Autour de l'Étang de la Chèze

Petite balade en forêt corrézienne, très agréable lors de la saison des cèpes.
Marche sans difficultés particulières.

Une randonnée Eyrein créée le lundi 03 juin 2013 par Jef19. MAJ : mercredi 27 décembre 2017
Commune Commune : Eyrein (19800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2234O

Dans le village d'Eyrein suivre les panneaux indiquant Étang de la Chèze.
Point de départ sur le parking à droite de la Chaussée de l’étang.

(D/A) Traverser la chaussée et longer l'étang à votre droite. Continuer sur le chemin jusqu'à la patte d'oie, face au panneau bois "Grand Tour de Sédières".

(1) Prendre à gauche jusqu'à la route goudronnée (face à un pylône téléphone) et la suivre.

(2) Tourner à droite et encore à droite pour prendre la piste forestière en légère descente.

(3) Au prochain embranchement, rester sur la piste à droite tout comme à l'embranchement suivant qui ramène au parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 568m - Parking Étang de la Chèze
1 : km 0.8 - alt. 593m - Panneau Grand Tour de Sédières
2 : km 1.49 - alt. 623m - À droite
3 : km 2.57 - alt. 604m - À droite
D/A : km 4.02 - alt. 568m - Parking Étang de la Chèze

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2234O.

Possibilité de pêcher dans l’étang en achetant une carte à la journée.

Fiabilité de la description : 3.33/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le lundi 29 juillet 2019 à 10:08

Date de la randonnée : dimanche 28 juillet 2019

Peut être apporter une petite modification sur l'itinéraire : Préciser que face au pylône supportant le relais téléphonique il faut prendre la route sur la droite.

La description actuelle prête à confusion

Merci à tous pour le collaboratif

Bien à vous

le lundi 04 avril 2016 à 20:40

Ok j'y réfléchirai.

le lundi 04 avril 2016 à 19:14

Vous n’êtes pas partis dans la bonne direction .......... alors on va dire que c'est vous qui êtes en cause
Vous aviez la carte, ça c'est très bien.
Si tu as une idée pour améliorer le point de départ, n'hésite pas de nous en faire part.

le lundi 04 avril 2016 à 19:00

Nous avons eu du mal avec le descriptif. Nous ne sommes pas partis dans la bonne direction. Je ne sais pas si c'est la descriptif qui peut être mis en cause, ou nous, mais grâce à la carte IGN , nous nous sommes très vite retrouvés sur le bon tracé. En fait nous attendions un pylône téléphone beaucoup plus vite. peutêtre faudrait il donner une distance même approximative?

le lundi 04 avril 2016 à 18:18

Bonjour Catherine I.
Qu'est ce qui justifie le "Moyen" pour le descriptif?

le lundi 04 avril 2016 à 15:37

Date de la randonnée : lundi 04 avril 2016

Joli parcours facile. Belle forêt qui semble ancienne et des ouvertures sur le paysage intéressantes. Chouette balade.

le vendredi 28 novembre 2014 à 22:17

Date de la randonnée : samedi 22 novembre 2014

petite rando agréable pour des marcheurs moyens qui aiment cheminer dans la nature...même si l'étang était vide ce jour là!Encore de belles couleurs,à refaire au printemps

Autour du Château de Sédières
Distance 4.88km Dénivelé positif +29m Dénivelé négatif -32m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Clergoux - 19 - Corrèze

Randonnée autour d'un magnifique château et autour d'étangs dans la Forêt Domaniale de Sédières.

Boucle dans la Forêt Domaniale du domaine de Sèdiéres
Distance 19.64km Dénivelé positif +248m Dénivelé négatif -247m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Clergoux - 19 - Corrèze

Entre Clergoux, le Domaine de Sèdiéres et Eyrein, à la découverte de de la faune et la flore corréziennes entre étangs, forêts et eaux vives.

Chapelle Saint-Étienne de Braguse, ancien pont à péage à Gimel-les-Cascades
Distance 6.71km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -218m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gimel-les-Cascades - 19 - Corrèze

Une rivière, la Montane se précipite dans le ravin en 3 cascades successives, un village au caractère médiéval.
Ce parcours autour de cette vallée encaissée de toute beauté permet aussi de découvrir les ruines de l'église de Saint-Étienne-de-Braguse, le site de la Gour avec la quatrième cascade et les ruines du moulin.
La randonnée se poursuit vers des cascadelles et l'ancien pont à péage.
Ce parcours ne vas pas directement aux trois cascades dont l'accès est payant !

Autour du Lac de Marcillac-la-Croisille
Distance 9.69km Dénivelé positif +157m Dénivelé négatif -160m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Pardoux-la-Croisille - 19 - Corrèze

Découverte des chemins et des petits hameaux surplombant le Lac de Marcillac-La-Croisille, entre le Doustre et la forêt de pins de Labissière.

Les cascades de Gimel
Distance 9.07km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -430m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gimel-les-Cascades - 19 - Corrèze

Randonnée en sous-bois dans la campagne Corrézienne. Un site exceptionnel à visiter absolument : Gimel et ses cascades.

Distance 14.53km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -481m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bar - 19 - Corrèze

Sur le Chemin de Compostelle, entre vallons et sous-bois.

Forêt de Marcillac-la-Croisille depuis les Étangs des Ramandes
Distance 4.58km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -70m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Marcillac-la-Croisille - 19 - Corrèze

Promenade dans la forêt de Marcillac-la-Croisille au milieu des sapins de Noël, dans un vaste massif forestier de sapins, pins, épicéas, chênes, châtaigniers et bouleaux.

Distance 2.3km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -36m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Tulle - 19 - Corrèze

Un parcours agréable en sous bois sur l'ancienne Voie Romaine.