Dardagny par la forêt et les vignes

Balade variant passages en forêt, en suivant des ruisseaux et traversant vignobles, et le vieux village de Dardagny.
Peut se faire aussi en VTT (sauf une partie - à partir du point (7) : contourner par Essertines)

Une randonnée Dardagny créée le dimanche 07 octobre 2018 par Erwin M.. MAJ : lundi 22 octobre 2018
Région Région : Massif du Jura
Commune Commune : Dardagny
Départ Départ : N 46.201827° / E 5.972007°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3328OT, 3429OT
Grotte dans la paroi Borne de frontiere Vue sur le Roulave depuis le pont qui le traverse

Petit parking (2 voitures) au début de la randonnée.

(D/A) Suivre vers le Sud-Ouest le chemin large sur seulement 100m, puis s'engager à droite dans un sentier qui reste au-dessus du ruisseau. Le chemin ondule comme une montagne russe, et s'approche de la 2x2 voies qui passe de l'autre côté du ruisseau.

(1) À la borne 159, prendre le sentier à gauche,qui suit un ruisseau plus petit et qui monte dans la forêt en suivant les bornes de frontière.

(2) Après un carrefour de plusieurs chemins, suivre un sentier à gauche de la borne 167 qui mène vers l’orée du bois pour passer entre des champs vers les vignobles.
À l'angle du vignoble, prendre le chemin à droite qui serpente entre les vignes et continuer jusqu'à une route.

(3) À la route, tourner à gauche et entamer la descente.
Plusieurs routes goudronnées ou carrossables partent à droite (toutes descendent vers le village de Dardagny).
Virer dans la troisième puis s'engager à gauche puis à droite entre les vignes pour retrouver une nouvelle route.

(4) En gardant le château comme cap, continuer à descendre, à gauche, jusqu’au pont sur un ruisseau. Peu après un chemin piétonnier raide vous mène vers la route principale du village.

(5) Prendre à gauche et suivre la rue principale.

(6) Après le château, continuer tout droit et traverser le vieux village de Dardagny.
Après les dernières maisons et quelques vignobles, la route descend dans la forêt jusqu'au ruisseau de Roulave
(7) Aux panneaux Jaunes Tourisme Pédestre, ne pas prendre les escaliers qui montent vers Essertines, mais s'engager, à gauche, dans le sentier naturaliste qui suit le ruisseau.

(8) À la patte d'oie avec panneaux indicateurs, rester à gauche et continuer à longer le Roulave.
Un peu plus loin, traverser pour aller à la grotte dans la paroi de l'autre côté du ruisseau. Revenir sur ses pas, et continuer à gauche (Losange Jaune).

(9) Arriver à une grotte, puis emprunter deux ponts en bois qui vous font passer sur l'autre rive où vous montez vers la route goudronnée qui relie Dardagny et Essertines
Prendre à droite, descendre et passer au-dessus d'un ruisseau, puis remonter jusqu’à un virage serré.

À l’extérieur du virage (447m), au panneau Losange Jaune, suivre à gauche, le chemin qui redescend jusqu'au ruisseau. Traverser le pont et monter jusqu’à la route goudronnée qui relie Dardagny à Saint-Jean-de-Gonville.
Prendre à droite, descendre 200m pour retrouver le petit parking avant la barrière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 441m - Petit parking avant la barrière
1 : km 0.9 - alt. 459m - Borne 159
2 : km 1.71 - alt. 496m - Borne 167 à gauche
3 : km 2.81 - alt. 492m - Route goudronnée entre les vignes
4 : km 3.54 - alt. 436m - Route goudronnée vers le village
5 : km 4.09 - alt. 421m - Rue du Mandement (rue principale de Dardagny)
6 : km 4.39 - alt. 430m - Chemin de la Côte
7 : km 5.62 - alt. 386m - Panneau "Tourisme pédestre" (Jaune)
8 : km 6.52 - alt. 417m - Bifurcation de chemins
9 : km 7 - alt. 422m - Pont
D/A : km 8.21 - alt. 442m - Petit parking avant la barrière

Petit parking (2 voitures) au début de la randonnée, sinon se garer le long de la route ou à l’arrivée (100m plus loin).

En forêt, les chiens doivent être tenus en laisse du 1er avril au 15 juillet. Le long du sentier naturaliste (entre (7) et (10)) les chiens doivent être tenus en laisse toute l’année.

Points d'eau à Dardagny (château et fontaine dans le village).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT, 3429OT.

