Tourbière de Longerade
Découverte de la tourbière en passant par de belles pistes forestières.














Description de la randonnée
Pour rejoindre le départ, partir de Gourdon-Murat direction le Bourg et le Bec. Se garer soit en face de l'abreuvoir devant une grange, soit plus loin au point (1) au début des chemins.
(D/A) À la fin du hameau le Bec, vers l'abreuvoir, empruntez la piste qui se poursuit à la fin de la route.
(1) Franchissez un ruisseau et montez sur votre droite. Au sommet, au carrefour, continuez tout droit, ce chemin contourne la tourbière.
(2) Au carrefour des routes, suivez la large piste de gauche qui s'élève et laissez les chemins de traverse.
(3) Au carrefour des pistes suivant, prenez à gauche sur la large piste.
(4) Au carrefour suivant, prenez à gauche la piste qui redescend vers le hameau la Chattemissie.
(5) Dans le hameau, prenez la route à gauche jusqu'à l'étang.
(6) Prenez la piste de gauche au début de l'étang. Suivez cette piste principale en laissant les chemins de traverse et arrivez au hameau le Bec (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 754m - Hameau le Bec
1 : km 0.28 - alt. 743m - Pont
2 : km 2.57 - alt. 759m - À gauche, large piste
3 : km 3.61 - alt. 793m - À gauche, large piste
4 : km 4.89 - alt. 859m - À gauche au carrefour de pistes
5 : km 6.17 - alt. 823m - Hameau la Chattemissie
6 : km 6.8 - alt. 801m - À gauche de l'étang
D/A : km 9.54 - alt. 754m - Hameau le Bec
Informations pratiques
Temps réalisé : 2h30.
Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2233O.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: mardi 13 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Moyen
Circuit très fréquenté : Non
Le descriptif parle d'un abreuvoir. C'est un lavoir!
Entre D et 4 mal, voire pas flèchée.
La 1ere moitiée est assez jolie (bois de feuillus, tourbiére). La seconde moins car plantations de résineux. De plus, je ne suis pas fan de ces pistes. Heureusement que les couleurs sont splendides à cette saison!
Autres randonnées dans le secteur







Mini-randonnée pour découvrir le patrimoine remarquable du hameau de Murat : le site du Moulin de Travers, la belle église Saint-Pierre-aux-Liens, une belle croix sculptée et deux très beaux chênes.







En Haute-Corrèze, au cœur de la nature, une randonnée familiale ne présentant pas de difficulté.







Petite balade autour du magnifique village restauré de Clédat, entouré de la Forêt de Larfeuil. Avec son église, ses fontaines et ses petites maisons en pierres et toits de chaume, Clédat vous fera voyager dans le temps.







Temps réel : 2h30
Cette randonnée vous mènera au Cœur du Massif des Monédières et du Plateau des Millevaches où coulent de nombreux ruisseaux. Le patrimoine rural est aussi riche en pierres, croix, menhirs et ponts planches. L'hiver vous pourrez faire ce circuit en ski de fond.







Cette randonnée permet de remonter la Corrèze, qui n'est encore qu'un ruisseau que l'on traverse plusieurs fois, jusqu'à sa source. L'itinéraire vous fera aussi découvrir un riche petit patrimoine bâti dans les villages de Chadebec et Bonnefond et dans les hameaux : croix, fontaines, puits, ainsi qu'un menhir, un moulin et un tilleul remarquable.







Au départ de la charmante église romane de Veix, une agréable boucle forestière agrémentée de verts pâturages et de belles maisons anciennes.







Temps réel : 1h45
Petite randonnée à partir de Bugeat, le long de la Vézère en sous bois, très agréable l'été car bien ombragée. Vous découvrirez les méandres de la Vézère par un chemin étroit tout au bord de la rivière. Peu praticable en hiver car très humide.







Paysages variés de landes, forêts et pâturages pour cette randonnée qui permet de découvrir le très beau site des moulins de Razel, sur le Ruisseau de Pérols.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.