Les moulins de Razel

Une randonnée Pérols-sur-Vézère créée le lundi 01 juillet 2019 par grandin. MAJ : samedi 13 juillet 2019

Paysages variés de landes, forêts et pâturages pour cette randonnée qui permet de découvrir le très beau site des moulins de Razel, sur le Ruisseau de Pérols.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 2h50[?]
Distance Distance : 8.83km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 128m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 121m
Point haut Point haut : 867m
Point bas Point bas : 752m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Pérols-sur-Vézère (19170)
Départ Départ : N 45.586372° / E 1.983784°
Téléchargez : -
Festival d'affiches ... Giraffes ... Puits ... Mairie de Pérols ...

Description de la randonnée

À Pérols-sur-Vézère, se garer sur le parking à proximité de la mairie, à l'Est du bourg. Cette randonnée est balisée en Vert ; ne pas se préoccuper des autres panneaux de circuits de randonnée que l'on croise à de nombreuses reprises.

(D/A) Revenir vers le centre du bourg en repassant devant la mairie et prendre la première rue à gauche, en direction du panneau "Sentier des moulins de Razel". Remarquer le balisage Vert, à suivre sur tout ce circuit. Passer devant une fontaine, puis au niveau d'une grande aire de pique-nique, emprunter le chemin à droite et franchir le Ruisseau de Pérols.

(1) Peu après, passer au-dessus de la voie ferrée. Le chemin oblique à gauche pour longer la voie ferrée, en hauteur. Ignorer deux chemins qui partent à droite. Plus loin, dans la hêtraie, remarquer, en haut d'un arbre, un panneau vert indiquant que le site est préservé pour accueillir les chauves-souris. Ignorer encore un chemin à droite puis arriver à Razel au niveau d'un carrefour marqué d'une croix.

(2) Ignorer les différents panneaux relatifs à d'autres circuits de randonnée et tourner tout de suite à gauche, sur un chemin herbeux, à gauche d'une maison. Retrouver le balisage Vert un peu plus loin. Peu après, le sentier passe à nouveau au-dessus de la voie ferrée.

Peu après, ignorer un chemin à gauche et faire un virage à droite en passant une barrière en bois. Arriver sur le site des moulins (panneau d'information, trois moulins sur un réseau de canalisations aménagé sur le Ruisseau de Pérols). Suivre le chemin qui monte sur la gauche du moulin le plus à droite, passer des barrières en bois. Arriver sur une route (en face, panneau d'information sur les moulins ; sur la droite, un pont sur le Ruisseau de Pérols).

(3) Suivre la route à gauche. À l'intersection de routes, au niveau d'une grange et d'une croix, à l'entrée du hameau de Chaumeil, poursuivre à droite. Ignorer toutes les petites routes à droite et aboutir, au hameau les Lives, à un carrefour de quatre routes, au niveau d'une croix.

(4) Poursuivre en face vers la Beige Haute. Au carrefour avec la D979, traverser (prudence ! route passante, vitesse non limitée) et suivre le chemin en face.

(5) Au carrefour de quatre chemins, tourner à gauche. Suivre ensuite toujours ce large chemin jusqu'à une fourche avec un chemin herbeux.

(6) Suivre ce chemin à gauche. Ignorer, plus loin, un chemin à droite.

(7) À l'intersection au niveau d'un petit menhir (fréquents dans la région mais peu spectaculaires), appuyer à droite. Plus loin, traverser une route et poursuivre en face pour rejoindre les maisons du hameau de la Bussière. Rester sur la gauche en ignorant les départs à droite, passer devant une belle croix ajourée et traverser de nouveau la D979, (prudence ! route passante, vitesse non limitée).