Sur le parcours :
Les bornes sur la frontière datant de 1818
Les vignobles
Dardagny avec ses caves viticoles, son château et ses maisons de village
Restaurant "Auberge de Dardagny", salon de thé/épicerie, librairie d'occasion
Sentier naturaliste de la Roulavaz (panneaux explicatifs) avec grottes et 4 géocaches

À proximite :
Sentier viticole de Dardagny (promenade de 2 heures, panneaux explicatifs)
Brochure à télécharger http://www.randonature.ch/sentiers-didac...

Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5

le lundi 16 septembre 2019 à 21:23

Date de la randonnée : lundi 16 septembre 2019

Erratum : Point 2, il ne s’agit pas de la borne 167 mais de la borne 164.
Il est peut être aussi préférable de noter que le Château est en réalité la Marie.
Excellente balade, merci.

le lundi 27 mai 2019 à 19:46

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Super ballade!
Dommage qu'elle est ouverte aux vélos car après la pluie, le chemin est casse-cou car raviné par les roues de vélo, et des chevaux.

le lundi 12 novembre 2018 à 10:59

Date de la randonnée : dimanche 04 novembre 2018

Un agréable moment de ballade par une journée d'automne. La rando est campagnarde et variée (bois, vigne, village, campagne, bois), ce qu'on attendrait pas si près de Genève. Rando facile, et une auberge sympa vous attend pour le goûter à Dardagny.

Distance 5.57km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Gonville - 01 - Ain

Blocs erratiques transportés par le glacier du Rhône au pied du Jura.

Distance 7.33km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -843m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Thoiry - 01 - Ain

Randonnée très parcourue vers la Croix du Reculet, deuxième plus haut sommet du Jura, offrant par beau temps des superbes vues sur Genève, le Léman, le Mont Blanc et toutes les Alpes.
Pour les géocacheurs, quelques caches le long de la randonnée.

Distance 10km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -172m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sergy - 01 - Ain

Randonnée sur le bas mont du Jura, sur des chemins larges, à travers champs et forêts, reliant le cœur de deux villages du pays de Gex, en empruntant partiellement une ancienne voie romaine. Tout au long de la randonnée, anciens bâtiments (fermes gessiennes, chateau, églises), vues sur la plaine du pays de Gex, et plus loin sur le Salève, les Alpes et notamment le Mont-Blanc.
Possible de faire ce circuit en VTT.

Distance 16.81km Dénivelé positif +635m Dénivelé négatif -631m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Péron - 01 - Ain

Boucle pour entrainement de trail, un beau paysage avec un terrain varié.

Le Reculet via le Rosset, le Gralet, et de la Grotte de la Marie du Jura
Distance 16.34km Dénivelé positif +1155m Dénivelé négatif -1161m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Je vous présente un 2ème circuit en boucle afin d'accéder au Reculet (le 1er circuit est visible ici). Vous pourrez visualiser de nombreuses vues sur la Vallée de la Valserine et le Léman (dont Genève et le Mont Blanc). Je ne peux dire qu'une chose : les paysages sont vraiment magnifiques.

Du Bois de Chancy aux berges du Rhône
Distance 5.92km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Chancy - Canton de Genève

Promenade familiale dans le bois de Chancy (Ge, Suisse) qui mène sur les berges du Rhône. De jolies surprises à découvrir au fil de la randonnée comme un pont suspendu, points de vue sur le Jura et le Vuache et ruisseaux. Randonnée idéale pour les chaudes journées d'été !

Le Reculet - La Valserine
Distance 17.48km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Ce parcours en boucle vous permettra d’accéder au Reculet, le second sommet du Jura qui, bien que moins haut de 2m du Crêt de la Neige, est plus pittoresque que ce dernier. De ce lieu, vous pourrez de profiter de magnifiques paysages jusqu'au Mont-Blanc. Le retour s'effectue aux abords de la Valserine, qui est une des rivières les plus sauvages de France.

Le Crêt de Chalam par la Montagne des Moines
Distance 10.49km Dénivelé positif +971m Dénivelé négatif -975m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Voici un circuit en boucle afin d'accéder au Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens : l'aller s'effectue par un tracé peu connu via la Montagne des Moines (vous ne croiserez pas grand monde). Le retour s'effectue par le parcours "classique".
Attention : entre (5) et (6), la portion Le Marquisat - Crêt de Chalam se fait sur un tracé hors sentier avec une pente assez raide (à éviter par terrain glissant et mauvaise visibilité) : à lire ci-dessous remarque §Infos pratiques