L'Étang-Salé les Bains - Saint-Leu

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Au plus près du chemin de fer de la Réunion.

Troisième étape du parcours au plus près du chemin de fer. Elle démarre au sympathique village balnéaire de l'Étang-Salé les Bains et se termine dans une autre ville balnéaire : Saint-Leu. Le terrain est plat tout le long mais quelques portions hors sentier sont épineuses. Les vestiges du chemin de fer sont très nombreux sur cette étape, bien plus que sur la précédente. Cette étape longe constamment le littoral et permet aussi de très belles vues sur l'océan et les hauteurs.

Fiche technique
n°2098185
Une randonnée L'Étang-Salé créée le mardi 21 mai 2019 par orando974. MAJ : vendredi 10 janvier 2020
Durée Durée moyenne: 3h55[?]
Distance Distance : 13.5km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 36m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 37m
Point haut Point haut : 47m
Point bas Point bas : 7m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Commune Commune : L'Étang-Salé (97427)
Départ Départ : S 21.263° / E 55.333336°
Arrivée Arrivée : S 21.167021° / E 55.286385°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D) Commencer la randonnée à l'Office de Tourisme de l'Étang-Salé et suivre à droite la route passant devant ce dernier. Elle suit l'ancien tracé de la voie ferrée avant d'arriver à un cul de sac. Continuer sur le sentier qui démarre dans sa continuité et arriver à la nationale pour la suivre sur la gauche. Il est possible de deviner à gauche le talus sur lequel passait le chemin de fer.

(1) Traverser la Ravine Mila. Le pont ferroviaire était situé juste à droite. Il ne reste rien de ce pont hormis un morceau du mur de soutènement, visible depuis le pont, et qui est situé dans la ravine en amont de ce dernier.

(2) Enjamber ensuite la Ravine du Ruisseau. Les culées et les piles de ce pont ferroviaire existent encore et servent à soutenir le passage de la nationale. Au croisement au niveau du pont, continuer tout droit.

(3) Rencontrer alors une troisième ravine (Ravine des Avirons). L'ancien pont ferroviaire se trouvait juste à droite et les culées sont encore visibles. Avant la ravine, se trouve un ancien réservoir au nom d'Adrien Cadet. Il se trouve à droite juste en arrivant à la ravine.
Prendre tout de suite la piste qui démarre tout droit au virage et qui longe la nationale. C'est sur cette piste que passait la voie ferrée. Tourner ensuite à gauche sur la première piste qui rejoint la route puis garder tout de suite la droite. Garder aussi la droite pour continuer sur la piste et arriver à Bois Blanc. À partir de là, la voie ferrée fait le yoyo et passe sans cesse d'un côté à l'autre de la nationale.

(4) Rejoindre de nouveau la route et enjamber la Ravine Bois Blanc sur un ancien pont ferroviaire en bon état qu'il est possible de voir en descendant du côté mer. Revenir à la route et poursuivre à gauche.

(5) Traverser ensuite un autre ruisseau par un ancien ponceau ferroviaire lui aussi en bon état. Pour le voir, il faut aussi descendre du côté mer.

(6) Traverser ensuite une troisième ruisseau par un ponceau ferroviaire, qui est aujourd'hui utilisé par la route. Pour le voir, il faut descendre cette fois-ci du côté montagne.

(7) Après ces trois ruisseaux, traverser la Ravine du Trou. Il est possible de voir les restes des culées du pont ferroviaire qui sont situés juste à droite. Continuer ensuite sur la route et au virage, continuer tout droit sur l'ancienne nationale. Vous pouvez voir à droite le talus sur lequel passait la voie ferrée. Traverser la nationale et descendre la ravine de l'autre côté en total hors sentier : il faut porter de préférence de longs vêtements pour éviter de se griffer ! Rejoindre la rive droite.

(8) Filer vers l'Ouest. Sur cette rive, se trouve le vestige d'un talus en pierre taillé d'un pont ferroviaire. Il faut cependant avoir l’œil et passer au bon endroit, car il est enseveli sous la végétation et seul sa face Nord est visible. Quoiqu'il arrive, même si il n'y a pas de sentiers, filer toujours plein Ouest pour arriver à une piste. Elle suit exactement l'ancien tracé du chemin de fer. Continuer alors tout droit puis délaisser la prochaine venant de droite.

