La butte de Montamar

Randonnée au départ de Saint-Yrieix-le-Déjalat vers la maison fortifiée de Montamar dans la montagne limousine. Paysages de pâturages, de forêts, de landes, de bruyères et de cours d'eau. La randonnée longe un moment la Corrèze avant de la franchir pour prendre de la hauteur vers le Puy Lignou.

Une randonnée Saint-Yrieix-le-Déjalat créée le jeudi 19 août 2021 par gk. MAJ : vendredi 08 octobre 2021
Commune Commune : Saint-Yrieix-le-Déjalat (19300)
Carte Carte IGN : : Ref. 2233E, 2233O - Version mobile (cliquer-ici)
Maison forte de Montamar sentier paysage prairies

Se garer au centre du village de Saint-Yrieix-le-Déjalat.

(D/A) Prendre la route qui descend à l'arrière de l'église (Rue du Pré du Château). Cette route descend en serpentant, franchit un ruisseau et remonte.

(1) Laisser le chemin forestier sur votre gauche qui sera celui du retour et poursuivre sur la route. Faire de même pour le chemin forestier suivant et continuer en direction de Commerly.

(2) Avant le village, prendre la route à gauche au milieu des pâturages.

(3) Laisser le chemin qui démarre à gauche, franchir la Dadalouze.

(4) Poursuivre sur la route en laissant la chaussée qui s'ouvre sur la droite dans un virage. Traverser le hameau des Pradeleix en continuant à suivre la route. Franchir le pont sur la Corrèze.

(5) Juste après, prendre à droite le chemin qui longe agréablement la rivière en direction des ruines de la Maison Forte de Montamar. Poursuivre ce chemin jusqu'au panneau indiquant les ruines sur la droite.

(6) Une très courte montée amène aux ruines de la Maison Forte qui avait pour objectif de surveiller le trafic commercial. Attention: à la descente, ne pas poursuivre sur le chemin principal, mais suivre le chemin beaucoup moins visible qui s'enfonce sur la droite en direction de la Corrèze. Rejoindre un petit pont en bois qui franchit la rivière, l'emprunter et suivre ensuite le chemin qui va vous mener vers les hauteurs et vous faire bénéficier d'un joli point de vue sur les monts alentours.

(7) À la route, poursuivre en direction de Viossanges, qu'il faut traverser en traversant tout droit le croisement. À la sortie du village, appréciez sur votre gauche un blason en forme d'ange au-dessus d'une porte de grange. Poursuivre jusque la route.

(4) La suivre à gauche et franchir à nouveau le pont sur la Dadalouze.

(3) Emprunter le premier chemin à gauche en suivant le GR® 440.

(8) Quitter le GR® 440 au premier embranchement à droite qui vous fait remonter sur un chemin bordé de bruyères. Celui-ci effectue un virage en épingle à gauche et après la montée, redescend jusqu'à la route.

(1) Poursuivre tout droit jusqu'au retour à Saint-Yrieix-le-Déjalat (D/A).

D/A : km 0 - alt. 745m - Église Saint-Yrieix (Saint-Yrieix-le-Déjalat)
1 : km 1.4 - alt. 668m - Croisement de la boucle des Combes
2 : km 2.38 - alt. 712m - Bifurcation
3 : km 2.89 - alt. 684m - Intersection
4 : km 3.25 - alt. 682m - Croisement de la boucle de Montamar
5 : km 4.82 - alt. 633m - Pont des Pradeix
6 : km 6.23 - alt. 656m - Embranchement des ruines de Montamar
7 : km 7.7 - alt. 748m - Jonction route
8 : km 10.05 - alt. 709m - Abandon du GR°°®°°440
D/A : km 13.22 - alt. 746m - Église Saint-Yrieix (Saint-Yrieix-le-Déjalat)

Panneau au départ avec différents sentiers dont le circuit présenté ici. Le balisage est clair sur le parcours.

La Maison forte de Montamar, a été élevée au XIVe siècle par les seigneurs de Saint-Yrieix pour contrôler le trafic commercial à une époque où les paysages étaient beaucoup moins boisés. Elle se compose d'un grand bâtiment rectangulaire coiffant une plate-forme sommitale. Deux bâtiments annexes la flanquent au Nord et au Sud. Un four à pain subsiste en contre-bas, vers l'Est. L'accès des retranchements est défendu, vers l'Ouest, par deux fossés en demi-lune doublés de remparts de terre. Ces éléments témoignent des maisons fortes de cette époque en Limousin. En 2021, les ruines sont assez peu visibles parmi la végétation.

le vendredi 22 octobre 2021 à 07:33

Date de la randonnée : mardi 19 octobre 2021

Très agréable, beaux paysages, mais bcp de petites routes (env. 1h de marche pour 3h15 de rando). Et en effet il ne reste pratiquement rien de la maison forte. Rando facile, même si belles petites "grimpettes". Et de l'eau partout pour désaltérer mon chien randonneur, ce qui est agréable.

Circuit du Theil à Clédat
Distance 3.1km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Grandsaigne - 19 - Corrèze

Petite balade autour du magnifique village restauré de Clédat, entouré de la Forêt de Larfeuil. Avec son église, ses fontaines et ses petites maisons en pierres et toits de chaume, Clédat vous fera voyager dans le temps.

Boucle de Clédat par Chadebec et le Menhir du Pilard
Distance 14.02km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -350m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandsaigne - 19 - Corrèze

En Haute-Corrèze, au cœur de la nature, une randonnée familiale ne présentant pas de difficulté.

Sur les traces de Jean Ségurel
Distance 9.89km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -286m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Chaumeil - 19 - Corrèze

Magnifique parcours dans les Monédières au pays de Jean Ségurel. Entre forêt de sapins et vieux moulin, vous écouterez le ruissellement de l'eau vous guider jusqu'à l'arrivée.
Ajout modérateur au 10/08/2021 : itinéraire GR® modifié depuis la création de cette fiche. Consulter les avis en bas de cette page

La source de la Corrèze
Distance 18.87km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -248m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnefond - 19 - Corrèze

Cette randonnée permet de remonter la Corrèze, qui n'est encore qu'un ruisseau que l'on traverse plusieurs fois, jusqu'à sa source. L'itinéraire vous fera aussi découvrir un riche petit patrimoine bâti dans les villages de Chadebec et Bonnefond et dans les hameaux : croix, fontaines, puits, ainsi qu'un menhir, un moulin et un tilleul remarquable.

Bonnefond et le Moulin de Chadebec
Distance 10.32km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Bonnefond - 19 - Corrèze

Temps réel : 2h30
Cette randonnée vous mènera au Cœur du Massif des Monédières et du Plateau des Millevaches où coulent de nombreux ruisseaux. Le patrimoine rural est aussi riche en pierres, croix, menhirs et ponts planches. L'hiver vous pourrez faire ce circuit en ski de fond.

Par les puys et les étangs à Rosiers-d'Égletons
Distance 11.2km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -426m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosiers-d'Égletons - 19 - Corrèze

Randonnée au départ du joli village de Rosiers-d'Égletons qui vous mènera vers les Puys pour redescendre vers les étangs, au milieu des bois et des champs.
70% du circuit est en forêt.
Balisage Jaune

Autour du Cirque de Freysselines
Distance 12.27km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -390m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Belle sortie dans les Monédières qui débute par l'ascension du Suc au May (900m), et la descente dans la forêt du Puy de Chauzeix débouchant sur l'Étang de Ganezande.

Tourbière de Longerade
Distance 9.54km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -183m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon-Murat - 19 - Corrèze

Découverte de la tourbière en passant par de belles pistes forestières.