Les Pierres à Cupules

Blocs erratiques transportés par le glacier du Rhône au pied du Jura.

Une randonnée Saint-Jean-de-Gonville créée le lundi 21 avril 2014 par yodo. MAJ : mercredi 24 janvier 2018
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Jean-de-Gonville (01630)

Se garer à proximité de la Mairie de Saint-Jean-de-Gonville.

(D/A) Du parking, prendre à droite la Rue du Bourg qui devient la Rue Saint Jean. La remonter jusqu'au carrefour avec la Rue de la Louvatière.

(1) Continuer tout droit Rue du Gachet. Prendre plus loin le chemin qui part à droite, un panneau un peu caché par les arbres indique le début de l'itinéraire des Pierres à Cupules. Au carrefour suivant, prendre le chemin montant en face, pour atteindre en sous-bois "La Pierre de Neyret", gros bloc erratique.
Continuer le chemin, on arrive à une plate-forme.

(2) Là, descendre à droite. À la fourche suivante, prendre à gauche pour remonter le long d'un muret de pierres jusqu'à la "Maison Driset". Longer le muret à droite jusqu'au carrefour suivant.

(3) Prendre à gauche pour aller jusqu'à la clairière où l'on découvrira sur la gauche "La Pierre du Paray", en fait 2 gros blocs. De cet endroit, on aperçoit également la ligne de crêtes de la haute chaîne du Jura.
Passer derrière les blocs et descendre par la droite le sentier (source) ramenant au carrefour précédent.

(3) Prendre à gauche par un large chemin jusqu'au Hameau de Mornex. Tourner à droite puis à gauche, de nouveau à droite Rue de la Louvatière pour revenir au croisement passé à l'aller.

(1) Prendre à gauche pour revenir au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 493m - Parking de la mairie
2 : km 2.06 - alt. 683m - À droite
3 : km 2.88 - alt. 681m - Carrefour de la petite boucle
D/A : km 5.57 - alt. 493m - Parking de la mairie

Belles clairières et beaux panoramas tout au long du circuit.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT.

Il s'agit d'une randonnée assez courte pouvant se combiner avec une balade au Fort l’Écluse.

Moyenne globale : 2.33/5

le lundi 22 janvier 2018 à 18:46

Le compte de l'auteur n'est plus actif donc la seule possibilité pour nous de le mettre à jour, serait que des randonneurs nous fournissent des précisions à insérer dans le descriptif.
Donc, n'hésite pas à nous faire des suggestions. ...

le lundi 22 janvier 2018 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 22 janvier 2018
Fiabilité du tracé sur carte : Très décevant

Très difficile à trouver le chemin voir même introuvable.
par contre on arrive a trouver un autre chemin qui est la même boucle mais en plus grand.
Peut être que la description datant de 2014, les panneaux ont disparus?

Dardagny par la forêt et les vignes
Distance 8.21km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -145m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dardagny - Canton de Genève

Balade variant passages en forêt, en suivant des ruisseaux et traversant vignobles, et le vieux village de Dardagny.
Peut se faire aussi en VTT (sauf une partie - à partir du point (7) : contourner par Essertines)

Distance 7.33km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -843m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry - 01 - Ain

Randonnée très parcourue vers la Croix du Reculet, deuxième plus haut sommet du Jura, offrant par beau temps des superbes vues sur Genève, le Léman, le Mont Blanc et toutes les Alpes.
Pour les géocacheurs, quelques caches le long de la randonnée.

Distance 10km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -172m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sergy - 01 - Ain

Randonnée sur le bas mont du Jura, sur des chemins larges, à travers champs et forêts, reliant le cœur de deux villages du pays de Gex, en empruntant partiellement une ancienne voie romaine. Tout au long de la randonnée, anciens bâtiments (fermes gessiennes, chateau, églises), vues sur la plaine du pays de Gex, et plus loin sur le Salève, les Alpes et notamment le Mont-Blanc.
Possible de faire ce circuit en VTT.

Le Reculet via le Rosset, le Gralet, et de la Grotte de la Marie du Jura
Distance 16.34km Dénivelé positif +1155m Dénivelé négatif -1161m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Je vous présente un 2ème circuit en boucle afin d'accéder au Reculet (le 1er circuit est visible ici). Vous pourrez visualiser de nombreuses vues sur la Vallée de la Valserine et le Léman (dont Genève et le Mont Blanc). Je ne peux dire qu'une chose : les paysages sont vraiment magnifiques.

Le Reculet - La Valserine
Distance 17.48km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Ce parcours en boucle vous permettra d’accéder au Reculet, le second sommet du Jura qui, bien que moins haut de 2m du Crêt de la Neige, est plus pittoresque que ce dernier. De ce lieu, vous pourrez de profiter de magnifiques paysages jusqu'au Mont-Blanc. Le retour s'effectue aux abords de la Valserine, qui est une des rivières les plus sauvages de France.

Distance 16.81km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -631m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péron - 01 - Ain

Boucle pour entrainement de trail, un beau paysage avec un terrain varié.

Le Crêt de Chalam par la Montagne des Moines
Distance 10.49km Dénivelé positif +971m Dénivelé négatif -975m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Voici un circuit en boucle afin d'accéder au Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens : l'aller s'effectue par un tracé peu connu via la Montagne des Moines (vous ne croiserez pas grand monde). Le retour s'effectue par le parcours "classique".
Attention : entre (5) et (6), la portion Le Marquisat - Crêt de Chalam se fait sur un tracé hors sentier avec une pente assez raide (à éviter par terrain glissant et mauvaise visibilité) : à lire ci-dessous remarque §Infos pratiques

Le Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens
Distance 14.24km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -1001m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

La finalité de cette randonnée est d'atteindre le Crêt de Chalam (1545m) à partir de Chézery-Forens avec un parcours en boucle sur 14km environ. Si l'accès au sommet emprunte un sentier un peu raide, le retour sera plus doux mais avec un plus de distance.