Refuge du Berbois - Ferme de Vu D’en Haut

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Escapade familiale au refuge du Berbois, accompagné d'un âne.

Le périple se poursuit par la traversée d'un territoire à part et hors du temps !
Les hauts plateaux d’altitude offrent bien plus que leurs paysages magiques. Entre respect des traditions et culture de l’insolite, les Hautes-Combes n’ont pas fini de vous surprendre. Ces grands espaces à perte de vue, rythmés par les combes et les forêts d’épicéas, sont propices aux loisirs nordiques l’hiver et à la randonnée l’été.

Une randonnée La Pesse créée le vendredi 02 octobre 2020 par alainc5939. MAJ : mardi 06 octobre 2020
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : La Pesse (39370)
Arrivée Arrivée : N 46.289803° / E 5.859627°
Carte Carte IGN : : Ref. 3328OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Paysages du Haut Jura Paysages sauvage du Haut Jura Paysages sauvage du Haut Jura

Avant de démarrer, n'oubliez pas de préparer votre âne. Après l'avoir récupéré et ramené au refuge, Il vous faudra lui donner sa ration de nourriture et d'eau, le brosser et lui curer les pieds, inspecter les blessures éventuelles, vérifier la propreté du matériel et surtout ranger vos affaires. Les sacoches devront être parfaitement équilibrées. Cela prend facilement 1 h !

(D) À partir du refuge, suivez la route goudronnée jusqu'au poteau "combe du Berbois". À ce niveau, quittez la route pour continuer à droite sur le GR® (balisage Rouge et Blanc) en direction de la Borne au Lion.

(1) Au poteau "Borne au Lion", suivez la direction Combe des Closettes en suivant le GR® 509 (balisage Blanc et Rouge).

Passez sur le chemin en contre-bas du mémorial. Passez le lieux dit "les Moines" en suivant la direction "Le Niaizet." Poursuivez jusqu'au virage à 90° (Col du Merle (2)) qui part en direction de Lelex au lieu-dit les Closettes.

(3) Laissez le GR® 509 et enfilez-vous sur le sentier qui part vers le Nord-Nord-Est, en direction de la Mignatte et les Trois Cheminées (balisage Jaune et Rouge et sur le terrain 1 trait Jaune. Traversez une vaste pâture avant de rejoindre une partie boisée.

(4) Au poteau "la Mignatte", laissez le balisage Jaune et Rouge pour suivre au Nord-Nord-Ouest la direction de la "Morseline" (balisage Blanc et Touge). Passez sous la ligne haute tension puis montez le Col des Salettes pour redescendre jusqu'au poteau indiquant "la Morseline".

(5)Bifurquez à gauche toute, en direction de "Sous les Loges" sur le GR® 509 Variante Grande Traversée du Jura (balisage Blanc et Rouge).

(6) À l'intersection avec un chemin carrossable plus large, au poteau "Sous les Loges", virez à droite et continuez au Nord-Ouest. Suivez le balisage Jaune qui vous mène en direction de l'Anquerne et l'Embossieux. Restez sur ce chemin agricole pendant un peu plus de 1 km. Dépassez une bâtisse agricole à l'entrée de la prairie et faites environ 300 m.

(7) Repérez le chemin qui part à gauche et traverse la prairie (balisage tête d'âne). Suivez le chemin marqué au sol, montez par la pâture et rejoignez la lisière de la forêt en partant légèrement sur votre droite. Suivez le sentier qui longe la lisière jusque la clôture.

Traversez celle-ci en prenant soin de refermer derrière vous puis poursuivez sur le chemin forestier. Vous retrouvez le balisage avec les têtes d'âne. Continuez sur ce chemin pendant 3 km environ pour atteindre le lieux dit l'Anquerne.

(8) Suivez la direction du Sud-Ouest en empruntant le chemin à gauche qui passe en contrebas d'une grande maison. Sur ce chemin, vous traversez les pâturages pour vous retrouver dans les bois. Sortez des bois en longeant la lisière jusque voir un bâtiment sur votre droite.

(9) À l'intersection, continuez à droite vers le Nord-Ouest, passez devant la maison et suivez le chemin carrossable jusque l'intersection.

(10) Bifurquez a droite pour atteindre la route goudronnée, puis dirigez-vous de nouveau à droite pour rejoindre la ferme de Vu d'en Haut (A).

(A) Arrivée à la ferme Vu d'en Haut, débarrassez votre âne de son équipement et n'oubliez pas de lui faire pleins de câlins avant de le rendre à son propriétaire.

