La Borne au Lion au départ de Bellecombe

Balade tranquille dans les vallons. La difficulté du parcours dépend des conditions d'enneigement, s'il faut faire la trace, bien sûr cela peut devenir vite fatiguant. Il n'y a aucune difficulté technique, pas de passage délicat. Ce parcours est certainement moins fréquenté qu'en partant de la Pesse.
Pour l'accès au point de départ, en hiver la route est fréquemment enneigée, l'endroit est froid, les pneus neige sont nécessaires

Fiche technique
n°5484026
Une randonnée Bellecombe créée le mardi 23 février 2021 par MUMMY. MAJ : mercredi 10 mars 2021
Durée Durée de l'auteur : 5h
Distance Distance : 11.46km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 325m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 321m
Point haut Point haut : 1356m
Point bas Point bas : 1240m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Bellecombe (39310)
Départ Départ : N 46.295945° / E 5.906429°
Carte Carte IGN : : Ref. 3328OT - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Auberge-Gîte de la Guienette Le Crêt de Chalam Le Berbois La Borne au Lion

Description de la randonnée

Stationner sur le parking de l'Auberge de la Guienette.

(D/A) Longer la piste de ski de fond en direction amont. Prolonger pour atteindre le carrefour où se trouve le panneau indicateur le Berbois, la Borne au Lion.

(1) Quitter la piste et prendre à droite, en montée et parvenir aisément au Col des Salettes.

(2) Redescendre jusqu'en bas du vallon, la tendance directionnelle étant plutôt sur la droite. Arriver au carrefour du chemin de la GTJ, Grande Traversée du Jura au lieu-dit La Morseline.

(3) L'emprunter à gauche et partir tout droit dans le vallon. Après une légère montée en forêt, effectuer une descente en pente douce jusqu'à une piste de ski de fond. Poursuivre le long de cette piste ou sur les hauteurs environnantes, paysage vallonné bordé de forêts. Passer quelques bâtiments de fermes au niveau de Malatrait. Rejoindre ensuite le gîte de Berbois et ses tentes de type tipi.

(4) Prendre à gauche la direction de la Borne au Lion puis la piste immédiatement à droite. Une centaine de mètres plus loin monter sur la gauche dans le bois pour rejoindre le parking de la Borne au Lion. Cela évite de devoir marcher sur la piste de ski de fond. La montée se fait dans le bois et elle est tracée.

(5) Emprunter à gauche la trace, longeant la piste de ski de fond, en direction du Col au Merle. Passer devant le monument dédié aux Maquisards. Prolonger ensuite plein Est pour accéder au Col du Merle.

(6) Ici une variante courte en prenant à gauche permet de rallonger en faisant un détour par le Crêt au Merle pour le panorama. La montée jusqu'au Crêt au Merle est raide, elle n'est pas tracée sur le fichier Gpx.
Revenir alors au col et engager la descente le long de la piste de ski de fond. Rejoindre assez vite le carrefour desservant le vallon.

(7) Quitter la piste de ski de fond pour prendre dans le vallon, le parcours est identique mais plus sympathique. Descendre en pente douce puis remonter, cela représente un bonne distance, à la montée passage sous une ligne haute tension. Poursuivre pour rejoindre le carrefour de la Bretta.

(8) Poursuivre le long de la piste de ski de fond en descente légère et retrouver le carrefour initial celui du panneau Le Berbois.

(1) Continuer en face par le cheminement de l'aller pour parvenir au parking de l'auberge de la Guienette (D/A).

.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1246m - Parking du - Refuge La Guienette
1 : km 1.21 - alt. 1280m - Panneau Le Berbois
2 : km 1.67 - alt. 1342m - Col des Salettes (1340m)
3 : km 2.4 - alt. 1260m - La Morseline
4 : km 5.72 - alt. 1283m - Le Berbois
5 : km 6.38 - alt. 1287m - Borne au Lion
6 : km 7.18 - alt. 1355m - Col du Merle (1351m)
7 : km 7.85 - alt. 1292m - Carrefour vallon
8 : km 9.62 - alt. 1319m - Piste
D/A : km 11.46 - alt. 1246m - Parking du - Refuge La Guienette

