De l'Église Saint-Pierre aux ruines Gallo-Romaines de Tintignac

Cette randonnée "Nature et patrimoine" au départ de Naves emprunte essentiellement des chemins. Elle passe à coté du site historique de Tintignac. Le bruit de l'autoroute n'est présent que sur des zones très limitées.

Fiche technique
n°3061439
Une randonnée Naves (Corrèze) créée le dimanche 08 mars 2020 par tmollard19. MAJ : samedi 21 mars 2020
Durée Durée moyenne: 4h25[?]
Distance Distance : 12.72km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 260m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 220m
Point haut Point haut : 506m
Point bas Point bas : 361m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Naves (Corrèze) (19460)
Départ Départ : N 45.313447° / E 1.767143°
Carte Carte IGN : : Ref. 2134E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Vue en direction des Monédières Vue en direction des Monédières Eglise Saint-Pierre, Naves Chateau

Description de la randonnée

Se garer au parking de la mairie de Naves à côté de l'Église Saint-Pierre.

(D/A) Se diriger vers l'école sur la place et la longer en obliquant à gauche. Serrer ensuite à droite sur la Rue du 19 mars 1962.

(1) Après avoir traversé le ruisseau de la Vigne, prendre le chemin à gauche qui longe celui-ci en direction de la Geneste.

(2) Un peu avant d'arriver à la zone d'activité de la Geneste, au panneau "Cézarin", prendre le chemin qui monte à droite en direction de Cueille. Traverser la route par le passage piéton sur la droite et prendre la route en face pour rentrer dans l'enceinte du lycée agricole René Cassin. Obliquer à droite après l'entrée et poursuivre jusqu'à la route de Cueille (Rue de la Voie Romaine).

(3) Suivre la route sur la gauche, passer au-dessus de l'autoroute et prendre la première rue à gauche en arrivant dans le hameau.

(4) Au premier croisement, à la croix de Cueille, suivre la route sur la gauche. Poursuivre jusqu'au rond-point et le contourner par la droite avant de traverser la D53 aux passages protégés. Faire une vingtaine de mètres à droite puis bifurquer à gauche en direction des Rochettes. Traverser le hameau.

(5) En face d'une rue sur la droite, virer à gauche dans un chemin fléché en direction de Tintignac. Ce chemin peu marqué longe un champ sur sa partie basse en montant. Il rejoint plus loin une route qu'il faut suivre en face pour traverser le hameau de Tintignac. À la sortie du hameau, poursuivre sur le chemin qui descend en direction des Renardières et parvenir à la route du Treuil.

(6) Prendre la route à gauche qui descend vers les Renardières en laissant celle du Treuil à droite. Quitter la route dans le premier virage pour prendre en face le chemin en direction de Monzauge. Longer le ruisseau.

(7) En face du hameau de Monzauge, s'engager dans un chemin qui remonte sur la gauche. Rejoindre la route aux Bories.

(8) Suivre la route sur la droite en direction de Soleihavoup. Peu avant d'arriver à la départementale D1120, quitter la route pour prendre le chemin sur la gauche qui contourne un petit lotissement.

(9) Au panneau "Peuch Meja", poursuivre en face sur le chemin. Quitter le chemin devant le panneau "Champs" pour couper par un passage privé qui remonte à droite jusqu'à la route et emprunter le tunnel qui passe dessous (le Boviduc). Rejoindre une petite route.

(10) Virer à gauche à 180°, et longer avec prudence la D1120 sur la droite vers le site archéologique. À l'entrée du parking, prendre un chemin non marqué sur la carte IGN qui monte de façon abrupte. Rejoindre une route qu'il faut suivre à gauche pour rejoindre le site archéologique de Tintignac.

(11) À l'arrière du site, prendre à droite le chemin non marqué sur la carte IGN en direction de la Geneste. Longer le stade de rugby à main droite puis tourner à gauche sur la route pour franchir le pont au-dessus de l'autoroute. Faire un bonne centaine de mètres puis virer à gauche vers la Geneste.

(12) Au croisement avant de rentrer dans le hameau, prendre le chemin large à gauche en direction de la Zone d'Activité de la Geneste. Avant d'arriver à la première entreprise, quitter le chemin principal pour suivre à droite un sentier non tracé sur la carte IGN.

(13) Continuer tout droit jusqu'à la route, traverser pour suivre en face le chemin qui descend le long du Ruisseau de la Vigne en direction de Naves.

(2) Aller tout droit pour suivre l'itinéraire inverse de l'aller.

(1) Tourner à droite sur la route en direction de Naves pour rejoindre l'église et le parking de la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 361m - Mairie de Naves
1 : km 0.41 - alt. 406m - Bifurcation commune A/R
2 : km 1.16 - alt. 422m - Carrefour de la boucle
3 : km 1.95 - alt. 440m - Route de Cueille, à gauche
4 : km 2.88 - alt. 452m - Croix de Cueille, à gauche
5 : km 4.04 - alt. 466m - Les Rochettes
6 : km 5.15 - alt. 438m - Route du Treuil
7 : km 6.4 - alt. 419m - Monzauge, chemin à gauche
8 : km 7.1 - alt. 466m - Les Bories
9 : km 8.06 - alt. 460m - Peuch Meja
10 : km 8.5 - alt. 477m - Le Boviduc, à gauche à 180°
11 : km 9.23 - alt. 491m - Site archéologique de Tintignac
12 : km 10.52 - alt. 471m - La Geneste
13 : km 11.23 - alt. 428m - Ruisseau de la Vigne, tout droit
D/A : km 12.72 - alt. 408m - Mairie de Naves

Informations pratiques

Le secteur de Naves comporte de nombreux panneaux signalétiques qui jalonnent les itinéraires en supplément du balisage. Le balisage est Vert pour cet itinéraire.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2134E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Église Saint-Pierre.

