Favoris La grande cascade de la Ravine Deschenez

Une randonnée L'Étang-Salé créée le mardi 27 février 2018 par orando974. MAJ : mardi 11 juin 2019

Cette randonnée est à réserver aux amateurs d’aventure et de belles ravine. La commune de l’Étang Salé est surtout connue pour sa forêt et son littoral. Mais il est aussi possible d'arpenter ses ravines comme la Ravine Deschenez. Elle est très belle quand l'eau coule et comporte quelques chutes remarquables et notamment la dernière ! Avec ces quelques 20 mètres ou 30 mètres de haut, c'est la plus haute et la plus belle ! Le spectacle est au rendez-vous quand il y a de l'eau.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 1h25[?]
Distance Distance : 3.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 197m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 204m
Point haut Point haut : 364m
Point bas Point bas : 180m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : L'Étang-Salé (97427)
Départ Départ : S 21.248571° / E 55.364085°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

La durée prescrite est largement sous-estimée : compter minimum 3 heures aller/retour.

Accès : Prendre la direction de l'Étang-Salé-les-Hauts. Au village, continuer sur la D11 en direction des Avirons, puis suivre à droite la D19 en direction des Canots (à gauche si vous venez des Avirons ; un panneau indique la direction à suivre pour aller aux Canots). La suivre sur environ 1.5km puis prendre à gauche sur le Chemin de l'Entre-Deux en direction de l'Entre-Deux des Canots (un panneau indique la direction à suivre pour aller à l'Entre-Deux des Canots). Se garer sur la parking à gauche.

(D/A) Il est possible de voir une partie de la Forêt de l’Étang-Salé, le Gros Piton et ces carrières depuis le parking, ainsi que le Piton la Mare et le Piton de la Croix en regardant vers le Nord. Redescendre le chemin jusqu'au précédent croisement et garder la droite sur la route.

(1) Au virage, prendre l'escalier qui démarre tout droit. Il effectue quelques virages à 90° en cheminant entre les maisons. Certaines portions sont rendues glissante à cause du limon.

(2) Arriver à la D111 et prendre à gauche. Ne pas louper les magnifiques hibiscus à gauche au prochain virage.

(3) Suivre la route jusqu'au prochain radier et prendre à gauche pour remonter la Ravine Deschenez. Les premiers mètres se font sur un discret sentier, mais cela ne dure guère longtemps. Dès le départ il y a des petites chutes et des bassins. Certaines portions de la remontée se feront obligatoirement les pieds dans l'eau ! Sinon il est parfois possible de cheminer sur les berges. L'eau arrive parfois jusqu'aux genoux sur certains passages. Toute la remontée ne sera qu'une succession de chutes et de bassins pour le plus grand bonheur des yeux ! La végétation ne changera guère en revanche. Il faudra parfois se mouiller pour passer les chutes, surtout si le coupe-coupe est absent !

Aboutir ensuite à une chute plus importante que les autres. Celle-ci est belle quand il y a de l'eau. En revanche, elle ne peut pas être passé en restant dans la ravine. Revenir quelques mètres en arrière et grimper le rempart en rive gauche pour aboutir à un sentier : le suivre sur la droite jusqu'à la ravine et la remonter. Attention cependant aux éboulis et à quelques passages délicats.

Rejoindre une deuxième chute un peu plus haute que les autres. Une fois arrivé au pied de la chute, revenir quelques mètres en arrière, et grimper sur le rempart en rive gauche et dès que possible, prendre de nouveau à gauche vers la ravine en passant près d'anciens murets.

Aboutir encore une fois à une troisième chute un peu plus haute. Celle-ci se contourne en escaladant les rochers en rive droite ou en rive gauche puis passer près de quelques bananiers. Plus haut, croiser un surprenant captage encore en très bon état au niveau de Source Laffond. Il a donné naissance à une agréable petite chute. Après le captage, une autre chute nécessite de cheminer en rive gauche. À ce moment, il faudra bien se courber tellement la végétation est dense !Gare aux épines des galaberts à ce moment !

