Colomby de Gex depuis les Hutins

Montée au Colomby de Gex via le Chalet de Branveau et son cirque où il est fréquent de voir de nombreux chamois. La descente par le Pas de l'Echine est un peu technique en son début. Retour sur Gex en passant par le Creux de l'Envers en favorisant un sentier plutôt que le chemin Neuf un peu lassant. Randonnée en boucle qui offre de jolis panoramas sur le bassin lémanique et la chaîne du Haut-Jura.

Une randonnée Gex créée le lundi 16 août 2021 par piaf61. MAJ : vendredi 10 septembre 2021
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Gex (01170)
Carte Carte IGN : : Ref. 3327ET, 3328OT, 3429OT - Version mobile (cliquer-ici)
Creux de l'Envers Au bas du Pas de l'échine Pas de l'échine La chaîne du Haut-Jura

Parking Chemin des Galas. Du centre de Gex, prendre la Rue Léone de Joinville en direction de Miribel puis le Chemin des Galas à droite et se garer sur un parking forestier situé sur la gauche environ 500 m plus haut.

(D/A) Du parking, redescendre en direction des Hutins sur environ 300 m par le Chemin des Galas. Laisser une rue à droite et poursuivre jusqu'au prochain carrefour.

(1) Prendre la rue qui monte à main droite. Elle devient rapidement piste forestière. Après quelques centaine de mètres, arriver à un 1er panneau directionnel.

(2) Au panneau, partir en direction de Chalet de Branveau / Colomby de Gex via un chemin qui monte sur la droite. Le chemin coupe la route forestière de Chanais.

(3) L'emprunter à gauche sur quelques mètres puis reprendre le sentier qui monte à droite (panneau indicateur), le chemin coupe la route forestière du Pays de Gex.

(4) La suivre quelques mètres sur votre droite puis reprendre le sentier qui monte sur votre gauche (pancarte directionnelle). Après un coude à gauche, le sentier rejoint une nouvelle route forestière (Route du Jet de la Reine).

(5) Poursuivre le Sentier des Gardes en face. Il parvient à un chemin transversal.

(6) Emprunter ce chemin sur la gauche sur près de 1 km de plat. Il emprunte la Route Forestière de Branvaux qui bifurque sur la droite (pancarte directionnelle). Divers aménagements pastoraux ont été effectués sur ce tronçon. Arriver à un un virage en épingle à droite.

(7) Quitter quelques instants la route forestière, pour un sentier bien pentu qui s'engouffre dans la forêt. Un peu plus loin, il rejoint la route forestière. Très rapidement le creux de Branveau s'ouvre à vous, tel un cirque avec le chalet à ses pieds.

(8) Après avoir passé le chalet, prendre le sentier qui monte sur la gauche (pancarte directionnelle Colomby de Gex). Le suivre, 500 m plus loin, il laisse apercevoir la Croix du Colomby de Gex, point culminant de la randonnée et s'oriente vers l'Ouest.

(9) Arrivé à Colomby de Gex (1688 m), de part et d'autre, il offre de superbes panoramas sur le Jura, le Col de la Faucille et le bassin lémanique. De là, emprunter le GR®9, sentier qui longe les crêtes, en direction de la Faucille vers le Nord-Est.

(10) Parvenu au Pas de l’Échine et son promontoire, quitter le GR®9 et prendre sur la droite le sentier qui plonge dans le Creux de Branveau et son chalet. Il est très pentu sur ses 150 premiers mètres avec des pierres qui roulent sous les chaussures, vigilence.

(11) Avant d'arriver au chalet, bifurquer à gauche pour suivre le sentier qui s'enfonce dans le Creux de l'Envers. La vue sur ce cirque est superbe depuis ce lieu. Plus bas, il rejoint une route forestière dite Chemin Neuf.

(12) L'emprunter quelques mètres sur la gauche avant de prendre un sentier que l'on devine sur la droite. Il plonge sur Gex en longeant le Journans (petit torrent) avec des parties humides en certains endroits. Bien plus bas, il coupe le Journans et débouche sur une piste forestière (Route des Fontanettes).

(13) L'emprunter sur la droite, le sentier descend en pente douce jusqu'à la barrière. Voir Pendant la randonnée ou à proximité.

