Cherchez un itinéraire de randonnée Saint-Leu (La Réunion)

Randonnée Saint-Leu (La Réunion)

A pied De Cayenne à Bras Mouton ( Téléchargez : )
Distance 4.37km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -438m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cayenne est un petit village non loin de Kélonia. Beaucoup de personnes passent par ce village pour rejoindre Saint-Gilles (ou Saint-Leu) mais sans s'arrêter, hormis pour voir la mer. Un sentier traverse le village et amène à Bras Mouton dans les hauts de Saint-Leu et offre quelques panoramas sur cette région de l’île.

Distance 5.56km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -537m Durée 2h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Trois-Bassins - Ile de la Réunion

La Grande Ravine est situé dans l'Ouest de l'île et est surtout remarquable par son grand cassé de 200 mètres de haut ! Cette randonnée permet d'aller jusqu'au premier cassé de la ravine. Les amateurs de grosses roches y trouveront de quoi se divertir et les plus chanceux pourront même voir des papangues se jeter du haut des remparts de la ravine. Cette randonnée est surtout rendue sportive grâce aux énormes blocs rocheux qu'il faudra escalader et est à éviter absolument par temps pluvieux !

De la Route Forestière des Tamarins au rempart du Cirque de Cilaos
Distance 14.56km Dénivelé positif +970m Dénivelé négatif -966m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

Au départ de la Route Forestière des Tamarins, cette randonnée propose une boucle passant par le Petit Bénare avant de longer le rempart du Cirque de Cilaos par un hors sentier puis de terminer la boucle par une ancienne piste. C'est l'occasion de découvrir de beaux paysages et des panoramas sublimes en passant par les forêts de tamarins et les vastes étendues de branles. Loin d'être exigeante, la portion en hors sentier est un pur plaisir !

Le tour du Piton Forcade depuis les Avirons
Distance 16.9km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -603m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

La région des Avirons comporte plusieurs petits pitons. Certains sont reconnaissables de loin comme le Piton de la Mare ou encore le Piton Calvaire. D'autres se font plus discrets comme le Piton Forcade. Au départ des Avirons cette sortie n'est pas exigeante et permet en plus de découvrir quelques hameaux dans les environs des Avirons comme la Route Delisle ou encore celui de Bellecombe tout en offrant quelques points de vue par moments.

Le quartier de l'Entre-Deux aux Avirons
Distance 9.81km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

Bon nombre de lieux portent le nom de l'Entre-Deux à la Réunion. Cette sortie propose de découvrir le quartier de l'Entre-Deux aux Avirons où, comme pour les autres, on se trouve entre deux ravines, d'où son nom. Assez courte, elle permet de beaux panoramas sur la région environnante, surtout lorsque les cannes sont coupées. Assez facile, elle comporte quelques rares portions assez pentues sur le Chemin de l'Entre-Deux mais ce sera surtout le cas lors de la traversée du quartier éponyme !

Le tour du Piton Rouge par les chemins Mélina et Queue de Cheval
Distance 10.14km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -490m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

Situé sur les hauts des Avirons, le Piton Rouge doit son nom à la couleur de sa terre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour, d'explorer une partie moins connue des hauts des Avirons et offre de beaux panoramas, surtout lorsque les cannes à sucre sont coupées, sur la région des Avirons et de l'Étang-Salé-les-Bains.

Une boucle du côté de la Ravine des Avirons et de la Ravine du Trou
Distance 15.93km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -516m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

Voici une sortie originale pour découvrir les Avirons et ses environs. Passant aux alentours de quelques pitons remarquables dont le Piton Calvaire, elle fait le tour du quartier de l'Entre-Deux, que l'on verra cependant très peu. Cette sortie passe non loin du très beau village du Plate. La montée se fera essentiellement sur des chemins de campagnes, tandis que pour la descente, cette sortie emprunte un itinéraire plus fréquenté en passant par la D15 et ses innombrables lacets.

