Forêts et prairies en croisant la Céronne

Balade entre bois et jolis points de vue sur de larges prairies, en croisant et recroisant la Céronne
Pas de balisage, il existe cependant sur le parcours de nombreux petits poteaux indiquant les directions (lieux-dits et hameaux) installés par les " Chandareurs" l'association navaroise de marche et de VTT.

Une randonnée Naves (Corrèze) créée le vendredi 09 avril 2021 par krumel. MAJ : dimanche 15 mai 2022
Commune Commune : Naves (Corrèze) (19460)
Départ Départ : N 45.319967° / E 1.754966°
Carte Carte IGN : : Ref. 2134E - Version mobile (cliquer-ici)

Départ du nouveau cimetière, dit cimetière de Faugères. Stationnement des voitures facile.

(D/A) Après avoir longé le mur, plein Ouest, emprunter un large chemin qui quitte aussitôt la route. Prendre ensuite le premier sentier à droite qui monte à Bois Gendre. Au lieu-dit, tourner à droite sur la route pour franchir le pont sur l'autoroute, puis tout de suite à gauche pour emprunter la petite route menant à la Pérussie.

(1)Dans le hameau de la Pérussie, s'engager à droite sur un large chemin entre deux maisons bien indiqué par un poteau directionnel "Bouysse". Suivre le sentier principal, en ignorant les sentiers partant à droite et à gauche. Descendre dans les bois puis franchir la Céronne avant de remonter par une large piste jusqu'à la route, qu'on prend à droite.

(2) 130 m environ après, s'engager sur un large sentier à gauche (poteau directionnel "la Croix de Marthon, Céron"). Suivre ce sentier en laissant les sentiers bifurquant à gauche. Après avoir suivi une lisière puis admiré le point de vue offert sur les prairies, arriver à un bois .

(3) S'engager dans le bois sur le sentier bien tracé à droite, parfois humide (ornières).

(4) Juste à la sortie du bois, en face d'un poteau directionnel, avant le carrefour, prendre un petit sentier à droite direction Céron. Profiter de la vue. Continuer tout droit en laissant le sentier qui monte encore à gauche pour descendre vers Céron (sentier souvent humide car un ruisseau semble vouloir en faire son lit).

(5) À la route, aller tout droit vers le centre du hameau et la route Saint-Clément-Naves que l'on prend à droite pour descendre à nouveau vers la Céronne

:6:: Passé le ruisseau, tourner à droite sur une large piste qui va ensuite monter (un petit coup de cardio!) jusqu'à Bassaler.

(7) Traverser tout droit le hameau, pour s'engager sur un sentier qui atteint un autre sentier longeant l'autoroute et que l'on prend à gauche pour monter vers Bach. Avant de monter, on peut faire un aller-retour pour voir les sources de la Solane (10 mn aller-retour).

(8) À Bach, prendre la route que l'on suit à droite pour tourner à droite à nouveau sur la route plus passante (prudence) qui franchit l' autoroute après être passée devant l'entrée du stade.

(9) 20 m environ après le pont, virer à droite (poteau directionnel " Faugères") sur un chemin qui va suivre l'autoroute en hauteur puis la quitter pour descendre, toujours à gauche, vers le hameau de Faugères. Le sentier arrive sur une petite route qu'on emprunte à droite pour rejoindre le hameau puis rester ensuite toujours à gauche pour rejoindre le cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 414m - Parking du cimetière de Faugères
1 : km 1.51 - alt. 440m - Hameau de la Pérussie
2 : km 3.05 - alt. 408m - Poteau "La Croix de Marthon, Céron"
3 : km 3.94 - alt. 456m - Entrée dans le bois
4 : km 4.19 - alt. 467m - Panneau "Céron"
5 : km 4.94 - alt. 450m - Hameau de Céron
6 : km 5.53 - alt. 429m - Céronne (rivière) - Affluent de la Corèze
7 : km 6.64 - alt. 489m - Bassaler - Sources de la Solane
8 : km 7.55 - alt. 488m - Hameau de Bach
9 : km 8.63 - alt. 475m - Bifurcation après le pont de l'autoroute
D/A : km 9.82 - alt. 414m - Parking du cimetière de Faugères

La rivière Céronne prend sa source au Puy des Ferrieres ( à la commune voisine de Seilhac) et traverse la commune de Naves sur 10 km avant de rejoindre la Correze à Tulle en passant par les villages de Ceron, Bouysse, La Borie et Pont de Peyrelevade . Elle alimentait plusieurs moulins

À Ceron ( Seroux sur la carte Cassini : domaine gallo romain appartenant à un nommé "Serus") près de la fontaine communale se trouve un if âgé de 300 ou 400 ans probablement planté par le propriétaire du bâtiment voisin daté du XVIIe siècle.
Savez vous que de l'if dont le nom latin est taxus (toxique) est extrait un traitement chimiothérapique , le docetaxel?

