Les chênes de Murat

Mini-randonnée pour découvrir le patrimoine remarquable du hameau de Murat : le site du Moulin de Travers, la belle église Saint-Pierre-aux-Liens, une belle croix sculptée et deux très beaux chênes.

Fiche technique
n°2285603
Une randonnée Gourdon-Murat créée le mardi 16 juillet 2019 par grandin. MAJ : vendredi 02 août 2019
Durée Durée moyenne: 0h30[?]
Distance Distance : 1.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 35m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 35m
Point haut Point haut : 725m
Point bas Point bas : 685m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Gourdon-Murat (19170)
Départ Départ : N 45.540241° / E 1.895193°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2233O
Téléchargez : -
Le chêne du bourg ... Église Saint-Pierre -aux-Liens ... Église Saint-Pierre -aux-Liens ... Le chêne sur le site du moulin ...

Description de la randonnée

À Gourdon, suivre la direction de l'église pour rejoindre le hameau de Murat. Traverser le hameau jusqu'à la fourche de routes et se garer sur un tout petit parking herbeux et très ombragé, à droite, au niveau d'une croix.

(D:A) Passer devant la croix et suivre la route de droite en direction du Moulin du Travers. La route descend dans le vallon du Ruisseau de Murat.

(1) Quitter la route avant de traverser le ruisseau pour entrer à gauche sur le domaine du moulin (entrée libre). Traverser le ruisseau sur une passerelle puis arriver au moulin (en cours de restauration en 2019). Revenir un peu sur ses pas et remarquer un panneau indiquant "four à pain" à gauche. Suivre le sentier qui mène à une ferme en cours de rénovation. Remarquer cependant un beau chêne. Revenir sur ses pas et rejoindre la route.

(1) Remonter jusqu'à la croix.

(D/A) Prendre la route à gauche sur quelques mètres puis se diriger aussitôt à gauche pour faire le tour et visiter l'église (a) à clocher à peigne. À l'intérieur, des peintures de différentes époques se superposent. De retour sur la route, aller à gauche jusqu'au chêne de Sully (b), sur la gauche de la route, au niveau de la dernière maison du hameau.

(2) Revenir sur ses pas en retraversant le hameau par la route, jusqu'au petit parking (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 720m - Petit parking herbeux près de la coix
1 : km 0.37 - alt. 686m - Site du moulin
2 : km 1.44 - alt. 725m - Chêne de Sully
D/A : km 1.6 - alt. 720m - Petit parking herbeux près de la coix

Informations pratiques

Effectuée le jeudi 27 juin 2019.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2233O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(a) L'église avait une structure romane ainsi qu'en témoigne la porte latérale ornée d'un tore, mais elle a subt des modifications au XVIIe siècle. La pente du toit est caractéristique d'une ancienne toiture de chaumes, qui a été remplacée par de belles lauzes.
Le clocher-pignon comporte trois baies alignées et trois cloches dont une ancienne aurait été donnée par la maison Pompadour. C'est le seul clocher-mur des églises du pays de Bugeat percé de trois baies. Les autres en possèdent deux.

(b) Le chêne dit de Sully aurait été planté vers 1600. Un arbre de Sully est un tilleul, orme, chêne remarquable et ancien dont l'origine remonterait à une décision de Sully, ministre d'Henri IV et grand voyer de France de faire planter de beaux arbres dans les villages de France, devant la porte de l'église ou sur la place principale. De nombreux tilleuls de Sully subsistent encore dans les villes et villages de France, sans qu'il soit toujours possible d'établir que la plantation en est à relier à cette initiative de Sully. Il en va de même pour ce chêne d'où l'appellation "dit de Sully".

Autres randonnées dans le secteur

Tourbière de Longerade
Distance 9.54km Dénivelé positif +182m Dénivelé négatif -183m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Gourdon-Murat - 19 - Corrèze

Découverte de la tourbière en passant par de belles pistes forestières.

Tour du Puy d'Orliac
Distance 8.05km Dénivelé positif +187m Dénivelé négatif -184m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Veix - 19 - Corrèze

Au départ de la charmante église romane de Veix, une agréable boucle forestière agrémentée de verts pâturages et de belles maisons anciennes.

Boucle de Clédat par Chadebec et le Menhir du Pilard
Distance 14.02km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -350m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Grandsaigne - 19 - Corrèze

En Haute-Corrèze, au cœur de la nature, une randonnée familiale ne présentant pas de difficulté.

Circuit du Theil à Clédat
Distance 3.1km Dénivelé positif +51m Dénivelé négatif -51m Durée 1h00 Facile Facile
Départ Départ à Grandsaigne - 19 - Corrèze

Petite balade autour du magnifique village restauré de Clédat, entouré de la Forêt de Larfeuil. Avec son église, ses fontaines et ses petites maisons en pierres et toits de chaume, Clédat vous fera voyager dans le temps.

Bonnefond et le Moulin de Chadebec
Distance 10.32km Dénivelé positif +191m Dénivelé négatif -188m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Bonnefond - 19 - Corrèze

Temps réel : 2h30
Cette randonnée vous mènera au Cœur du Massif des Monédières et du Plateau des Millevaches où coulent de nombreux ruisseaux. Le patrimoine rural est aussi riche en pierres, croix, menhirs et ponts planches. L'hiver vous pourrez faire ce circuit en ski de fond.

La source de la Corrèze
Distance 18.87km Dénivelé positif +246m Dénivelé négatif -248m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonnefond - 19 - Corrèze

Cette randonnée permet de remonter la Corrèze, qui n'est encore qu'un ruisseau que l'on traverse plusieurs fois, jusqu'à sa source. L'itinéraire vous fera aussi découvrir un riche petit patrimoine bâti dans les villages de Chadebec et Bonnefond et dans les hameaux : croix, fontaines, puits, ainsi qu'un menhir, un moulin et un tilleul remarquable.

Le Bois de Chaleix à Bugeat
Distance 5.72km Dénivelé positif +72m Dénivelé négatif -72m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Bugeat - 19 - Corrèze

Temps réel : 1h45
Petite randonnée à partir de Bugeat, le long de la Vézère en sous bois, très agréable l'été car bien ombragée. Vous découvrirez les méandres de la Vézère par un chemin étroit tout au bord de la rivière. Peu praticable en hiver car très humide.

Les moulins de Razel
Distance 8.83km Dénivelé positif +128m Dénivelé négatif -121m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Pérols-sur-Vézère - 19 - Corrèze

Paysages variés de landes, forêts et pâturages pour cette randonnée qui permet de découvrir le très beau site des moulins de Razel, sur le Ruisseau de Pérols.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.