Le tour et l'escalade du Piton Calvaire
Distance 18.84km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -570m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

La région des Avirons comporte plusieurs petits pitons. Certains sont discrets comme le Piton Rouge tandis que d'autres sont reconnaissables de loin comme le Piton de la Mare ou encore le Piton Calvaire. Le Piton Calvaire se remarque par ses antennes. De son sommet, il offre une vue époustouflante à 360 degrés sur l'Ouest de l'île. Il abrite à ses pieds le très beau village du Plate. Cette fiche permet de s'approcher au plus près du piton en effectuant une boucle de 15 kilomètres.

Distance 10.81km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -564m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

La région des Avirons n'est pas très connue en terme de balades mais comporte quelques coins remarquables. Cette randonnée permet de passer devant quelques uns dont l'église, le Carmel Notre-Dame du Grand Large, l'ancienne cheminée et le bassin du Pont Bananes en offrant quelques belles vues. Les intersections sont nombreuses et il est fortement conseillé d'avoir la trace. Les amateurs de belles pentes y trouveront leurs compte : ça grimpe assez fort parfois mais pour de courtes durées.

Distance 18.24km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -947m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

La région des Avirons comporte quelques petits pitons dont le Piton Forcade, bien moins connu et fréquenté que son voisin, le Piton Calvaire. Partir de l'océan et faire le tour du piton permet d'avoir des points de vue uniques en empruntant des pistes, chemins, sentiers ou d'anciennes ruelles. Cette boucle passe près des principaux monuments et sites remarquables de la commune des Avirons.
Il est conseillé d'effectuer cette boucle vers Juillet-Août !

A pied Le Piton de la Croix ( Téléchargez : )
Le Piton de la Croix
Distance 1.94km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -195m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Le Piton la Croix est un sommet de la commune de l'Étang-Salé. De son sommet, on a un des plus beaux points de vue de l'île ! En effet, de là-haut on a un panorama à 360° allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Bains en passant par le Piton des Neiges, les hauts de l'Étang-Salé, Saint-Louis, le Tampon, l'Étang-Salé-les-Hauts, la Rivière et l'Entre-Deux ! L'endroit est aussi propice au recueillement !

Bois-Blanc et le tour du Piton la Mare
Distance 12.28km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -505m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

Le Piton la Mare est visible à des kilomètres à la ronde. En effet, il héberge en son sommet un pylône à haute tension ce qui le rend visible et reconnaissable de loin malgré son altitude assez basse (617m).
Faire le tour du piton est agréable et assez facile mais il serait dommage de faire ce parcours sans passer par Bois Blanc situé à moins d'un kilomètre. Ce mini cirque mérite qu'on s'y rendre et est identifiable aux 3 grands cirques de la Réunion car il a les mêmes caractéristiques.

Distance 3.42km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -204m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Cette randonnée est à réserver aux amateurs d’aventure et de belles ravine. La commune de l’Étang Salé est surtout connue pour sa forêt et son littoral. Mais il est aussi possible d'arpenter ses ravines comme la Ravine Deschenez. Elle est très belle quand l'eau coule et comporte quelques chutes remarquables et notamment la dernière ! Avec ces quelques 20 mètres ou 30 mètres de haut, c'est la plus haute et la plus belle ! Le spectacle est au rendez-vous quand il y a de l'eau.

A VTT Le Chemin de l'Entre-Deux ( Téléchargez : )
Le Chemin de l'Entre-Deux
Distance 11.93km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -654m Durée 1h30 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Très peu connu, c'est le seul chemin qui permet d'accéder à l'Entre-Deux-des-Canots. En lacets, il offre de beaux panoramas sur le Sud de l'île ! C'est aussi le seul point d’accès pour aller au Piton de la Croix, piton qui nous accompagnera du début à la fin. Le chemin, long de 6 kilomètres se termine au pied du Piton de la Croix au lieu-dit "La Fenêtre" ou quelques personnes y vivent, éloignés de tout. Cette sortie est cependant difficile a cause de certaines parties qui sont raides.

