Tour de la Combe de Gex
En été, il est possible d'utiliser un peu moins la piste forestière et de s'approcher plus des berges du grand Journans pour se mettre à l'abri des arbres.







Description de la randonnée
Se garer sur un des parkings vers l'école de Perdtemps.
(D/A) Se diriger vers la place et traverser la route (D1005) qui monte au Col de la Faucille.
Suivre la direction Echevenex - Branveau - Colomby (en Jaune, itinéraire de randonnée).
Passer devant l'ancien château de Gex.
(1) Descendre ensuite sur l'ancien chemin des remparts.
Quand la ruelle s'élargit, tourner à droite pour descendre par les escaliers en direction de la Rue Léone de Joinville et l'atteindre.
(2) Remonter à droite la Rue Léone de Joinville, la conserver jusqu'au carrefour avec le chemin des petits Contes.
(3) Ici 2 possibilités, voir la variante dans le paragraphe Infos Pratiques.
Continuer sur quelques mètres à gauche pour obliquer rapidement à droite dans le chemin agricole qui monte.
Rejoindre plus haut le Chemin des Petits Contes. C'est une voie sans issue qui se transforme en sentier. Le suivre jusqu'à la route forestière "Chemin des Galas".
(4) Suivre le Chemin des Galas et passer devant un parking. Continuer sur la piste forestière, face au Jura et rejoindre dans une épingle le Creux de l'Envers.
(5) Redescendre en suivant toujours la route. Il s'agit maintenant du Chemin de la Noyelle qui rejoint le carrefour du Chemin de Baumes.
(6) Le prendre à droite, il s'enfonce en contrebas de la route. Le conserver pour retrouver plus bas la Rue de Rogeland.
(7) L'emprunter à droite, descendre et parvenir à la Rue de Paris. Suivre cette rue, obliquer à gauche au carrefour dans l'Avenue de Perdtemps pour retrouver le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 641m - Parking vers l'école de Perdtemps
1 : km 0.3 - alt. 629m - Château de Gex
2 : km 0.52 - alt. 597m - Rue Léone de Joinville
3 : km 1.09 - alt. 630m - Chemin des Petits Contes
4 : km 2.18 - alt. 732m - Chemin des Galas
5 : km 3.2 - alt. 729m - Creux de l'Envers
6 : km 4.47 - alt. 737m - Chemin de Baumes - Vue sur le - Lac Léman
7 : km 5.48 - alt. 676m - Rue de Rogeland
D/A : km 6.19 - alt. 641m - Parking vers l'école de Perdtemps
Informations pratiques
Variantes :
(3) Tourner à droite et suivre le chemin des Petits Contes.
Entre (5) et (D/A) Variantes par les sentiers, plus proches du cours d'eau du Grand Journans ce qui est plus court et plus frais l'été.
Itinéraire pour tout ou partie en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura. Merci de respecter sa réglementation : https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reg...
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Vues sur le Jura, sur le Léman, sur la combe de Gex (combe du Journans, en fait).
Itinéraire proche de la ville mais très vite isolé du bruit de celle-ci.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 3.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Il y avait une barrière de sécurité interdisant le passage au niveau du château avant de descendre le chemin des remparts. Nous avons retrouvé le circuit plus bas dans la ville en nous aidant d'un GPS (que nous avons utilisé tout du long du trajet ) pour retrouver les noms des rues et des chemins (qui sont trop des routes). Les marques jaunes nous les avions au départ mais après plus rien ou très peu sur la route forestière. Peut-être avons nous loupé quelque chose. Sinon beaux paysages comme indiqués dans le descriptif. Pour une mise en jambes le parcours a plu dans l'ensemble car il y avait de nombreux enfants.(juste un peu critique dans la ville pour la sécurité).
Sportivement
Françoise
Visorandonneur modérateur
Bonjour Françoise,
Quand tu évoques le "circuit qui était fermé", tu parles de l'ensemble de la randonnée ou bien d'un de ses tronçons ? Y avait-il une explication sur place à cette fermeture, une indication des dates effectives de fermeture, etc. ?
Merci d'avance de tes compléments à ce sujet.
Visorandonneur
Note globale : 2.33 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 28 août 2019
Fiabilité de la description
: Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire
: Décevant
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Dès le départ nous étions perdu, du au circuit qui était fermé .Difficile de retrouver le passage. Trop de routes et pas assez de chemins .
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: samedi 10 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Nous avons fait cette balade avec notre chien, qu'il faut tenir en laisse sur la partie haute du parcours.
Nous avons prolongee un tout petit peu la balade, en continuant jusqu'a la route forestiere, puis en redescendant sur un petit sentier qui suit le torrent.
Ensuite, nous avons pris la variante par les bois des qu'il y a le panneau de signalisation (bien que selon la carte IGN c'est un sans issue, il y a un chemin amenage qui un moment donne permet de revenir par des escaliers sur la route). Nous avons continue jusqu'au Portes Sarrazines, deux cluses, que nous avons contourne par le lit de la riviere, en sautant de caillou en caillou, ensuite on retrouve un jolie chemin.
Nous avons beaucoup aime cette balade, surtout le retour par les bois.
Merci pour votre proposition de balade !
Autres randonnées dans le secteur






