Le tour du Piton Rouge par les chemins Mélina et Queue de Cheval

Une randonnée Les Avirons créée le dimanche 20 novembre 2016 par orando974. MAJ : jeudi 18 janvier 2018

Situé sur les hauts des Avirons, le Piton Rouge doit son nom à la couleur de sa terre. Cet itinéraire permet d'en faire le tour, d'explorer une partie moins connue des hauts des Avirons et offre de beaux panoramas, surtout lorsque les cannes à sucre sont coupées, sur la région des Avirons et de l'Étang-Salé-les-Bains.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Fiche technique
Durée Durée de l'auteur : 1h
Distance Distance : 10.14km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 490m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 490m
Point haut Point haut : 734m
Point bas Point bas : 250m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Les Avirons (97425)
Départ Départ : S 21.242451° / E 55.333196°
Téléchargez : -
La planète Mercure L'église des Avirons Le clocher La D16bis

Description de la randonnée

Accès : Prendre la direction de l'Etang Salé les Hauts puis des Avirons via la D11. Rester sur celle-ci jusqu'au prochain rond-point et prendre la deuxième sortie. Suivre la route jusqu'à l'église et se garer sur les places de stationnement disponibles en face de celle-ci.

(D/A) Après avoir pris quelques minutes pour voir l'église et la représentation de la planète Mercure, prendre la D11 (Avenue du Général De Gaulle) en direction de Saint-Leu.

(1) Prendre la première départementale à droite en direction du Tévelave (impossible à manquer car un panneau indique la D16bis et la direction pour se rendre au Tévelave). Un premier faux-plat de quelques mètres nous est offert. Après le premier virage, la pente s'accentue assez brusquement. Cheminer entre des maisons qui comportent de très beaux jardins et où les coins d'ombre sont rares! Passer ensuite devant le Lycée des Avirons avant d'attaquer un virage à 90° ainsi qu'une petite côte. Rester sur le même chemin jusqu'au panneau indiquant qu'on quitte les Avirons. On a alors fait 100m de dénivelé positif et 1,5km depuis le départ. Un deuxième faux-plat s'offre à nous, de quoi se reposer les muscles.

(2) Au croisement, prendre à droite sur le Chemin Mélina.

(3) Au premier croisement, prendre à nouveau à droite sur le Chemin du Piton Rouge qui démarre avec une pente assez prononcée. Au premier virage, on a, sur la droite, un beau panorama sur les Avirons et le Cap du Portail, tandis qu'à gauche, c'est la Terre Rouge et, totalement dénudé, le piton éponyme qui s'offre à nous. Après avoir contourné le Piton Rouge, le chemin longe des champs de cannes à sucre. On peut voir au loin l'Étang-Salé-les-Bains et son lagon lorsque les cannes sont coupées. Rejoindre le prochain croisement.

(4) Prendre à gauche. De ce croisement, il est possible d’apercevoir le Piton la Mare qui est reconnaissable de loin grâce à son pylône. Cheminer ensuite alors sur une pente plus douce sur plusieurs centaines de mètres avant d'enjamber deux ravines dont la Ravine Maurice que l'on retraversera plus haut.

(5) Prendre le premier chemin bétonné à gauche. On a alors fait environs 250m de dénivelé positif et un peu plus de 3km depuis le point de départ. La pente, d'abord douce se fera de plus en plus importante. Durant ces premiers mètres, le chemin traverse des champs de canne avant de longer pendant un moment la Ravine Maurice. La végétation, très touffue lorsque le Chemin Queue de Cheval longe la Ravine Maurice, apporte par moment un peu d'ombre. Après environs 5 ou 10 minutes de montée constante sur le Chemin Queue de Cheval, bien profiter des quelques dizaines de mètres de faux-plats disponible avant d'arriver à un radier qui traverse la Ravine Maurice, ce sera un des rares moments de répit durant la montée sur le Chemin Queue de Cheval.

(6) Traverser la Ravine Maurice que l'on a longé sur environ 1km. On a fait plus de la moitié du parcours.

