Tour de la Combe de Gex

En été, il est possible d'utiliser un peu moins la piste forestière et de s'approcher plus des berges du grand Journans pour se mettre à l'abri des arbres.

Une randonnée Gex créée le dimanche 18 novembre 2018 par blanckf1. MAJ : mercredi 06 février 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Gex (01170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3327ET, 3328OT
nouvelle vue sur le Jura chemin des Galas Vue sur le Jura depuis le chemin des petits Contes Ruines du Château de Gex

Se garer sur un des parkings vers l'école de Perdtemps.

(D/A) Se diriger vers la place et traverser la route (D1005) qui monte au Col de la Faucille.
Suivre la direction Echevenex - Branveau - Colomby (en Jaune, itinéraire de randonnée).
Passer devant l'ancien château de Gex.

(1) Descendre ensuite sur l'ancien chemin des remparts.
Quand la ruelle s'élargit, tourner à droite pour descendre par les escaliers en direction de la Rue Léone de Joinville et l'atteindre.

(2) Remonter à droite la Rue Léone de Joinville, la conserver jusqu'au carrefour avec le chemin des petits Contes.

(3) Ici 2 possibilités, voir la variante dans le paragraphe Infos Pratiques.
Continuer sur quelques mètres à gauche pour obliquer rapidement à droite dans le chemin agricole qui monte.
Rejoindre plus haut le Chemin des Petits Contes. C'est une voie sans issue qui se transforme en sentier. Le suivre jusqu'à la route forestière "Chemin des Galas".

(4) Suivre le Chemin des Galas et passer devant un parking. Continuer sur la piste forestière, face au Jura et rejoindre dans une épingle le Creux de l'Envers.

(5) Redescendre en suivant toujours la route. Il s'agit maintenant du Chemin de la Noyelle qui rejoint le carrefour du Chemin de Baumes.

(6) Le prendre à droite, il s'enfonce en contrebas de la route. Le conserver pour retrouver plus bas la Rue de Rogeland.

(7) L'emprunter à droite, descendre et parvenir à la Rue de Paris. Suivre cette rue, obliquer à gauche au carrefour dans l'Avenue de Perdtemps pour retrouver le parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 641m - Parking vers l'école de Perdtemps
7 : km 5.48 - alt. 676m - Rue de Rogeland
D/A : km 6.19 - alt. 641m - Parking vers l'école de Perdtemps

Variantes :
(3) Tourner à droite et suivre le chemin des Petits Contes.

Entre (5) et (D/A) Variantes par les sentiers, plus proches du cours d'eau du Grand Journans ce qui est plus court et plus frais l'été.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3327ET, 3328OT.

Vues sur le Jura, sur le Léman, sur la combe de Gex (combe du Journans, en fait).
Itinéraire proche de la ville mais très vite isolé du bruit de celle-ci.

Moyenne globale : 3.67/5
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.5/5

le jeudi 29 août 2019 à 09:33

Il y avait une barrière de sécurité interdisant le passage au niveau du château avant de descendre le chemin des remparts. Nous avons retrouvé le circuit plus bas dans la ville en nous aidant d'un GPS (que nous avons utilisé tout du long du trajet ) pour retrouver les noms des rues et des chemins (qui sont trop des routes). Les marques jaunes nous les avions au départ mais après plus rien ou très peu sur la route forestière. Peut-être avons nous loupé quelque chose. Sinon beaux paysages comme indiqués dans le descriptif. Pour une mise en jambes le parcours a plu dans l'ensemble car il y avait de nombreux enfants.(juste un peu critique dans la ville pour la sécurité).
Sportivement
Françoise

le jeudi 29 août 2019 à 06:11

Bonjour Françoise,

Quand tu évoques le "circuit qui était fermé", tu parles de l'ensemble de la randonnée ou bien d'un de ses tronçons ? Y avait-il une explication sur place à cette fermeture, une indication des dates effectives de fermeture, etc. ?

Merci d'avance de tes compléments à ce sujet.

