Boucle sur les pentes du Puy des Fages

Au départ du village de Soudaine-Lavinadiaire, avec sa belle église et ses vestiges archéologiques, on suit le vallon de la rivière Soudaine avant de gravir les flancs du Puy des Fages d'où l'on bénéficie d'un panorama étendu. Pour compléter le tableau, quelques ruisseaux rafraîchissants et de verts pâturages, où paissent vaches Limousines et chevaux.

Fiche technique
n°1511586
Une randonnée Soudaine-Lavinadière créée le jeudi 27 septembre 2018 par Netra. MAJ : dimanche 21 avril 2019
Durée Durée moyenne: 2h40[?]
Distance Distance : 8.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 142m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 149m
Point haut Point haut : 494m
Point bas Point bas : 366m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Soudaine-Lavinadière (19370)
Départ Départ : N 45.556879° / E 1.742147°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2132E
Téléchargez : -
panorama passerelle Panorama Panorama

Description de la randonnée

Départ de la mairie de Soudaine-Lavinadiaire. Se garer sur le vaste parking situé avant la mairie, côté droit de la D178 quand on vient de la D16.

Balisage Jaune

(D/A) Se diriger vers la mairie. Après l’avoir dépassée, tourner à droite et aller jusqu’à l’entrée de l’église pour un point de vue sur son portail et le site archéologique. Revenir en arrière et repiquer à droite à la hauteur de la mairie. Laisser le monument aux morts à main gauche et suivre la Rue de la Commanderie. À la fourche qui se présente immédiatement, obliquer à gauche et descendre doucement.

(1) Au ‘‘Cédez le passage’’, suivre à droite la D178 et continuer à descendre entre les prés. Avant le pont sur la Soudaine, prendre à gauche la petite route de Cabouzou. À la fourche qui se présente une centaine de mètres après, virer à droite. Cheminer sur une piste gravillonnée avec la rivière en contrebas sur la droite.

(2) Ignorer un départ en montée sur la gauche et continuer sur la piste dans le vallon. À l’intersection suivante, obliquer à droite, retrouver le goudron et descendre sous les sapins. Franchir un ruisseau. La route remonte d’abord doucement avec le ruisseau en contrebas sur la gauche puis se redresse et effectue quelques lacets pour atteindre le lieu-dit La Cassière (belle maison).

(3) Virer à gauche avec la route et dépasser une grande maison côté droit. Au croisement en T, aller à gauche en direction de Treignac.

Balisage Jaune + Fléchage Blanc (panonceaux de bois)

(4) Une centaine de mètres plus loin, quitter la route et s’engager à gauche dans le chemin qui pénètre en sous-bois. Demeurer sur le chemin principal, les départs sur les côtés étant systématiquement barrés (propriété privée). Après un passage à plat, descendre sensiblement. À une patte d’oie, virer à droite en épingle et continuer la descente.

(5) Franchir un ruisseau sur une passerelle de bois puis remonter de l’autre côté. Sortir de la forêt et demeurer en lisière avec des prés à main droite. Poursuivre en terrain dégagé et atteindre le hameau de La Rigauderie.

(6) Prendre alors le 1er chemin à gauche, à l’angle d’une petite maison de pierre, et aller entre les prés (vue étendue). Après être passé sous une ligne à haute tension, le large chemin s’incurve vers la droite, descend sensiblement et entre en forêt.

(7) À une patte d’oie, obliquer à droite et continuer en faux-plat montant. Après être sorti de la forêt, demeurer sur le chemin qui sinue entre prés et landes. Passer de nouveau sous la ligne à haute tension, virer à gauche en épingle tout en franchissant un ru et passer une dernière fois sous la ligne à haute tension. Continuer à descendre entre les prés (vue sur les toits et le clocher de l’église du village) puis en lisière de bois.

