Trouver une randonnée Le Reculet (1719 m)
Randonnées Le Reculet (1719 m)
Les hauts sommets du massif du Jura depuis Lélex
Ce tour propose un parcours varié, et exigeant, depuis les rives de la Valserine jusqu’aux plus hauts sommets du Jura. Un sublime panorama s’étend sur les Alpes, le Léman et les montagnes jurassiennes, s’offrant aux randonneurs dans un cadre préservé.
Praticable d'avril à novembre, le chemin débute depuis le village de Lélex et part en direction du Pont de la Fruitière et du Niaizet. Il se poursuit en longeant la Valserine en fond de vallée et passe par sa tourbière. Une flore remarquable y pousse aux beaux jours. , avant d'entamer l'ascension des Monts Jura et du Reculet (1719m). Une croix de 1600 kg y fut hissée en 1892 par quatre habitants de Thoiry. Le sentier se poursuit jusqu'au Crêt de la Neige, point culminant du massif, à 1720 m. Avant de redescendre dans le village de Lélex, remarquez aux abords du sentier les vestiges d'anciennes constructions, qui témoignent de l'activité humaine dans les Monts Jura et de sa tradition alpagiste.
Le sommet du Reculet depuis le parking des Lavanches
Dans les monts du Jura, le Crêt de la Neige offre une vue unique, à l'Ouest sur le Jura, mais surtout vers l'est, la Suisse, le Lac Léman en contre-bas et, si le temps est clair, en prime, la chaîne du Mont Blanc.
Cette randonnée est en aller-retour.
Sur les traces des passeurs depuis Chézery-Forens
Cette randonnée pour marcheurs aguerris mène à de majestueux sommets chargés d'histoire. Une veritable immersion en pleine nature sauvage et préservée, en passant par d'anciens sentiers clandestins...
Une excursion exigeante entre forêts profondes et alpages verdoyants sur la trace des « passeurs » qui, au XVIIIème siècle, empruntaient ces sentiers discrets pour acheminer leurs marchandises clandestines. Au départ de Chézery-Forens, l’itinéraire suit la rivière sauvage de la Valserine, avant d’entamer l'ascension vers le Reculet culminant à 1719m. Coiffé de sa célèbre croix érigée en 1892, ce sommet offre une vue imprenable sur le bassin lémanique et le Mont-Blanc par temps clair. La descente en direction de chalets d’alpage (la Polvette et la Capitaine), rejoint le passage des Chézerands et le hameau de Rosset. La croix du Reculet, pesant 1600 kg, a été hissée à dos d'homme par quatre habitants de Thoiry.
Refuge de la Loge - Lélex
Du Refuge de la Loge à Mijoux par la Haute Chaîne : deuxième étape de la randonnée itinérante sur trois jours "Le balcon du Léman".
Un itinéraire d’exception à travers les plus hauts sommets du massif du Jura et les paysages sauvages du plateau du Haut-Jura, avec en toile de fond des panoramas spectaculaires sur le Lac Léman et la chaîne des Alpes par les plus hauts sommets de la chaine de montagne du Jura. Ces espaces sauvages remplis de surprises et d'émerveillements rendront cette randonnée itinérante inoubliable.
Une partie du parcours traverse la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique :Les chiens sont interdits, même tenus en laisse, ainsi que le bivouac en tente.Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.
La petite boucle de la Valserine
Depuis Lélex, partez à l’assaut du plus haut sommet du Jura : le Crêt de la Neige, à 1720 mètres d’altitude. En suivant le tracé du Balcon du Léman, vous profiterez d’un des panoramas les plus spectaculaires d’Europe, avec une vue imprenable sur le Mont Blanc et toute la chaîne des Alpes. Pour finalement atteindre le Crêt de Chalam, culminant à 1545 mètres. Un sommet emblématique, offrant un dernier souffle de liberté, de nature et de beauté sauvage avant de conclure cette boucle inoubliable.
Une partie du parcours traverse la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique : les chiens sont interdits, même tenus en laisse, ainsi que le bivouac en tente.Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.