(14) Deux routes s'offre à vous, prendre celle de droite, la Route du Creux de l'Envers. Plus loin, elle se divise en deux, prendre celle qui descend à main gauche, le Chemin des Galas qui vous ramène au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 698m - Parking chemin des Galas
6 : km 2.46 - alt. 1080m - Sentier des Gardes
7 : km 4.27 - alt. 1195m - Raccourci route forestière de Branveau
8 : km 5 - alt. 1341m - Chalet de Branveau
9 : km 6.94 - alt. 1683m - GR®9 - Colomby de Gex (1689m)
10 : km 7.68 - alt. 1587m - Pas de l'Échine - Vue sur le - Lac Léman
11 : km 8.28 - alt. 1361m - Bifurcation vers Creux de l'Envers
12 : km 9.08 - alt. 1182m - Chemin Neuf
13 : km 10.55 - alt. 823m - Gué sur le Journans - Sapin du Sous-Préfet
14 : km 11.72 - alt. 731m - Barrières en bois
D/A : km 13.32 - alt. 698m - Parking chemin des Galas

Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.

(13) Juste après le gué qui franchit le Journans, avant de descendre le Chemin de Fontanettes,, il est possible de remonter ce chemin sur une centaine de mètres pour voir le sapin du Sous-préfet, un arbre remarquable haut d'une quarantaine de mètres et d'une circonférence de près de six mètres.

Le Colomby de Gex par le Pas de l'Échine
Distance 12.94km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -933m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Une approche sportive d'un sommet offrant une vue à 360° sur le Léman, les Alpes et le Jura.
Le Pas de L’Échine, passage délicat et raide, néanmoins très fréquenté, permet d'accéder directement à la crête dans une très belle ambiance.
Le must étant de le parcourir au mois de mai quand il est encore partiellement enneigé et que l'on doit se faufiler entre la neige et la paroi. Par contre, il est fortement déconseillé de s'engager sur les pentes voisines très exposées.

Tour de la Combe de Gex
Distance 6.19km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -225m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

En été, il est possible d'utiliser un peu moins la piste forestière et de s'approcher plus des berges du grand Journans pour se mettre à l'abri des arbres.

Le Journans
Distance 21.96km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -131m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Randonnée sans difficulté avec pour fil conducteur le Journans et son petit frère, le Petit Journans. Né de la fougue des torrents de la combe du Creux de l'Envers, le Journans dévale les pentes du Jura. Il irrigue ensuite le Nord du Pays de Gex avant de se jeter dans le Lion sur la commune de Saint-Genis-Pouilly. Ce circuit suit en grande partie le lit de cette rivière mais fait également la part belle aux reliefs environnants.

Chapelle de Riantmont en passant par le Chalet de Riantmont
Distance 9.65km Dénivelé positif +366m Dénivelé négatif -358m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Un circuit facile au départ de Gex qui mène sur les hauteurs de Vesancy offrant de superbes panoramas sur le bassin du Léman et les Alpes dans sa deuxième partie.
Le débouché sur le discret pâturage de Rianmont, offre une vue vue sur Gex, le Creux de l'Envers et les Crêtes du Jura.
De là, on rejoint la Chapelle de Riantmont, endroit magique par la sérénité qui s'en dégage et le panorama (table d'orientation).
Le retour en traversée par Pré Richard permet encore d'admirer la campagne gessienne.

Distance 9.22km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -510m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Randonnée ainsi nommé car une partie en a été tracée par le génie militaire pour assurer une liaison dans le système de défense du territoire avant la 2e guerre mondiale. Cette boucle se déroule essentiellement en forêt, ombragée en été et offre quelques points de vue sur le bassin du Léman et les Alpes. Le trajet emprunte des pistes et des chemins non balisés, quelques passages raides, et un petit secteur en traversée au sentier dégradé. Elle est praticable hors période de neige.

Le Turet au départ de Chaumois
Distance 13.56km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -765m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Cette randonnée aux portes de Gex permet de rejoindre un promontoire qui offre un superbe belvédère sur le Pays de Gex, Genève et le Léman, et la chaine des Alpes. Ombragé sur un majorité du parcours, ce tracé est idéal en période de grosse chaleur.

La Faucille - Colomby de Gex - Mont Rond
Distance 15.84km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -775m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Colomby de Gex à partir des alentours du Col de la Faucille (parking du Pailly).
À l'aller, le parcours passe sous les crêtes des Monts Jura pour enchaîner sur l'ascension au Colomby de Gex.
Le retour s'effectue sur les crêtes avec une succession de montées et descentes.
Certaines parties du parcours sont situées en zones de quiétude de la faune sauvage et il ne sera ainsi pas possible de le parcourir du 15/12 au 15/05 (à lire ci dessous)

Le Grand Montrond
Distance 8.35km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -323m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijoux - 01 - Ain

Offre un point de vue inoubliable sur le Lac Leman, Genève et son jet d'eau et le Mont Blanc en arrière plan.