Le Sentier de la Découverte dans le Bois Bon accueil
Distance 3.48km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -252m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de randonnées dont les plus connues sont vers la Fenêtre. Mais il y a quelques itinéraires possibles dans la Forêt de Bon Accueil dont le Sentier de la Découverte. Voici une belle boucle familiale pas très longue et qui chemine à travers la belle forêt de Bon Accueil. C'est l'occasion de voir de nombreuses espèces endémiques de l'île. Cette balade facile comporte cependant des marches hautes pour des enfants. Les amateurs de belles forêts se régaleront tout le long.

A pied Le Sentier du Malbar Mort ( Téléchargez : )
Le Sentier du Malbar Mort
Distance 4.69km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -400m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de randonnées dont les plus connues sont vers la Fenêtre. Mais il y a quelques itinéraires possibles dans la Forêt de Bon Accueil dont le Sentier du Malbar Mort. C'est un des deux sentiers les plus difficiles de la région avec le Sentier de la Onzième Ligne ; il comporte tout de même 8 échelles, mais en cheminant dans une très belle forêt. Cette sortie est très peu publiée et offre la possibilité de faire d'autres randonnées un peu plus longues.

Le Sentier d'Interprétation de Bon Accueil
Distance 3.49km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -98m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de randonnées. Les plus connues sont vers la Fenêtre mais la région de Bon Accueil comporte trois randonnées remarquables dont le Sentier d'Interprétation de Bon Accueil qui est la plus facile. Cette randonnée s'adresse à tous les amateurs de belles forêts et est praticable en famille et pourquoi pas après un bon pique-nique aux Platanes. Très courte, il est possible de rallonger le parcours en faisant le Sentier de la Découverte ou le Sentier du Malbar Mort.

Distance 2.88km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -112m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette très courte boucle emprunte un sentier très peu connu aux alentours de l'observatoire. Encore un peu de passage, et il pourra être classé en familial ! Il peut cependant se faire en 20 minutes. Faire un crochet par la Ravine du Saut de la Vierge permet donc un agréable détour tout en allongeant la boucle. Ce sera l'occasion de rajouter un peu plus de piment mais il est fortement déconseillé d'emprunter cette ravine par temps pluvieux !

A VTT La Route Forestière des Goyaves ( Téléchargez : )
La Route Forestière des Goyaves
Distance 4.26km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -187m Durée 30min Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette courte balade familiale permet d'explorer une partie très peu connue des Makes. Il n'y a aucune difficulté si ce n'est quelques gros galets qui peuvent être glissants. La progression est agréable et les paysages sont magnifiques !

Le tour de la Forêt Départemento-Domaniale des Makes
Distance 18.12km Dénivelé positif +1416m Dénivelé négatif -1415m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé dans la région des Makes, cette randonnée bien que sportive peut s'effectuer en 6 heures. On y rencontre des paysages variés ainsi que de nombreux panoramas sur le Sud de l'île et sur le Cirque de Cilaos si le temps le permet. Cette randonnée effectue le tour de la Forêt Départemento-Domaniale des Makes en partant de l'observatoire astronomique des Makes.
Je déconseille cette sortie par temps de pluie ainsi que le Sentier de la Onzième Ligne pour les personnes sujettes au vertige.

La Route Forestière de la Scierie par le Sentier de la Onzième Ligne
Distance 6.57km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -633m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de sentiers de randonnées de tout niveaux. Cet itinéraire, qui offre de très beaux panoramas, permet de rejoindre l'observatoire astronomique des Makes à la Route Forestière de la Scierie, en empruntant le Sentier de la Onzième Ligne. Ce sentier, qui a longtemps été fermé, est l'un des plus difficiles dans cette région de l'île.