Lélex - Chézery-Forens
De Lélex à Chézery-Forens par la Haute Chaîne : première étape de la randonnée itinérante sur deux jours "La petite boucle de la Valserine".
Depuis Lélex, partez à l’assaut du plus haut sommet du Jura : le Crêt de la Neige, à 1720 m d’altitude. En suivant le tracé du Balcon du Léman, vous profiterez d’un des panoramas les plus spectaculaires d’Europe, avec une vue imprenable sur le Mont Blanc et toute la chaîne des Alpes. Pour finalement atteindre le Crêt de Chalam, culminant à 1545 m. Un sommet emblématique, offrant un dernier souffle de liberté, de nature et de beauté sauvage avant de conclure cette boucle inoubliable.
Une partie du parcours traverse la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique : les chiens sont interdits, même tenus en laisse, ainsi que le bivouac en tente.Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.
De la Valserine enchanteresse au sommet du Jura depuis Lélex
Cette itinéraire, entre hauts plateaux et crêtes du Jura, offre des panoramas magiques sur la chaîne des Alpes depuis la chaîne de monts Jura. Un itinéraire entre mystère, magie et découverte….
Il faut savoir qu'une partie de la randonnée traverse une zone protégée.En effet, une partie du parcours traverse la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique.Chiens interdits, même tenus en laisse ainsi que le bivouac.Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.
Refuge de la Loge - Lélex
Du Refuge de la loge à Lélex par la Haute Chaîne : dernière étape de la randonnée itinérante sur quatre jours "La Valserine enchanteresse".
De la Valserine enchanteresse au sommet du Jura, cet itinéraire entre hauts plateaux et crêtes du Jura offre des panoramas magiques sur la chaine des Alpes depuis la chaine de monts Jura. Un itinéraire entre mystère, magie et découverte…
Une partie du parcours traverse la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique : les chiens sont interdits, même tenus en laisse, ainsi que le bivouac.Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.
Les hauts sommets depuis Thoiry
Randonnée accessible du 1er avril au 30 novembre. Partez pour une boucle sportive et panoramique à travers les sommets du Reculet et du Crêt de la Neige, les plus hauts du massif jurassien. Ce circuit exigeant offre une grande variété de paysages : forêts jurassiennes, crêtes dégagées et vastes alpages. Depuis les hauteurs, profitez d’un panorama à 360° sur le Mont Blanc, le Léman, Genève et la vallée de la Valserine.L’itinéraire traverse le Parc naturel régional du Haut-Jura et la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura : chiens interdits, même tenus en laisse. Merci de respecter la réglementation en vigueur pour préserver cet environnement remarquable.
La Loge - le Gralet
La deuxième étape de la randonnée itinérante : de Mijoux à Chézery-Forens par la Haute Chaîne du Jura.
Partez pour une traversée du Haut-Jura entre Mijoux et Chézery-Forens, à travers des paysages variés entre combes, sommets et forêts. Sur trois jours, vous parcourrez les crêtes jurassiennes, passant par le Grand Mont Rond, le Crêt de la Neige et le Reculet, avec de magnifiques vues sur le Mont Blanc, les Alpes et le Léman. Cette traversée vous plonge au cœur de la Haute Chaîne du Jura, pour une expérience authentique en pleine nature. À réaliser en autonomie alimentaire, pensez à prévoir votre ravitaillement pour profiter pleinement de cette aventure.
De Mijoux à Chézery-Forens par la Haute Chaîne du Jura
Partez pour une traversée du Haut-Jura entre Mijoux et Chézery-Forens à travers des paysages variés entre combes, sommets et forêts. Sur trois jours, vous parcourrez les crêtes jurassiennes, passant par le Grand Mont Rond, le Crêt de la Neige et le Reculet, avec de magnifiques vues sur le Mont Blanc et la chaîne des Alpes. Cette traversée vous plonge au cœur de la Haute Chaîne du Jura, pour une expérience authentique en pleine nature. À réaliser en autonomie alimentaire, pensez à prévoir votre ravitaillement pour profiter pleinement de cette aventure.