Randonnée ainsi nommé car une partie en a été tracée par le génie militaire pour assurer une liaison dans le système de défense du territoire avant la 2e guerre mondiale. Cette boucle se déroule essentiellement en forêt, ombragée en été et offre quelques points de vue sur le bassin du Léman et les Alpes. Le trajet emprunte des pistes et des chemins non balisés, quelques passages raides, et un petit secteur en traversée au sentier dégradé. Elle est praticable hors période de neige.







Randonnée sans difficulté avec pour fil conducteur le Journans et son petit frère, le Petit Journans. Né de la fougue des torrents de la combe du Creux de l'Envers, le Journans dévale les pentes du Jura. Il irrigue ensuite le Nord du Pays de Gex avant de se jeter dans le Lion sur la commune de Saint-Genis-Pouilly. Ce circuit suit en grande partie le lit de cette rivière mais fait également la part belle aux reliefs environnants.







Montée au Colomby de Gex via le Chalet de Branveau et son cirque où il est fréquent de voir de nombreux chamois. La descente par le Pas de l'Echine est un peu technique en son début. Retour sur Gex en passant par le Creux de l'Envers en favorisant un sentier plutôt que le chemin Neuf un peu lassant. Randonnée en boucle qui offre de jolis panoramas sur le bassin lémanique et la chaîne du Haut-Jura.







Cette randonnée aux portes de Gex permet de rejoindre un promontoire qui offre un superbe belvédère sur le Pays de Gex, Genève et le Léman, et la chaine des Alpes. Ombragé sur un majorité du parcours, ce tracé est idéal en période de grosse chaleur.







Une approche sportive d'un sommet offrant une vue à 360° sur le Léman, les Alpes et le Jura.
Le Pas de L’Échine, passage délicat et raide, néanmoins très fréquenté, permet d'accéder directement à la crête dans une très belle ambiance.
Le must étant de le parcourir au mois de mai quand il est encore partiellement enneigé et que l'on doit se faufiler entre la neige et la paroi. Par contre, il est fortement déconseillé de s'engager sur les pentes voisines très exposées.







Je vous propose de réaliser un parcours en boucle au départ des environs du Col de la Faucille (parking du Pailly) afin d’accéder au Colomby de Gex : à l'aller le tracé évolue sous les Monts Jura et au retour sur ses crêtes avec une succession de montées et descentes.
Certaines parties du parcours sont situées en zones de quiétude de la faune sauvage et il ne sera ainsi pas possible de le parcourir du 15/12 au 15/05 (à lire ci dessous)






Belle randonnée, facile faisant découvrir la forêt et les alpages du Jura au-dessus de Vesancy, charmant village historique du Pays de Gex.
Attention ! Randonnée impossible entre le 15 décembre et le 30 juin






Promenade sans difficulté offrant de beaux panoramas sur les Alpes et le Jura. Passage de frontière, avoir sa carte d'identité.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.