Tourbière de Longerade

Découverte de la tourbière en passant par de belles pistes forestières.

Une randonnée Gourdon-Murat créée le mercredi 25 juillet 2018 par pazkale. MAJ : jeudi 23 août 2018
Commune Commune : Gourdon-Murat (19170)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2233O
La tourbière

Pour rejoindre le départ, partir de Gourdon-Murat direction le Bourg et le Bec. Se garer soit en face de l'abreuvoir devant une grange, soit plus loin au point (1) au début des chemins.

(D/A) À la fin du hameau le Bec, vers l'abreuvoir, empruntez la piste qui se poursuit à la fin de la route.

(1) Franchissez un ruisseau et montez sur votre droite. Au sommet, au carrefour, continuez tout droit, ce chemin contourne la tourbière.

(2) Au carrefour des routes, suivez la large piste de gauche qui s'élève et laissez les chemins de traverse.

(3) Au carrefour des pistes suivant, prenez à gauche sur la large piste.

(4) Au carrefour suivant, prenez à gauche la piste qui redescend vers le hameau la Chattemissie.

(5) Dans le hameau, prenez la route à gauche jusqu'à l'étang.

(6) Prenez la piste de gauche au début de l'étang. Suivez cette piste principale en laissant les chemins de traverse et arrivez au hameau le Bec (D/A).

D/A : km 0 - alt. 754m - Hameau le Bec
6 : km 6.8 - alt. 801m - À gauche de l'étang
D/A : km 9.54 - alt. 754m - Hameau le Bec

Temps réalisé : 2h30.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2233O.

Les chênes de Murat
Distance 1.6km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon-Murat - 19 - Corrèze

Mini-randonnée pour découvrir le patrimoine remarquable du hameau de Murat : le site du Moulin de Travers, la belle église Saint-Pierre-aux-Liens, une belle croix sculptée et deux très beaux chênes.

Boucle de Clédat par Chadebec et le Menhir du Pilard
Distance 14.02km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -350m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandsaigne - 19 - Corrèze

En Haute-Corrèze, au cœur de la nature, une randonnée familiale ne présentant pas de difficulté.

Circuit du Theil à Clédat
Distance 3.1km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Grandsaigne - 19 - Corrèze

Petite balade autour du magnifique village restauré de Clédat, entouré de la Forêt de Larfeuil. Avec son église, ses fontaines et ses petites maisons en pierres et toits de chaume, Clédat vous fera voyager dans le temps.

Bonnefond et le Moulin de Chadebec
Distance 10.32km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bonnefond - 19 - Corrèze

Temps réel : 2h30
Cette randonnée vous mènera au Cœur du Massif des Monédières et du Plateau des Millevaches où coulent de nombreux ruisseaux. Le patrimoine rural est aussi riche en pierres, croix, menhirs et ponts planches. L'hiver vous pourrez faire ce circuit en ski de fond.

La source de la Corrèze
Distance 18.87km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -248m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnefond - 19 - Corrèze

Cette randonnée permet de remonter la Corrèze, qui n'est encore qu'un ruisseau que l'on traverse plusieurs fois, jusqu'à sa source. L'itinéraire vous fera aussi découvrir un riche petit patrimoine bâti dans les villages de Chadebec et Bonnefond et dans les hameaux : croix, fontaines, puits, ainsi qu'un menhir, un moulin et un tilleul remarquable.

Tour du Puy d'Orliac
Distance 8.05km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -184m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veix - 19 - Corrèze

Au départ de la charmante église romane de Veix, une agréable boucle forestière agrémentée de verts pâturages et de belles maisons anciennes.

Le Bois de Chaleix à Bugeat
Distance 5.72km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bugeat - 19 - Corrèze

Temps réel : 1h45
Petite randonnée à partir de Bugeat, le long de la Vézère en sous bois, très agréable l'été car bien ombragée. Vous découvrirez les méandres de la Vézère par un chemin étroit tout au bord de la rivière. Peu praticable en hiver car très humide.

Les moulins de Razel
Distance 8.83km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -121m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Pérols-sur-Vézère - 19 - Corrèze

Paysages variés de landes, forêts et pâturages pour cette randonnée qui permet de découvrir le très beau site des moulins de Razel, sur le Ruisseau de Pérols.