Boucle de Saint-Julien-en-Genevois

Jolie randonnée dans la campagne Saint-Juliennoise et Genevoise, à cheval sur la Suisse et la France.
De jolies vues sur le Salève, le Jura, le Vuache et la très jolie campagne environnante.
Pratique lors des belles journées d'hiver car basse en altitude.
La qualification en randonnée de difficulté moyenne est essentiellement dû à la longueur du parcours (environ 13 km), ce détail mis à part, la randonnée se fait sans peine, même avec des ados.

Fiche technique
n°21939792
Une randonnée Saint-Julien-en-Genevois créée le samedi 14 mai 2022 par WillAmbroise. MAJ : samedi 28 mai 2022
Durée Durée moyenne: 4h05[?]
Distance Distance : 13.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 128m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 137m
Point haut Point haut : 502m
Point bas Point bas : 402m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Alpes
Commune Commune : Saint-Julien-en-Genevois (74160)
Départ Départ : N 46.149817° / E 6.081835°
Carte Carte IGN : : Ref. 3330OT, 3429OT, 3430OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Eglise de Thairy Notre Dame des champs La fontaine de Configon L'Aire

Description de la randonnée

Le départ se fait sur la commune de Saint-Julien-en-Genevois, Pour ceux qui viennent en voiture il est possible de se garer sur le parking en face de la Résidence "Les Célestines". Il y a toujours de la place car c'est la résidence la mieux équipée en place de stationnement.

(D/A) Marchez quelques pas vers le Nord et arrivez sur un chemin goudronné qui traverse une forêt en légère pente descendante. Une pierre au milieu du chemin empêche les voitures de passer. C'est le début de la randonnée. Continuez tout droit et arrivez sur le Chemin des Crottes qui n'a de crotteux que le nom et qui descend franchement jusqu’à l'ancienne douane de Certoux qui se trouve maintenant être une habitation (Je présume, amis Suisses n'hésitez pas à infirmer mes propos si je suis dans l'erreur).

(1) Au carrefour, l'ancienne douane sur votre droite, prenez à gauche en longeant la route. Le passage des promeneur a dessiné un sentier dans l'herbe, préférez-le à la route qui peut être passante. Finissez sur la route pour quelque mètres, passez un petit pont sur une rivière à sec continuez tout droit jusqu'au pont métallique de l'Aire.

(2) Ne traversez pas le pont, mais prenez à droite et longez les rives de l'Aire jusqu'à un autre pont.

(3) Traversez ce pont dont la couverture est en bois et profitez des jolies perspectives sur la rivière de l'Aire.
Prenez à droite après le pont. Suivez le Chemin des Bullets, un chemin blanc en gardant la rivière à votre droite, attention la rivière est là mais on ne la voit pas forcément. Passez bientôt sous un pont puis arrivez sur la promenade de l'Aire. Longez-la sur sa quasi totalité, environ 1,5 km jusqu'à ce que le chemin blanc se sépare en deux à un carrefour en patte d'oie.

(4) Prenez le chemin de gauche qui va s'orienter bientôt vers Confignon et suivez-le jusqu'à arriver sur une partie goudronnée qui grimpe franchement mais dont le joli nom vous fera oublier le dénivelé (Promenade des Rêveries). Longez le mur de la mairie jusqu'à un carrefour

(5) Traversez la route, remarquez une fontaine couverte à votre droite et montez un escalier qui vous amène en vue de l'église de Confignon.

(6) Laissez l'église sur votre droite en continuant sur la route, arrivez à un carrefour patte d'oie et prenez l'option de droite. Continuez tout droit, longez le mur du cimetière puis prenez la première à gauche.

(7) Au croisement, prolongez par le Chemin de la Charroyette, puis la Ranchée en obliquant légèrement à gauche. C'est un dédale mais tant que ça monte c'est bon.