D : km 0 - alt. 1274m - Refuge du Berbois
1 : km 0.38 - alt. 1282m - Poteau - Borne au Lion
2 : km 1.42 - alt. 1350m - Col du Merle (1351m)
3 : km 2.92 - alt. 1257m - Abandon du GR°°®°°
4 : km 4.42 - alt. 1280m - Poteau La Mignatte
5 : km 5.63 - alt. 1260m - Continuer vers "sous les Loges"
6 : km 7.02 - alt. 1315m - Poteau La Morseline
7 : km 7.65 - alt. 1273m - Chemin à gauche
8 : km 9.93 - alt. 1182m - L'Anquerne
9 : km 11.4 - alt. 1253m - Intersection
10 : km 12.17 - alt. 1239m - Intersection
A : km 12.67 - alt. 1220m - Ferme Vu d'en Haut

Pas de point d'eau sur le parcours. Prévoir de bonne quantité par forte chaleur.

Variante courte : vous pouvez raccourcir le parcours de 4 km si vous estimez dés le départ que le parcours de 12 km sera trop long.
Dans ce cas, au départ du refuge, reprenez le chemin par lequel vous êtes arrivés la veille et poursuivez tout droit en restant sur ce chemin jusqu'au point (6) au poteau "Sous les Loges".
Continuez ensuite a gauche en direction de l'Anquerne et suivez l'itinéraire initial.

Un bel endroit pour pique-niquer si vous faites la variante. Lorsque vous êtes au point (7), poursuivez
le chemin carrossable sur encore 800m. Sur votre droite vous trouverez une aire de pique-nique pour randonneurs avec des tables, jeux pour enfants et de nombreux enclos avec loups de Sibérie, chèvres, moutons, cochons… Prévoyez une participation de 5 euros/personne pour pénétrer sur cet espace.

:A:: Arrivé à la ferme Vu d'en Haut, débarrassez votre âne de son équipement et n'oubliez pas de lui faire plein de câlins avant de le rendre à son propriétaire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT.

Village de la Pesse.

Le crêt de Chalam
Distance 4.47km Dénivelé positif +231m Dénivelé négatif -230m Durée 1h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Petite randonnée avec un magnifique point de vue; Reculet, Crêt de la Neige et Mont Blanc (par temps clair).

Ferme de Vu d’En Haut - Refuge du Berbois
Distance 6.68km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -138m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Partez à la découverte les paysages préservés des Montagnes du Jura avec un âne, c'est le meilleur moyen pour en voir toute leur beauté ! Vous pourrez prendre le temps d'y observer la faune et la flore du territoire et d'y ressentir cette diversité qui se dévoilera au fil des sentiers.
Prenez le temps de respirer, d'observer et d'être à l'écoute pour découvrir l'identité profonde du parc Naturel du Haut Jura.

Escapade familiale au refuge du Berbois, accompagné d'un âne
Distance 19.35km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -475m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, vous passez par des itinéraires adaptés et traversez des paysages sublimes.
Ce circuit de randonnée avec un âne vous permet de partir en famille avec les plus petits, de découvrir les ânes
et la randonnée itinérante sur deux jours. Un très bon moyen de randonner avec vos enfants en bas âge sans avoir de portage à faire, mais sachez qu’en partant avec un âne, vous prenez un risque ... celui de ne plus pouvoir vous en passer !

Le Reculet - La Valserine
Distance 17.48km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 8h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Ce parcours en boucle vous permettra d’accéder au Reculet, le second sommet du Jura qui, bien que moins haut de 2m du Crêt de la Neige, est plus pittoresque que ce dernier. De ce lieu, vous pourrez de profiter de magnifiques paysages jusqu'au Mont-Blanc. Le retour s'effectue aux abords de la Valserine, qui est une des rivières les plus sauvages de France.

Le Reculet via le Rosset, le Gralet, et de la Grotte de la Marie du Jura
Distance 16.06km Dénivelé positif +1137m Dénivelé négatif -1143m Durée 7h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Je vous présente un 2ème circuit en boucle afin d'accéder au Reculet (le 1er circuit est visible ici). Vous pourrez visualiser de nombreuses vues sur la Vallée de la Valserine et le Léman (dont Genève et le Mont Blanc). Je ne peux dire qu'une chose : les paysages sont vraiment magnifiques.

Crêt de la Neige
Distance 15.7km Dénivelé positif +988m Dénivelé négatif -983m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura avec ses 1720m, offre une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.

Le circuit des couloirs au départ des Bouchoux
Distance 8.87km Dénivelé positif +420m Dénivelé négatif -420m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Bouchoux - 39 - Jura

Une petite randonnée à partir du village des Bouchoux, qui permet de prendre de la hauteur pour voir les environs et un petit détour vers une superbe cascade.

Autour de la Combe d'Orvaz
Distance 10.66km Dénivelé positif +562m Dénivelé négatif -560m Durée 4h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Belleydoux - 01 - Ain

Il s'agit d'un parcours en boucle autour de la Combe d'Orvaz : les principaux points d'intérêts seront les abords de la rivière de la Sémine et de ses cascades, le plateau aux alentours de la Combe d'Évuaz, puis ensuite les roches d'Orvaz et son cirque.