Forêts et prairies en croisant la Céronne
Balade entre bois et jolis points de vue sur de larges prairies, en croisant et recroisant la Céronne
Pas de balisage, il existe cependant sur le parcours de nombreux petits poteaux indiquant les directions (lieux-dits et hameaux) installés par les " Chandareurs" l'association navaroise de marche et de VTT.












Description de la randonnée
Départ du nouveau cimetière, dit cimetière de Faugères. Stationnement des voitures facile.
(D/A) Après avoir longé le mur, plein Ouest, emprunter un large chemin qui quitte aussitôt la route. Prendre ensuite le premier sentier à droite qui monte à Bois Gendre. Au lieu-dit, tourner à droite sur la route pour franchir le pont sur l'autoroute, puis tout de suite à gauche pour emprunter la petite route menant à la Pérussie.
(1)Dans le hameau de la Pérussie, s'engager à droite sur un large chemin entre deux maisons bien indiqué par un poteau directionnel "Bouysse". Suivre le sentier principal, en ignorant les sentiers partant à droite et à gauche. Descendre dans les bois puis franchir la Céronne avant de remonter par une large piste jusqu'à la route, qu'on prend à droite.
(2) 130 m environ après, s'engager sur un large sentier à gauche (poteau directionnel "la Croix de Marthon, Céron"). Suivre ce sentier en laissant les sentiers bifurquant à gauche. Après avoir suivi une lisière puis admiré le point de vue offert sur les prairies, arriver à un bois .
(3) S'engager dans le bois sur le sentier bien tracé à droite, parfois humide (ornières).
(4) Juste à la sortie du bois, en face d'un poteau directionnel, avant le carrefour, prendre un petit sentier à droite direction Céron. Profiter de la vue. Continuer tout droit en laissant le sentier qui monte encore à gauche pour descendre vers Céron (sentier souvent humide car un ruisseau semble vouloir en faire son lit).
(5) À la route, aller tout droit vers le centre du hameau et la route Saint-Clément-Naves que l'on prend à droite pour descendre à nouveau vers la Céronne
:6:: Passé le ruisseau, tourner à droite sur une large piste qui va ensuite monter (un petit coup de cardio!) jusqu'à Bassaler.
(7) Traverser tout droit le hameau, pour s'engager sur un sentier qui atteint un autre sentier longeant l'autoroute et que l'on prend à gauche pour monter vers Bach. Avant de monter, on peut faire un aller-retour pour voir les sources de la Solane (10 mn aller-retour).
(8) À Bach, prendre la route que l'on suit à droite pour tourner à droite à nouveau sur la route plus passante (prudence) qui franchit l' autoroute après être passée devant l'entrée du stade.
(9) 20 m environ après le pont, virer à droite (poteau directionnel " Faugères") sur un chemin qui va suivre l'autoroute en hauteur puis la quitter pour descendre, toujours à gauche, vers le hameau de Faugères. Le sentier arrive sur une petite route qu'on emprunte à droite pour rejoindre le hameau puis rester ensuite toujours à gauche pour rejoindre le cimetière (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 414m - Parking du cimetière de Faugères
1 : km 1.51 - alt. 440m - Hameau de la Pérussie
2 : km 3.05 - alt. 408m - Poteau "La Croix de Marthon, Céron"
3 : km 3.94 - alt. 456m - Entrée dans le bois
4 : km 4.19 - alt. 467m - Panneau "Céron"
5 : km 4.94 - alt. 450m - Hameau de Céron
6 : km 5.53 - alt. 429m - Céronne (rivière) - Affluent de la Corèze
7 : km 6.64 - alt. 489m - Bassaler - Sources de la Solane
8 : km 7.55 - alt. 488m - Hameau de Bach
9 : km 8.63 - alt. 475m - Bifurcation après le pont de l'autoroute
D/A : km 9.82 - alt. 414m - Parking du cimetière de Faugères
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
La rivière Céronne prend sa source au Puy des Ferrieres ( à la commune voisine de Seilhac) et traverse la commune de Naves sur 10 km avant de rejoindre la Correze à Tulle en passant par les villages de Ceron, Bouysse, La Borie et Pont de Peyrelevade . Elle alimentait plusieurs moulins
À Ceron ( Seroux sur la carte Cassini : domaine gallo romain appartenant à un nommé "Serus") près de la fontaine communale se trouve un if âgé de 300 ou 400 ans probablement planté par le propriétaire du bâtiment voisin daté du XVIIe siècle.
Savez vous que de l'if dont le nom latin est taxus (toxique) est extrait un traitement chimiothérapique , le docetaxel?
À Bach, un château bâtit à la fin du XVIe siècle restauré et agrandi au XIXe, privé. C'est dans son parc que la Solane prend sa source.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 20 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Très belle rando, d'une variété dans le biotope, moitié bois, moitié prairie, avec quelques panoramas. En ce printemps pluvieux, boue, herbes hautes mouillées, mini étang (oui oui sur le chemin), alors équipez-vous.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 17 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Circuit très agréable, beaucoup de sentiers, peu de route et de l'ombre. Je l'ai reconnu pour y amener un groupe d'amis, je le referai avec grand plaisir
Autres randonnées dans le secteur







Cette randonnée au départ de Naves emprunte essentiellement des chemins, souvent dans les bois. Elle offre plusieurs points de vue sur le massif des Monédières et passe à côté du Manoir de Leyrat et du Château de Bach.







Très belle randonnée, principalement sur des chemins dans les bois. Il y a des points de vues sur le massif des Monédières. La randonnée passe au pied de l'impressionnant viaduc autoroutier de Tulle.







Cette randonnée "Nature et patrimoine" au départ de Naves emprunte essentiellement des chemins. Elle passe à coté du site historique de Tintignac. Le bruit de l'autoroute n'est présent que sur des zones très limitées.







Cette randonnée, non balisée emprunte des chemins fléchés et des petites routes de campagne très peu fréquentées. La plupart de l'itinéraire s'effectue dans les bois. La montée au Puy des Horts offre de jolies vues sur la campagne.






Un parcours agréable en sous bois sur l'ancienne Voie Romaine.







Randonnée en sous-bois dans la campagne Corrézienne. Un site exceptionnel à visiter absolument : Gimel et ses cascades.







La randonnée rejoint rapidement l'ancien tracé de la voie de chemin de fer du "Paris Orléans Corrèze" qui passe entre le hameau et le moulin de Bussières. Elle longe en partie le ruisseau du Brézou et plusieurs étangs. Aux abords de l'Étang Neuf à Seilhac, la randonnée revient par de larges chemins.







Randonnée agréable dans la campagne, balisée en Orange et Vert au départ de Saint-Clément. Cette randonnée emprunte des chemins et des routes très peu fréquentées.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.