Une balade dans le Bois sous le Suc au May

Agréable randonnée sur les contreforts du Suc au May. Ce parcours en boucle emprunte en début et fin de parcours une bonne portion du GRP® des Monédières autour de Chauzeix.

Fiche technique
n°1001806
Une randonnée Saint-Augustin (Corrèze) créée le dimanche 04 mars 2018 par pgetrochon. MAJ : jeudi 07 juin 2018
Durée Durée moyenne: 2h20[?]
Distance Distance : 6.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 203m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 206m
Point haut Point haut : 805m
Point bas Point bas : 595m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Saint-Augustin (Corrèze) (19390)
Départ Départ : N 45.454778° / E 1.821239°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2233O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Partir au Sud-Est et monter vers la dernière habitation (le départ du circuit est sur le GR®46). La petite route fait vite place à un chemin. Moins de 100m après la dernière habitation, prendre à un chemin (non balisé) qui rejoint la D121. Suivre alors cette route à droite (prudence, route assez étroite à visibilité réduite).

(1) Environ 150m après la sortie d'un large virage vers la gauche, prendre sur la gauche un chemin (route forestière) en légère montée (balisage du G440). Aller Nord-Nord-Est sur ce chemin en forte montée et pénétrer en forêt. Laisser sur la droite le chemin desservant le lieu-dit Branceau.

(2) Continuer sur la route forestière qui fait un virage en épingle à cheveux vers la gauche. Continuer tout droit sur cette route forestière en forte montée. Plus loin, en changeant de versant, elle s'aplanit puis est en légère descente à travers la zone appelée le Bois et franchir un petit vallon.

(3) À l'intersection, peu avant la D128, virer à gauche à angle aigu. Passer à proximité d'une source captée (zone protégée par un grillage ; panneau). Poursuivre sur un chemin en descente et surplombant la D128. Au moment où le chemin arrive juste sous le sommet d'un petit éperon, il se transforme en route forestière. En atteignant la face Ouest de cet éperon, la route forestière est en descente forte jusqu'à rejoindre la D128.

(4) Suivre la route à gauche (balisage Jaune et Rouge du GRP® des Monédières). Après une vingtaine de mètres, prendre un chemin sur la gauche. Aller en lisière d'un petit bois à main gauche. Traverser une petite langue de bois avant de la suivre à main droite. Virer à droite avec le chemin.

(5) Au croisement en T, tourner à gauche.
N.B. : si le chemin de gauche n'est pas praticable, prendre celui de droite jusqu'à la route D121. Tourner à gauche en y arrivant et rejoindre le point de sortie du chemin initial.
Le chemin finit par rejoindre la route D121 : la suivre à gauche et atteindre les premières habitations de Chauzeix.

(6) Traverser le village en continuant tout droit sur la route D121. Au niveau des dernières habitations, prendre à droite la petite route en montée (une maison est dans l'angle des deux routes). Rejoindre ainsi le point de stationnement (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 612m - Bord de route dans un virage
1 : km 0.55 - alt. 634m - Départ de chemin
2 : km 1.49 - alt. 728m - Virage en épingle
3 : km 3.14 - alt. 752m - Croisement près d'une source
4 : km 5.01 - alt. 640m - Croisement route - chemin
5 : km 5.71 - alt. 611m - Croisement de chemins en T
6 : km 6.32 - alt. 599m - Carrefour de routes
D/A : km 6.53 - alt. 612m - Bord de route dans un virage

Informations pratiques

Le point de stationnement se situe à proximité du village de Chauzeix sur une petite route partant de la route D121 à l'est du village de Chauzeix pour desservir deux habitations et qui se poursuit par un chemin d'exploitation. Le stationnement se fait sur le bas côté de cette petite route dans l'herbe au niveau du virage et/ou de l'autre côté de la route juste en dessous de la dernière maison (cf. coordonnées GPS).

Cette randonnée en terrain varié et en montagne nécessite d'être correctement chaussé (chaussures montantes de préférence car la route forestière est très empierrée.

Ce parcours est en partie non balisé et croise des chemins balisés. Il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.Une grande portion du circuit suit le GR® 40 balisé en rouge et blanc.