(8) Profitez-en pour admirer les très jolies maisons dans le Chemin des Failles et celui des Côtes. Vous arrivez sur la ligne de Crête, la vue se dégage et permet d'admirer la campagne genevoise et ses vignobles, Saint-Julien un peu plus loin sur fond de Salève. Continuez sur la ligne de crête que parcourt le Chemin des Côtes.

(9) Passez devant une croix indiquant une mission en 1850. Continuez tout droit sur le chemin des Muscadelles sur votre droite apparait la Colline du Signal. C'est le point culminant du canton de Genève 510 m. Virez à droite puis à gauche pour le rejoindre. Profitez-en pour y grimper, une table d’orientation vous permet d'identifier les sommets environnants. Très jolie vue par beau temps.

(10) Redescendez pour rejoindre le Chemin des Muscadelles que vous avez quitté précédemment. Contournez des bâtiments en empruntant le Chemin de Bozard une centaine de mètres, virez à gauche pour rejoindre le Chemin de Champ Devant qui conduit au village de Sezenove. Sur votre gauche, une adorable maison où habite une artiste-peintre je crois, il y a un arbre à ampoules (ça peut motiver les enfants). Continuez tout droit jusqu'à la Fontaine couverte de Sezenove.

(11) Prenez en face le chemin des Grands Buissons er continuez-le jusqu’à la route de Pré Lauret. Traversez la route et continuez en face sur le même chemin. Vous longerez alors une zone humide, les bois noirs, sur un bon chemin empierré. Arrivez à une bifurcation prenez à gauche sur le Chemin de la Douane. Continuez sur ce chemin et laissez sur votre droite une fantastique roulotte, il y a parfois des moutons mais je n'en ai pas vu lors de mon dernier passage. Continuez tout droit jusqu'à...je vous le donne en mille...une douane...ne vous inquiétez pas, ça n'est pas Bardonnex, c'est une jolie maison qui doit encore servir au vu de son état général même si je me demande toujours pourquoi il y avait une douane à cet endroit.

(12) La douane devant vous, prenez à droite, un chemin herbeux et assez boueux par temps de pluie, c'est le Chemin de la Feuillée qui remonte sur la colline des vignes de Laconnex. Continuez tout droit puis à gauche sur la Route du coteau. Continuez tout droit, traversez la Route de Soral puis prenez le chemin en face. Vous repassez alors sur le territoire Français. Continuez tout droit jusqu'aux premières maisons de Thairy et une jolie statue à l’effigie de Notre- Dame-des-Champs.

(13) Continuez tout droit puis tournez dans la première rue à gauche jusqu'au mur du cimetière puis à droite après quelques mètres et débouchez sur la Place de Thairy avec sa jolie église, son monument aux morts et sa chouette école. Une fois sorti de la place, l’église face à vous, prenez à gauche le long du mur de l'école et suivez la Rue Louis Martel (sur votre gauche la maison forte de Thairy) qui descend franchement jusqu'aux champs en contre bas. Continuez tout droit, traversez la route de Norcier

(14) Pour voir le stade vous devez faire quelques mètres tout droit en laissant les jeux pour enfants derrière vous. En ce qui nous concerne, laissez les jeux sur votre droite puis prenez un sentier bien visible à gauche qui s'enfonce et longe les bois. Suivez ce chemin qui se met à monter, jusqu’à retomber sur une route goudronnée. C'est le chemin qui n'a de crottes que le nom. Prenez à droite, faites une centaine de mètres, une pierre au milieu du chemin empêche les voitures de passer. Vous êtes arrivés au Parking en face de la Résidence "Les Célestines" (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 448m - Parking en face de la Résidence "Les Célestines"
1 : km 0.48 - alt. 419m - Ancienne Douane Certoux
2 : km 0.66 - alt. 420m - Pont métallique sur L'Aire
3 : km 1.28 - alt. 414m - Pont de bois sur l' - Aire (rivière) - Affluent de l'Arve
4 : km 2.94 - alt. 402m - Bifurcation à la patte d'oie
5 : km 3.56 - alt. 435m - Croisement Confignon
6 : km 3.65 - alt. 445m - Église de Confignon
7 : km 4.04 - alt. 449m - Rond-point
8 : km 4.47 - alt. 475m - Chemins des Failles
9 : km 5.06 - alt. 486m - Croix Mission 1850
10 : km 5.45 - alt. 502m - Colline du Signal (point culminant)
11 : km 6.95 - alt. 455m - Lavoir de Sezenove
12 : km 8.24 - alt. 446m - Chemin de la Feuillée
13 : km 10.48 - alt. 462m - Notre-Dame-des-Champs
14 : km 12.35 - alt. 425m - Stade de la Paguette
D/A : km 13.03 - alt. 446m - Parking en face de la Résidence "Les Célestines"

