Bonnefond et le Moulin de Chadebec

Une randonnée Bonnefond créée le mercredi 03 août 2016 par pazkale. MAJ : lundi 23 juillet 2018

Temps réel : 2h30
Cette randonnée vous mènera au Cœur du Massif des Monédières et du Plateau des Millevaches où coulent de nombreux ruisseaux. Le patrimoine rural est aussi riche en pierres, croix, menhirs et ponts planches. L'hiver vous pourrez faire ce circuit en ski de fond.

Commune Commune : Bonnefond (19170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2233E
Lac du moulin de Chadebec moulin de Chadebec Croix de pierre Menhir

(D/A) Place de l'Èglise de Bonnefond. Descendez derrière l'église et prenez la rue à droite jusqu'au carrefour avec la D18. Suivez la route en face, direction Laubary, en longeant le cimetière.

(1) À la croix en pierre, tournez à gauche en épingle pour passer au-dessus du cimetière. Passez devant une grange métallique avec des panneaux solaires sur le toit. Au prochain carrefour avec une croix et un panneau "Goutardon", traversez la route et continuez tout droit sur 100m.

(2) quittez la route et Tournez à droite en suivant la pancarte "menhir du Pilard" dans un large chemin montant vers la forêt puis pénétrez en sous-bois.

(3)En haut de ce sentier , tournez à gauche pour aller voir le Menhir du Pillard, aller/retour de 100m. Au retour, reprenez la piste sur votre gauche. Poursuivez sur du plat au début puis en descente jusqu'à l'Étang d'Anglard.

(4) Longez l'étang par la droite et continuez sur la route (D119) jusqu'à Anglard.

(5) Entrez dans le bourg à droite puis tournez ensuite à gauche de la grange sur un large chemin.

(6) Vous arrivez à un pont planche sur la Corrèze. Suivez le chemin qui remonte après le pont. Après un lacet à gauche, vous aboutissez à un carrefour.

(7) Tournez à gauche et poursuivez sur ce chemin jusqu'au au carrefour suivant.

(8) Tournez encore à gauche sur la route, traversez encore une fois la Corrèze et poursuivez sur la route.

(9) À la sortie d'une boucle sur la gauche, quittez la route pour tourner à droite et continuez tout droit pendant 3km environ. Vous arrivez à un carrefour. Le chemin devient une petite route que vous continuez jusqu'au bourg de Chadebec. Traversez le bourg.

(10) À la sortie du bourg, prenez à gauche, direction "Moulin de Chadebec". Longez l'étang sur sa gauche et remontez par le chemin après le moulin jusqu'à rejoindre une route. Continuez sur la gauche pour rentrer dans Bonnefond. Puis tournez encore une fois à gauche dans le bourg pour arriver à l'église(D/A).

D/A : km 0 - alt. 824m - Place de l'Èglise de Bonnefond
1 : km 0.58 - alt. 816m - À gauche en épingle
2 : km 1.2 - alt. 839m - Large sentier, à droite
3 : km 1.77 - alt. 887m - Aller/retour vers le menhir
4 : km 2.74 - alt. 812m - Étang d'Anglard.
5 : km 3.52 - alt. 840m - À droite, entrée dans le bourg
6 : km 3.95 - alt. 811m - Pont planche
7 : km 4.42 - alt. 832m - Chemin, à gauche
8 : km 4.97 - alt. 856m - Route à gauche
9 : km 5.78 - alt. 854m - À droite en quittant la D119
10 : km 8.24 - alt. 905m - À gauche, à la sortie du bourg
D/A : km 10.32 - alt. 825m - Place de l'Èglise de Bonnefond

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2233E.

Ponts planches. Fréquents sur le Plateau des Millevaches, ce sont des ponts dont le tablier est constitué d'une pierre taillée, la planche.

Moyenne globale : 4.29/5
Fiabilité de la description : 4.36/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.29/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.21/5

le lundi 08 juillet 2019 à 11:43

Date de la randonnée : jeudi 04 juillet 2019

Très belle randonnée beau parcours beau paysage surtout le matin commencé à 8 h ,j’ai voulu pousser jusque « pont beau » mais une partie du chemin non balisé a disparu dans la nature j’ai dû faire demi-tour pour rattraper Florentin le Ravatier et remonter à Chadebec

le lundi 11 mars 2019 à 08:46

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

circuit intéressant

le lundi 11 mars 2019 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 11 mars 2019

beaux paysages, et éléments de patrimoine intéressants

le mardi 18 décembre 2018 à 10:45

Date de la randonnée : mardi 18 décembre 2018

Belle randonnée,dommage qu'on deforeste autant

le jeudi 22 novembre 2018 à 09:30

Date de la randonnée : jeudi 22 novembre 2018

Nous n'avons pu faire qu'une partie de la randonnée , car le mauvais temps s'est mis de la partie. Mais paysage magnifique avec les couleurs d'automne.

