La Grande Ravine depuis le stade de Montée Panon

La Grande Ravine est situé dans l'Ouest de l'île et est surtout remarquable par son grand cassé de 200 mètres de haut ! Cette randonnée permet d'aller jusqu'au premier cassé de la ravine. Les amateurs de grosses roches y trouveront de quoi se divertir et les plus chanceux pourront même voir des papangues se jeter du haut des remparts de la ravine. Cette randonnée est surtout rendue sportive grâce aux énormes blocs rocheux qu'il faudra escalader et est à éviter absolument par temps pluvieux !

Fiche technique
n°1350597
Une randonnée Les Trois-Bassins créée le mardi 07 août 2018 par orando974. MAJ : jeudi 23 août 2018
Durée Durée moyenne: 3h05[?]
Distance Distance : 5.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 537m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 537m
Point haut Point haut : 392m
Point bas Point bas : 42m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Les Trois-Bassins (97426)
Départ Départ : S 21.122204° / E 55.26854°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès :
- Depuis Saint-Leu : Prendre la direction de la Saline via la Route des Plages (N1A). Suivre la route jusqu'à avoir enjambé la Grande Ravine. Après celle-ci, prendre la première à droite sur la D9. Rouler sur quelques centaines de mètres et se garer au niveau du stade à droite.
- Depuis la Saline : Prendre la direction de la Saline via la Route des Plages (N1A). Dépasser la Souris Chaude et la ravine éponyme, puis après celle-ci, prendre la première départementale à gauche (D9). Rouler sur quelques centaines de mètres et se garer au niveau du stade à droite.

(D/A) Monter sur la D9 jusqu'au premier virage. Au niveau de celui-ci, prendre la piste à droite et tout de suite après, délaisser celle partant à gauche. Bien profiter du panoramas sur le Viaduc de la Grande Ravine, les Colimaçons et les hauteurs de Saint-Leu, car ce sera le seul de toute la sortie !

(1) Après une courte portion bétonnée, s'engager sur la première piste de droite qui aboutie à une station de pompage. Prendre le sentier qui démarre derrière celle-ci. Il longe parfois une tuyauterie. Il est parfois peu visible : longer le tuyau en cas de doute. Arriver rapidement à la Grande Ravine au niveau d'une autre station de pompage

(2) Remonter celle-ci. Commence alors un parcours de plus de 3 heures dans les rochers : il y en à partout et ils ne feront que grossir ! Les bois noir sont aussi de la partie. Cette randonnée peut être très pénible quand le soleil tape fort. Le viaduc quand à lui sera toujours visible tant qu'il ne sera pas dépassé ! Les falaises sont de plus en plus verticales de chaque côtés. C'est du haut de ces parois rocheuses qu'il est possible de voir s'élancer quelques papangues (rapace endémique de la Réunion). Quelques grottes sont remarquables en rive droite.

(3) Le passage sous le pont se fait après environ 1 heure de marche. Après le pont, plusieurs portions sur des très anciennes plaques de laves permettent de se reposer car il n'y a pas de galets ! Ne pas louper les quelques entrées de rivières souterraines ! Une fois passé le pont, les difficultés commencent : les galets sont imposant et font plusieurs mètres de haut. Il faut souvent les escalader, se baisser pour passer sous les roches ou trouver un passage sur les rives pour pouvoir avancer.

(4) Le cassé s'atteint après au moins 2 heures de marche. Impossible d'aller plus haut. Il est en effet imposant (90 mètres). Cette ravine est très rarement en eau. Se reposer quelques minutes et revenir au point de départ par le même chemin (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 66m - Stade de Montée Panon
1 : km 0.2 - alt. 84m - Tourner à droite
2 : km 0.46 - alt. 44m - Obliquer à gauche et remonter la ravine
3 : km 1.36 - alt. 117m - Pont
4 : km 2.83 - alt. 392m - Cassé
D/A : km 5.56 - alt. 74m - Stade de Montée Panon

Informations pratiques

Randonnée à éviter absolument par temps pluvieux !
Emmener de l'eau et une casquette

Une vidéo de la randonnée est disponible içi

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
- Le cassé au (4)
Profiter des rares panoramas

Autres randonnées dans le secteur

Distance 4.37km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -438m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cayenne est un petit village non loin de Kélonia. Beaucoup de personnes passent par ce village pour rejoindre Saint-Gilles (ou Saint-Leu) mais sans s'arrêter, hormis pour voir la mer. Un sentier traverse le village et amène à Bras Mouton dans les hauts de Saint-Leu et offre quelques panoramas sur cette région de l’île.

