Entre Les Moussières et Les Platières

Une randonnée Les Moussières créée le dimanche 15 octobre 2017 par mcaugee. MAJ : mercredi 16 mai 2018

Randonnée VTT dans le parc naturel du Haut Jura avec vue sur la chaîne des Monts Jura.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 4h
A VTT A VTT
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Les Moussières (39310)

Garez-vous sur le parking de la Maison des Fromages des Moussières.

(D/A) Partez en direction du Nord en empruntant la route nationale D292.

(1) Prenez la route qui monte sur votre gauche en direction de Pré Fillet. Continuez sur la route goudronnée jusqu'au lieu dit les Rasses.

(2) Tournez sur la route qui monte légèrement sur votre gauche. Continuez jusqu'au lieu dit Pré Coquet.

(3) Au niveau du Pré Coquet, continuez le chemin sur la droite. Poursuivez toujours tout droit jusqu'à la route goudronnée.

(4) Tournez à gauche sur la route goudronnée.

(5) Prenez à la première intersection à droite en direction de Bas de Laisia .Continuez le grand chemin jusqu'à la lisière de la forêt. Quittez ce grand chemin pour en emprunter un plus étroit sur la droite. Continuez à monter dans le bois jusqu'à la Vie Neuve.

(6) Au hameau, empruntez la route goudronnée puis allez jusqu'au 2ème chemin sur la gauche.

(7) Virez à gauche et continuez sur le chemin, puis quittez-le juste avant la première maison pour un tracé dans les prés sur la droite.

(8) Laissez la Chapelle de Cariche sur la droite pour continuer tout droit.

(9) Tournez à droite puis passez devant une ferme rénovée pour la location et suivez le chemin jusqu'au croisement du chemin menant à la Chapelle de Cariche.

(10) Laissez la chapelle sur la droite pour tourner à gauche et continuer le chemin qui descend jusqu'à la D292.

(11) Tournez à droite. Continuez sur la départementale jusqu'au premier carrefour au niveau de la Simard.

(12) Tournez à gauche direction Boulème.

(13) À Boulème, continuez tout droit en direction des 3 cheminées.

(14) Un peu avant les Humberts, prenez le chemin qui monte sur la droite jusqu'à retrouver une route goudronnée.

(15) Au carrefour, empruntez le chemin en terre le plus à droite. Continuez sur le chemin jusqu'à une intersection.

(16) Laissez sur votre droite le chemin qui mène à Borneval pour continuer à descendre tout droit jusqu'à la ferme aux Prost.

Rejoignez la Route de la Laurende, tournez à droite pour rejoindre la Maison des Fromages (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1142m - Maison des fromages
15 : km 14.19 - alt. 1262m - Mairie de Bellecombe
16 : km 14.72 - alt. 1243m - Direction Borneval
D/A : km 15.97 - alt. 1142m - Fromagerie des Moussières

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327ET, 3328OT.

À l'arrivée, vous pouvez visiter la fruitière des Moussières avant de faire le plein de fromages !

La Pesse Roches d'Orvaz
Distance 13.54km Dénivelé positif +229m Dénivelé négatif -237m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Agréable parcours dans le haut jura, en VTT ou à pieds à travers pâturages et forêts avec une vue panoramique sur les Roches d'Orvaz.

Tour du Lac de Nantua
Distance 25.74km Dénivelé positif +275m Dénivelé négatif -276m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Martignat - 01 - Ain

Le Lac de Nantua est un lac du massif du Jura. D'origine glaciaire, il s'étend actuellement sur 141 hectares. Le lac a été classé site naturel protégé en 1935. Nantua est un lieu apprécié des touristes pour son calme et sa gastronomie.