La source de la Corrèze

Cette randonnée permet de remonter la Corrèze, qui n'est encore qu'un ruisseau que l'on traverse plusieurs fois, jusqu'à sa source. L'itinéraire vous fera aussi découvrir un riche petit patrimoine bâti dans les villages de Chadebec et Bonnefond et dans les hameaux : croix, fontaines, puits, ainsi qu'un menhir, un moulin et un tilleul remarquable.

Fiche technique
n°2269567
Une randonnée Bonnefond créée le vendredi 12 juillet 2019 par grandin. MAJ : dimanche 04 août 2019
Durée Durée moyenne: 6h05[?]
Distance Distance : 18.87km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 246m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 248m
Point haut Point haut : 925m
Point bas Point bas : 809m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Bonnefond (19170)
Départ Départ : N 45.529766° / E 1.982866°
Carte Carte IGN : : Ref. 2233E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Fontaine médiévale ... Magnifique tilleul de Sully ... Pierre sculptée ... La Fontaine Saint-Médard ...

Description de la randonnée

À Bonnefond, se garer sur le parking de la mairie. Plusieurs balisages se succèdent sur cet itinéraire. Bien suivre le descriptif.

(D/A) Prendre la route (direction Sud) et passer derrière la mairie. La route fait un grand virage à gauche. Tourner sur la première route à droite (balisage Disque Bleu et plus loin balisages Jaune et GR® Rouge et Blanc). Passer le cimetière puis tourner sur la première route à gauche (balisage GR®), au niveau de la Croix Petite.

(1) La route passe sur l'arrière du cimetière puis oblique à droite. Au carrefour avec une autre route, au niveau de la Croix du Goutardon, suivre le balisage Jaune tout droit, en direction du menhir. Plus loin, quitter la route pour un chemin à droite en direction du menhir. Le chemin entre en sous-bois.

(2) Un panneau "Menhir 80m" invite à un aller-retour vers ce petit menhir (ils sont tous assez petits dans cette région) christianisé. Revenir sur le chemin, au panneau "Menhir 80m"".

(2) Continuer à gauche en suivant un balisage Randonneur Jaune (que l'on suivra jusqu'à indication contraire). Arriver sur une route (D119 mais très peu passante) au niveau de l'Étang d'Anglard (belle zone marécageuse).

(3) Poursuivre à gauche sur la route jusqu'à la route d'accès au hameau Anglard. La suivre à droite en direction du Pont de l'Eau. Au bout de cette route, poursuivre sur le chemin à gauche pour rejoindre le Pont de l'Eau, sur la Corrèze(a), qui n'est encore qu'un ruisseau (ce pont est un pont planche, constitué d'une seule pierre taillée ; ces ponts sont fréquent dans cette région granitique pour franchir les petits cours d'eau).

(4) Traverser la rivière et poursuivre sur le chemin. Ignorer un chemin à droite (qui ne figure pas sur la carte) puis, au carrefour de quatre chemins, tourner à gauche. Aboutir sur une petite route, la D119.

(5) Traverser et suivre la route en face pour un détour (aussi balisée Randonneur Jaune) par le hameau de la Naucodie. Ignorer une rue à gauche au niveau d'une croix du XVe siècle. Rester ensuite toujours sur la gauche. À l'intersection en T, aller encore à gauche et rejoindre l'intersection au niveau de la croix. Aller à droite pour retrouver le carrefour avec la D119.

(5) La suivre à droite. Traverser de nouveau la Corrèze (sur le Pont du Mier).

(6) Quitter la route pour suivre le premier chemin à droite. À l'intersection suivante, continuer tout droit sur le chemin qui traverse une lande à genêts et fougères puis monte entre landes et prés.

(7) À l'intersection avec une petite route, quitter le balisage Randonneur Jaune et prendre le large chemin à droite. Le suivre en ignorant toutes les pistes de ski de fond à droite et à gauche (chemins plus petits), indiquées par des balisages. Le chemin franchit quelques tous petits ruisseaux, le premier un affluent de la Corrèze, le deuxième (8) étant la rivière elle-même.

(9) À l'intersection en T avec un chemin portant un balisage GR® Rouge et Blanc, tourner à gauche (suivre ce balisage dorénavant ce balisage jusqu'à la fin). À une fourche avec un chemin (absent de la carte), appuyer à gauche.

