Site gallo-romain des Cars et ses alentours

En plus du très beau site gallo-romain des Cars, cette randonnée, dans un paysage varié de landes et de fotêts, vous permet de découvrir le petit patrimoine bâti des hameaux (croix, puits, ponts) et le beau village de chaumières de Variégas.

Fiche technique
n°2240229
Une randonnée Pérols-sur-Vézère créée le mardi 02 juillet 2019 par grandin. MAJ : samedi 27 juillet 2019
Durée Durée moyenne: 5h30[?]
Distance Distance : 17.23km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 260m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 262m
Point haut Point haut : 872m
Point bas Point bas : 762m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Pérols-sur-Vézère (19170)
Départ Départ : N 45.588508° / E 1.981669°
Téléchargez : -
Une des affiches ... Pont de Variégas ... Oratoire ... Totem ...

Description de la randonnée

Sur la D979, au niveau de Pérols-sur-Vézère, tourner sur la route d'accès au bourg et se garer tout de suite sur le parking en bordure de route, face au cimetière.
Attention ! Cette randonnée n'est pas balisée en tant que telle.

(D/A) Traverser la D979 (prudence ! route passante, pas de limitation particulière de vitesse) et prendre la petite route en face. Passer tout de suite sur la gauche d'une belle croix ajourée (XVe siècle).

(1) Aux premières maisons de la Bussière, suivre le chemin à droite et un balisage Écureuil Orange que l'on suivra jusqu'à indication contraire (sur poteau de bois ou en pochoir sur les arbres). À l'intersection avec une route, suivre le chemin herbeux en face.

(2) À l'intersection au niveau d'un petit menhir, appuyer à gauche. Plus loin, ignorer un chemin à gauche. Aboutir sur un large chemin empierré.

(3) Le prendre à droite en suivant un balisage Vert et retrouver plus loin le balisage Écureuil. Ignorer un chemin à droite. À un carrefour de chemins, aller tout droit en quittant le balisage Vert, mais en suivant toujours l'Écureuil. Le chemin traverse une belle lande. À l'intersection en T, tourner à droite et aboutir sur une petite route. Le balisage Écureuil n'est plus visible.

(4) Suivre la petite route à gauche jusqu'au Pont Tort.

(5) Traverser le Riovert sur le Pont Tort et poursuivre sur cette petite route très tranquille (pas un seul véhicule rencontré). Plus loin, la route est bordée d'une belle haie de hêtres (une spécialité des anciennes routes de la région, les "routes des hêtres"(1)).

(6) Environ 1km après le Pont Tord, quitter la route, alors qu'elle amorce un virage à droite, pour continuer tout droit sur un chemin qui offre de jolies vues vers le Nord-Ouest. Tourner à droite sur le premier sentier rencontré, herbeux, pour gagner le hameau les Maisons.
Arriver sur une route, faire quelques mètres à droite puis prendre aussitôt une rue à gauche et remarquer une croix incluse dans un muret de pierre. Remarquer également un balisage GR® Rouge et Blanc (que l'on suivra, sauf pour les aller-retours, jusqu'à l'arrivée).

(7) Ignorer toutes les rues à droite pour arriver à un carrefour de quatre routes. Aller en face, vers les Rioux. Plus loin, la route franchit un ruisseau puis arrive au hameau les Rioux.

(8) Suivre, à gauche, la variante du GR®440 vers Pérols. Remarquer aussitôt de belles vieilles chaumières avant d'entrer dans une hêtraie. Traverser ensuite une lande, puis passer à gué le Ruisseau des Cars. Arriver à une intersection avec un panneau en bois indiquant, à droite, la direction du site gallo-romain des Cars (2).

(9) Quitter provisoirement le GR® pour un aller-retour en partant à droite. Arriver très vite à un parking et le traverser en obliquant à droite. Trouver tout de suite l'ensemble funéraire (panneaux d'information). Suivre ensuite le sentier d'interprétation pour descendre jusqu'à l'ancienne villa (vestiges remarquables des infrastructures de domestication de l'eau).

(10) Revenir sur ses pas pour retrouver le GR®.

