Sur les traces de Jean Ségurel

Une randonnée Chaumeil créée le vendredi 29 décembre 2017 par greg 19. MAJ : mercredi 01 août 2018

Magnifique parcours dans les Monédières au pays de Jean Ségurel. Entre forêt de sapins et vieux moulin, vous écouterez le ruissellement de l'eau vous guider jusqu'à l'arrivée.

Commune Commune : Chaumeil (19390)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2233O
Sapinière du Puy de Charain Panorama ferme équestre de Tréphy

(D/A) Stationner devant l'église de Chaumeil et, derrière l'église et dos à l'église, partir à droite. Virer à gauche dans la première rue (panneau routier vers Maurianges), puis à droite pour traverser la D52. Suivre le balisage Rouge et Blanc du GR® 440 jusqu'au lieu-dit le Masmichel.
Poursuivre sur le GR® 440 jusqu’à la route.

(1) Traverser la route et virer à droite puis à gauche toujours sur le GR®440. Continuer en laissant les chemins à droite et admirer la forêt de sapins du Puy de Charain.

(2) Quitter le GR®440 et chercher un single (sentier mono-trace) descendant sous les arbres qui vous mènera au Moulin de Tréphy.

(3) Traverser la D32E2 et poursuivre en face. Virer ensuite à gauche sur un chemin montant longeant une clôture. Continuer jusqu'à la ferme équestre de Tréphy.

(4) À la ferme, poursuivre entre les deux maisons, suivre la route et bifurquer à droite sur un chemin montant. Vous pourrez rencontrer de nombreux chevaux et admirer la vue sur la vallée à 360°.

(5) Traverser la D32 et prendre en face direction Chastagnol. Après la première maison, virer à gauche et suivre le balisage de Saint-Jacques de Compostelle (coquillage St-Jacques stylisée Bleu et Jaune). Descendre en longeant la Douyge, traverser la route et continuer sur le chemin en face jusqu’à l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 630m - Église de Chaumeil
1 : km 2.35 - alt. 709m - Bifurcation droite à la route
2 : km 4.11 - alt. 741m - Single à gauche
3 : km 5.67 - alt. 678m - Moulin de Tréphy
4 : km 6.79 - alt. 729m
5 : km 7.4 - alt. 729m - Traversée de la D32
D/A : km 9.89 - alt. 630m - Église de Chaumeil

Point d'eau à Chaumeil

Bonne paire de chaussures de marche

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2233O.

Jean-Baptiste Ségurel, dit Jean Ségurel, est un accordéoniste, compositeur et chef d'orchestre français né le 13 octobre 1908 à Chaumeil en Corrèze, et mort d'une crise cardiaque le 29 décembre 1978 dans la même commune. Il a été promu en 1968 chevalier de la Légion d'honneur par le Général de Gaulle.

Ferme équestre de Tréphy

Château de Chastagnol

Moyenne globale : 3.78/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.67/5

le jeudi 02 mai 2019 à 22:25

Merci d'avoir pris le temps de donner votre avis.

La première partie de la rando (jusqu'à l'étape 3, nous nous sommes perdus entre le 2 et la 3) était vraiment très agréable, dans la forêt, au calme et au vert.

Qui ne s'est jamais perdu!!

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et si, pour vous le balisage est primordial, Visorando met à votre disposition, un balisage virtuel: une Application GPS.

Cet outil, proposé gratuitement par Visorando, permet de valider des points de passage et ainsi de lever les éventuels doutes concernant l'orientation.

Bonnes randonnées

le jeudi 02 mai 2019 à 20:29

Date de la randonnée : jeudi 02 mai 2019

A un moment en suivant le single, nous avons sans doute pris un mauvais chemin, et nous n'avons pas trouvé le moulin. Le single est peu entretenu, et nous avons suivi ce que nous pouvions, mais sans doute nous sommes-nous trompés.
Une traversée de ruisseau plus tard, nous avons rejoint la D32e2 plus bas que prévu, et avons fini par rejoindre notre point de départ par la route.
Mais le chemin est vraiment chouette, dans une nature sauvage entre forêts et ruisseaux. Bravo! (il faudra juste détailler un peu plus les explications).

le mardi 31 juillet 2018 à 19:01

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

j'ai eu du mal à trouver le départ car je me suis garée sur la place du village et donc dos à l'église....donc je suis partie du mauvais côté. Je ne sais pas si on peut se garer devant l'église.
Sinon à part un gros caprice de mon GPS qui m'a fait faire des demi tours, je trouve cette rando très intéressante car dans de belles forêts. J'étais pas sûre d'avoir pris le bon <single> vu que mon GPS était perdu !
Parfois le descriptif est un peu succinct et sur la fin après le centre équestre <suivre le chemin de compostelle> c'est pas très clair car on ne connait pas la couleur des balises.
Merci pour cette jolie trace.

Pascale et Melba

le lundi 04 juin 2018 à 14:52

Date de la randonnée : dimanche 20 mai 2018

Utilisation du GPS pour retrouver notre chemin.
Sinon, paysage magnifique

Bonnefond et le Moulin de Chadebec
Distance 10.32km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bonnefond - 19 - Corrèze

Temps réel : 2h30
Cette randonnée vous mènera au Cœur du Massif des Monédières et du Plateau des Millevaches où coulent de nombreux ruisseaux. Le patrimoine rural est aussi riche en pierres, croix, menhirs et ponts planches. L'hiver vous pourrez faire ce circuit en ski de fond.

Suc au May dans le massif des Monédières
Distance 8.83km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Agréable randonnée menant au sommet du Suc Mary qui domine le cirque de Freysselines et l'Étang de Ganezande. À son sommet, équipé d'une table d'orientation, belles vues sur les alentours.

Circuit du Theil à Clédat
Distance 3.1km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Grandsaigne - 19 - Corrèze

Petite balade autour du magnifique village restauré de Clédat, entouré de la Forêt de Larfeuil. Avec son église, ses fontaines et ses petites maisons en pierres et toits de chaume, Clédat vous fera voyager dans le temps.

Le Bois de Chaleix à Bugeat
Distance 5.72km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bugeat - 19 - Corrèze

Temps réel : 1h45
Petite randonnée à partir de Bugeat, le long de la Vézère en sous bois, très agréable l'été car bien ombragée. Vous découvrirez les méandres de la Vézère par un chemin étroit tout au bord de la rivière. Peu praticable en hiver car très humide.

Autour du Cirque de Freysselines
Distance 12.27km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -390m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Belle sortie dans les Monédières qui débute par l'ascension du Suc au May (900m), et la descente dans la forêt du Puy de Chauzeix débouchant sur l'Étang de Ganezande.

Distance 4.02km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Eyrein - 19 - Corrèze

Petite balade en forêt corrézienne, très agréable lors de la saison des cèpes.
Marche sans difficultés particulières.

Boucle sur les pentes du Puy des Fages
Distance 8.14km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -149m Durée 2h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Soudaine-Lavinadière - 19 - Corrèze

Au départ du village de Soudaine-Lavinadiaire, avec sa belle église et ses vestiges archéologiques, on suit le vallon de la rivière Soudaine avant de gravir les flancs du Puy des Fages d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. Pour compléter le tableau, quelques ruisseaux rafraîchissants et de verts pâturages, où paissent vaches Limousines et chevaux.

Tour du Puy d'Orliac
Distance 8.05km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -184m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veix - 19 - Corrèze

Au départ de la charmante église romane de Veix, une agréable boucle forestière agrémentée de verts pâturages et de belles maisons anciennes.