Les vallées de la Vimbelle et de la Corréze

Très belle randonnée, principalement sur des chemins dans les bois. Il y a des points de vues sur le massif des Monédières. La randonnée passe au pied de l'impressionnant viaduc autoroutier de Tulle.

Une randonnée Naves (Corrèze) créée le dimanche 16 février 2020 par tmollard19. MAJ : vendredi 20 mars 2020
Commune Commune : Naves (Corrèze) (19460)
Carte Carte IGN : : Ref. 2134E - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Eglise Saint Pierre, Naves Viaduc autoroutier Viaduc Autoroutier Bois proche de Vimbelle

(D/A) Partir du parking de la mairie de Naves, à coté de l'église Saint-Pierre. Longer la place devant l'école puis, à l'intersection avec la Rue du 19 mars 1962, prendre à droite.

(1) Après avoir traversé le ruisseau, quitter la rue pour prendre un chemin qui monte sur la gauche en direction de la Geneste. Retraverser le ruisseau puis le longer.

(2) Peu avant d'arriver à la zone industrielle de la Geneste, tourner à droite en direction de Ceuille. Monter jusqu'à la route. Traverser celle-ci par un passage piéton situé à droite et prendre la rue en face qui mène au lycée agricole.

(3) Prendre sur la droite dans l'enceinte du lycée puis contourner le lycée en prenant à gauche la route qui mène à Cueille. À l'entrée du hameau prendre la rue à droite. Ne pas poursuivre sur le chemin en direction de Aux Verts mais prendre un chemin à gauche pour passer derrière le hameau puis poursuivre sur la route.

(4) Au croisement, en face de la route qui retourne au hameau sur la gauche, prendre un chemin à droite en direction de Vimbelle. Le chemin descend dans les bois et croise plusieurs fois un ruisseau.

(5) Continuer en face. Laisser à droite un chemin en direction de Aux Verts que l'on prendra au retour.

(6) Au croisement, suivre à gauche pour aller au Puy de Ceuille puis, juste avant la départementale 53, prendre la route à droite jusqu'à Vimbelle.

(7) Prendre la route départementale 23 sur la droite en direction de Tulle, puis prendre le premier chemin sur la droite en direction de Aux Verts et repasser en (6).

(5) Au croisement, tourner à gauche en direction de "Aux Verts".

(8) Au croisement après Aux Verts, prendre la route à gauche, qui descend sous l'autoroute et au fond de la vallée (point coté 246), prendre la route sur la droite.

(9) Quitter la route pour prendre un chemin qui monte à droite vers la Croix du Maugein..

(10) Traverser la route et poursuivre sur le chemin en face. Au croisement, prendre le chemin à gauche qui redescend à gauche sur la route au lieu dit Champ de Garau.

(11) Tourner à droite sur la route et la quitter rapidement pour prendre un chemin à gauche. Au chemin du Maugein, prendre à droite en direction du Maugein.

(12) Prendre la route sur la droite puis la quitter rapidement pour prendre un chemin sur la gauche vers la Coutausse.

(13) Prendre la route sur la droite jusqu'au Baladour en passant par le belvédère.

(14) Prendre un chemin qui longe la route nationale sur la droite.

(15) Aux Espinasses, traverser la route nationale, suivre la rue à droite et prendre tout de suite un chemin à gauche en direction de la Jarrige.

(16) Prendre la route sur la droite en direction de Naves et rejoindre l'église (D/A)..

D/A : km 0 - alt. 407m - Mairie de Naves
6 : km 4.88 - alt. 293m - Bifurcation commune A/R. Route Vieille
7 : km 5.74 - alt. 266m - Vimbelle
8 : km 9.35 - alt. 340m - Aux Verts
9 : km 11.05 - alt. 254m - Les Pradeaux - Corrèze (rivière)
10 : km 12.3 - alt. 380m - La croix du Maugein
11 : km 12.94 - alt. 357m - Le champs de Garau
12 : km 13.64 - alt. 321m - Le Maugein
13 : km 15.13 - alt. 393m - La Coutausse
14 : km 16.59 - alt. 403m - Le Baladour
15 : km 17.34 - alt. 413m - Les Espinasses
16 : km 18.2 - alt. 429m - La Jarrige
D/A : km 18.84 - alt. 406m - Mairie de Naves

Le marquage Jaune n'est pas toujours suffisant mais il y a des panneaux indiquant les différentes directions à chaque intersection. Certains passages proches de l'autoroute sont un peu bruyants.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2134E.

Église Saint-Pierre à Naves, ruines gallo-romaine à Tintignac.

En suivant la Solane
Distance 15.34km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -307m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naves (Corrèze) - 19 - Corrèze

Cette randonnée au départ de Naves emprunte essentiellement des chemins, souvent dans les bois. Elle offre plusieurs points de vue sur le massif des Monédières et passe à côté du Manoir de Leyrat et du Château de Bach.

De l'Église Saint-Pierre aux ruines Gallo-Romaines de Tintignac
Distance 12.72km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -220m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naves (Corrèze) - 19 - Corrèze

Cette randonnée "Nature et patrimoine" au départ de Naves emprunte essentiellement des chemins. Elle passe à coté du site historique de Tintignac. Le bruit de l'autoroute n'est présent que sur des zones très limitées.

Distance 2.3km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -36m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Tulle - 19 - Corrèze

Un parcours agréable en sous bois sur l'ancienne Voie Romaine.

Les cascades de Gimel
Distance 9.07km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -430m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gimel-les-Cascades - 19 - Corrèze

Randonnée en sous-bois dans la campagne Corrézienne. Un site exceptionnel à visiter absolument : Gimel et ses cascades.

Distance 14.53km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -481m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bar - 19 - Corrèze

Sur le Chemin de Compostelle, entre vallons et sous-bois.

Chapelle Saint-Étienne de Braguse, ancien pont à péage à Gimel-les-Cascades
Distance 6.71km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -218m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gimel-les-Cascades - 19 - Corrèze

Une rivière, la Montane se précipite dans le ravin en 3 cascades successives, un village au caractère médiéval.
Ce parcours autour de cette vallée encaissée de toute beauté permet aussi de découvrir les ruines de l'église de Saint-Étienne-de-Braguse, le site de la Gour avec la quatrième cascade et les ruines du moulin.
La randonnée se poursuit vers des cascadelles et l'ancien pont à péage.
Ce parcours ne vas pas directement aux trois cascades dont l'accès est payant !

Distance 7.39km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -168m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Laguenne - 19 - Corrèze

Randonnée en sous-bois en suivant une partie des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Une boucle au départ de Saint-Clément
Distance 16.34km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément (Corrèze) - 19 - Corrèze

Randonnée agréable dans la campagne, balisée en Orange et Vert au départ de Saint-Clément. Cette randonnée emprunte des chemins et des routes très peu fréquentées.