Informations pratiques

Rien de spécial...avant je la faisais en basket mais le Chemin de la Feuillée peut être bien boueux. Au pire vous pouvez descendre sur la piste cyclable qui longe la route de Soral mais c'est moins sympathique.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
Distance 3.87km Dénivelé positif +47m Dénivelé négatif -47m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Neydens - 74 - Haute-Savoie

Boucle familiale et sans difficulté au départ de Neydens.

Visorandonneur
Distance 1.81km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -18m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Neydens - 74 - Haute-Savoie

Petite balade familiale sans difficulté proche du chef-lieu.

Visorandonneur
Les églises et les chapelles de Viry
Distance 11.1km Dénivelé positif +146m Dénivelé négatif -154m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Viry (Haute-Savoie) - 74 - Haute-Savoie

Belle boucle à travers la plaine agricole de Viry, qui vous emmène à la découverte de l'histoire de la commune et de ses anciennes paroisses. Dix panneaux d'interprétation jalonnent l'itinéraire.

Visorandonneur
Le Salève en boucle : Orjobet, Corraterie, belvédères et Grande Gorge
Distance 12.56km Dénivelé positif +849m Dénivelé négatif -849m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Boucle de découverte des multiples aspects du Salève : montée par la Grotte d'Orjobet, passage au Trou de la Tine, Vire de la Corraterie, belvédère vers le Mont Blanc et Rochers de Faverges, points de vue de l'Observatoire sur Genève et le Léman, descente par la Grande Gorge et retour au départ en défilant sous les grandes voies de varappe.

Visorandonneur
Panoramas du Salève
Distance 13.85km Dénivelé positif +924m Dénivelé négatif -919m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Le titre de cette randonnée résume le parcours et c'est une fois atteint les hauteurs du Salève que l'on peut découvrir de nombreux points de vue sur le Genevois, le Léman et le massif du Mont Blanc.

Attention quelques passages délicats sont rencontrés entre la Grotte de l'Orjobet (2) et la Corraterie (4).

Visorandonneur
Le Salève par le sentier d'Orjobet
Distance 7.53km Dénivelé positif +643m Dénivelé négatif -644m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Collonges-sous-Salève - 74 - Haute-Savoie

Le Salève en Haute Savoie ce serait un peu la montagne des Genevois.
La Grotte d'Orjobet porte encore l'estampille du CAS (Club Alpin Suisse).
Du Coin une montée soutenue permet d'atteindre et de traverser la Grotte.
Ensuite après une ultime grimpette on débouche sur le plateau qui est aussi un alpage.
La vue est alors tout simplement magnifique.

Visorandonneur
Distance 8.01km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -119m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Russin - Canton de Genève

Découverte d'une ancienne boucle du Rhône devenue réserve naturelle depuis la correction du fleuve en1938.

Visorandonneur
Distance 11.66km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -121m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernier - Canton de Genève

Une randonnée paisible,qui longe le Rhône sur les deux rives avant de revenir à son point de départ à travers bois. La traversée d'une réserve ornithologique compense les quelques inévitables tronçons de route goudronnée. Les sentiers forestiers peuvent être un peu boueux, donc glissants en automne et en hiver. Une partie du parcours en forêt dans les Bois du Château est mal balisée mais aucune crainte, il est difficile de se perdre .

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.