(9) Poursuivre à droite en longeant, au début, une tourbière. Après une succession de hêtraie et de lande, arriver au hameau Ars au niveau d'un bâtiment agricole. Prendre à droite, puis aussitôt à gauche. Rejoindre la route et la suivre à gauche pour gagner le centre du hameau.

(11) À la première intersection, au niveau d'une belle croix sculptée et d'un four, en peu en retrait, tourner à droite devant la croix, quittant provisoirement le balisage GR®, pour un aller-retour à la Fontaine de l'Étanchou. Au bout de la rue, poursuivre sur le chemin herbeux. À une fourche, appuyer à droite sur le sentiers bordé de murets. Arriver à la fontaine, abreuvoir semi-naturel recueillant l'eau de petites source, au milieu d'un bois.

(12) Revenir à la croix, au centre du hameau.

(11) Poursuivre sur le GR® à droite (remarquer, juste après, un groupe de chaumières sur la gauche). Tourner sur le premier chemin à droite puis ignorer le balisage Écureuil qui part à gauche pour continuer tout droit. Poursuivre toujours sur ce large chemin pour rallier le hameau de Variégas (3).

(13) Les premières maisons rencontrées donnent le ton : Variégas est un hameau presque entièrement constitué de chaumières, modernes pour la plupart, mais d'architecture typique de la région. Poursuivre sur la route qui traverse le village (remarquer les totems à droite). Arriver au niveau d'un oratoire surmontant un puits et suivre la direction indiquée par un panneau en bois "Pont à 300m".

(14) Franchir la Rivière d'Ars sur le Pont de Variégas, et continuer sur le chemin. Ignorer, plus loin, un chemin à gauche et poursuivre encore tout droit sur la petite route qui prolonge le chemin. Passer sur la gauche d'un étang privé, puis arriver au hameau la Bussière.

(1) Appuyer à droite, pour reprendre l'itinéraire de l'aller et rejoindre le parking (D/A) de l'autre côté de la D979.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 768m - Parking en bordure de D979
1 : km 0.22 - alt. 776m - Carrefour de la boucle
2 : km 1 - alt. 796m - Menhir, à gauche
3 : km 2.5 - alt. 871m - Large chemin, à droite
4 : km 3.69 - alt. 856m - Route à gauche
5 : km 4.95 - alt. 804m - Pont Tord
6 : km 5.93 - alt. 836m - Chemin à gauche
7 : km 6.78 - alt. 850m - Hameau les Maisons
8 : km 8.22 - alt. 846m - Variante GR vers Pérols
9 : km 9.23 - alt. 816m - Aller-retour site gallo-romain
10 : km 9.76 - alt. 816m - Ancien village
11 : km 11.86 - alt. 812m - Aller-retour Fontaine de l'Étanchou
12 : km 12.29 - alt. 821m - Fontaine de l'Étancou
13 : km 14.42 - alt. 799m - Chaumières de Variégas
14 : km 15.02 - alt. 765m - Pont de Variégas
D/A : km 17.23 - alt. 768m - Parking en bordure de D979

Informations pratiques

Effectuée le lundi 24 juin 2019.

Quelques chemins herbeux, pouvant donc être un peu envahis d'herbes en fonction des périodes de défrichage. Sinon, des chemins et des portions de petites routes tranquilles. La difficulté Moyenne n'est due qu'à la longueur du parcours et au dénivelé modéré.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

(1) Routes des hêtres. Dans cette région de Corrèze, les routes anciennes sont souvent bordées de superbes hêtres. La plus belles route que je connaisse dans la région, de par la longueur de la haie, la beauté des hêtres, et la paysage, est la D919E3 entre Meymac et Bugeat.

(2) Site gallo-romain des Cars. Les vestiges d'un ensemble funéraire et d'une villa, et un sentier d'interprétation.

(3) Variégas. Hameau très original, constitué de nombreuses chaumières, récentes ou rénovées, et d'une architecture très originale par rapport aux chaumières normandes ou bretonnes-briéronnes, plus connues. Les toitures s'adaptent aux différentes hauteurs de mur sans césures, et les jardins sont parsemés de petites dépendances.

