Boucle au départ de Saint-Genis-Pouilly

Une boucle pour se dégourdir les jambes offrant une bonne dose de bois et de campagne, au pied du Jura.

n°3205399
Une randonnée Saint-Genis-Pouilly créée le dimanche 10 mai 2020 par Ocoupy. MAJ : mardi 12 mai 2020
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Saint-Genis-Pouilly (01630)
Départ Départ : N 46.24351° / E 6.020071°
Carte Carte IGN : : Ref. 3328OT, 3429OT - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)

Stationner Place de la Fontaine à Sain-Genis-Pouilly.

(D/A) S'engager Rue du Jura, direction Nord-Ouest, et atteindre le pont de Sergy.

(1) Avant le pont de Sergy sur l'Allondon, prendre le chemin au bord de la rivière et parvenir au carrefour du Chemin de la Tatte.

(2) L'emprunter puis le quitter à gauche pour contourner les maisons par le Chemin des Grands Prés. Après les maisons, poursuivre à gauche, prolonger en restant en lisière du bois.

(3) Juste avant la voie ferrée, obliquer à 90° à droite, plus loin tourner une nouvelle fois à 90° mais à gauche, traverser la voie ferrée et parvenir à l'extrémité du terrain ULM.

(4) Prendre à droite, rejoindre la voie ferrée, la suivre jusqu'à la route dans la Zone Artisanale du Crozet.

(5) S'engager à gauche dans cette route et atteindre le carrefour en bordure de la grande mare d'eau d'Aré.

(6) Obliquer sur le sentier de gauche pour accéder par un aller-retour à un espace champêtre agréable.

(7) Rejoindre par le même itinéraire le carrefour précédent.

(6) De retour, reprendre à gauche la route et la quitter au carrefour suivant pour partir à gauche. Rejoindre une nouvelle route.

(8) S'y engager à gauche et la conserver. Garder le chemin qui lui fait suite et parvenir à un nouvel embranchement.

(9) Rester sur le chemin de gauche et parvenir à l'entrée du village de Sergy.

(10) Tourner à gauche et longer sur quelques mètres le Ruisseau de Fion. Retrouver la D89a et la prendre jusqu'à atteindre le carrefour initial.

(1) Poursuivre en face et, par l'itinéraire inverse, revenir au parking de la Place de la Fontaine (D/A).

D/A : km 0 - alt. 451m - Parking de la Place de la Fontaine
1 : km 0.4 - alt. 444m - Pont de Sergy - Allondon (rivière)
2 : km 1.49 - alt. 450m - Chemin de la Tatte
3 : km 2.25 - alt. 455m - Voie ferrée, à droite
4 : km 2.91 - alt. 467m - Terrain ULM
5 : km 3.78 - alt. 471m - Zone d'Activités de l'Allondon.
6 : km 4.26 - alt. 483m - Carrefour espace champêtre
7 : km 4.45 - alt. 481m - Espace champêtre
8 : km 5.43 - alt. 509m - Carrefour route
9 : km 6.3 - alt. 493m - Carrefour chemins
10 : km 7.49 - alt. 473m - Sergy
D/A : km 9.41 - alt. 451m - Parking de la Place de la Fontaine

Relativement plat et facile.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT, 3429OT.

Distance 10km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -172m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sergy - 01 - Ain

Randonnée sur le bas mont du Jura, sur des chemins larges, à travers champs et forêts, reliant le cœur de deux villages du pays de Gex, en empruntant partiellement une ancienne voie romaine. Tout au long de la randonnée, anciens bâtiments (fermes gessiennes, chateau, églises), vues sur la plaine du pays de Gex, et plus loin sur le Salève, les Alpes et notamment le Mont-Blanc.
Possible de faire ce circuit en VTT.

Distance 7.33km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -843m Durée 4h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Thoiry - 01 - Ain

Randonnée très parcourue vers la Croix du Reculet, deuxième plus haut sommet du Jura, offrant par beau temps des superbes vues sur Genève, le Léman, le Mont Blanc et toutes les Alpes.
Pour les géocacheurs, quelques caches le long de la randonnée.

Dardagny par la forêt et les vignes
Distance 8.21km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -145m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dardagny - Canton de Genève

Balade variant passages en forêt, en suivant des ruisseaux et traversant vignobles, et le vieux village de Dardagny.
Peut se faire aussi en VTT (sauf une partie - à partir du point (7) : contourner par Essertines)

Les Pierres à Cupules
Distance 5.57km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Gonville - 01 - Ain

Blocs erratiques transportés par le glacier du Rhône au pied du Jura.

Crêt de la Neige
Distance 15.7km Dénivelé positif +988m Dénivelé négatif -983m Durée 7h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Le Crêt de la Neige, point culminant du Jura avec ses 1720m, offre une vue exceptionnelle sur le Lac Léman et les Alpes avec le Mont Blanc en prime.

Le Crêt de la Neige et le Reculet au départ de Lelex
Distance 15.87km Dénivelé positif +941m Dénivelé négatif -941m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Les deux plus hauts sommets du Jura français sont au programme de cette randonnée. Une belle montée, du dénivelé, une vue superbe sur les Alpes et le lac Léman et un retour par les berges de la Valserine.

Lélex - Le Colomby de Gex
Distance 16.53km Dénivelé positif +842m Dénivelé négatif -833m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Lélex - 01 - Ain

Le Colomby de Gex est une croix métallique située au sommet d'une crête de la Réserve Naturelle de la Haute Chaîne du Jura, séparant les vallées d'accès au Col de la Faucille et la plaine du Lac Léman, à proximité des villes de Gex et de Genève (Suisse). Au sommet, une superbe vue à 360°, avec à l'horizon, la chaine des Alpes, dont le Mont Blanc par temps clair.

Distance 13.34km Dénivelé positif +813m Dénivelé négatif -813m Durée 6h10 Difficile Difficile

Une approche du point culminant du Jura moins fréquentée et moins directe que les itinéraires traditionnels. Arrivée à la crête, on retrouve le monde et la descente offre plusieurs variantes au gré des pistes de ski.