(8) À l'intersection, continuer tout droit et descendre en sous-bois. Longer une mare côté droit, retrouver le goudron et dépasser les premières maisons. Au croisement en T, aller à droite sur la D178. Laisser le monument aux morts puis la mairie à main gauche et retrouver le parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 408m - Parking avant la Mairie de Soudaine-Lavinadiaire
1 : km 0.45 - alt. 387m - Route D178
2 : km 1.51 - alt. 379m - Intersection, tout droit
3 : km 3.02 - alt. 425m - La Cassière
4 : km 3.46 - alt. 431m - Départ de chemin
5 : km 4.48 - alt. 413m - Passerelle sur un ruisseau
6 : km 5.28 - alt. 481m - La Rigaudie
7 : km 6.26 - alt. 452m - Patte d'oie en forêt
8 : km 7.67 - alt. 410m - Intersection
D/A : km 8.14 - alt. 408m - Parking avant la Mairie de Soudaine-Lavinadiaire

Informations pratiques

Chaussures de randonnée recommandées.

Ni point d’eau ni commerce sur le parcours. L’itinéraire traverse des bois qui sont des propriétés privées, de nombreux panneaux le signalent : respecter les lieux.

Carte détaillée utile (au minimum celle qui accompagne la présente description).

Variante :
Se garer à la Rigaudie, aux abords du carrefour (6) (espace disponible, veiller néanmoins à ne pas gêner). Suivre l'itinéraire principal à partir de ce point (6). À la patte d'oie (7), tourner à gauche et suivre en descente et en sens inverse le fléchage du parcours VTT n°3. Au point (2), reprendre l'itinéraire principal jusqu'à la Rigaudie. Compter de l'ordre de 5km pour cette version raccourcie.

Randonnée effectuée par l'auteur le 9 novembre 2018.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2132E.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

- Église de Soudaine-Lavinadiaire (XIIIe) (D/A).
- Vestiges du Prieuré du Saint-Sépulcre qui fait l’objet de fouilles archéologiques. Le site, non accessible au public, est en partie bâché afin de le protéger des intempéries.
- Agréable cheminement forestier, franchissement de beaux ruisseaux.
- Panoramas étendus entre (6) et (7).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le lundi 22 avril 2019 à 10:12

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 avril 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Très belle randonnée, variée avec un peu de route un peu de forêts et sous-bois. La progression se fait facilement dans de belles pistes avec cependant des dénivelés importants. On peut admirer de beaux panoramas notamment sur le massif des Monédières. Le balisage est sérieux et en bon état.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle du Mont-Cé
Distance 5.3km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -120m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Chamberet - 19 - Corrèze

Au départ de la modeste Chapelle du Mont-Cé, un itinéraire principalement forestier, avec quelques belles vues dégagées et quelques sources au détour des chemins.

Tour du Puy d'Orliac
Distance 8.05km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -184m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veix - 19 - Corrèze

Au départ de la charmante église romane de Veix, une agréable boucle forestière agrémentée de verts pâturages et de belles maisons anciennes.

Le Mont Gargan
Distance 2.58km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -97m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Gilles-les-Forêts - 87 - Haute-Vienne

A l'occasion d'une brève ascension et d'une petite boucle, le Mont Gargan, site mémoriel et lieu chargé d'histoire, vous offrira ses paysages de landes et de bois, ses points de vue dégagés et son patrimoine.

Les chênes de Murat
Distance 1.6km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -35m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon-Murat - 19 - Corrèze

Mini-randonnée pour découvrir le patrimoine remarquable du hameau de Murat : le site du Moulin de Travers, la belle église Saint-Pierre-aux-Liens, une belle croix sculptée et deux très beaux chênes.

Distance 6.53km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -206m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Agréable randonnée sur les contreforts du Suc au May. Ce parcours en boucle emprunte en début et fin de parcours une bonne portion du GRP® des Monédières autour de Chauzeix.

Suc au May dans le massif des Monédières
Distance 8.83km Dénivelé positif +327m Dénivelé négatif -320m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Agréable randonnée menant au sommet du Suc Mary qui domine le cirque de Freysselines et l'Étang de Ganezande. À son sommet, équipé d'une table d'orientation, belles vues sur les alentours.

Tourbière de Longerade
Distance 9.54km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -183m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon-Murat - 19 - Corrèze

Découverte de la tourbière en passant par de belles pistes forestières.

Autour du Cirque de Freysselines
Distance 12.27km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -390m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Belle sortie dans les Monédières qui débute par l'ascension du Suc au May (900m), et la descente dans la forêt du Puy de Chauzeix débouchant sur l'Étang de Ganezande.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.