La Vallée de la Corrèze entre Bar et Saint-Martial

Sur le Chemin de Compostelle, entre vallons et sous-bois.

Une randonnée Bar créée le dimanche 19 novembre 2017 par greg 19. MAJ : vendredi 01 décembre 2017
Commune Commune : Bar (19800)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2233O, 2234O

Stationner au bord de la D23, à la sortie du hameau du Deveix.

(D/A) Prendre le chemin balisé en Jaune, qui part sur la droite de la route quand on vient de Bar. Suivre ce chemin parallèlement à la D23 puis rejoindre cette dernière.

(1) Quitter le balisage Jaune et suivre la route vers le hameau de Meyrignac.

(2) Avant une maison aux volets rouges, prendre à gauche un chemin goudronné débouchant sur un sentier descendant en sous-bois.

(3) À une fourche, prendre à droite. Continuer ensuite, Nord-Nord-Est, jusqu'à la Croix de la Vue.

(4) Suivre le 1er sentier à droite en longeant une clôture. Au 1er croisement, continuer en face. Au croisement suivant, aller à gauche jusqu'au hameau du Bessou.

(5) Traverser le hameau et suivre la route à gauche. Prolonger sur un large chemin en terre.

(6) Bifurquer sur la droite et suivre un large chemin goudronné. À l'intersection suivante, prendre à droite. Ignorer les départs de chemin à droite comme à gauche et atteindre la Queyrie.

(7) Virer à droite en descente sur la route goudronnée. Poursuivre à gauche Rue des Charrons.

(8) Descendre à droite un escalier en bois et poursuivre jusqu'à la Rue Eugène Combes (D26). Remonter à gauche.

(9) Devant l'Atelier du Pénitent Blanc, prendre sur la gauche le Chemin de la Forge entre deux bâtisses. Suivre ensuite la rue à droite sur une cinquantaine de mètres puis prendre le sentier, à gauche, menant Rue de Bellevue (croix en fer).

(10) Prendre à droite sur 40m environ puis virer à gauche sur un chemin enherbé montant. Déboucher sur l'Impasse des Châtaigniers. Virer à droite Rue des Charrons puis à gauche Rue de Goutteredon.

(11) Contourner la caserne des pompiers sur la droite en suivant un large chemin en terre. À la fourche, prendre à droite puis à gauche sur la route direction la Nouaille. Poursuivre sur une route descendante assez longue mais très agréable et peu fréquentée. Après la carrière, continuer jusqu'au lieu-dit le Chastang et continuer tout droit entre les maisons.

(12) À hauteur de la dernière maison du village, tourner à droite sur un chemin débouchant sur un bois, puis à droite à la fourche. Ignorer encore deux départs sur la droite et atteindre un large chemin.

(13) Suivre ce chemin et, à la route, aller à gauche jusqu'à l'Hospital. Traverser le hameau et continuer sur la droite.

(14) Quitter la route à la sortie du hameau et s'engager à droite sur un chemin en sous-bois et en descente. Longer le Ruisseau des Dagues à main droite jusqu'au Pont de l'Hospital.

(15) Tourner à droite et remonter sur la route jusqu'au point de départ (D/A).

D/A : km 0 - alt. 346m - Le Deveix - D23
14 : km 12.37 - alt. 422m - Bifurcation à droite
15 : km 13.6 - alt. 294m - Bifurcation à droite
D/A : km 14.53 - alt. 350m - Le Deveix - D23

Point d'eau et commerces de proximité à Corrèze.
De bonnes chaussures de marche.
Randonnée non balisée.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2233O, 2234O.

À Corrèze, restaurant "Le Pêcheur de Lune".

Chapelle Saint-Étienne de Braguse, ancien pont à péage à Gimel-les-Cascades
Distance 6.71km Dénivelé positif +220m Dénivelé négatif -218m Durée 2h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gimel-les-Cascades - 19 - Corrèze

Une rivière, la Montane se précipite dans le ravin en 3 cascades successives, un village au caractère médiéval.
Ce parcours autour de cette vallée encaissée de toute beauté permet aussi de découvrir les ruines de l'église de Saint-Étienne-de-Braguse, le site de la Gour avec la quatrième cascade et les ruines du moulin.
La randonnée se poursuit vers des cascadelles et l'ancien pont à péage.
Ce parcours ne vas pas directement aux trois cascades dont l'accès est payant !

Les cascades de Gimel
Distance 9.07km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -430m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gimel-les-Cascades - 19 - Corrèze

Randonnée en sous-bois dans la campagne Corrézienne. Un site exceptionnel à visiter absolument : Gimel et ses cascades.

Distance 2.3km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -36m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Tulle - 19 - Corrèze

Un parcours agréable en sous bois sur l'ancienne Voie Romaine.

L'eau, le vent, la pierre, circuit autour de Seilhac
Distance 18.25km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -246m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seilhac - 19 - Corrèze

Joli circuit balisé au départ de Seilhac, passage au bord du Lac de Bournazel et de l'Étang Neuf. Le circuit présente des vues très dégagées sur la campagne et sur les monédières, notamment depuis la table d'orientation.

Au pied des Monédières, Seilhac
Distance 14.46km Dénivelé positif +294m Dénivelé négatif -295m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seilhac - 19 - Corrèze

Au départ de Seilhac, circuit balisé en Jaune comportant de jolies vues sur les Monédières et longeant le Lac de Bournazel. Circuit globalement bien ombragé.

Distance 4.02km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -55m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Eyrein - 19 - Corrèze

Petite balade en forêt corrézienne, très agréable lors de la saison des cèpes.
Marche sans difficultés particulières.

Autour du Cirque de Freysselines
Distance 12.27km Dénivelé positif +390m Dénivelé négatif -390m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Augustin (Corrèze) - 19 - Corrèze

Belle sortie dans les Monédières qui débute par l'ascension du Suc au May (900m), et la descente dans la forêt du Puy de Chauzeix débouchant sur l'Étang de Ganezande.

Une boucle au départ de Saint-Clément
Distance 16.34km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément (Corrèze) - 19 - Corrèze

Randonnée agréable dans la campagne, balisée en Orange et Vert au départ de Saint-Clément. Cette randonnée emprunte des chemins et des routes très peu fréquentées.