Le Truchet, la Combe Obez au départ des Trois Cheminées

Permet de découvrir une belle vue sur la vallée de Lélex. Une partie du parcours est hors sentier entre (2) et (3).

Une randonnée Bellecombe créée le samedi 03 avril 2021 par MUMMY. MAJ : dimanche 18 avril 2021
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Bellecombe (39310)
Carte Carte IGN : : Ref. 3328OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
La Brettta vue sur la Combe Obez Arrivée à la Combe Obez Vallée de Lélex Le Truchet vue sur Lélex

Stationner sur un des parkings au lieu-dit Les Trois Cheminées.

(D/A) Remonter la pente le long de la maison pour retrouver un peu plus haut un large chemin

(1) S'y engager en face et prolonger jusqu'à atteindre son terminus.

(2) Attention ici : le chemin n'est pas matérialisé par un sentier de façon continue. Emprunter des sentiers, des chemins de débardage et marcher à travers bois en suivant le parcours du fichier Gpx. Il n'y a pas de difficultés techniques (pas de très forte pente avec sol glissant) mais des branches à enjamber, des troncs à contourner. Début avril, pas de ronces ou de végétation gênante mais un sol irrégulier et en pente d'un parcours libre en forêt. Les chemins de débardage peuvent ne pas être très agréables. Il faut emprunter les chemins qui vont dans la bonne direction, puis les quitter pour retrouver un peu plus bas un nouveau sentier. Le smartphone avec le Gps est nécessaire pour bien se caler sur la bonne direction.
Atteindre un point bas puis remonter légèrement pour accéder au sommet du Truchet matérialisé par un panneau en bois.

(3) Poursuivre la descente en suivant le sentier ainsi que les piquets de couleur Violette qui apparaissent à partir du Truchet à intervalles réguliers, ainsi que des marques Jaunes sur les arbres. Rejoindre la route forestière qui se trouve en contrebas.

(4) La prendre à droite en légère montée pour reprendre un peu d'altitude très progressivement en passant successivement au Grand Bel et à la Haute Cernaz. Trouver ici au carrefour le GR®509 et le GRP® du Grand Tour de la Valserine.

(5) L'emprunter à droite et suivre maintenant le balisage Rouge et Blanc du GR® 509. Atteindre le carrefour de la Combe Obez.

(6) Quitter ici le GR® pour prendre à droite en légère montée en direction de la Bretta. Entamer ensuite une descente aisée pour parvenir au carrefour du lieu-dit la Mignotte mentionné par des panneaux indicateurs. Retrouver ici le GR® .

(7) Laisser à gauche le Col des Salettes pour emprunter à droite le GR®. Longer la ferme de Bellecombe puis le gîte de la Guienette, et retrouver plus loin le parking des Trois Cheminées (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1234m - Parking des Trois Cheminées - Refuge La Guienette
6 : km 8.36 - alt. 1245m - Combe Obez
7 : km 9.87 - alt. 1285m - Embranchement du Col des Salettes
D/A : km 11.88 - alt. 1229m - Parking des Trois Cheminées

Avertissement : cet itinéraire n'est pas adapté pour les randonneurs qui ne veulent pas marcher en coupant à travers la forêt sans marcher sur un chemin. Le parcours dans les coupes de bois est un peu fastidieux.

(3) Le Truchet : c'est un belvédère qui offre une vue presque aérienne sur le village de Lélex, ainsi que sur le versant d'en face avec le Crêt de la Neige.
(6) Combe Obez : offre un très bel environnement, en été comme en hiver. On peut apercevoir le Crêt de Chalam au dernier plan.

Crêt de la Neige
Distance 15.7km Dénivelé positif +988m Dénivelé négatif -983m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura avec ses 1720m, offre une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.

De Lélex à la Borne au Lion en boucle
Distance 22.54km Dénivelé positif +810m Dénivelé négatif -817m Durée 8h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Je vous propose une longue randonnée de Lélex à la Borne au Lion afin de découvrir de très jolis paysages du Haut Jura.

Lélex - Le Colomby de Gex
Distance 16.53km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -833m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Le Colomby de Gex est une croix métallique située au sommet d'une crête de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, séparant les vallées d'accès au Col de la Faucille et la plaine du Lac Léman, à proximité des villes de Gex et de Genève (Suisse). Au sommet, une superbe vue à 360°, avec à l'horizon, la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc par temps clair.

Le Crêt de la Neige et le Reculet au départ de Lelex
Distance 15.87km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -941m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Les deux plus hauts sommets du Jura français sont au programme de cette randonnée. Une belle montée, du dénivelé, une vue superbe sur les Alpes et le lac Léman et un retour par les berges de la Valserine.

Distance 13.34km Dénivelé positif +813m Dénivelé négatif -813m Durée 6h10 Difficile Difficile

Une approche du point culminant du Jura moins fréquentée et moins directe que les itinéraires traditionnels. Arrivée à la crête, on retrouve le monde et la descente offre plusieurs variantes au gré des pistes de ski.

Escapade familiale au refuge du Berbois, accompagné d'un âne
Distance 19.35km Dénivelé positif +484m Dénivelé négatif -475m Durée 2 jours Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Au cœur du Parc Naturel Régional du Haut Jura, vous passez par des itinéraires adaptés et traversez des paysages sublimes.
Ce circuit de randonnée avec un âne vous permet de partir en famille avec les plus petits, de découvrir les ânes
et la randonnée itinérante sur deux jours. Un très bon moyen de randonner avec vos enfants en bas âge sans avoir de portage à faire, mais sachez qu’en partant avec un âne, vous prenez un risque ... celui de ne plus pouvoir vous en passer !

Ferme de Vu d’En Haut - Refuge du Berbois
Distance 6.68km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -138m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Partez à la découverte les paysages préservés des Montagnes du Jura avec un âne, c'est le meilleur moyen pour en voir toute leur beauté ! Vous pourrez prendre le temps d'y observer la faune et la flore du territoire et d'y ressentir cette diversité qui se dévoilera au fil des sentiers.
Prenez le temps de respirer, d'observer et d'être à l'écoute pour découvrir l'identité profonde du parc Naturel du Haut Jura.

Refuge du Berbois - Ferme de Vu D’en Haut
Distance 12.67km Dénivelé positif +287m Dénivelé négatif -337m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Le périple se poursuit par la traversée d'un territoire à part et hors du temps !
Les hauts plateaux d’altitude offrent bien plus que leurs paysages magiques. Entre respect des traditions et culture de l’insolite, les Hautes-Combes n’ont pas fini de vous surprendre. Ces grands espaces à perte de vue, rythmés par les combes et les forêts d’épicéas, sont propices aux loisirs nordiques l’hiver et à la randonnée l’été.