Boucle du Crêt d'Eau

Boucle pour entrainement de trail, un beau paysage avec un terrain varié.

Une randonnée Péron créée le dimanche 02 juin 2013 par Grododo. MAJ : mercredi 06 février 2019
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Péron (01630)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3328OT, 3330OT

Depuis Farges monter la route forestière goudronnée en voiture qui part en face de l'église.
Arrivé à la cote 1149 (virage en lacet), laisser la voiture.

(D/A) Prendre le chemin de terre à droite, du coté de la montée, direction le Gralet.

(1) Arrivé sur la crête prendre le GR® (balisage Rouge et Blanc) à gauche.

(2) Passer le chalet la Poutouille.

(3) Après la descente continuer tout droit, ne pas prendre le chemin qui descend sur le col de Menthière. Après environ 2km dans la forêt vous arrivez sur une grande route forestière.

(4) Prendre à droite pour arriver au point 1330m, et, de là, continuer tout droit dans la combe d'abord sur la route.

(5) Poursuivre plus loin sur la piste de ski jusqu'au Chalet du Sac.

(6) Reprendre le GR® (poteau indicateur) et monter au Crêt de la Goutte.

(7) Redescendre au Chalet du Sac et prendre la route forestière qui commence derrière le chalet.

(8) Passer le Col du Sac et continuer à suivre la route.

(9) Prendre la route asphaltée à gauche pour retrouver la voiture.

D/A : km 0 - alt. 1162m - Route forestière, cote 1149
8 : km 13.84 - alt. 1356m - Col du Sac
9 : km 14.96 - alt. 1267m - À gauche sur la route
D/A : km 16.81 - alt. 1163m - Route forestière, cote 1149

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3328OT, 3330OT.

le mercredi 26 avril 2017 à 17:27

Bonjour 11crananec
Je te conseille de suivre le descriptif et de te repérer avec la carte. Le balisage, nous ne le maitrisons pas mais le descriptif, oui.

le lundi 24 avril 2017 à 09:59

très mal balisé pas put faire la randonnée.
j essaierai une autre fois.

le jeudi 04 septembre 2014 à 11:01

Date de la randonnée : lundi 01 septembre 2014

vue sur les alpes et lac leman

Crêt de la Goutte par Le Sac et Varambon
Distance 11.37km Dénivelé positif +722m Dénivelé négatif -719m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Tour des chalets du col du Sac et de Varambon en passant par les Crêtes du Sorgia - Vue à 360° au crêt de la Goutte avec table d'orientation pour découvrir les monts d'Ain, le lac de Genève et son jet d'eau, le départ de la chaîne du Jura, les Alpes suisses et françaises y compris le Cervin par beau temps et sa majesté Le Mont Blanc.

Le Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens
Distance 14.24km Dénivelé positif +995m Dénivelé négatif -1001m Durée 6h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

La finalité de cette randonnée est d'atteindre le Crêt de Chalam (1545m) à partir de Chézery-Forens avec un parcours en boucle sur 14km environ. Si l'accès au sommet emprunte un sentier un peu raide, le retour sera plus doux mais avec un plus de distance.

Le Crêt de Chalam par la Montagne des Moines
Distance 10.49km Dénivelé positif +971m Dénivelé négatif -975m Durée 5h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Voici un circuit en boucle afin d'accéder au Crêt de Chalam à partir de Chézery-Forens : l'aller s'effectue par un tracé peu connu via la Montagne des Moines (vous ne croiserez pas grand monde). Le retour s'effectue par le parcours "classique".
Attention : entre (5) et (6), la portion Le Marquisat - Crêt de Chalam se fait sur un tracé hors sentier avec une pente assez raide (à éviter par terrain glissant et mauvaise visibilité) : à lire ci-dessous remarque §Infos pratiques

Boucle au Grand Crêt d'Eau
Distance 7.44km Dénivelé positif +393m Dénivelé négatif -393m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lancrans - 01 - Ain

Boucle au dénivelé limité, se déroulant dans les alpages, permettant de visiter 3 des crêts formant le Grand Crêt d'Eau (dont le point culminant) et de bénéficier de vues imprenables sur le Genevois et les Alpes.

Le Reculet via le Rosset, le Gralet, et de la Grotte de la Marie du Jura
Distance 16.34km Dénivelé positif +1155m Dénivelé négatif -1161m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Je vous présente un 2ème circuit en boucle afin d'accéder au Reculet (le 1er circuit est visible ici). Vous pourrez visualiser de nombreuses vues sur la Vallée de la Valserine et le Léman (dont Genève et le Mont Blanc). Je ne peux dire qu'une chose : les paysages sont vraiment magnifiques.

Le long de la Valserine au départ du Pont des Pierres
Distance 12.21km Dénivelé positif +421m Dénivelé négatif -430m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Montanges - 01 - Ain

Le parcours a pour finalité d'effectuer une boucle dans la vallée de la Valserine entre Montanges (Pont des Pierres) et Champfromier. Le tracé aller suit la rivière de la Valserine. Le retour s'effectue via le tracé de la Voie du Tram de Lancrans à Chézery. En cours, deux petits tunnels seront traversés.
Quelques difficultés sont à rencontrer entre les points (1) et (2) sur un sentier moyennement viable par moment. Le reste du parcours ne présente pas de grosses difficultés.

Pont des Pierres et monument Paul de Vanssay
Distance 7.08km Dénivelé positif +242m Dénivelé négatif -243m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Montanges - 01 - Ain

Cette balade au départ de Montanges permet un point de vue sur le fameux pont de pierre qui enjambe la Valserine et un passage par le monument à Paul de Vanssay, héros de la Résistance.

Le Reculet - La Valserine
Distance 17.48km Dénivelé positif +1172m Dénivelé négatif -1168m Durée 7h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Chézery-Forens - 01 - Ain

Ce parcours en boucle vous permettra d’accéder au Reculet, le second sommet du Jura qui, bien que moins haut de 2m du Crêt de la Neige, est plus pittoresque que ce dernier. De ce lieu, vous pourrez de profiter de magnifiques paysages jusqu'au Mont-Blanc. Le retour s'effectue aux abords de la Valserine, qui est une des rivières les plus sauvages de France.