Randonnée réalisée par l'auteur le 29 mai 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2233O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Massif des Monédières (source : Wikipédia et Le Parisien)
Le massif des Monédières est un ensemble granitique qui fait partie du Massif central et qui se situe au sud-ouest du plateau de Millevaches.
Dominant de plus de 300 mètres la partie corrézienne du plateau limousin à l'ouest, les Monédières constituent un des reliefs les plus marqués des monts du Limousin, présentant un contraste imposant par sa soudaineté, offrant une vue de plusieurs dizaines de kilomètres en direction de l'ouest. Cette rupture est renforcée et causée par les différences géologiques entre le massif (granitique) et le plateau (gneiss).
D'une superficie totale d'environ 60km², il se situe entre les communes de :
Treignac, Affieux, Veix et Lestards au nord ;
Pradines, Grandsaigne et Saint-Yrieix-le-Déjalat à l'Est ;
Saint-Augustin, Chaumeil et Sarran au Sud ;
Madranges à l'ouest.
Il est séparé du plateau limousin, à l'Ouest, par les cours de la Vimbelle et de la Madrange, et du plateau de Millevaches, à l'est, par la Corrèze et la Corrèze de Pradines.
Ses sommets arrondis dominent les vallées alentour de 150 à 300 mètres :
- le puy de Monédière, point culminant à 919 mètres,
- le suc au May, 908 mètres, d'où l'on peut découvrir l'ensemble du parc naturel régional des Volcans d'Auvergne (Chaîne des Puys, Monts Dore, Cézallier, Monts du Cantal) et le reste du Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin (Mont Gargan, Mont Bessou) et où est implantée une table d'orientation ;
- le puy de Chauzeix, 893 mètres ;
- le Peuch géant, 856 mètres ;
- le Puy Charrin, 869 mètres ;
- le Puy d'Orliac, 705 mètres.

Suc au May (source : TourismeCorrèze et Le Parisien)
Située à 908 mètres d'altitude, la table d'orientation du Suc au May permet de découvrir un magnifique panorama où se côtoient la Montagne Limousine et le plateau de Millevaches. Le massif des Monédières forme une suite de bombements et de faibles dépressions à fond plat. Par beau temps on peut admirer les reliefs de l'Auvergne : monts Dôme, monts Dore et monts du Cantal.
Le mot Monédières signifie « monts du jour », et laisse présager des jeux de lumières offerts. Le massif a néanmoins subi trois incendies très importants (le premier a été déclenché par Jules César pour éliminer les puissants druides autochtones, le deuxième par les proconsuls (dans le même but) et le troisième a été commandité par Louis de Pompadour, le baron de Treignac, lors des guerres de religion).
La course cycliste du Bol d'or des Monédières, lancée par l'accordéoniste Jean Ségurel, se court dans le massif.
Le massif abrite une zone classée Natura 2000, les Landes des Monédières.

Autres randonnées dans le secteur

Suc au May dans le massif des Monédières
Distance 8.83km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Agréable randonnée menant au sommet du Suc Mary qui domine le cirque de Freysselines et l'Étang de Ganezande. À son sommet, équipé d'une table d'orientation, belles vues sur les alentours.

Autour du Cirque de Freysselines
Distance 12.27km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -390m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Belle sortie dans les Monédières qui débute par l'ascension du Suc au May (900m), et la descente dans la forêt du Puy de Chauzeix débouchant sur l'Étang de Ganezande.

Sur les traces de Jean Ségurel
Distance 9.89km Dénivelé positif +280m Dénivelé négatif -286m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Chaumeil - 19 - Corrèze

Magnifique parcours dans les Monédières au pays de Jean Ségurel. Entre forêt de sapins et vieux moulin, vous écouterez le ruissellement de l'eau vous guider jusqu'à l'arrivée.

Tour du Puy d'Orliac
Distance 8.05km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -184m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veix - 19 - Corrèze

Au départ de la charmante église romane de Veix, une agréable boucle forestière agrémentée de verts pâturages et de belles maisons anciennes.

Les chênes de Murat
Distance 1.6km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon-Murat - 19 - Corrèze

Mini-randonnée pour découvrir le patrimoine remarquable du hameau de Murat : le site du Moulin de Travers, la belle église Saint-Pierre-aux-Liens, une belle croix sculptée et deux très beaux chênes.

Distance 14.53km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -481m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bar - 19 - Corrèze

Sur le Chemin de Compostelle, entre vallons et sous-bois.

Tourbière de Longerade
Distance 9.54km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -183m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon-Murat - 19 - Corrèze

Découverte de la tourbière en passant par de belles pistes forestières.

Boucle de Clédat par Chadebec et le Menhir du Pilard
Distance 14.02km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -350m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandsaigne - 19 - Corrèze

En Haute-Corrèze, au cœur de la nature, une randonnée familiale ne présentant pas de difficulté.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.