(8) Poursuivre en face, le long du cimetière et rejoindre le bourg de Pérols (suivant les années, il peut y avoir, dans le bourg, un festival d'affiches). Sur la droite de l'église, remarquer un puits surmonté d'une belle croix ajourée, puis se diriger à gauche pour rejoindre la mairie et le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 766m - Parking près de la mairie
1 : km 0.59 - alt. 770m - Pont sur voie ferrée
2 : km 2.55 - alt. 812m - Hameau de Razel
3 : km 3.21 - alt. 803m - Route à gauche
4 : km 4.28 - alt. 828m - Route en face
5 : km 5.3 - alt. 857m - Chemin à gauche
6 : km 5.79 - alt. 860m - Chemin herbeux à gauche
7 : km 7.29 - alt. 795m - Petit menhir
8 : km 8.25 - alt. 767m - Tout droit vers le bourg
D/A : km 8.83 - alt. 767m - Parking près de la mairie

Informations pratiques

Effectuée le jeudi 27 juin 2019.

Attention ! les chemins et sentiers herbeux ne semblent être défrichés que courant juin et même alors, il est préférable de porter un pantalon.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Quelques très beaux hêtres dans la hêtraie avant d'arriver à Razel.

Les moulins de Razel. Trois anciens moulins à céréales en parfait état, dans un très beau site naturel.

Festival des affiches de Pérols-sur vézère. De superbes affiches sur les murs des maisons du bourg. Quelques photos des affiches de l'été 2019 ici.

Autres randonnées dans le secteur

Tarnac, moulins et rochers
Distance 12.19km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -240m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarnac - 19 - Corrèze

Très belle randonnée qui vous fait remonter à la source de la Vienne près du village de Servières et traverser la Chandouille sur des ponts planches, ponts en pierres de granit.

Bonnefond et le Moulin de Chadebec
Distance 10.32km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bonnefond - 19 - Corrèze

Temps réel : 2h30
Cette randonnée vous mènera au Cœur du Massif des Monédières et du Plateau des Millevaches où coulent de nombreux ruisseaux. Le patrimoine rural est aussi riche en pierres, croix, menhirs et ponts planches. L'hiver vous pourrez faire ce circuit en ski de fond.

Suc au May dans le massif des Monédières
Distance 8.83km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Agréable randonnée menant au sommet du Suc Mary qui domine le cirque de Freysselines et l'Étang de Ganezande. À son sommet, équipé d'une table d'orientation, belles vues sur les alentours.

Du lac de Séchemaille au Mont Bessou par les sources de la Vézère
Distance 23.89km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -484m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ambrugeat - 19 - Corrèze

Près de Meymac, le Mont-Bessou (976m) est le point culminant du Plateau de Millevaches. Du haut de sa tour d'observation à tout juste 1000 mètres, le panorama est tout simplement magnifique. Cette randonnée y accède par les sources de la Vézère à travers les tourbières de Longéroux au pied du Puy Pendu.

Chavanac au départ de Millevaches
Distance 5.99km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -77m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Millevaches - 19 - Corrèze

Cette randonnée au départ du village de Millevaches, vous amènera jusqu'à Chavanac, village restauré avec sa belle église romane et ses maisons en pierres.

Autour du Cirque de Freysselines
Distance 12.27km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -390m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Belle sortie dans les Monédières qui débute par l'ascension du Suc au May (900m), et la descente dans la forêt du Puy de Chauzeix débouchant sur l'Étang de Ganezande.

Circuit du Theil à Clédat
Distance 3.1km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Grandsaigne - 19 - Corrèze

Petite balade autour du magnifique village restauré de Clédat, entouré de la Forêt de Larfeuil. Avec son église, ses fontaines et ses petites maisons en pierres et toits de chaume, Clédat vous fera voyager dans le temps.

Le Bois de Chaleix à Bugeat
Distance 5.72km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bugeat - 19 - Corrèze

Temps réel : 1h45
Petite randonnée à partir de Bugeat, le long de la Vézère en sous bois, très agréable l'été car bien ombragée. Vous découvrirez les méandres de la Vézère par un chemin étroit tout au bord de la rivière. Peu praticable en hiver car très humide.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.