Randonnée très parcourue vers la Croix du Reculet, deuxième plus haut sommet du Jura, offrant par beau temps des superbes vues sur Genève, le Léman, le Mont Blanc et toutes les Alpes. Pour les géocacheurs, quelques caches le long de la randonnée.
Randonnée sur le bas mont du Jura, sur des chemins larges, à travers champs et forêts, reliant le cœur de deux villages du pays de Gex, en empruntant partiellement une ancienne voie romaine. Tout au long de la randonnée, anciens bâtiments (fermes gessiennes, chateau, églises), vues sur la plaine du pays de Gex, et plus loin sur le Salève, les Alpes et notamment le Mont-Blanc. Possible de faire ce circuit en VTT.
Blocs erratiques transportés par le glacier du Rhône au pied du Jura.
Une boucle pour se dégourdir les jambes offrant une bonne dose de bois et de campagne, au pied du Jura.
Balade variant passages en forêt, en suivant des ruisseaux et traversant vignobles, et le vieux village de Dardagny. Peut se faire aussi en VTT (sauf une partie - à partir du point (7) : contourner par Essertines)
Cette boucle à quelques kilomètres de la ville vous immerge, de manière surprenante, en pleine nature en vous faisant découvrir deux cours d'eau du Canton de Genève, puis les vignes de Dardagny. Elle se pratique dans les 2 sens.
Randonnée familiale sans difficulté qui offre une jolie vue sur le Chablais et le massif du Mont Blanc, ainsi que sur le Léman.
Brève randonnée familiale avec une belle vue sur la chaîne des Alpes et le Mont Blanc au départ de la télécabine de Fierney.
Randonnée qui permet une vue imprenable sur le Lac Léman et la chaîne des Alpes en première partie puis une vue sur le massif du Jura. Vous pouvez également partir de la Télécabine de la Catheline.
Découverte d'une ancienne boucle du Rhône devenue réserve naturelle depuis la correction du fleuve en1938.
Parcours enchanteur sur les balcons du Lac Léman. Départ de Lélex, prise de la Télécabine de la Catheline, tarif : 9€ à l'été 2021 (ouvert en saison du jeudi au dimanche). Cela permet de s'éviter la montée si on ne souhaite pas trop se fatiguer. Un parcours de crêtes avec peu de dénivelé, et une vue panoramique permanente.
Cette belle balade en raquettes au départ de la gare supérieure de la Catheline mène au plus haut sommet du Jura, duquel la vue sur le Reculet, Genève , le Lac Léman et les Alpes ne manque pas d'intérêt. Il emprunte en partie le GR®509 et d'autres sentiers pédestres estivaux.
Changement d’ambiance pour cette quatrième étape. Vous tournez le dos au Balcon du Léman pour amorcer votre descente vers la vallée de la Bienne en passant par la Borne au Lion. Sur ce parcours, la forêt reprend le dessus et le contraste avec le périple de la veille est flagrant.
Ce parcours en boucle vous permettra d’accéder au Reculet, le second sommet du Jura qui, bien que moins haut de 2 m du Crêt de la Neige, est plus pittoresque que ce dernier. De ce lieu, vous pourrez de profiter de magnifiques paysages jusqu'au Mont-Blanc. Le retour s'effectue aux abords de la Valserine, qui est une des rivières les plus sauvages de France.
Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura avec ses 1720m, offre une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.
Je vous présente un 2ème circuit en boucle afin d'accéder au Reculet (le 1er circuit est visible ici). Vous pourrez visualiser de nombreuses vues sur la Vallée de la Valserine et le Léman (dont Genève et le Mont Blanc). Je ne peux dire qu'une chose : les paysages sont vraiment magnifiques.
Une belle montée vers l'alpage de la Borne au Lion, avec une vue magnifique sur la haute chaîne du Jura et la face Ouest du Reculet.
Les deux plus hauts sommets du Jura français sont au programme de cette randonnée. Une belle montée, du dénivelé, une vue superbe sur les Alpes et le lac Léman et un retour par les berges de la Valserine.
Le Colomby de Gex est une croix métallique située au sommet d'une crête de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, séparant les vallées d'accès au Col de la Faucille et la plaine du Lac Léman, à proximité des villes de Gex et de Genève (Suisse). Au sommet, une superbe vue à 360°, avec à l'horizon, la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc par temps clair.
Une approche du point culminant du Jura moins fréquentée et moins directe que les itinéraires traditionnels. Arrivée à la crête, on retrouve le monde et la descente offre plusieurs variantes au gré des pistes de ski.
Je vous propose une longue randonnée de Lélex à la Borne au Lion afin de découvrir de très jolis paysages du Haut Jura.
Une randonnée paisible,qui longe le Rhône sur les deux rives avant de revenir à son point de départ à travers bois. La traversée d'une réserve ornithologique compense les quelques inévitables tronçons de route goudronnée. Les sentiers forestiers peuvent être un peu boueux, donc glissants en automne et en hiver. Une partie du parcours en forêt dans les Bois du Château est mal balisée mais aucune crainte, il est difficile de se perdre .
Un parcours raquettes sans difficulté avec de remarquables panoramas. Néanmoins les conditions sont plus fatigantes s'il faut faire la trace avec une couche de neige fraîche conséquente.
