Crêt au Merle depuis Bellecombe, retour par les crêtes

Un parcours raquettes sans difficulté avec de remarquables panoramas. Néanmoins les conditions sont plus fatigantes s'il faut faire la trace avec une couche de neige fraîche conséquente.

Une randonnée Bellecombe créée le jeudi 25 février 2021 par MUMMY. MAJ : lundi 29 mars 2021
Durée Durée de l'auteur : 4h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Bellecombe (39310)
Carte Carte IGN : : Ref. 3328OT - Version mobile (cliquer-ici)
Maison en ruine Retour sur le parcours de crêtes Vue sur le crêt de Chalam depuis le crêt au Merle Vue du crêt au Merle

Départ sur le parking de l'auberge de la Guienette.

(D/A) Remonter le long de la piste de ski de fond en faisant attention à ne pas l'empiéter et encore moins endommager.

(1) Dépasser le poteau indicateur pour le Berbois et la Borne au lion sur la droite. Poursuivre tout droit le long de la piste en montée légère.

(2) Descendre dans le vallon en laissant la piste de ski de fond sur la droite. Passer sous la ligne haute tension et remonter en face tout en restant dans le vallon. Laisser plus loin sur la gauche la direction de Lélex, passer devant un bâtiment de type ferme avec un teepee à proximité.

(3) Tourner à droite pour rejoindre la piste de ski de fond sans descendre dans le vallon suivant. Belle perspective sur le Crêt de Chalam. Remonter à gauche le long de la piste jusqu'au Col du Merle. Il s'agit d'une montée régulière, attention à ne pas gêner les skieurs qui empruntent la piste à la descente.

(4) Arrivé au col, quitter la piste en montant sur la droite : pente plutôt soutenue mais sans difficulté. Une petite sente en été et un champ de neige en hiver. Atteindre le Crêt au Merle, qitué à la limite des départements et du Jura. Le panorama à 360° est splendide : Crêt de Chalam, Crêt de la Neige, Reculet etc. ainsi qu'en direction de la Pesse.

(5) Redescendre en suivant la crête au Nord-Ouest. Aller toujours tout droit jusqu'au Col des Salettes. Pas de difficulté, la vue est très agréable sur ce parcours, le dénivelé est très faible. En deuxième partie on retrouve un tracé de piquets Jaunes.

(6) Au pied du Col des Salettes, un panneau indicateur destiné aux randonneurs est présent. Prendre à droite et suivre le cheminement en descente. Parvenir à une ruine, qui se trouve à mi-pente, avec un grand mur.

(7) Virer à gauche devant la maison et poursuivre tout droit. La piste de ski de fond qui ramène à l'auberge de la Guienette est à droite en contrebas. Continuer en restant approximativement sur la même courbe de niveau. À hauteur de l'auberge, redescendre en direction de la route pour atteindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1239m - Parking
1 : km 1.13 - alt. 1272m - Fléchage Berbois, Borne au Lion
2 : km 1.77 - alt. 1307m - Descente dans le vallon
3 : km 3.51 - alt. 1287m - Maison ferme avec teepee
4 : km 4.25 - alt. 1349m - Col du Merle (1351m)
5 : km 4.67 - alt. 1445m - Crêt au Merle
6 : km 7.36 - alt. 1335m - Panneau indicateur - Bifurcation
7 : km 7.51 - alt. 1306m - Maison en ruine, grand mur
D/A : km 8.58 - alt. 1247m - Parking - Refuge La Guienette

En hiver, la route d'accès au point de départ est souvent enneigée ; zone froide, les pneus neige sont nécessaires

De beaux panoramas.

La Borne au Lion au départ de Bellecombe
Distance 11.46km Dénivelé positif +325m Dénivelé négatif -321m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe - 39 - Jura

Balade tranquille dans les vallons. La difficulté du parcours dépend des conditions d'enneigement, s'il faut faire la trace, bien sûr cela peut devenir vite fatiguant. Il n'y a aucune difficulté technique, pas de passage délicat. Ce parcours est certainement moins fréquenté qu'en partant de la Pesse.
Pour l'accès au point de départ, en hiver la route est fréquemment enneigée, l'endroit est froid, les pneus neige sont nécessaires

Le Crêt de Chalam depuis La Pesse
Distance 10.85km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -476m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Belle randonnée hivernale en raquette.
Arrivé au sommet qui se présente un peu comme un pain de sucre (1545m) vous découvrirez un panorama à 360° (Chaine du Haut Jura, et bien sur Mont Blanc par beau temps).

De la télécabine de la Catheline au Crêt de la Neige
Distance 7.67km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -266m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crozet - 01 - Ain

Cette belle balade en raquettes au départ de la gare supérieure de la Catheline mène au plus haut sommet du Jura, duquel la vue sur le Reculet, Genève , le Lac Léman et les Alpes ne manque pas d'intérêt. Il emprunte en partie le GR®509 et d'autres sentiers pédestres estivaux.

Distance 7.46km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -516m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Une belle montée vers l'alpage de la Borne au Lion, avec une vue magnifique sur la haute chaîne du Jura et la face Ouest du Reculet.

Le puits Gandi à Lajoux
Distance 2.33km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -30m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Lajoux - 39 - Jura

Petite boucle facile en raquettes à neige afin de découvrir les alentours proches de Lajoux. La totalité du circuit est balisée.

Le Belvédère du Turet depuis le Col de la Faucille
Distance 5.11km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -150m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Mijoux - 01 - Ain

Cette jolie balade en sous-bois vous mène du Col de la Faucille au Belvédère du Turet pour admirer une vue magnifique sur les Alpes et le massif du Mont-Blanc ainsi que sur le Lac Léman.

Le Grand Crêt d'Eau
Distance 10.73km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -462m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Circuit en boucle sur le massif du Grand Crêt d'Eau à 1600m d'altitude, comportant passage dans les bois de sapins et traversée d'un grand plateau vallonné avec vue ente autres sur le massif du Mont Blanc.

Avertissement modérateur : parcours présentant un risque d'avalanche.

De La Vattay à la Gélinotte
Distance 8.75km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -251m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijoux - 01 - Ain

Cette randonnée sur le plateau du Jura, dans un vaste espace dédié aux activités nordiques, nous mène jusqu'au sommet de la Gélinotte, d'où la vue sur les Alpes et le Mont Blanc est absolument superbe. Le balisage (piquets Jaunes et poteaux indicateurs) est très bien fait.