Saint-Leu - Saint-Gilles-les-Bains
Distance 21.01km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -88m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

Quatrième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. En kilomètre, c'est la deuxième étape la plus longue mais qui est totalement plate. C'est durant cette étape que vous rencontrerez les plus long ponts ferroviaires en maçonnerie encore existant. Le parcours passe près de plusieurs plages dans lesquelles il est possible de faire trempette. Une grande partie de la randonnée est urbaine et il est donc facile de croiser des commerces pour se ravitailler durant cette longue étape.

Sentiers secrets de Saint-Leu
Distance 12.29km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -649m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

Saint-Leu est une ville balnéaire à fort potentiel touristique. La région comporte aussi des sentiers de randonnées plus ou moins long. Il est possible d'en regrouper certains pour faire une boucle. Cette dernière se propose de regrouper tous les sentiers qui ne sont pas marqués sur les cartes IGN. Les coureurs pourront venir s’entraîner sur ce parcours qui est assez varié. Il peut cependant faire très chaud.

Distance 5.51km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Réunion comporte quelques musées remarquables comme le Musée du Sel et celui de Stella Matutina. Il est possible de rallier les deux en faisant une boucle passant par le Sentier Sucré Salé, qui était emprunté par les usiniers de Stella afin de venir aider les travailleurs dans les salines durant la seconde guerre mondiale. Le retour peut aussi se faire par le Piton des Roches Tendres, qui offre une vue fort sympathique sur l'Ouest de l'île.

Les souffleurs de la Pointe au Sel au Cap du Portail
Distance 2.09km Dénivelé positif +23m Dénivelé négatif -23m Durée 0h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Réunion a été producteur autonome de sel de mer. Les salines de la Pointe au Sel en témoignent et se visitent.
Sur la côte, la mer agitée frappe avec une telle force que l'eau traverse les parois par des anfractuosités appelées "souffleurs". L'eau jaillit à plusieurs mètres au-dessus des rochers pour notre plus beau spectacle.
Cette courte randonnée se propose de découvrir les souffleurs de la Pointe au Sel.

Distance 10.84km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -125m Durée 3h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cinquième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette étape est plate et relativement facile. La première partie est urbaine et passe dans les villes touristiques de Saint-Gilles et de Boucan Canot, renommées pour leurs plages de sable blanc. La deuxième partie est plus nature en longeant les falaises du Cap la Houssaye. La dernière partie est de nouveau urbaine et se fait dans la ville de Saint-Paul. Vous croiserez ainsi une dizaine de vestiges de la voie ferrée.

Le Grand Bénare par le Gite des Tamarins
Distance 14.97km Dénivelé positif +1203m Dénivelé négatif -1203m Durée 7h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Les Trois-Bassins - Ile de la Réunion

Le Grand Bénare est un sommet emblématique de l'île. L'accès par le Gîte des Tamarins est beaucoup plus sportif que depuis le Maïdo. Il faut avoir des mollets en acier afin d'affronter les inévitables roches aiguisés. Les points de vues sont grandioses, et cela bien avant le sommet. La montée est constante et le dénivelé est assez important. Le passage par la Caverne de la Glacière et les différents puits croisés durant la montée viennent rajouter un plus à cette randonnée.

Caverne de la Glacière par le Gîte des Tamarins
Distance 7.76km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Trois-Bassins - Ile de la Réunion

La région du Grand Bénare est connue pour ces températures fraîches ou négatives en hiver. Durant cette période, de la glace se forme dans les ravines. Auparavant, on stockait la glace dans des puits et dans la Caverne de la Glacière. L'accès par le Maïdo est accessible à tous et est très facile. En revanche, aller à la caverne par le Gîte des Tamarins est une alternative plus sportive réservée aux personnes ayant des mollets bien solides.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.