Refuge du Berbois - Ferme de Vu D’en Haut

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Escapade familiale au refuge du Berbois, accompagné d'un âne.

Le périple se poursuit par la traversée d'un territoire à part et hors du temps !
Les hauts plateaux d’altitude offrent bien plus que leurs paysages magiques. Entre respect des traditions et culture de l’insolite, les Hautes-Combes n’ont pas fini de vous surprendre. Ces grands espaces à perte de vue, rythmés par les combes et les forêts d’épicéas, sont propices aux loisirs nordiques l’hiver et à la randonnée l’été.

Fiche technique
n°4134182
Une randonnée La Pesse créée le vendredi 02 octobre 2020 par alainc5939. MAJ : mercredi 10 mars 2021
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 12.67km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 287m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 337m
Point haut Point haut : 1353m
Point bas Point bas : 1182m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : La Pesse (39370)
Départ Départ : N 46.269389° / E 5.868961°
Arrivée Arrivée : N 46.289803° / E 5.859627°
Carte Carte IGN : : Ref. 3328OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Paysages du Haut Jura Paysages sauvage du Haut Jura Paysages sauvage du Haut Jura

Description de la randonnée

Avant de démarrer, n'oubliez pas de préparer votre âne. Après l'avoir récupéré et ramené au refuge, Il vous faudra lui donner sa ration de nourriture et d'eau, le brosser et lui curer les pieds, inspecter les blessures éventuelles, vérifier la propreté du matériel et surtout ranger vos affaires. Les sacoches devront être parfaitement équilibrées. Cela prend facilement 1 h !

(D) À partir du refuge, suivez la route goudronnée jusqu'au poteau "combe du Berbois". À ce niveau, quittez la route pour continuer à droite sur le GR® (balisage Rouge et Blanc) en direction de la Borne au Lion.

(1) Au poteau "Borne au Lion", suivez la direction Combe des Closettes en suivant le GR® 509 (balisage Blanc et Rouge).

Passez sur le chemin en contre-bas du mémorial. Passez le lieux dit "les Moines" en suivant la direction "Le Niaizet." Poursuivez jusqu'au virage à 90° (Col du Merle (2)) qui part en direction de Lelex au lieu-dit les Closettes.

(3) Laissez le GR® 509 et enfilez-vous sur le sentier qui part vers le Nord-Nord-Est, en direction de la Mignatte et les Trois Cheminées (balisage Jaune et Rouge et sur le terrain 1 trait Jaune. Traversez une vaste pâture avant de rejoindre une partie boisée.

(4) Au poteau "la Mignatte", laissez le balisage Jaune et Rouge pour suivre au Nord-Nord-Ouest la direction de la "Morseline" (balisage Blanc et Touge). Passez sous la ligne haute tension puis montez le Col des Salettes pour redescendre jusqu'au poteau indiquant "la Morseline".

(5)Bifurquez à gauche toute, en direction de "Sous les Loges" sur le GR® 509 Variante Grande Traversée du Jura (balisage Blanc et Rouge).

(6) À l'intersection avec un chemin carrossable plus large, au poteau "Sous les Loges", virez à droite et continuez au Nord-Ouest. Suivez le balisage Jaune qui vous mène en direction de l'Anquerne et l'Embossieux. Restez sur ce chemin agricole pendant un peu plus de 1 km. Dépassez une bâtisse agricole à l'entrée de la prairie et faites environ 300 m.

(7) Repérez le chemin qui part à gauche et traverse la prairie (balisage tête d'âne). Suivez le chemin marqué au sol, montez par la pâture et rejoignez la lisière de la forêt en partant légèrement sur votre droite. Suivez le sentier qui longe la lisière jusque la clôture.

Traversez celle-ci en prenant soin de refermer derrière vous puis poursuivez sur le chemin forestier. Vous retrouvez le balisage avec les têtes d'âne. Continuez sur ce chemin pendant 3 km environ pour atteindre le lieux dit l'Anquerne.

(8) Suivez la direction du Sud-Ouest en empruntant le chemin à gauche qui passe en contrebas d'une grande maison. Sur ce chemin, vous traversez les pâturages pour vous retrouver dans les bois. Sortez des bois en longeant la lisière jusque voir un bâtiment sur votre droite.

(9) À l'intersection, continuez à droite vers le Nord-Ouest, passez devant la maison et suivez le chemin carrossable jusque l'intersection.

(10) Bifurquez a droite pour atteindre la route goudronnée, puis dirigez-vous de nouveau à droite pour rejoindre la ferme de Vu d'en Haut (A).

(A) Arrivée à la ferme Vu d'en Haut, débarrassez votre âne de son équipement et n'oubliez pas de lui faire pleins de câlins avant de le rendre à son propriétaire.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 1274m - Refuge du Berbois
1 : km 0.38 - alt. 1282m - Poteau - Borne au Lion
2 : km 1.42 - alt. 1350m - Col du Merle (1351m)
3 : km 2.92 - alt. 1257m - Abandon du GR°°®°°
4 : km 4.42 - alt. 1280m - Poteau La Mignatte. Vers le - Col des Salettes (1340m)
5 : km 5.63 - alt. 1260m - Continuer vers "sous les Loges"
6 : km 7.02 - alt. 1315m - Poteau La Morseline
7 : km 7.65 - alt. 1273m - Chemin à gauche
8 : km 9.93 - alt. 1182m - L'Anquerne
9 : km 11.4 - alt. 1253m - Intersection
10 : km 12.17 - alt. 1239m - Intersection
A : km 12.67 - alt. 1220m - Ferme Vu d'en Haut

Informations pratiques

Pas de point d'eau sur le parcours. Prévoir de bonne quantité par forte chaleur.

