Boucle de la Réserve du Moulin-de-Vert depuis le barrage de Verbois

Découverte d'une ancienne boucle du Rhône devenue réserve naturelle depuis la correction du fleuve en1938.

n°4919063
Une randonnée Russin créée le samedi 06 février 2021 par Crideva. MAJ : vendredi 04 février 2022
Commune Commune : Russin
Départ Départ : N 46.193953° / E 6.031013°
Carte Carte IGN : : Ref. 3328OT, 3330OT, 3429OT, 3430OT - Version mobile (cliquer-ici)

Se garer aux Cheneviers, avant le barrage de Verbois.

(D/A) Descendre la berge gauche du Rhône et entrer dans la réserve naturelle. Elle est signalée par des panneaux verts.
Passer les Étangs Hainard et des Isles sur la gauche.

(1) Lorsque l'on bute sur un départ d'eau devant soi, s'engager à gauche et suivre l'ancienne boucle du Rhône qui drossait les falaises de Cartigny
En fin de boucle, reprendre la berge et contourner l'étang Ouest.
Continuer dans la prairie qui amène au pied de la falaise.

(2) Monter sur la falaise de Cartigny après avoir pris votre souffle.
Les escaliers frisent la falaise dont ils suivent l'arrête (beau point de vue ). Attention, ne pas trop s'approcher car la falaise en moraine est friable. Continuer pour rejoindre un bout de route (Chemin des Roches).

(3) Tourner à gauche par la Rue du Trabli pour arriver à un rond-point. Le contourner par la gauche pour continuer par la Route du Moulin de la Ratte.

(4) En sortie de Cartigny, prendre à gauche le Chemin du Moulin Vert, passer les ruines du Moulin Dufour et continuer le même chemin qui vire à droite.

(5) En bas, au débouché sur les champs, virer à droite en direction de la Cheminée des Cheneviers. Au milieu des champs, monter à droite pour rejoindre un cabanon blanc avec un jardinet.
Prendre la sente peu visible qui le longe sur la droite. Après 30 m, elle devient un sentier plus large qui monte vers le Bois de la Dronde. Elle oblique fortement à droite vers Cartigny.

(6) Prendre à gauche toute le sentier boueux qui pénètre les Bois de la Dronde jusqu'à la sortie où l'on rejoint une route.

(7) La suivre à droite puis virer à gauche pour rejoindre une autre route.

(8) Redescendre vers Aire-La-Ville et rejoindre le parking des Cheneviers (D/A).

D/A : km 0 - alt. 369m - Parking des Cheneviers
8 : km 7.23 - alt. 375m - À gauche, accès à Aire-la-Ville
D/A : km 8.01 - alt. 369m - Parking des Cheneviers

Épicerie multi-service à Aire-La-Ville

Observer la faune de la réserve naturelle

Boucle des gorges du Roulave et de l'Allondon
Distance 9km Dénivelé positif +95m Dénivelé négatif -95m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Dardagny - Canton de Genève

Cette boucle à quelques kilomètres de la ville vous immerge, de manière surprenante, en pleine nature en vous faisant découvrir deux cours d'eau du Canton de Genève, puis les vignes de Dardagny. Elle se pratique dans les 2 sens.

Distance 11.66km Dénivelé positif +118m Dénivelé négatif -121m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vernier - Canton de Genève

Une randonnée paisible,qui longe le Rhône sur les deux rives avant de revenir à son point de départ à travers bois. La traversée d'une réserve ornithologique compense les quelques inévitables tronçons de route goudronnée. Les sentiers forestiers peuvent être un peu boueux, donc glissants en automne et en hiver. Une partie du parcours en forêt dans les Bois du Château est mal balisée mais aucune crainte, il est difficile de se perdre .

Dardagny par la forêt et les vignes
Distance 8.21km Dénivelé positif +152m Dénivelé négatif -145m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Dardagny - Canton de Genève

Balade variant passages en forêt, en suivant des ruisseaux et traversant vignobles, et le vieux village de Dardagny.
Peut se faire aussi en VTT (sauf une partie - à partir du point (7) : contourner par Essertines)

Distance 9.41km Dénivelé positif +74m Dénivelé négatif -74m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Genis-Pouilly - 01 - Ain

Une boucle pour se dégourdir les jambes offrant une bonne dose de bois et de campagne, au pied du Jura.

Les Pierres à Cupules
Distance 5.57km Dénivelé positif +250m Dénivelé négatif -250m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Jean-de-Gonville - 01 - Ain

Blocs erratiques transportés par le glacier du Rhône au pied du Jura.

Boucle de Saint-Julien-en-Genevois
Distance 13.03km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -137m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Julien-en-Genevois - 74 - Haute-Savoie

Jolie randonnée dans la campagne Saint-Juliennoise et Genevoise, à cheval sur la Suisse et la France.
De jolies vues sur le Salève, le Jura, le Vuache et la très jolie campagne environnante.
Pratique lors des belles journées d'hiver car basse en altitude.
La qualification en randonnée de difficulté moyenne est essentiellement dû à la longueur du parcours (environ 13 km), ce détail mis à part, la randonnée se fait sans peine, même avec des ados.

Distance 10km Dénivelé positif +168m Dénivelé négatif -172m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sergy - 01 - Ain

Randonnée sur le bas mont du Jura, sur des chemins larges, à travers champs et forêts, reliant le cœur de deux villages du pays de Gex, en empruntant partiellement une ancienne voie romaine. Tout au long de la randonnée, anciens bâtiments (fermes gessiennes, chateau, églises), vues sur la plaine du pays de Gex, et plus loin sur le Salève, les Alpes et notamment le Mont-Blanc.
Possible de faire ce circuit en VTT.

Du Bois de Chancy aux berges du Rhône
Distance 5.92km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -153m Durée 2h10 Facile Facile
Départ Départ à Chancy - Canton de Genève

Promenade familiale dans le bois de Chancy (Ge, Suisse) qui mène sur les berges du Rhône. De jolies surprises à découvrir au fil de la randonnée comme un pont suspendu, points de vue sur le Jura et le Vuache et ruisseaux. Randonnée idéale pour les chaudes journées d'été !