Balade tranquille dans les vallons. La difficulté du parcours dépend des conditions d'enneigement, s'il faut faire la trace, bien sûr cela peut devenir vite fatiguant. Il n'y a aucune difficulté technique, pas de passage délicat. Ce parcours est certainement moins fréquenté qu'en partant de la Pesse. Pour l'accès au point de départ, en hiver la route est fréquemment enneigée, l'endroit est froid, les pneus neige sont nécessaires
Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair). Ajout modérateur au 07/08/2021 : Depuis la création de cette randonnée, le sentier pour le retour semble s'être dégradé et certains randonneurs ont préféré faire l'aller-retour. Voir les avis
Permet de découvrir une belle vue sur la vallée de Lélex. Une partie du parcours est hors sentier entre (2) et (3).
Le périple se poursuit par la traversée d'un territoire à part et hors du temps ! Les hauts plateaux d’altitude offrent bien plus que leurs paysages magiques. Entre respect des traditions et culture de l’insolite, les Hautes-Combes n’ont pas fini de vous surprendre. Ces grands espaces à perte de vue, rythmés par les combes et les forêts d’épicéas, sont propices aux loisirs nordiques l’hiver et à la randonnée l’été.
Voici un circuit en boucle afin d'accéder au Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens : l'aller s'effectue par un tracé peu connu via la Montagne des Moines (vous ne croiserez pas grand monde). Le retour s'effectue par le parcours "classique".
Boucle pour entrainement de trail, un beau paysage avec un terrain varié.
Destination la Borne au Lion par des chemins moins fréquentés qu'au départ de la Pesse. Parcours entre forêts et pâtures vallonnées typiques de cette région. Cette randonnée peut se réaliser à pied ou avec des raquettes, les paysages sont d'une grande beauté, été comme hiver. Le parcours est sans difficulté, les balisages réguliers.
Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, vous passez par des itinéraires adaptés et traversez des paysages sublimes. Ce circuit de randonnée avec un âne vous permet de partir en famille avec les plus petits, de découvrir les ânes et la randonnée itinérante sur deux jours. Un très bon moyen de randonner avec vos enfants en bas âge sans avoir de portage à faire, mais sachez qu’en partant avec un âne, vous prenez un risque ... celui de ne plus pouvoir vous en passer !
Partez à la découverte les paysages préservés des Montagnes du Jura avec un âne, c'est le meilleur moyen pour en voir toute leur beauté ! Vous pourrez prendre le temps d'y observer la faune et la flore du territoire et d'y ressentir cette diversité qui se dévoilera au fil des sentiers. Prenez le temps de respirer, d'observer et d'être à l'écoute pour découvrir l'identité profonde du parc Naturel du Haut Jura.
Balade sur le Grand Crêt d'Eau à l'extrémité du Jura. On part du haut de Farges, passe par les Crêts du Miroir, du Milieu et de la Goutte, pour descendre ensuite à Menthières où on peut faire une petite halte pour se restaurer ou prendre un verre au Bistrot de La Gentiane. On remonte ensuite par Le Vélu et le Pelaz. Beaux paysages d'alpage et vues sur le Pays de Gex, le Genevois, la vallée de la Valserine, Menthières
Randonnée à réaliser en raquettes après une chute de neige fraîche pour la féerie du décor en sous-bois et champs de neige à perte de vue à la Grande Molune, une grande bâtisse, ferme abandonnée. Des piquets de couleur Jaune peuvent aider à l'orientation sur une partie du parcours.
Randonnée VTT dans le parc naturel du Haut Jura avec vue sur la chaîne des Monts Jura. Note modérateur Les avis indiquent que le parking de départ est privé. Prévoir de trouver un place ailleurs dans le village
Randonnée sans difficulté avec pour fil conducteur le Journans et son petit frère, le Petit Journans. Né de la fougue des torrents de la combe du Creux de l'Envers, le Journans dévale les pentes du Jura. Il irrigue ensuite le Nord du Pays de Gex avant de se jeter dans le Lion sur la commune de Saint-Genis-Pouilly. Ce circuit suit en grande partie le lit de cette rivière mais fait également la part belle aux reliefs environnants.
Montée au Colomby de Gex via le Chalet de Branveau et son cirque où il est fréquent de voir de nombreux chamois. La descente par le Pas de l'Echine est un peu technique en son début. Retour sur Gex en passant par le Creux de l'Envers en favorisant un sentier plutôt que le chemin Neuf un peu lassant. Randonnée en boucle qui offre de jolis panoramas sur le bassin lémanique et la chaîne du Haut-Jura.
Jolie randonnée dans la campagne Saint-Juliennoise et Genevoise, à cheval sur la Suisse et la France. De jolies vues sur le Salève, le Jura, le Vuache et la très jolie campagne environnante. Pratique lors des belles journées d'hiver car basse en altitude. La qualification en randonnée de difficulté moyenne est essentiellement dû à la longueur du parcours (environ 13 km), ce détail mis à part, la randonnée se fait sans peine, même avec des ados.
En été, il est possible d'utiliser un peu moins la piste forestière et de s'approcher plus des berges du grand Journans pour se mettre à l'abri des arbres.
Découvrez aussi les circuits de randonnée des communes à proximité :