Site archéologique de Tintignac.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3.5/5


Visorandonneur
le mercredi 16 septembre 2020 à 18:57

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 13 septembre 2020
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen
Circuit très fréquenté : Non

Randonnée relativement longue, avec un bel effort pour mettre en valeur le patrimoine naturel et historique de Naves -- on voit beaucoup des petits panneaux "culture et patrimoine" le long du tracé, ce qui est une vraie aide par endroits. On ne voit pas grand chose du site archéologique, en tout cas le dimanche, même si on passe juste à côté en fin de rando.
J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de petites routes goudronnées sur ce tracé, et donc en plein soleil -- mais c'est vrai que j'ai fait cette randonnée sous un soleil de plomb peu habituel en septembre...
Deux trois remarques sur la description :
- j'ai eu un petit souci de citadin sur l'étape 5. C'est très facile de trouver le départ du sentier : il y a effectivement un petit panneau indiquant Tintignac. Sauf que le sentier en question rentre dans un champ, avec une belle barrière de bois et de barbelés, que j'aurais certainement pu ouvrir puis refermer proprement pour traverser le champ (le chemin suit la lisière du champ, mais dans le champ), si il n'y avait pas eu juste derrière un troupeau de bovidés, dont un magnifique taureau, splendidement doté par Dame Nature de tous les attributs mâles adéquats pour une vie de taureau, ce qui me donnait assez peu envie d'aller tenter ma chance dans le métier de torero. Il se trouve qu'il y a un deuxième sentier qui part juste derrière, avec la croix de fausse direction; j'ai suivi ce deuxième sentier sur 300 m; là il y a une petite bifurcation vers la gauche, avec une branche qui rentre brièvement dans ce qui est probablement une propriété ouverte. On retrouve très vite un autre sentier sur la gauche, qu'il suffit de suivre sur 50 m pour retrouver la sortie du fameux champ et le tracé de la rando. Merci au suivi GPS sur l'appli!
- A (9), au panneau "Peuch Meja", le sentier part à gauche et non en face; ceci dit grâce aux petits panneaux culture et patrimoine, il n'y a pas d’ambiguïté. Par contre, je n'ai pas vu plus loin le panneau "champs", mais j'ai pu trouver facilement le passage vers un autre champ (vide cette fois :-) ), avec à nouveau le petit panneau. De plus il y a des sortes de petits ponts métalliques disposés pour entrer ou sortir des champs dans cette zone le long du tracé. On arrive tout de suite au "boviduc", très pittoresque, qui m'a permis de faire une photo de mon chien, assis et de profil, se détachant en ombres chinoises devant le cercle de lumière de sortie -- je donne l'idée...

Dernière chose : je conseille vraiment de ne pas oublier d'aller admirer l'intérieur de l'église de Naves. Le retable monumental est tout simplement époustouflant.


Visorandonneur
le jeudi 20 août 2020 à 08:38

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 août 2020
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien
Circuit très fréquenté : Non

Quelques difficultés incohérentes avec le parcours fléché

Autres randonnées dans le secteur

En suivant la Solane
Distance 15.34km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -307m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naves (Corrèze) - 19 - Corrèze

Cette randonnée au départ de Naves emprunte essentiellement des chemins, souvent dans les bois. Elle offre plusieurs points de vue sur le massif des Monédières et passe à côté du Manoir de Leyrat et du Château de Bach.

Les vallées de la Vimbelle et de la Corréze
Distance 18.84km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -516m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Naves (Corrèze) - 19 - Corrèze

Très belle randonnée, principalement sur des chemins dans les bois. Il y a des points de vues sur le massif des Monédières. La randonnée passe au pied de l'impressionnant viaduc autoroutier de Tulle.

Distance 2.3km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -36m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Tulle - 19 - Corrèze

Un parcours agréable en sous bois sur l'ancienne Voie Romaine.

Les cascades de Gimel
Distance 9.07km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -430m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gimel-les-Cascades - 19 - Corrèze

Randonnée en sous-bois dans la campagne Corrézienne. Un site exceptionnel à visiter absolument : Gimel et ses cascades.

Par le Puy Picard depuis Peyrelevade
Distance 11.92km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -261m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naves (Corrèze) - 19 - Corrèze

Cette randonnée, non balisée emprunte des chemins fléchés et des petites routes de campagne très peu fréquentées. La plupart de l'itinéraire s'effectue dans les bois. La montée au Puy des Horts offre de jolies vues sur la campagne.

Distance 14.53km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -481m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bar - 19 - Corrèze

Sur le Chemin de Compostelle, entre vallons et sous-bois.

Chapelle Saint-Étienne de Braguse, ancien pont à péage à Gimel-les-Cascades
Distance 6.71km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -218m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gimel-les-Cascades - 19 - Corrèze

Une rivière, la Montane se précipite dans le ravin en 3 cascades successives, un village au caractère médiéval.
Ce parcours autour de cette vallée encaissée de toute beauté permet aussi de découvrir les ruines de l'église de Saint-Étienne-de-Braguse, le site de la Gour avec la quatrième cascade et les ruines du moulin.
La randonnée se poursuit vers des cascadelles et l'ancien pont à péage.
Ce parcours ne vas pas directement aux trois cascades dont l'accès est payant !

Distance 7.39km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Laguenne - 19 - Corrèze

Randonnée en sous-bois en suivant une partie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.