Bien cordialement,
Etienne
Modérateur Visorando

le mercredi 28 août 2019 à 23:31

Date de la randonnée : mercredi 28 août 2019
Fiabilité du tracé sur carte : Décevant

Dès le départ nous étions perdu, du au circuit qui était fermé .Difficile de retrouver le passage. Trop de routes et pas assez de chemins .

le samedi 10 août 2019 à 18:12

Date de la randonnée : samedi 10 août 2019

Nous avons fait cette balade avec notre chien, qu'il faut tenir en laisse sur la partie haute du parcours.
Nous avons prolongee un tout petit peu la balade, en continuant jusqu'a la route forestiere, puis en redescendant sur un petit sentier qui suit le torrent.
Ensuite, nous avons pris la variante par les bois des qu'il y a le panneau de signalisation (bien que selon la carte IGN c'est un sans issue, il y a un chemin amenage qui un moment donne permet de revenir par des escaliers sur la route). Nous avons continue jusqu'au Portes Sarrazines, deux cluses, que nous avons contourne par le lit de la riviere, en sautant de caillou en caillou, ensuite on retrouve un jolie chemin.

Nous avons beaucoup aime cette balade, surtout le retour par les bois.
Merci pour votre proposition de balade !

Le Colomby de Gex par le Pas de l'Échine
Distance 12.94km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -933m Durée 5h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Une approche sportive d'un sommet offrant une vue à 360° sur le Léman, les Alpes et le Jura.
Le Pas de L’Échine, passage délicat et raide, néanmoins très fréquenté, permet d'accéder directement à la crête dans une très belle ambiance.
Le must étant de le parcourir au mois de mai quand il est encore partiellement enneigé et que l'on doit se faufiler entre la neige et la paroi. Par contre, il est fortement déconseillé de s'engager sur les pentes voisines très exposées.

La Faucille - Colomby de Gex - Mont Rond
Distance 15.84km Dénivelé positif +771m Dénivelé négatif -775m Durée 6h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Gex - 01 - Ain

Le parcours présenté a pour finalité d'atteindre le Colomby de Gex à partir des alentours du Col de la Faucille (parking du Pailly).
À l'aller, le parcours passe sous les crêtes des Monts Jura pour enchaîner sur l'ascension au Colomby de Gex.
Le retour s'effectue sur les crêtes avec une succession de montées et descentes.
Certaines parties du parcours sont situées en zones de quiétude de la faune sauvage et il ne sera ainsi pas possible de le parcourir du 15/12 au 15/05 (à lire ci dessous)

Distance 13.65km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -548m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vesancy - 01 - Ain

Belle randonnée, facile faisant découvrir la forêt et les alpages du Jura au-dessus de Vesancy, charmant village historique du Pays de Gex.

Distance 7.68km Dénivelé positif +62m Dénivelé négatif -60m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Grilly - 01 - Ain

Promenade sans difficulté offrant de beaux panoramas sur les Alpes et le Jura. Passage de frontière, avoir sa carte d'identité.

Le Grand Montrond
Distance 8.35km Dénivelé positif +320m Dénivelé négatif -323m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijoux - 01 - Ain

Offre un point de vue inoubliable sur le Lac Leman, Genève et son jet d'eau et le Mont Blanc en arrière plan.

Distance 9.75km Dénivelé positif +234m Dénivelé négatif -241m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Divonne-les-Bains - 01 - Ain

Panorama sur le lac Léman, les Alpes, la haute chaine du Jura et le pays de Gex

Distance 22.72km Dénivelé positif +1337m Dénivelé négatif -1336m Durée 9h40 Difficile Difficile

Belle randonnée Franco-Suisse pour atteindre la Dôle et offrant un magnifique panorama sur le Jura au Nord, au Sud le Léman, le Nord des Alpes et donc le Mont Blanc.

En remontant la rivière Versoix jusqu'à Sauverny
Distance 12.09km Dénivelé positif +396m Dénivelé négatif -402m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Versoix - Canton de Genève

Une grande partie de la balade se fait dans la fraîcheur de la forêt et de la rivière Versoix, idéale pour les journées chaudes en été. Quand on sort des bois, par beau temps, magnifiques vues sur la chaîne du Jura (l'Aiguille de la Faucille ou la Boule Blanc de la Dole bien reconnaissables) et sur les Alpes (Mont-Blanc).