Boucle de la Grande Molune au départ des Moussières
Randonnée à réaliser en raquettes après une chute de neige fraîche pour la féerie du décor en sous-bois et champs de neige à perte de vue à la Grande Molune, une grande bâtisse, ferme abandonnée. Des piquets de couleur Jaune peuvent aider à l'orientation sur une partie du parcours.












Description de la randonnée
Stationner en épis, un peu avant le Village Vacances Georges Moustaki, au pied des remontées mécaniques.
(D/A) Longer la piste de ski de fond, direction Sud-Ouest et emprunter dans le bois une portion ascendante. Atteindre la lisière du bois.
(1) Poursuivre le long de la piste, au niveau d'une clôture à demi enfouie sous la neige. Prendre à travers champs la direction Nord-Ouest. Rejoindre une autre piste.
(2) Obliquer à gauche, passer au hameau de la Crête. Rejoindre ensuite la route D25, la traverser. Par un large virage à droite entrer à nouveau dans un bois. Opérer ensuite un large virage à gauche et atteindre rapidement un carrefour de sentiers.
(3) Tourner à droite direction Ouest pour s'engager sur un sentier qui va conduire à travers bois à la Grande Molune. Poursuivre tout droit et la contourner. Au bout d'une grande ligne droite avant d'entrer dans le bois trouver des piquets avec une signalétique. Il s'agit de la GTJ, Grande Traversée du Jura.
(4) Entrer dans la forêt et obliquer assez rapidement sur la droite. Passer dans une zone de pâture libre. Avec la neige le chemin n'est pas trop visible, bien situer l'endroit où il pénètre à nouveau dans la forêt.
Ensuite, poursuivre sur ce chemin jusqu'au Pré Berthet.
(5) Prendre la petite route enneigée et atteindre les maisons de la Muras.
(6) Tourner à droite et prolonger pour arriver à la mairie des Moussières.
(7) Traverser les Moussières et prendre la direction Lajoux, parvenir au croisement de la fruitière.
(8) Obliquer à droite et prolonger pour retrouver le parking des remontées mécaniques (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1157m - Parking des remontées mécaniques
1 : km 0.61 - alt. 1180m - Lisière forêt
2 : km 1.3 - alt. 1202m - Piste
3 : km 2.24 - alt. 1233m - Carrefour vers la Grande Molune
4 : km 3.3 - alt. 1206m - Carrefour GTJ
5 : km 4.65 - alt. 1203m - Pré Berthet
6 : km 5.44 - alt. 1182m - La Muras
7 : km 6.31 - alt. 1144m - Mairie des Moussières
8 : km 6.95 - alt. 1153m - Fruitière
D/A : km 7.67 - alt. 1157m - Parking des remontées mécaniques
Informations pratiques
Penser à bien respecter les pistes de ski de fond dans la première partie
Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
(8) La fruitière des Moussières
Autres randonnées dans le secteur







Balade tranquille dans les vallons. La difficulté du parcours dépend des conditions d'enneigement, s'il faut faire la trace, bien sûr cela peut devenir vite fatiguant. Il n'y a aucune difficulté technique, pas de passage délicat. Ce parcours est certainement moins fréquenté qu'en partant de la Pesse.
Pour l'accès au point de départ, en hiver la route est fréquemment enneigée, l'endroit est froid, les pneus neige sont nécessaires







Un parcours raquettes sans difficulté avec de remarquables panoramas. Néanmoins les conditions sont plus fatigantes s'il faut faire la trace avec une couche de neige fraîche conséquente.







Belle randonnée hivernale en raquette.
Arrivé au sommet qui se présente un peu comme un pain de sucre (1545m) vous découvrirez un panorama à 360° (Chaine du Haut Jura, et bien sur Mont Blanc par beau temps).
Attention en fonction de l'enneigement il peut y avoir un risque d'avalanche au niveau du crêt de Chalam.







Cette belle balade en raquettes au départ de la gare supérieure de la Catheline mène au plus haut sommet du Jura, duquel la vue sur le Reculet, Genève , le Lac Léman et les Alpes ne manque pas d'intérêt. Il emprunte en partie le GR®509 et d'autres sentiers pédestres estivaux.







Au départ de Lajoux, cette balade de 5 km, à découvert, s’aventure dans une zone de pâture très morcelée. Les prairies occupent un espace au relief vallonné. L’habitat, dispersé, est typique des Hautes-Combes.







Petite boucle facile en raquettes à neige afin de découvrir les alentours proches de Lajoux. La totalité du circuit est balisée.






Une belle montée vers l'alpage de la Borne au Lion, avec une vue magnifique sur la haute chaîne du Jura et la face Ouest du Reculet.







Balade tranquille avec une belle distance mais très peu de dénivelé. Sentir la croute glacée de la neige se fendiller au matin sous le poids de nos premières enjambées, c'est une vraie plage de bonheur, une page blanche qu'on a plaisir à barbouiller de nos raquettes avides.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.