Le grand tour du Lambert

Une randonnée L'Étang-Salé créée le mercredi 04 janvier 2017 par orando974. MAJ : mercredi 18 janvier 2017

Le Lambert est un petit village situé dans les hauts de l'Étang-Salé. Ce parcours permet de faire le tour de celui-ci en passant par le Chemin du Cap, la Route Hubert Delisle et le Chemin des Canots. Cet itinéraire offre de beaux panoramas sur le Sud de l'île, en particulier lorsque les cannes sont coupées. Le dernier kilomètre du Chemin du Cap est cependant plutôt raide.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Durée Durée de l'auteur : 2h
A VTT A VTT
Commune Commune : L'Étang-Salé (97427)
Départ Départ : S 21.271153° / E 55.3829°
La D11 La descente Durant la descente La descente

Accès : Prendre la direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la 4ème sortie en direction de l'Étang-Salé (N2001). Continuer tout droit jusqu'au prochain panneau indiquant à droite que la zone est inondable (se renseigner sur les conditions les lendemains de pluie). Se garer ici.

(D/A) Partir à l'Ouest en direction de l'Étang-Salé les Hauts. Si les cannes sont coupées, il est possible d’apercevoir le Maniron, le Lambert, le Piton la Mare et le Piton de la Croix et, ainsi, de voir la montée qui nous attend !

(1) Au premier croisement prendre à droite sur le Chemin du Cap qu'il faudra suivre jusqu'à son terminus. Le chemin commence avec une longue ligne droite. On a en ligne de mire les 500 mètres de dénivelé positif qui nous attendent. Commence ensuite une série de 6 lacets courts et faciles à avaler à travers une végétation sèche ainsi que quelques cocotiers.

(2) Après 15 minutes de montée, arriver à l'intersection avec la D111 (100 mètres de dénivelé positif ont été gravis). Possibilité de rendre visite à la Caverne Thomas en prenant à gauche à cet intersection (voir dans "Pendant la randonnée ou à proximité"). La pente s'accentue légèrement mais sans devenir importante. Le chemin passe devant quelques manguiers, et offre de temps en temps quelques trouées vers l'océan.

(3) Effectuer à nouveau une série de 6 lacets avant d'arriver au Chemin Louis Fontaine qui mène au Maniron. C'est à partir de ce moment que les choses sérieuses commencent. Il reste un peu plus de 300 mètres de dénivelé jusqu'à la Route Hubert Delisle. Le premier kilomètre après cette intersection se fera à travers les cannes qui, lorsqu'elle sont coupées, laissent dégager de beaux panoramas allant de l'Étang-Salé-les-Bains jusqu'à Saint-Pierre en passant par le Piton Mont-Vert, la Rivière, Saint-Louis, le Maniron, l'Étang-du-Gol, l'Étang-Salé-les-Hauts ou encore la Forêt de l'Étang-Salé. Après un très court faux-plat dû à la traversée d'un très discret ruisseau, la montée reprend de plus belle et sera encore plus sportive notamment sur le dernier kilomètre du Chemin du Cap !

(4) Après 1 heure de montée et plus de 500 mètres de dénivelé, arriver au terminus du chemin d'où l'on peut voir la Forêt de l'Étang-Salé, l'Étang-Salé-les-Bains, l'Étang-Salé-les-Hauts, le Piton la Mare et le Piton de la Croix. Prendre alors à gauche sur la Route Hubert Delisle qu'il faudra suivre jusqu'à son terminus. Commencer alors un parcours en dents de scie dû à la traversée de plusieurs ravines.

(5) Après 3 kilomètres sur la Route Hubert Delisle, passer devant un oratoire qui marque le début de la descente vers l'Étang-Salé-les-Hauts. C'est parti pour 5 kilomètres qui seront en lacets la plupart du temps, avec un dénivelé négatif de 500 mètres. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des quelques trouées qui donnent la plupart du temps sur la Forêt de l'Étang-Salé.

(6) L'arrivée à l'intersection avec la D111 marque la fin prochaine de la descente. Continuer en face sur la D19.

(7) Au terminus de cette route, prendre à gauche. Traverser ensuite le centre-ville de l'Étang-Salé-les-Hauts.

(8) Au prochain rond-point prendre la deuxième sortie. Rester ensuite sur la même route jusqu'au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Pont Mathurin
7 : km 14.87 - alt. 48m - Prendre à gauche
8 : km 15.66 - alt. 28m - Rond-point, prendre la deuxième sortie
D/A : km 17.45 - alt. 8m - Pont Mathurin

Le départ de cette boucle se situe dans une zone inondable. Bien se renseigner les lendemains de pluie.
Emmener de l'eau et une casquette car le soleil chauffe.
Boulangeries disponibles entre le (7) et le (1).
Possibilité de se ravitailler au Supermarché du (8).

