De Cayenne à Bras Mouton
Cayenne est un petit village non loin de Kélonia. Beaucoup de personnes passent par ce village pour rejoindre Saint-Gilles (ou Saint-Leu) mais sans s'arrêter, hormis pour voir la mer. Un sentier traverse le village et amène à Bras Mouton dans les hauts de Saint-Leu et offre quelques panoramas sur cette région de l’île.











Description de la randonnée
Se garer en bordure de la D1a face à des escaliers menant à Cayenne.
(D) Traverser la N1a et rejoindre le premier escalier en forte montée. Après celui-ci, prendre à gauche puis à droite sur le deuxième escalier ! La montée est tout aussi forte. A son extrémité, l'escalier laisse place à un sentier. La montée est régulière et rares sont les parties plates. De temps en temps, une canalisation vient à notre rencontre.
Par la suite, le sentier croise plusieurs zones de chantiers. Après 30 minutes de marche environ, le sentier aboutit à un embranchement juste avant la Route des Tamarins.
(1) Prendre le sentier partant à gauche, passer sous le pont et rejoindre un embranchement de l'autre côté de la route. (2) Un sentier enherbé part sur la droite. Ne pas le prendre et continuer à gauche.
(3) Plus haut, à la cote 321, laisser un sentier à gauche et poursuivre à droite. L'arrivée près d'une case marque la fin proche de la montée. Enfin, après 45 minutes de marche, vous voici arrivé à Bras Mouton.
Il ne vous reste plus qu'à rejoindre votre point de départ. Plusieurs possibilités :
- Par le même sentier qu'à la montée (choix représenté sur le tracé)
- En faisant un détour par la Route des Colimaçons (D12), par le chemin pavé de Saint-Leu ou encore par le sentier de la Salette.
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 16m - Route D1a, face aux escaliers
1 : km 0.99 - alt. 224m - Eembranchement avant la Route des Tamarins
2 : km 1.12 - alt. 234m - Sentier partant à gauche
3 : km 1.64 - alt. 324m - Fourche, continuer à droite
D/A : km 4.37 - alt. 16m - Route D1a, face aux escaliers
Informations pratiques
Pour faire cette balade, je conseille fortement d'amener une casquette avec une bouteille d'eau car il n'y a quasiment pas d'ombre.
Je conseille aussi de mettre de la crème solaire car la végétation est semi-aride et cela, du début à la fin de la randonnée ! Gare au soleil car le sentier ne sera pas ombragé !
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Possibilité de ce baigner sur la plage de Saint-Leu. Le départ du sentier est proche de Kélonia (réserve des tortues marines ) que l'on peut visiter. Il y a aussi l'église de la Salette située sur la montagne, une dizaine de mètres au dessus de Saint-Leu. De là, une magnifique vue sur la ville s'offre a vous.
Possibilité de redescendre par le sentier pavé de St-Leu. Il y a aussi le conservatoire botanique de Mascarins à visiter ainsi que les ruines de l'ancien pont du chemin fer, situé à deux pas du début de la randonnée.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 4.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 03 février 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Super parcours
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 06 août 2019
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Attention à ne pas suivre le tracé sur carte en arrivant à Bras Mouton car vous arriverez directement sur une maison et son portillon d'entrée. Impossible de passer...Il faut monter plus sur la gauche, par le chemin qui passe sous les manguiers. Celui-ci débouche sur la route qui dessert les maisons du village.
Autres randonnées dans le secteur







Quatrième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. En kilomètre, c'est la deuxième étape la plus longue mais qui est totalement plate. C'est durant cette étape que vous rencontrerez les plus long ponts ferroviaires en maçonnerie encore existant. Le parcours passe près de plusieurs plages dans lesquelles il est possible de faire trempette. Une grande partie de la randonnée est urbaine et il est donc facile de croiser des commerces pour se ravitailler durant cette longue étape.







Saint-Leu est une ville balnéaire à fort potentiel touristique. La région comporte aussi des sentiers de randonnées plus ou moins long. Il est possible d'en regrouper certains pour faire une boucle. Cette dernière se propose de regrouper tous les sentiers qui ne sont pas marqués sur les cartes IGN. Les coureurs pourront venir s’entraîner sur ce parcours qui est assez varié. Il peut cependant faire très chaud.






La Grande Ravine est situé dans l'Ouest de l'île et est surtout remarquable par son grand cassé de 200 mètres de haut ! Cette randonnée permet d'aller jusqu'au premier cassé de la ravine. Les amateurs de grosses roches y trouveront de quoi se divertir et les plus chanceux pourront même voir des papangues se jeter du haut des remparts de la ravine. Cette randonnée est surtout rendue sportive grâce aux énormes blocs rocheux qu'il faudra escalader et est à éviter absolument par temps pluvieux !






La Réunion comporte quelques musées remarquables comme le Musée du Sel et celui de Stella Matutina. Il est possible de rallier les deux en faisant une boucle passant par le Sentier Sucré Salé, qui était emprunté par les usiniers de Stella afin de venir aider les travailleurs dans les salines durant la seconde guerre mondiale. Le retour peut aussi se faire par le Piton des Roches Tendres, qui offre une vue fort sympathique sur l'Ouest de l'île.







La Réunion a été producteur autonome de sel de mer. Les salines de la Pointe au Sel en témoignent et se visitent.
Sur la côte, la mer agitée frappe avec une telle force que l'eau traverse les parois par des anfractuosités appelées "souffleurs". L'eau jaillit à plusieurs mètres au-dessus des rochers pour notre plus beau spectacle.
Cette courte randonnée se propose de découvrir les souffleurs de la Pointe au Sel.







Le Grand Bénare est un sommet emblématique de l'île. L'accès par le Gîte des Tamarins est beaucoup plus sportif que depuis le Maïdo. Il faut avoir des mollets en acier afin d'affronter les inévitables roches aiguisés. Les points de vues sont grandioses, et cela bien avant le sommet. La montée est constante et le dénivelé est assez important. Le passage par la Caverne de la Glacière et les différents puits croisés durant la montée viennent rajouter un plus à cette randonnée.







La région du Grand Bénare est connue pour ces températures fraîches ou négatives en hiver. Durant cette période, de la glace se forme dans les ravines. Auparavant, on stockait la glace dans des puits et dans la Caverne de la Glacière. L'accès par le Maïdo est accessible à tous et est très facile. En revanche, aller à la caverne par le Gîte des Tamarins est une alternative plus sportive réservée aux personnes ayant des mollets bien solides.







Au départ de la Route Forestière des Tamarins, cette randonnée propose une boucle passant par le Petit Bénare avant de longer le rempart du Cirque de Cilaos par un hors sentier puis de terminer la boucle par une ancienne piste. C'est l'occasion de découvrir de beaux paysages et des panoramas sublimes en passant par les forêts de tamarins et les vastes étendues de branles. Loin d'être exigeante, la portion en hors sentier est un pur plaisir !
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.