Circuit du Theil à Clédat

Une randonnée Grandsaigne créée le vendredi 05 août 2016 par pazkale. MAJ : mercredi 25 juillet 2018

Petite balade autour du magnifique village restauré de Clédat, entouré de la Forêt de Larfeuil. Avec son église, ses fontaines et ses petites maisons en pierres et toits de chaume, Clédat vous fera voyager dans le temps.

Commune Commune : Grandsaigne (19300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2233O
Maison Clédat Etang du Theil Les rochers en sous bois

Accès: Le Village de Clédat est perdu au fond des bois et il faut prendre des chemins non bitumés pour y accéder. À partir de Gransaigne, prenez la direction de Bonnefond, vers le Nord. Vers La Vialle, vous quittez la route pour un long chemin forestier. Le village de Clédat est bien indiqué, suivez les panneaux. Garez-vous au début du village que vous pouvez visiter avant ou après la randonnée.

(D/A) Remontez vers le Nord en quittant le village et laissez l'église derrière vous et sur la droite. Au croisement, prenez le chemin de droite et continuer sur 200m.

(1) Au carrefour, prenez le sentier à droite vers le Rocher où vous trouverez un superbe point de vue sur la forêt alentours.

(2) Faites demi-tour au Rocher pour revenir au croisement (1). Prenez le petit chemin à droite. Il rejoint un chemin plus large qui arrive sur votre gauche. Après un virage à gauche puis un virage à droite, vous voyez un étang que vous longez par la droite. Passez sur la digue et suivez le contours de l'étang. Puis le chemin tourne vers la droite et s'éloigne de l'étang.

(3) Au carrefour suivant, tournez sur un chemin plus étroit à gauche, le long d'un terrain déboisé.

(4) Au carrefour suivant, tournez à gauche sur la petite route qui, en sinuant, vous ramène à Clédat (D/A).

D/A : km 0 - alt. 796m - Village de Clédat
1 : km 0.2 - alt. 790m - Prenez le sentier à droite
2 : km 0.44 - alt. 769m - Le Rocher
3 : km 1.93 - alt. 777m - Tournez gauche
4 : km 2.3 - alt. 781m - À gauche sur la petite route
D/A : km 3.1 - alt. 796m - Village de Clédat

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2233O.

Prenez le temps de visiter ce magnifique village médiéval https://www.cledat-correze.fr/ très bien restauré ainsi que sa petite chapelle, ses fontaines et ses maisons à toits de chaume. Il y a régulièrement des animations et spectacles.

Moyenne globale : 4.56/5
Fiabilité de la description : 4.67/5

le lundi 28 mai 2018 à 09:29

Date de la randonnée : samedi 12 mai 2018

le suivi du tracé sur carte est compliqué en raison de l'exploitation de la forêt, travaux de débardage importants en cours.
Beau village. Beaux points de vue, nature très belle (fleurs, forets...)

le vendredi 01 décembre 2017 à 11:52

Date de la randonnée : vendredi 01 décembre 2017

Très beau circuit que nous avons effectué cet automne , profitant ainsi des belles couleurs des arbres se reflétant dans les eaux du lac.

le mardi 13 juin 2017 à 19:12

Date de la randonnée : mardi 13 juin 2017

Je recommande. Très joli village et belle ballade.

Bonnefond et le Moulin de Chadebec
Distance 10.32km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bonnefond - 19 - Corrèze

Temps réel : 2h30
Cette randonnée vous mènera au Cœur du Massif des Monédières et du Plateau des Millevaches où coulent de nombreux ruisseaux. Le patrimoine rural est aussi riche en pierres, croix, menhirs et ponts planches. L'hiver vous pourrez faire ce circuit en ski de fond.

Suc au May dans le massif des Monédières
Distance 8.83km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Agréable randonnée menant au sommet du Suc Mary qui domine le cirque de Freysselines et l'Étang de Ganezande. À son sommet, équipé d'une table d'orientation, belles vues sur les alentours.

Du lac de Séchemaille au Mont Bessou par les sources de la Vézère
Distance 23.89km Dénivelé positif +487m Dénivelé négatif -484m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Ambrugeat - 19 - Corrèze

Près de Meymac, le Mont-Bessou (976m) est le point culminant du Plateau de Millevaches. Du haut de sa tour d'observation à tout juste 1000 mètres, le panorama est tout simplement magnifique. Cette randonnée y accède par les sources de la Vézère à travers les tourbières de Longéroux au pied du Puy Pendu.

Chavanac au départ de Millevaches
Distance 5.99km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -77m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Millevaches - 19 - Corrèze

Cette randonnée au départ du village de Millevaches, vous amènera jusqu'à Chavanac, village restauré avec sa belle église romane et ses maisons en pierres.

Autour du Cirque de Freysselines
Distance 12.27km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -390m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Belle sortie dans les Monédières qui débute par l'ascension du Suc au May (900m), et la descente dans la forêt du Puy de Chauzeix débouchant sur l'Étang de Ganezande.

Le Bois de Chaleix à Bugeat
Distance 5.72km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bugeat - 19 - Corrèze

Temps réel : 1h45
Petite randonnée à partir de Bugeat, le long de la Vézère en sous bois, très agréable l'été car bien ombragée. Vous découvrirez les méandres de la Vézère par un chemin étroit tout au bord de la rivière. Peu praticable en hiver car très humide.

Tourbière de Longeyroux
Distance 7.58km Dénivelé positif +80m Dénivelé négatif -81m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Meymac - 19 - Corrèze

Vous parcourrez la tourbière de Longeyroux où vous découvrirez les sources de la Vézère dans lesquelles vous pourrez faire trempette. Vous pourrez faire aussi un parcours de découverte de la tourbière avec des tableaux pédagogiques.

Sur les traces de Jean Ségurel
Distance 9.89km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -286m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Chaumeil - 19 - Corrèze

Magnifique parcours dans les Monédières au pays de Jean Ségurel. Entre forêt de sapins et vieux moulin, vous écouterez le ruissellement de l'eau vous guider jusqu'à l'arrivée.