À Bach, un château bâtit à la fin du XVIe siècle restauré et agrandi au XIXe, privé. C'est dans son parc que la Solane prend sa source.

le dimanche 30 mai 2021 à 11:41

Date de la randonnée : jeudi 20 mai 2021

Très belle rando, d'une variété dans le biotope, moitié bois, moitié prairie, avec quelques panoramas. En ce printemps pluvieux, boue, herbes hautes mouillées, mini étang (oui oui sur le chemin), alors équipez-vous.

le lundi 17 mai 2021 à 10:51

Date de la randonnée : lundi 17 mai 2021

Circuit très agréable, beaucoup de sentiers, peu de route et de l'ombre. Je l'ai reconnu pour y amener un groupe d'amis, je le referai avec grand plaisir

En suivant la Solane
Distance 15.34km Dénivelé positif +309m Dénivelé négatif -307m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naves (Corrèze) - 19 - Corrèze

Cette randonnée au départ de Naves emprunte essentiellement des chemins, souvent dans les bois. Elle offre plusieurs points de vue sur le massif des Monédières et passe à côté du Manoir de Leyrat et du Château de Bach.

Les vallées de la Vimbelle et de la Corréze
Distance 18.84km Dénivelé positif +524m Dénivelé négatif -516m Durée 6h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Naves (Corrèze) - 19 - Corrèze

Très belle randonnée, principalement sur des chemins dans les bois. Il y a des points de vues sur le massif des Monédières. La randonnée passe au pied de l'impressionnant viaduc autoroutier de Tulle.

De l'Église Saint-Pierre aux ruines Gallo-Romaines de Tintignac
Distance 12.72km Dénivelé positif +260m Dénivelé négatif -220m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naves (Corrèze) - 19 - Corrèze

Cette randonnée "Nature et patrimoine" au départ de Naves emprunte essentiellement des chemins. Elle passe à coté du site historique de Tintignac. Le bruit de l'autoroute n'est présent que sur des zones très limitées.

Par le Puy Picard depuis Peyrelevade
Distance 11.92km Dénivelé positif +249m Dénivelé négatif -261m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Naves (Corrèze) - 19 - Corrèze

Cette randonnée, non balisée emprunte des chemins fléchés et des petites routes de campagne très peu fréquentées. La plupart de l'itinéraire s'effectue dans les bois. La montée au Puy des Horts offre de jolies vues sur la campagne.

Distance 2.3km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -36m Durée 0h45 Facile Facile
Départ Départ à Tulle - 19 - Corrèze

Un parcours agréable en sous bois sur l'ancienne Voie Romaine.

Les cascades de Gimel
Distance 9.07km Dénivelé positif +437m Dénivelé négatif -430m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gimel-les-Cascades - 19 - Corrèze

Randonnée en sous-bois dans la campagne Corrézienne. Un site exceptionnel à visiter absolument : Gimel et ses cascades.

Sur les rails de Bussières
Distance 9.91km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -130m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément (Corrèze) - 19 - Corrèze

La randonnée rejoint rapidement l'ancien tracé de la voie de chemin de fer du "Paris Orléans Corrèze" qui passe entre le hameau et le moulin de Bussières. Elle longe en partie le ruisseau du Brézou et plusieurs étangs. Aux abords de l'Étang Neuf à Seilhac, la randonnée revient par de larges chemins.

Une boucle au départ de Saint-Clément
Distance 16.34km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -214m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Clément (Corrèze) - 19 - Corrèze

Randonnée agréable dans la campagne, balisée en Orange et Vert au départ de Saint-Clément. Cette randonnée emprunte des chemins et des routes très peu fréquentées.