Tourbière de Longerade

Une randonnée Gourdon-Murat créée le mercredi 25 juillet 2018 par pazkale. MAJ : jeudi 23 août 2018

Découverte de la tourbière en passant par de belles pistes forestières.

Commune Commune : Gourdon-Murat (19170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2233O
La tourbière

Pour rejoindre le départ, partir de Gourdon-Murat direction le Bourg et le Bec. Se garer soit en face de l'abreuvoir devant une grange, soit plus loin au point (1) au début des chemins.

(D/A) À la fin du hameau le Bec, vers l'abreuvoir, empruntez la piste qui se poursuit à la fin de la route.

(1) Franchissez un ruisseau et montez sur votre droite. Au sommet, au carrefour, continuez tout droit, ce chemin contourne la tourbière.

(2) Au carrefour des routes, suivez la large piste de gauche qui s'élève et laissez les chemins de traverse.

(3) Au carrefour des pistes suivant, prenez à gauche sur la large piste.

(4) Au carrefour suivant, prenez à gauche la piste qui redescend vers le hameau la Chattemissie.

(5) Dans le hameau, prenez la route à gauche jusqu'à l'étang.

(6) Prenez la piste de gauche au début de l'étang. Suivez cette piste principale en laissant les chemins de traverse et arrivez au hameau le Bec (D/A).

D/A : km 0 - alt. 754m - Hameau le Bec
6 : km 6.8 - alt. 801m - À gauche de l'étang
D/A : km 9.54 - alt. 754m - Hameau le Bec

Temps réalisé : 2h30.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2233O.

Tarnac, moulins et rochers
Distance 12.19km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -240m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tarnac - 19 - Corrèze

Très belle randonnée qui vous fait remonter à la source de la Vienne près du village de Servières et traverser la Chandouille sur des ponts planches, ponts en pierres de granit.

Bonnefond et le Moulin de Chadebec
Distance 10.32km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bonnefond - 19 - Corrèze

Temps réel : 2h30
Cette randonnée vous mènera au Cœur du Massif des Monédières et du Plateau des Millevaches où coulent de nombreux ruisseaux. Le patrimoine rural est aussi riche en pierres, croix, menhirs et ponts planches. L'hiver vous pourrez faire ce circuit en ski de fond.

Suc au May dans le massif des Monédières
Distance 8.83km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Agréable randonnée menant au sommet du Suc Mary qui domine le cirque de Freysselines et l'Étang de Ganezande. À son sommet, équipé d'une table d'orientation, belles vues sur les alentours.

Circuit du Theil à Clédat
Distance 3.1km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Grandsaigne - 19 - Corrèze

Petite balade autour du magnifique village restauré de Clédat, entouré de la Forêt de Larfeuil. Avec son église, ses fontaines et ses petites maisons en pierres et toits de chaume, Clédat vous fera voyager dans le temps.

Le Bois de Chaleix à Bugeat
Distance 5.72km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bugeat - 19 - Corrèze

Temps réel : 1h45
Petite randonnée à partir de Bugeat, le long de la Vézère en sous bois, très agréable l'été car bien ombragée. Vous découvrirez les méandres de la Vézère par un chemin étroit tout au bord de la rivière. Peu praticable en hiver car très humide.

Autour du Cirque de Freysselines
Distance 12.27km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -390m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Belle sortie dans les Monédières qui débute par l'ascension du Suc au May (900m), et la descente dans la forêt du Puy de Chauzeix débouchant sur l'Étang de Ganezande.

Tourbière de Longeyroux
Distance 7.58km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -81m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Meymac - 19 - Corrèze

Vous parcourrez la tourbière de Longeyroux où vous découvrirez les sources de la Vézère dans lesquelles vous pourrez faire trempette. Vous pourrez faire aussi un parcours de découverte de la tourbière avec des tableaux pédagogiques.

Sur les traces de Jean Ségurel
Distance 9.89km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -286m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Chaumeil - 19 - Corrèze

Magnifique parcours dans les Monédières au pays de Jean Ségurel. Entre forêt de sapins et vieux moulin, vous écouterez le ruissellement de l'eau vous guider jusqu'à l'arrivée.