(9) Passer la Ravine des Sables sur un ancien pont ferroviaire. Pour le voir il faut cependant rejoindre la nationale. La piste se termine cependant rapidement dans la végétation : il faudra partir alors vers le Nord-Ouest en hors sentier, assez envahi.

Retrouver alors une piste au niveau d'un virage et la suivre sur la gauche. Garder alors toujours la gauche et rejoindre la nationale pour traverser la Ravine de la Veuve sur un ancien ponceau ferroviaire. Continuer tout droit à l'intersection au niveau de la ravine. Juste à ce niveau, à droite, se trouve un amoncellement de pierres taillées : elles servaient à soutenir le talus de la voie ferrée.

Quitter alors la nationale et suivre ce talus avant de rejoindre cette dernière après une portion en hors sentier. Quitter rapidement la départementale en partant à droite en total hors sentier pour essayer de suivre le tracé historique de la voie ferrée : attention, les herbes peuvent être hautes. Partir toujours vers le Nord-Ouest, traverser la piste qui mène à l'Église Requins et garder la même direction en hors sentier avec de hautes herbes.

Rejoindre la départementale est ensuite obligatoire tellement les épineux sont denses. La route passe près du souffleur de Saint-Leu : prendre quelques minutes pour l'admirer, et repartir en hors sentier sur la droite au niveau du muret pour traverser la Ravine Piton et son bras. Attention, c'est épineux, mais ça passe.

(10) Rejoindre deux ponceaux pour traverser les ruisseaux. Le premier est difficilement repérable car sous un amoncellement de roches, et le deuxième est encore visible. Il est entier bien qu'à l'abandon. Continuer toujours en direction du Nord-Ouest. Le cheminement se fait toujours en hors sentier avec le même type de végétation. Après plusieurs centaines de mètres qui peuvent paraître longues, arriver à une sente qui faudra suivre sur la gauche. Elle arrive à une piste : continuer tout droit.

(11) La piste passe sur un discret petit ponceau qui est presque totalement recouvert de lianes carrés. On ne le voit qu'à moitié. Enjamber ensuite le bras de la Ravine du Portail. Délaisser ensuite la piste de droite et prendre à gauche pour rejoindre la route. Au niveau de cette dernière, garder la droite.

Suivre la route sur plusieurs centaines de mètres et la quitter en hors sentier en s'aidant du GPS. Rejoindre de nouveau une piste : la suivre sur la gauche. Elle passe une ravine près d'une canalisation. Ici se trouvait un pont ferroviaire qui existait encore il y a quelques années avant qu'il ne disparaisse pour faire passer la canalisation. La piste passe à l'Ouest du Piton des Roches Tendres. Il y a énormément d'intersections sur ce tronçon : avoir la trace GPS est fortement recommandé ! C'est sur cette portion qu'il y a les plus beaux vestiges de ballast. Croiser le talus sur lequel passait la voie ferrée. Il y avait dans cette zone la halte de la Pointe au Sel, qui n'existe plus aujourd'hui.

(12) La piste aboutit aux Quatre Robinets et enjambe le Fond Madiel sur un petit ponceau en pierre taillé (ancien ponceau ferroviaire). En arrivant sur la rue goudronnée, garder toujours la gauche jusqu'à la prochaine piste. Suivre cette dernière jusqu'au cimetière, situé près du Fond Bagatelle. Il y avait auparavant un pont ferroviaire en maçonnerie ici, mais il a été emporté par les crues.

Au cimetière, suivre la nationale sur la droite. Juste à ce niveau, derrière le muret du côté mer, se trouvent d'anciens rails, qui ont servi de piquets pour le télégraphe. Continuer tout droit au croisement avec la D11 et enjamber la Ravine du Cap, dont le pont ferroviaire en maçonnerie a été emporté suite à une crue en 2018. Après la Ravine du Cap, dépasser un skate parc, entrer dans Saint-Leu et partir vers la gauche sur un sentier aménagé.

Passer près des jets d'eau et du four à chaux Méralikan, inscrit à la liste des monuments historiques. Il y avait ici une ancienne halte du nom de "halte de la caserne". Elle n'existe plus aujourd'hui. Il est possible de se ravitailler et de se restaurer ici. Arriver ensuite à un parking et à la Rue du Lagon : continuer tout droit sur cette dernière.

(13) Enjamber la Ravine des Poux à l'emplacement de l'ancien pont ferroviaire. Il ne reste que les culées. À la fin de la rue, garder la gauche et continuer tout droit au rond-point.