(10) Ignorer plus loin un vague sentier à droite alors que le chemin vire à gauche et continue à travers la forêt de sapins, longeant quelques fois quelques petites landes. À l'intersection en T, virer à gauche pour trouver, une cinquantaine de mètres plus loin, un panneau sur la gauche indiquant la Source de la Corrèze.

(11) Il faut descendre quelques mètres à gauche pour découvrir cette source : une petite mare bordée de fougères d'où part un fin ruisselet. Revenir ensuite sur le chemin et poursuivre à gauche. Une centaine de mètres plus loin, au carrefour de chemins, virer à gauche.

(12) Passer près d'un pin remarquable par sa circonférence (qui parait mort, mais dont les plus hautes branches portent des aiguilles). Poursuivre toujours sur ce chemin en ignorant, de part et d'autre, tous les départs de pistes de ski, jusqu'à rallier le village de Chadebec (b). Remarquer aussitôt un panneau sur la résistance puis rejoindre la route qui traverse le hameau. En face, un peu à droite, se trouve un panneau d'informations sur le village.

(13) Se diriger à gauche sur quelques mètres pour découvrir un puits à balancier (c). Revenir sur la route et repartir à gauche pour passer devant le panneau d'informations sur le village .

(13) Faire un court aller-retour à gauche jusqu'à une petite croix médiévale indiquée par un panneau.

(13) De retour au niveau du panneau d'informations, remarquer le balisage Randonneur Jaune, que l'on suivra dorénavant, ainsi que le GR®, jusqu'à la fin. Suivre la route à gauche puis un chemin à gauche vers le moulin (panneau). Arriver au site du Moulin de Chadebec (d) (étang, panneau d'informations).

(14) Poursuivre tout droit sur le chemin pour arriver sur une petite route.

(15) La suivre à gauche pour trouver bientôt, sur la droite, l'Espace Saint-Médard (e), site dédié à ce saint très populaire dans la région, avec une belle fontaine (f), des sculptures et d'anciennes pierres tombales (entrée libre, le panneau d'information se trouve au fond et dans le haut du site).

Revenir sur la petite route et la suivre à droite pour rejoindre la D18. Suivre celle-ci à gauche pour revenir dans le bourg de Bonnefond. Aller vers l'église et suivre le panneau "Tilleul de Sully" pour découvrir ce très bel arbre (panneau d'informations ; remarquer aussi une belle croix sur le côté de l'église).

(16) Suivre la rue la plus à droite puis traverser la D18 pour descendre par un sentier vers la fontaine médiévale (g), en suivant la direction indiquée par un panneau. Revenir sur la D18 et la suivre à droite pour rejoindre la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 818m - Mairie de Bonnefond
1 : km 0.77 - alt. 824m - Arrière du cimetière
2 : km 1.8 - alt. 887m - Aller-retour menhir
3 : km 2.78 - alt. 812m - Route à gauche
4 : km 3.98 - alt. 812m - Pont de l'Eau sur la > - Corrèze (rivière)
5 : km 5.04 - alt. 857m - Petite boucle de la Naucodie
6 : km 6.67 - alt. 850m - Chemin à droite
7 : km 8.74 - alt. 900m - Chemin à droite hors balisage
8 : km 10.04 - alt. 873m - La Corrèze
9 : km 11.46 - alt. 903m - GR à gauche
10 : km 12.35 - alt. 911m - Virage à gauche
11 : km 13.45 - alt. 917m - Source - Corrèze (rivière)
12 : km 14.04 - alt. 917m - Pin remarquable
13 : km 16.04 - alt. 911m - Centre de Chadebec
14 : km 16.82 - alt. 870m - Moulin de Chadebec
15 : km 17.84 - alt. 847m - Route à gauche
16 : km 18.55 - alt. 826m - Tilleul de Sully
D/A : km 18.87 - alt. 818m - Mairie de Bonnefond

Informations pratiques

Effectuée le mercredi 26 juin 2019.

Attention ! Quelques longues portions de route (tranquilles) sur cette itinéraire.