Variante courte : vous pouvez raccourcir le parcours de 4 km si vous estimez dés le départ que le parcours de 12 km sera trop long.
Dans ce cas, au départ du refuge, reprenez le chemin par lequel vous êtes arrivés la veille et poursuivez tout droit en restant sur ce chemin jusqu'au point (6) au poteau "Sous les Loges".
Continuez ensuite a gauche en direction de l'Anquerne et suivez l'itinéraire initial.

Un bel endroit pour pique-niquer si vous faites la variante. Lorsque vous êtes au point (7), poursuivez
le chemin carrossable sur encore 800m. Sur votre droite vous trouverez une aire de pique-nique pour randonneurs avec des tables, jeux pour enfants et de nombreux enclos avec loups de Sibérie, chèvres, moutons, cochons… Prévoyez une participation de 5 euros/personne pour pénétrer sur cet espace.

:A:: Arrivé à la ferme Vu d'en Haut, débarrassez votre âne de son équipement et n'oubliez pas de lui faire plein de câlins avant de le rendre à son propriétaire.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Village de la Pesse.

Autres randonnées dans le secteur

Le crêt de Chalam
Distance 4.47km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).
Ajout modérateur au 07/08/2021 : Depuis la création de cette randonnée, le sentier pour le retour semble s'être dégradé et certains randonneurs ont préféré faire l'aller-retour. Voir les avis

Ferme de Vu d’En Haut - Refuge du Berbois
Distance 6.68km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -138m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Partez à la découverte les paysages préservés des Montagnes du Jura avec un âne, c'est le meilleur moyen pour en voir toute leur beauté ! Vous pourrez prendre le temps d'y observer la faune et la flore du territoire et d'y ressentir cette diversité qui se dévoilera au fil des sentiers.
Prenez le temps de respirer, d'observer et d'être à l'écoute pour découvrir l'identité profonde du parc Naturel du Haut Jura.

Escapade familiale au refuge du Berbois, accompagné d'un âne
Distance 19.35km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -475m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, vous passez par des itinéraires adaptés et traversez des paysages sublimes.
Ce circuit de randonnée avec un âne vous permet de partir en famille avec les plus petits, de découvrir les ânes
et la randonnée itinérante sur deux jours. Un très bon moyen de randonner avec vos enfants en bas âge sans avoir de portage à faire, mais sachez qu’en partant avec un âne, vous prenez un risque ... celui de ne plus pouvoir vous en passer !

La Borne au Lion et le Crêt du Nerbier au départ de l'Anquerne
Distance 11.04km Dénivelé positif +271m Dénivelé négatif -270m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Destination la Borne au Lion par des chemins moins fréquentés qu'au départ de la Pesse. Parcours entre forêts et pâtures vallonnées typiques de cette région. Cette randonnée peut se réaliser à pied ou avec des raquettes, les paysages sont d'une grande beauté, été comme hiver. Le parcours est sans difficulté, les balisages réguliers.

Le Lac d'Embouteilleux et le Crêt du Nerbier
Distance 12.59km Dénivelé positif +273m Dénivelé négatif -273m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Circuit varié à travers des pâturages (n’oubliez pas de fermer les clôtures !), le bois, et une montée vers le Crêt du Nerbier.

Le Crêt de Chalam et la Borne au Lion par la Combe d'Évuaz
Distance 17.78km Dénivelé positif +677m Dénivelé négatif -677m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Un itinéraire original pour se rendre au Crêt de Chalam et à la Borne au Lion. Passage par la Combe d'Évuaz qui n'est pas sans charme, un peu l'écart de la Pesse. Parcours en forêt avec bien sûr le très remarquable panorama du Crêt de Chalam. Descente ensuite par le Col de l'Encoche pour rejoindre la Borne au Lion.
Attention : entre (3) et (4) pas de chemin mais pas de difficulté technique.

Le Reculet - La Valserine
Distance 17.05km Dénivelé positif +1136m Dénivelé négatif -1135m Durée 8h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Ce parcours en boucle vous permettra d’accéder au Reculet, le second sommet du Jura qui, bien que moins haut de 2 m du Crêt de la Neige, est plus pittoresque que ce dernier. De ce lieu, vous pourrez de profiter de magnifiques paysages jusqu'au Mont-Blanc. Le retour s'effectue aux abords de la Valserine, qui est une des rivières les plus sauvages de France.

Le Reculet via le Rosset, le Gralet, et de la Grotte de la Marie du Jura
Distance 16.08km Dénivelé positif +1469m Dénivelé négatif -1475m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Je vous présente un 2ème circuit en boucle afin d'accéder au Reculet (le 1er circuit est visible ici). Vous pourrez visualiser de nombreuses vues sur la Vallée de la Valserine et le Léman (dont Genève et le Mont Blanc). Je ne peux dire qu'une chose : les paysages sont vraiment magnifiques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.