Informations pratiques

Remarque importante sur ce parcours : il est facile, sans dénivelé important. Faire attention à ne pas détériorer la piste de ski de fond lorsqu'on doit l'emprunter sur sa bordure. En principe pas de difficulté d'orientation car il y a un bon balisage et le mouvement naturel du terrain est très compréhensible. Avec la carte IGN peu de risque de se tromper.
Entre (3) et (4) Parcours pratiquement en ligne droite avec légères montées et descentes jusqu'au Berbois. Possibilité de progresser sur les flancs du vallon pour bénéficier des perspectives. Un long cheminement en ligne droite pour aller jusqu'au Berbois, mais le parcours vallonné est plutôt plaisant du fait de l'enneigement, de légères montées et légères descentes.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(5) La pierre de la Borne au Lion avec son panneau explicatif. Borne au Lion vue sur le Reculet et à droite sur le crêt de Chalam. Au fond la chaîne des Alpes.
(5) Possibilité de descendre sur 30 m pour aller voir la Borne au Lion. Bloc de pierre délimitant les royaumes de France et d'Espagne.
(6) Le détour par le Crêt au Merle si on souhaite rallonger un peu le parcours. Le crêt délimite les départements de l'Ain et du Jura, une inscription à la peinture sur le rocher au sommet le précise. Profiter ici de la vue sur le Crêt de Chalam, sur le Reculet, sur le Crêt de la Neige.

Autres randonnées dans le secteur

Crêt au Merle depuis Bellecombe, retour par les crêtes
Distance 8.58km Dénivelé positif +322m Dénivelé négatif -314m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bellecombe - 39 - Jura

Un parcours raquettes sans difficulté avec de remarquables panoramas. Néanmoins les conditions sont plus fatigantes s'il faut faire la trace avec une couche de neige fraîche conséquente.

Le Crêt de Chalam depuis La Pesse
Distance 10.85km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -476m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à La Pesse - 39 - Jura

Belle randonnée hivernale en raquette.
Arrivé au sommet qui se présente un peu comme un pain de sucre (1545m) vous découvrirez un panorama à 360° (Chaine du Haut Jura, et bien sur Mont Blanc par beau temps).

De la télécabine de la Catheline au Crêt de la Neige
Distance 7.67km Dénivelé positif +269m Dénivelé négatif -266m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Crozet - 01 - Ain

Cette belle balade en raquettes au départ de la gare supérieure de la Catheline mène au plus haut sommet du Jura, duquel la vue sur le Reculet, Genève , le Lac Léman et les Alpes ne manque pas d'intérêt. Il emprunte en partie le GR®509 et d'autres sentiers pédestres estivaux.

Distance 7.46km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -516m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Une belle montée vers l'alpage de la Borne au Lion, avec une vue magnifique sur la haute chaîne du Jura et la face Ouest du Reculet.

Le puits Gandi à Lajoux
Distance 2.33km Dénivelé positif +20m Dénivelé négatif -30m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Lajoux - 39 - Jura

Petite boucle facile en raquettes à neige afin de découvrir les alentours proches de Lajoux. La totalité du circuit est balisée.

Le Belvédère du Turet depuis le Col de la Faucille
Distance 5.11km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -150m Durée 2h Facile Facile
Départ Départ à Mijoux - 01 - Ain

Cette jolie balade en sous-bois vous mène du Col de la Faucille au Belvédère du Turet pour admirer une vue magnifique sur les Alpes et le massif du Mont-Blanc ainsi que sur le Lac Léman.

Le Grand Crêt d'Eau
Distance 10.73km Dénivelé positif +456m Dénivelé négatif -462m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Circuit en boucle sur le massif du Grand Crêt d'Eau à 1600m d'altitude, comportant passage dans les bois de sapins et traversée d'un grand plateau vallonné avec vue ente autres sur le massif du Mont Blanc.

Avertissement modérateur : parcours présentant un risque d'avalanche.

De La Vattay à la Gélinotte
Distance 8.75km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -251m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mijoux - 01 - Ain

Cette randonnée sur le plateau du Jura, dans un vaste espace dédié aux activités nordiques, nous mène jusqu'au sommet de la Gélinotte, d'où la vue sur les Alpes et le Mont Blanc est absolument superbe. Le balisage (piquets Jaunes et poteaux indicateurs) est très bien fait.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.