A pied Les Makes depuis la Pièce Louise ( Téléchargez : )
Distance 9.34km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -483m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le village des Makes est accessible à pied par de nombreux sentiers. L'accès par la Pièce Louise et le Sentier Grand Case est le plus méconnu mais il vaut bien le détour ! C'est l'occasion d'avoir de très beaux points de vue sur les Makes et le Sud de l'île en traversant la magnifique Forêt de Bon Accueil. Cette randonnée emprunte un des deux sentiers les plus difficiles des Makes avec ses huit échelles : le Sentier du Malbar Mort.

De l'Étang-Salé-les-Hauts aux Avirons
Distance 13.84km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -340m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Cet itinéraire, court et avec peu de difficulté permet de découvrir le quartier de la Ravine Sèche ! Très peu emprunté par les touristes, la D18 offre pourtant de beaux panoramas sur le Sud de l'île tout en serpentant dans les mi-hauteurs entre l'Étang-Salé-les-Hauts et les Avirons. Cet itinéraire peu aussi ce faire en vélo de route.

Distance 17.39km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -130m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

L'Étang-Salé est surtout connu pour sa plage et sa forêt. Mais elle recèle aussi d'autres trésors. Cette randonnée, essentiellement urbaine, permet d’arpenter les rues de l'Étang-Salé les Hauts et de l'Étang-Salé les Bains. Afin de relier les deux villes, on traverse la Forêt de l'Étang-Salé sur des parcours très prisés des sportifs. Les férus d'histoire et de la culture se régaleront lors de cette randonnée. Il est fortement conseillé d'avoir la trace pour cette randonnée !

A pied La boucle du Sentier Grand Case ( Téléchargez : )
La boucle du Sentier Grand Case
Distance 11.89km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -796m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Pièce Jeanne est surtout connue pour son côté reposant, éloignée de tout. Cette région offre cependant quelques possibilités de randonnées. Le sentier le plus connu rejoint la Pièce Jeanne aux Makes. Mais il est possible de faire une boucle en revenant par le très méconnu Sentier Grand Case qui est pourtant bien marqué malgré son absence sur les cartes et les guides. Cette boucle offre de très belles vues sur le Sud de l'île et le Nord et n'est pas très difficile.

A VTT Le grand tour du Lambert ( Téléchargez : )
Le grand tour du Lambert
Distance 17.45km Dénivelé positif +671m Dénivelé négatif -670m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Le Lambert est un petit village situé dans les hauts de l'Étang-Salé. Ce parcours permet de faire le tour de celui-ci en passant par le Chemin du Cap, la Route Hubert Delisle et le Chemin des Canots. Cet itinéraire offre de beaux panoramas sur le Sud de l'île, en particulier lorsque les cannes sont coupées. Le dernier kilomètre du Chemin du Cap est cependant plutôt raide.

Les Canots, le Lambert, la Caverne Thomas et le Maniron
Distance 13.9km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -345m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Cet itinéraire permet de découvrir quelques villages des hauts de l'Étang-Salé comme les Canots, le Lambert ou le Maniron et cela sans être un parcours exigeant. Nous passerons aussi par la Caverne Thomas qui est une curiosité géologique très méconnue ! Comme son nom l'indique c'est une caverne d'origine volcanique qu'il est possible de suivre en profondeur à condition d'avoir le matériel adéquat.

De Pont Mathurin à la Pointe au Sel par la D11 et la Route des Plages
Distance 35.21km Dénivelé positif +397m Dénivelé négatif -398m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Cette sortie permet de découvrir le Sud-Ouest de l'île en passant par la D11 et la très belle Route des Plages. Cheminant à mi-hauteur la D11 traverse différents villages qui méritent le détours et offre de beaux panoramas, tandis que la Route des Plages longe le littoral et offre aussi de très beaux paysages ! Ce parcours passe tout près de sites et musées incontournable dans la région ! Cette sortie peu aussi se faire en vélo de route.