Au pied des Monédières, Seilhac

Au départ de Seilhac, circuit balisé en Jaune comportant de jolies vues sur les Monédières et longeant le Lac de Bournazel. Circuit globalement bien ombragé.

Une randonnée Seilhac créée le dimanche 18 août 2019 par tmollard19. MAJ : dimanche 22 septembre 2019
Commune Commune : Seilhac (19700)
Château de Seilhac Vue vers les monédières

Se garer sur le parking de la Place de l'Horloge à Seilhac.

(D/A) Prendre à gauche, plein Est, sur l'Avenue Nationale et traverser la ville jusqu'à Montargis. Prendre une rue à gauche pour rejoindre la route des Monédières.

(1) Traverser celle-ci et s'engager sur un chemin directement en face qui part légèrement sur la droite. Suivre ce chemin jusqu'au croisement.

(2) Prendre le chemin qui descend sur la gauche. Traverser un ruisseau puis suivre le chemin qui remonte après le passage devant un point d'eau. Arriver à la route, obliquer à droite en direction du hameau de Vintejoux. Prendre la première rue à gauche pour traverser le hameau puis emprunter un chemin qui descend sur la gauche entre deux bâtiments. Au passage d'un ruisseau, laisser sur la droite un chemin non tracé sur la carte.

(3) Arrivé à la route, virer à droite, laisser le Moulin de la Gorse à main gauche et remonter sur la route en direction d'Imbier. Quitter la route dans un virage à droite pour poursuivre en face sur le chemin. Continuer à gauche jusqu'au hameau du Mons.
À la sortie du hameau, quitter immédiatement la route par le premier chemin qui descend sur la droite. Rester ensuite toujours sur le chemin de gauche, traverser un ruisseau et remonter jusqu'au Chastang.

(4) Poursuivre sur la route. Prudence. Traverser la route de Seilhac (D44) et continuer en face en direction de Bois Bayard. Prendre le premier chemin à gauche, puis rester constamment à gauche jusqu'à la D44. Prendre celle-ci sur la droite (prudence).

(5) Traverser la D940 avec prudence et prendre le chemin en face, légèrement à gauche. Celui-ci part entre deux maisons, il n'y a pas de marquage. Il se poursuit en bordure d'un champs en restant très peu marqué. Poursuivre sur la route dans le prolongement du chemin. Au croisement, prendre la route à droite, la traverser et la quitter immédiatement pour le chemin qui part sur la gauche.

(6) Au hameau des Fourches, prendre la route sur la droite. Au croisement, poursuivre sur la gauche jusqu'au Lac de Bournazel.

(7) Virer à gauche et suivre la rive sur un petit sentier. Poursuivre sur le chemin jusqu'à la plage et remonter ensuite vers la route.

(8) Traverser celle-ci par un passage piéton en face du stade de rugby. Prendre ensuite deux fois à gauche pour longer le stade à main gauche sur le Boulevard Jean Vinatier. Plus loin, tourner à gauche pour emprunter le chemin qui longe l'Allée des Cerfs.

(9) En haut de la rue, prendre à droite le Chemin du Bois de l'Arche. À la fourche, rester sur la droite, arriver à la route, la suivre sur la gauche jusqu'au carrefour avec l'Avenue Jean Vinatier.

(10) Prendre la Rue de l'Église sur la droite pour aller voir le château.

(11) Au château, revenir sur ses pas.

(10) Traverser l'Avenue Jean Vinatier et suivre en face la Rue Henry de Bournazel qui conduit au parking de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 493m - Place de l'Horloge
10 : km 13.93 - alt. 491m - Avenue Jean Vinatier
11 : km 14.12 - alt. 490m - Château de Seilhac
D/A : km 14.46 - alt. 493m - Place de l'Horloge

Possibilité de baignade au Lac de Bournazel.

L'eau, le vent, la pierre, circuit autour de Seilhac
Distance 18.25km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -246m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seilhac - 19 - Corrèze

Joli circuit balisé au départ de Seilhac, passage au bord du Lac de Bournazel et de l'Étang Neuf. Le circuit présente des vues très dégagées sur la campagne et sur les monédières, notamment depuis la table d'orientation.

Une boucle au départ de Saint-Clément
Distance 16.34km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément (Corrèze) - 19 - Corrèze

Randonnée agréable dans la campagne, balisée en Orange et Vert au départ de Saint-Clément. Cette randonnée emprunte des chemins et des routes très peu fréquentées.

Les amoureux de la Forêt de Blanchefort
Distance 10.15km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -278m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lagraulière - 19 - Corrèze

Cet itinéraire au départ de Lagraulière présente de long passages dans la Forêt de Blanchefort et traverse plusieurs fois le ruisseau du Brézou.

Le Moulin de Mazel
Distance 9.19km Dénivelé positif +105m Dénivelé négatif -105m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Lagraulière - 19 - Corrèze

Randonnée agréable sur des chemins plutôt ombragés et sur des petites routes tranquilles dans la campagne corrézienne. Le chemin est entretenu par Tulle Agglo et le balisage est en Blanc.

Distance 12.19km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -204m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Jal - 19 - Corrèze

Le départ plat et assez linéaire permet de se mettre en jambes. Ensuite, de très jolis passages dans les bois assurent fraîcheur et calme.

Distance 14.53km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -481m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bar - 19 - Corrèze

Sur le Chemin de Compostelle, entre vallons et sous-bois.

Cascades du Rebourg-Chanteix
Distance 2.96km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -34m Durée 0h55 Facile Facile
Départ Départ à Chanteix - 19 - Corrèze

Petite balade proche de Chanteix qui vous fera admirer une jolie cascade et son ruisseau, le Maumont Blanc. Lieu idéal pour un pique-nique en fin de parcours. La randonnée est facile avec seulement 400 mètres de route.

Distance 2.3km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -36m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Tulle - 19 - Corrèze

Un parcours agréable en sous bois sur l'ancienne Voie Romaine.