À la belle saison, prolongez la randonnée par une visite du bourg de Pérols qui organise souvent un festival d'affiches, épinglées sur les murs des maisons du bourg.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.89/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 30 décembre 2019 à 10:28

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : mardi 03 décembre 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

temps lumineux le jour de la randonnée, ce qui a ajouté à l'intérêt.
Je recommande le village de Variéras pour les remarquables maisons, même si d'autres lieux le sont tout autant.
Belle balade!


Visorandonneur
le lundi 28 octobre 2019 à 22:21

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 28 octobre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée effectuée mi octobre. Les couleurs d'automne des forêts alliées aux belles petites routes de campagne et des chemins ruraux nous ont enchanté !
Le site des Cars est la cerise sur le gâteau. Nous la recommandons aux amoureux de la nature. Très bon souvenir.


Visorandonneur
le dimanche 25 août 2019 à 22:09

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 25 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Beau circuit à travers les tourbières et la lande. De beaux sentiers. Un pont carolingien magnifique à découvrir sous le village en chaume de Varieras. De belles bâtisses. Ne pas oublier le site gallo romain.
Circuit parcouru en 4 heures en faisant quelques pauses.
Misstouille des fées rosses.

Autres randonnées dans le secteur

Les moulins de Razel
Distance 8.83km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -121m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Pérols-sur-Vézère - 19 - Corrèze

Paysages variés de landes, forêts et pâturages pour cette randonnée qui permet de découvrir le très beau site des moulins de Razel, sur le Ruisseau de Pérols.

Le Bois de Chaleix à Bugeat
Distance 5.72km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bugeat - 19 - Corrèze

Temps réel : 1h45
Petite randonnée à partir de Bugeat, le long de la Vézère en sous bois, très agréable l'été car bien ombragée. Vous découvrirez les méandres de la Vézère par un chemin étroit tout au bord de la rivière. Peu praticable en hiver car très humide.

Bonnefond et le Moulin de Chadebec
Distance 10.32km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bonnefond - 19 - Corrèze

Temps réel : 2h30
Cette randonnée vous mènera au Cœur du Massif des Monédières et du Plateau des Millevaches où coulent de nombreux ruisseaux. Le patrimoine rural est aussi riche en pierres, croix, menhirs et ponts planches. L'hiver vous pourrez faire ce circuit en ski de fond.

La source de la Corrèze
Distance 18.87km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -248m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnefond - 19 - Corrèze

Cette randonnée permet de remonter la Corrèze, qui n'est encore qu'un ruisseau que l'on traverse plusieurs fois, jusqu'à sa source. L'itinéraire vous fera aussi découvrir un riche petit patrimoine bâti dans les villages de Chadebec et Bonnefond et dans les hameaux : croix, fontaines, puits, ainsi qu'un menhir, un moulin et un tilleul remarquable.

La Tourbière des Cent Pierres, source de la Vézère
Distance 19.97km Dénivelé positif +199m Dénivelé négatif -201m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Merd-les-Oussines - 19 - Corrèze

Longue boucle au départ de Saint-Merd-les-Oussines, à travers forêts et landes, pour découvrir la remarquable Tourbière de Longeyroux, surnommée la Tourbière des Cent Pierres où naissent une multitude de ruisselets qui sont autant de sources pour la Vézère.

Tourbière de Longeyroux
Distance 7.58km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -81m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Meymac - 19 - Corrèze

Vous parcourrez la tourbière de Longeyroux où vous découvrirez les sources de la Vézère dans lesquelles vous pourrez faire trempette. Vous pourrez faire aussi un parcours de découverte de la tourbière avec des tableaux pédagogiques.

Tourbière de Longerade
Distance 9.54km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -183m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon-Murat - 19 - Corrèze

Découverte de la tourbière en passant par de belles pistes forestières.

Circuit de Toy Viam par le Petit Paris
Distance 11.76km Dénivelé positif +161m Dénivelé négatif -170m Durée 3h45 Facile Facile
Départ Départ à Toy-Viam - 19 - Corrèze

Ce circuit facile emprunte de beaux chemins forestiers de feuillus, magnifiques à l'automne et le bel Étang de Condeau.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.