le dimanche 22 juillet 2018 à 18:20

Date de la randonnée : dimanche 22 juillet 2018

Matou19, le menhir est bien à gauche en haut du sentier. Je viens de la faire aujourd'hui hui.
Par contre pour prendre ce sentier, il faut quitter la route en tournant à droite et suivre la pancarte Menhir de Pilard
J ai modifié dans le descriptif.
Bonnes randonnées avec Israël

Au 4 remonter la route à gauche

le lundi 06 novembre 2017 à 11:30

Date de la randonnée : mercredi 25 octobre 2017

l'ensemble du descriptif est bon, mais les sujets d'intérêt sont peu nombreux.

le lundi 07 août 2017 à 09:25

Date de la randonnée : dimanche 06 août 2017

Très belle randonnée avec tout ce qu'il faut : Calme, forêt, ruisseau,étang, vaches, fleurs, papillons etc

le lundi 24 avril 2017 à 21:27

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Randonnée dépaysante, mais les coupes forestières "pollues" les paysages. Bien sur, l'exploitation des ressources passent par cette étape. Conséquence directe sur 500m environ, des sapins fragilisés,couchés sur le chemin, obligent à quelques passage en "hors piste", mais rien de difficile. Cette balade reste très sympa !

le lundi 17 avril 2017 à 19:08

Date de la randonnée : lundi 17 avril 2017

Rando sympa, surtout la deuxième moitié où l'on peut découvrir plus de belles vues et le moulin de Chadebec!
Un peu de route mais très peu de passage de voitures

le mardi 07 mars 2017 à 12:45

En effet il y a des passages sur route, dommage.

Pascale et Melba

Visorandonneur administrateur
le mardi 07 mars 2017 à 12:25

Merci pour ce commentaire, avez vous rencontré des problèmes d'orientation?

le lundi 27 février 2017 à 18:19

Date de la randonnée : jeudi 23 février 2017

parcours agréable par beau temps mais beaucoup trop de route .
a revoir .

le lundi 19 décembre 2016 à 08:27

Date de la randonnée : mercredi 14 décembre 2016

Très belle rando avec de superbes vues (même en hiver !)
Bois, étangs, petit patrimoine, et ... Chadebec - une merveille -
N'hésitez pas à faire le petit détour par La Naucodie, une rallonge de 300 m en suivant le panneau marqué d'un marcheur à partir de la croix situé au carrefour à 50 m de 8.

Suc au May dans le massif des Monédières
Distance 8.83km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Agréable randonnée menant au sommet du Suc Mary qui domine le cirque de Freysselines et l'Étang de Ganezande. À son sommet, équipé d'une table d'orientation, belles vues sur les alentours.

Du lac de Séchemaille au Mont Bessou par les sources de la Vézère
Distance 23.89km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -484m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ambrugeat - 19 - Corrèze

Près de Meymac, le Mont-Bessou (976m) est le point culminant du Plateau de Millevaches. Du haut de sa tour d'observation à tout juste 1000 mètres, le panorama est tout simplement magnifique. Cette randonnée y accède par les sources de la Vézère à travers les tourbières de Longéroux au pied du Puy Pendu.

Chavanac au départ de Millevaches
Distance 5.99km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -77m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Millevaches - 19 - Corrèze

Cette randonnée au départ du village de Millevaches, vous amènera jusqu'à Chavanac, village restauré avec sa belle église romane et ses maisons en pierres.

Autour du Cirque de Freysselines
Distance 12.27km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -390m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Belle sortie dans les Monédières qui débute par l'ascension du Suc au May (900m), et la descente dans la forêt du Puy de Chauzeix débouchant sur l'Étang de Ganezande.

Circuit du Theil à Clédat
Distance 3.1km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Grandsaigne - 19 - Corrèze

Petite balade autour du magnifique village restauré de Clédat, entouré de la Forêt de Larfeuil. Avec son église, ses fontaines et ses petites maisons en pierres et toits de chaume, Clédat vous fera voyager dans le temps.

Le Bois de Chaleix à Bugeat
Distance 5.72km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bugeat - 19 - Corrèze

Temps réel : 1h45
Petite randonnée à partir de Bugeat, le long de la Vézère en sous bois, très agréable l'été car bien ombragée. Vous découvrirez les méandres de la Vézère par un chemin étroit tout au bord de la rivière. Peu praticable en hiver car très humide.

Tourbière de Longeyroux
Distance 7.58km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -81m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Meymac - 19 - Corrèze

Vous parcourrez la tourbière de Longeyroux où vous découvrirez les sources de la Vézère dans lesquelles vous pourrez faire trempette. Vous pourrez faire aussi un parcours de découverte de la tourbière avec des tableaux pédagogiques.

Sur les traces de Jean Ségurel
Distance 9.89km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -286m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Chaumeil - 19 - Corrèze

Magnifique parcours dans les Monédières au pays de Jean Ségurel. Entre forêt de sapins et vieux moulin, vous écouterez le ruissellement de l'eau vous guider jusqu'à l'arrivée.