(4) Après minimum 1 heure de montée, atteindre la dernière cascade. C'est la plus grande de la randonnée et de loin : elle mesure environs 20 à 30 mètres de haut ! Le spectacle est assuré quand il y a de l'eau ! Elle mérite bien un tel détour ainsi qu'un arrêt photo. Prendre son temps pour admirer la chute, et revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 208m - Chemin de l'Entre-Deux
1 : km 0.22 - alt. 202m - Continuer tout droit
2 : km 0.4 - alt. 189m - Garder la gauche
3 : km 0.58 - alt. 197m - Prendre à gauche sur la Ravine Deschenez
4 : km 1.71 - alt. 364m - Cascade
D/A : km 3.42 - alt. 208m - Chemin de l'Entre-Deux

Informations pratiques

Sortie à éviter absolument pendant ou après un épisode pluvieux et à réserver aux aventuriers ou amateurs de ravines !

La durée prescrite est largement sous-estimé : compter minimum 3 heures aller/retour.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
-La grande cascade au (4)
-Le captage de la Source Laffond
-Les différentes chutes et bassins
-Les Héliconias Rostrata
-Les Hybiscus

Autres randonnées dans le secteur

La boucle des Canaux
Distance 7.34km Dénivelé positif +560m Dénivelé négatif -560m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une manière originale de randonner hors des GR®. Rares sont les sentiers qui serpentent dans la Chaîne du Bois de Nèfle. Cet itinéraire permet de s'enfoncer au cœur de ce massif à travers une forêt dense de bois de couleurs et offre quelques panoramas sur le Sud de l'île et les Makes. De plus, une aire de pique-nique a été aménagée à la fin de la randonnée. Itinéraire à éviter par temps pluvieux !

Du Camp Montplaisir à la Fenêtre par les Fleurs Jaunes
Distance 5.96km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -462m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de beaux panoramas sur Cilaos ! Au retour, nous passons par la magnifique vallée du Bras Patate.

Marla - Cilaos
Distance 4.27km Dénivelé positif +442m Dénivelé négatif -795m Durée 2h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Troisième et dernier jour dans le cirque de Mafate, pour rejoindre Cilaos.

La Cascade du Bras Rouge
Distance 4.19km Dénivelé positif +307m Dénivelé négatif -307m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

La Cascade du Bras Rouge est un site incontournable du Cirque de Cilaos. Deux sentiers mènent à la cascade : le premier commence au niveau des anciens thermes et le deuxième au niveau du départ du sentier du Taïbit. Cet itinéraire est le premier des deux. Facile et familial il offre de beaux points de vue sur la partie Ouest du cirque. C'est un grand classique de Cilaos et il est très fréquenté !

Attention ! Le point de vue de la cascade est non protégé et la roche est glissante.

Caverne Dufour - Cilaos
Distance 8.12km Dénivelé positif +106m Dénivelé négatif -1371m Durée 2h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

Suite au passage d'un typhon à proximité de l'île, les intempéries ne nous ont pas permis de monter jusqu'au Piton des Neiges. Donc descente directe vers Cilaos depuis le refuge de la caverne Dufour.

Du Plateau des Chênes à la Roche Merveilleuse
Distance 5.07km Dénivelé positif +235m Dénivelé négatif -233m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Cilaos - Ile de la Réunion

La Roche Merveilleuse offre un beau panorama sur le Cirque de Cilaos. Il serait dommage de passer à coté. Quelques sentiers permettent ici et là de randonner en toute quiétude autour du point de vue. Il y a même un sentier de découverte La randonnée proposée est sans difficulté particulière.

Distance 8.45km Dénivelé positif +1339m Dénivelé négatif -1345m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Le Tampon - Ile de la Réunion

Une belle randonnée qui offre de belles perspectives sur Grand Bassin dans un site superbe. Elle commence par une descente de 750m qu'il faut remonter ensuite !
De Grand Bassin, le détour à la cascade du Voile de la Mariée et son bassin s'impose (baignade, pique-nique..).

N.B. Le dénivelé affiché de 1340 mètres est surestimé, le dénivelé réel est de l'ordre de 800 mètres.

La boucle du Sentier Grand Case
Distance 11.89km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -796m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Pièce Jeanne est surtout connue pour son côté reposant, éloignée de tout. Cette région offre cependant quelques possibilités de randonnées. Le sentier le plus connu rejoint la Pièce Jeanne aux Makes. Mais il est possible de faire une boucle en revenant par le très méconnu Sentier Grand Case qui est pourtant bien marqué malgré son absence sur les cartes et les guides. Cette boucle offre de très belles vues sur le Sud de l'île et le Nord et n'est pas très difficile.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.