À voir :
L'Église de l'Étang-Salé-les-Hauts (8).
La Forêt de l'Étang-Salé.
La Caverne Thomas : Prendre à gauche au (2) Prendre la piste qui démarre à droite juste avant la première ravine. Prendre ensuite le premier sentier à droite. La caverne ce trouve au bout du sentier.
Différents panoramas.

le lundi 16 janvier 2017 à 10:05

Cette rando sera faite à la fin de l'année, au cours de mon voyage à la Réunion. Merci

De Bois d'Olives au point de vue du Bras de Pontho
Distance 21.8km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -611m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre (La Réunion) - Ile de la Réunion

Bras de Pontho est un petit village situé à 600 mètres d'altitude. Juste derrière son église, il héberge un très beau point de vue sur le Bras la Plaine qui est bien moins connu que celui de Bois-Court. Cet itinéraire comportant deux boucles, commence de Bois-d'Olives jusqu'au point de vue du Bras de Pontho, en passant par le Pont du Bras de la Plaine, les falaises de pouzzolanes ou encore par le Parc des Palmiers.

Le tour du Piton Rouge par les chemins Mélina et Queue de Cheval
Distance 10.14km Dénivelé positif +490m Dénivelé négatif -490m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

Situé sur les hauts des Avirons, le Piton Rouge doit son nom à la couleur de sa terre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour, d'explorer une partie moins connue des hauts des Avirons et offre de beaux panoramas, surtout lorsque les cannes à sucre sont coupées, sur la région des Avirons et de l'Étang-Salé-les-Bains.

Les Canaux depuis Saint-Louis
Distance 18.79km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -555m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé vers 500m d'altitude, les Canaux est un beau petit village sur les hauteurs de Saint-Louis. Cette boucle permet de le découvrir et offre de très beaux panoramas avec la coupe des cannes vers octobre. Pour voir les merveilleux letchis et flamboyants, il faut impérativement venir vers décembre, mais cela présente l'inconvénient de subir les grosses chaleurs. Cette boucle passe près de quelques lieux remarquables comme les deux cheminées du Gol les Hauts ainsi que la Chapelle Sainte-Thérèse.

Les trois Camps
Distance 20.51km Dénivelé positif +778m Dénivelé négatif -779m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette balade dans les hauts des Makes, chemine sur la RF58 et permet de relier en une seule sortie les Camps de Montplaisir, de la Scierie et celui des Deux Mille. C'est aussi l'occasion de découvrir dans la partie haute du parcours la belle Forêt Départemento-Domaniale des Makes, la Scierie et le Plateau Goyave. Passant près de deux aires de décollage des parapentes, c'est l'occasion aussi de s'offrir des panoramas splendides sur les environs.

Le grand tour du Tapage
Distance 29.01km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -911m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Tapage est un petit coin des Hauts vivant essentiellement de l'agriculture et qui est très peu visité par les touristes. Cet itinéraire permet de découvrir ce lieu typique en allant jusqu'au point le plus haut accessible en voiture. Nous aurons quelques panoramas sur la côte Sud, surtout lorsque les cannes à sucre sont coupées. Il y aura cependant quelques portions raides.

La Fenêtre des Makes depuis Saint-Louis
Distance 47.46km Dénivelé positif +1691m Dénivelé négatif -1689m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Ce circuit difficile permet de découvrir la région des Makes avec à la clé un superbe point de vue sur le Cirque de Cilaos ! Les paysages sont grandioses, en quelques heures on passe de la végétation semi-sèche à la forêt de bois de couleur des hauts en passant par les prairies, les forêts de cryptoméria ou encore les champs de cannes. Cependant, cet itinéraire demande une bonne condition physique (environs 20 kilomètres de montée et 1600 mètres de dénivelé en 3 heures environs !)

Boucle des trois Pièces
Distance 24.6km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -889m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une idée de sortie originale, mais qui comporte des portions assez raides. A faire lorsque vous avez du temps libre. Cet itinéraire doit son nom à deux lieux-dits commençant par "Pièce", la Pièce Louise et la Pièce Jeanne ainsi qu'à une autre "Pièce" qui n'est pas un lieu-dit mais tout simplement un chemin : le Chemin Pièce Ernest. Une grande partie de la montée se fera sur route bétonnée. Suite à la coupe des cannes, on a de plus amples panoramas !

Une boucle dans la Forêt de l'Étang-Salé
Distance 9.36km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -126m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Situé dans le Sud-Ouest de l'île, la Forêt de l'Étang-Salé attire chaque week-end de nombreuses personnes venues pour marcher, courir, faire du VTT ou encore de l'équitation. Ce parcours passe par les trois pitons de la Forêt de l'Étang-Salé (le Piton Rouge, le Piton Reinette et le Gros Piton) ainsi que par les anciennes carrières du Gros Piton. Long d'environ 10 kilomètres il offre de beaux panoramas sur la région de l'Étang-Salé, comporte peu de dénivelés mais des passages techniques.