(14) Franchir la Ravine du Grand Étang sur un pont qui repose sur des culées et une pile d'un ancien pont ferroviaire. Dépasser ensuite la poste à droite : cette dernière se trouve dans la deuxième gare ferroviaire de Saint-Leu. Quand la première était en service, ce bâtiment servait de magasin.

(A) La première gare ferroviaire était située au niveau de l'actuelle école située juste après la poste et son monument aux morts. Elle n’existe plus aujourd'hui. C'est la fin de cette troisième étape et le point de départ de la quatrième. Il est possible de se restaurer et de se ravitailler dans les bars aux alentours.

Points de passage :
D : km 0 - alt. 11m - Ancienne gare ferroviaire de l'Étang-Salé
1 : km 1.14 - alt. 14m - Vestige de l'ancien pont de la Ravine Mila
2 : km 1.76 - alt. 15m - Ancien pont ferroviaire de la Ravine du Ruisseau
3 : km 2.18 - alt. 14m - Culées du pont de la Ravine des Aviron - réservoir
4 : km 2.72 - alt. 15m - Ponceau de la Ravine Bois Blanc
5 : km 3.06 - alt. 12m - Ancien ponceau ferroviaire
6 : km 3.47 - alt. 14m - Ancien ponceau ferroviaire
7 : km 3.89 - alt. 9m - Vestiges du pont ferroviaire de la Ravine du Trou
8 : km 4.41 - alt. 13m - Vestige d'un ancien pont ferroviaire
9 : km 4.62 - alt. 11m - Pont ferroviaire de la Ravine des Sables
10 : km 6.85 - alt. 24m - Ponceau du bras de la Ravine Piton
11 : km 7.55 - alt. 34m - Ponceau ferroviaire de la Ravine du Portail
12 : km 10.12 - alt. 22m - Ponceau ferroviaire du Fond Madiel
13 : km 12.59 - alt. 8m - Vestiges du pont ferroviaire de la Ravine des Poux
14 : km 13.17 - alt. 13m - Vestiges du pont de la Ravine du Grand Étang
A : km 13.5 - alt. 10m - Deuxième gare ferroviaire de St-Leu

Informations pratiques

Pour la prochaine étape, il est possible de dormir dans l'hôtel Iloha situé à quelques kilomètres plus au Nord à la sortie de St-Leu (A)
Bars disponibles au (D) et entre le (12) et le point d'arrivé (A)
Kiosques et tables disponibles entre le (9) et le (10) et un peu avant le (13)
Possibilité de baignade sur les plages de St-Leu et de l'Étang-Salé les Bains : rester dans la zone surveillé et respecter la couleur du drapeau
Chapeau, crème et une bonne réserve d'eau sont fortement conseillé, surtout en été.
Quelques passages envahis en hors sentier : avoir un coupe coupe au cas où.
Présence d'un parc aquatique au point de départ (D)

Le GPS est fortement recommandé car certains passages sont difficilement descriptible et avec beaucoup d'intersections !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
-La plage de l'Étang-Salé les Bains
-L'ancienne gare ferroviaire de l'Étang-Salé les Bains (D)
-Le réservoir de la Ravine des Avirons (3)
-La deuxième gare ferroviaire de Saint-Leu et son monument aux morts (A)
-Le four à chaux Méralikan en entrant dans St-Leu
-Le souffleur de Saint-Leu
-Notre-Dame de la Salette à Saint-Leu
-Le point de vue de la batterie des sans culottes à St-Leu
-Les magasins de la Compagnie des Indes (autour de la mairie de St-Leu)
-L'Église Sainte-Ruffine à Saint-Leu
-Les rails sur le muret du côté de la mer en face du cimetière de St-Leu
-Les talus fait de ballast autour du Piton des Roches Tendres
-Le soutènement de pierres du talus peu après le (9) au niveau de l'Église Requin

Les ponts et ponceaux ferroviaires, ou leurs vestiges :
-La Ravine Mila (1)
-La Ravine du Ruisseau (2)
-La Ravine des Avirons (3)
-La Ravine Bois-Blanc (4)
-Les ponceaux aux (5) et (6)
-La Ravine du Trou (7)
-Les vestiges d'un ancien pont ferroviaire au (8)
-La Ravine des Sables (9)
-Le Bras de la Ravine Piton (10)
-La Ravine du Portail (11)
-Le Fond Madiel (12)
-La Ravine des Poux (13)
-La Ravine du Grand Étang (14)