Difficulté Moyenne, à la limite avec Difficile en raison de sa longueur.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2233E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(a) La Corrèze (Corresa en occitan) est un affluent rive gauche de la Vézère et un sous-affluent de la Dordogne. Avec 94,6 km, la Corrèze est le plus long affluent de la Vézère. Son bassin versant de 1158 km2, entièrement inclus dans le département de la Corrèze, représente 20% du territoire corrézien et près d'un tiers du bassin versant de la Vézère.

(b) Chadebec et les Cisterciens. Ce sont les moines qui ont inventé l'astucieux puits à balancier (c), qui est maintenant propriété collective du village et qui fonctionne encore.

Ils ont aussi construit le moulin (d). Celui-ci est unique en limousin en raison de la digue à gradin, qui sert également de mur pour le moulin. L'étang était peuplé de truites, les moines ne mangeant pas de viande. Le moulin était utilisé pour faire de la farine.

Bonnefond, autrefois écrit avec un T à la fin, doit son nom aux "deux bonnes fontaines" : la Fontaine Saint-Médard (f) (sur le site Saint-médard (e)) et la fontaine médiévale (g) en bas du bourg. Saint-Médard est le saint patron de la paroisse de Bonnefond. Il est né en 456 à Salency, en Picardie et est connu en Limousin sous le nom de Saint-Merd.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 16 mars 2020 à 08:34

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 15 mars 2020
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Nous avons raccourci le circuit: Bonnefond - Chadebec par la route goudronnée, puis nous avons suivi la description. De cette façon, très belle rando de 11 km de 3h sans difficulté, avec une faible dénivellation.


Visorandonneur
le mercredi 18 décembre 2019 à 17:05

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : mercredi 18 décembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une rando au cœur des monédières.

On remonte la Corrèze jusqu'à trouver sa source.

Du plaisir pour les yeux a chaque instant.

Autres randonnées dans le secteur

Bonnefond et le Moulin de Chadebec
Distance 10.32km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bonnefond - 19 - Corrèze

Temps réel : 2h30
Cette randonnée vous mènera au Cœur du Massif des Monédières et du Plateau des Millevaches où coulent de nombreux ruisseaux. Le patrimoine rural est aussi riche en pierres, croix, menhirs et ponts planches. L'hiver vous pourrez faire ce circuit en ski de fond.

Boucle de Clédat par Chadebec et le Menhir du Pilard
Distance 14.02km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -350m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandsaigne - 19 - Corrèze

En Haute-Corrèze, au cœur de la nature, une randonnée familiale ne présentant pas de difficulté.

Circuit du Theil à Clédat
Distance 3.1km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Grandsaigne - 19 - Corrèze

Petite balade autour du magnifique village restauré de Clédat, entouré de la Forêt de Larfeuil. Avec son église, ses fontaines et ses petites maisons en pierres et toits de chaume, Clédat vous fera voyager dans le temps.

Tourbière de Longerade
Distance 9.54km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -183m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon-Murat - 19 - Corrèze

Découverte de la tourbière en passant par de belles pistes forestières.

Les moulins de Razel
Distance 8.83km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -121m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Pérols-sur-Vézère - 19 - Corrèze

Paysages variés de landes, forêts et pâturages pour cette randonnée qui permet de découvrir le très beau site des moulins de Razel, sur le Ruisseau de Pérols.

Site gallo-romain des Cars et ses alentours
Distance 17.23km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -262m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pérols-sur-Vézère - 19 - Corrèze

En plus du très beau site gallo-romain des Cars, cette randonnée, dans un paysage varié de landes et de fotêts, vous permet de découvrir le petit patrimoine bâti des hameaux (croix, puits, ponts) et le beau village de chaumières de Variégas.

Les chênes de Murat
Distance 1.6km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon-Murat - 19 - Corrèze

Mini-randonnée pour découvrir le patrimoine remarquable du hameau de Murat : le site du Moulin de Travers, la belle église Saint-Pierre-aux-Liens, une belle croix sculptée et deux très beaux chênes.

Le Bois de Chaleix à Bugeat
Distance 5.72km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bugeat - 19 - Corrèze

Temps réel : 1h45
Petite randonnée à partir de Bugeat, le long de la Vézère en sous bois, très agréable l'été car bien ombragée. Vous découvrirez les méandres de la Vézère par un chemin étroit tout au bord de la rivière. Peu praticable en hiver car très humide.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.