À faire :
-Visiter le Musée du Sel (gratuit), la ville de St-Leu et Kélonia (prévoir de l'argent)

Autres randonnées dans le secteur

Distance 18.24km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -947m Durée 7h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

La région des Avirons comporte quelques petits pitons dont le Piton Forcade, bien moins connu et fréquenté que son voisin, le Piton Calvaire. Partir de l'océan et faire le tour du piton permet d'avoir des points de vue uniques en empruntant des pistes, chemins, sentiers ou d'anciennes ruelles. Cette boucle passe près des principaux monuments et sites remarquables de la commune des Avirons.
Il est conseillé d'effectuer cette boucle vers Juillet-Août !

Distance 10.81km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -564m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

La région des Avirons n'est pas très connue en terme de balades mais comporte quelques coins remarquables. Cette randonnée permet de passer devant quelques uns dont l'église, le Carmel Notre-Dame du Grand Large, l'ancienne cheminée et le bassin du Pont Bananes en offrant quelques belles vues. Les intersections sont nombreuses et il est fortement conseillé d'avoir la trace. Les amateurs de belles pentes y trouveront leurs compte : ça grimpe assez fort parfois mais pour de courtes durées.

Distance 17.39km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -130m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

L'Étang-Salé est surtout connu pour sa plage et sa forêt. Mais elle recèle aussi d'autres trésors. Cette randonnée, essentiellement urbaine, permet d’arpenter les rues de l'Étang-Salé les Hauts et de l'Étang-Salé les Bains. Afin de relier les deux villes, on traverse la Forêt de l'Étang-Salé sur des parcours très prisés des sportifs. Les férus d'histoire et de la culture se régaleront lors de cette randonnée. Il est fortement conseillé d'avoir la trace pour cette randonnée !

Distance 3.42km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -204m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Cette randonnée est à réserver aux amateurs d’aventure et de belles ravine. La commune de l’Étang Salé est surtout connue pour sa forêt et son littoral. Mais il est aussi possible d'arpenter ses ravines comme la Ravine Deschenez. Elle est très belle quand l'eau coule et comporte quelques chutes remarquables et notamment la dernière ! Avec ces quelques 20 mètres ou 30 mètres de haut, c'est la plus haute et la plus belle ! Le spectacle est au rendez-vous quand il y a de l'eau.

Le Piton de la Croix
Distance 1.94km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -195m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Le Piton la Croix est un sommet de la commune de l'Étang-Salé. De son sommet, on a un des plus beaux points de vue de l'île ! En effet, de là-haut on a un panorama à 360° allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Bains en passant par le Piton des Neiges, les hauts de l'Étang-Salé, Saint-Louis, le Tampon, l'Étang-Salé-les-Hauts, la Rivière et l'Entre-Deux ! L'endroit est aussi propice au recueillement !

Distance 9.34km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -483m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le village des Makes est accessible à pied par de nombreux sentiers. L'accès par la Pièce Louise et le Sentier Grand Case est le plus méconnu mais il vaut bien le détour ! C'est l'occasion d'avoir de très beaux points de vue sur les Makes et le Sud de l'île en traversant la magnifique Forêt de Bon Accueil. Cette randonnée emprunte un des deux sentiers les plus difficiles des Makes avec ses huit échelles : le Sentier du Malbar Mort.

Distance 1.82km Dénivelé positif +34m Dénivelé négatif -33m Durée 0h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'Étang du Gol est un des trois étangs côtiers de l'île. Plusieurs itinéraires (tous praticables en famille) permettent de s'en approcher au plus près. Le sentier n'est pas très visible : je conseille d'emmener le GPS !

Le Sentier de l'Effet Mer
Distance 7.3km Dénivelé positif +10m Dénivelé négatif -10m Durée 2h05 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

En terme de balade, l’Étang-Salé est surtout connu pour ses parcours dans la forêt éponyme. Un petit sentier relie l’Étang-Salé les Bains à l’Étang du Gol en longeant d'assez près le littoral. Cette balade familiale ne comporte aucune difficulté si ce n'est le sable. Il est fortement conseillé d'effectuer cette randonnée en hiver afin d'éviter les grosses chaleurs. Le spectacle de la mer qui se fracasse contre les rochers est saisissant et il vaut mieux éviter ce parcours par forte houle !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.