(7) Quelques virages plus loin, on passe devant un pylône électrique qui matérialise la fin prochaine de la montée, mais aussi la partie la plus difficile de la sortie qui heureusement sera courte. Depuis cet endroit on peut voir de l'autre coté de la ravine, le Chemin Mélina que nous allons emprunter dans quelques minutes. Après une cote assez raide et 30 mn de montée depuis le départ, le chemin bétonné descend soudainement vers un petit ruisseau avant de l'enjamber et de ce transformer en route goudronnée. On chemine alors sur la célèbre et historique Route Hubert Delisle, après plus de 400m de dénivelé positif et un peu plus de 5km.

(8) Au premier croisement, prendre à gauche sur le Chemin Mélina. De cet endroit s'étend un magnifique panorama sur les Avirons et l'Étang-Salé-les-Bains. On peut même voir le Chemin Piton Rouge et le piton éponyme ! Commence alors 5km de descente assez prononcée par moment ! Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des panoramas !

(9) Après une petite série de lacets dont les tournants s'enchaînent les uns après les autres et de manière très rapprochés, on arrive à un premier radier qui matérialise qu'on à fait plus de la moitié de la descente sur le Chemin Mélina. De temps en temps on peut voir, à gauche, la crête qui sépare le Chemin Mélina du Chemin Queue de Cheval.

(10) Après avoir passé un deuxième radier, on peut voir le Piton Rouge qui est tout proche ! Signe que nous n'allons pas tarder à arriver au terminus du Chemin Mélina.

(3) Continuer tout droit et revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 250m - Église
1 : km 0.31 - alt. 271m - À droite sur la D16bis
2 : km 1.73 - alt. 388m - À droite sur le Chemin Mélina
3 : km 1.81 - alt. 399m - À droite sur le Chemin Piton Rouge
4 : km 2.6 - alt. 456m - Tout droit sur le Chemin Piton Rouge
5 : km 3.18 - alt. 492m - À gauche sur le Chemin Queue de Cheval
6 : km 4.31 - alt. 637m - Ravine Maurice
7 : km 4.74 - alt. 665m - Pylone électrique
8 : km 5.44 - alt. 709m - À gauche sur le Chemin Mélina
9 : km 7.35 - alt. 495m - Premier radier du Chemin Mélina
10 : km 7.73 - alt. 447m - Deuxième radier du Chemin Mélina
D/A : km 10.14 - alt. 250m - Église

Informations pratiques

Cette petite boucle comporte quelques portions assez raides.

Emmener de l'eau et une casquette car le soleil chauffe !

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
(D/A) Prendre quelques minutes pour voir l'église des Avrions, son clocher ainsi que la représentation de la planète Mercure qui fait partie du projet : KOSMOS. Ce projet est une représentation du système solaire à grande échelle et dont chacune des planètes se trouve dans un lieux particulier du Sud de l'Île.

La terre rouge du Piton Rouge.

Le Carmel Notre Dame du Grand Large.

Profiter des différents panoramas.

Possibilité de ce ravitailler au Score qui ce trouve à quelques mètres du point de départ.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 13 décembre 2018 à 05:53

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 06 décembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La balade à pied est plus relaxante qu'à vélo. La difficulté classée "moyenne" ne s'explique que par un roulage sur asphalte. La pente n'en demeure pas moins très pentue !!

Autres randonnées dans le secteur

Une boucle du côté de la Ravine des Avirons et de la Ravine du Trou
Distance 15.93km Dénivelé positif +522m Dénivelé négatif -516m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

Voici une sortie originale pour découvrir les Avirons et ses environs. Passant aux alentours de quelques pitons remarquables dont le Piton Calvaire, elle fait le tour du quartier de l'Entre-Deux, que l'on verra cependant très peu. Cette sortie passe non loin du très beau village du Plate. La montée se fera essentiellement sur des chemins de campagnes, tandis que pour la descente, cette sortie emprunte un itinéraire plus fréquenté en passant par la D15 et ses innombrables lacets.

Le tour et l'escalade du Piton Calvaire
Distance 18.84km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -570m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

La région des Avirons comporte plusieurs petits pitons. Certains sont discrets comme le Piton Rouge tandis que d'autres sont reconnaissables de loin comme le Piton de la Mare ou encore le Piton Calvaire. Le Piton Calvaire se remarque par ses antennes. De son sommet, il offre une vue époustouflante à 360 degrés sur l'Ouest de l'île. Il abrite à ses pieds le très beau village du Plate. Cette fiche permet de s'approcher au plus près du piton en effectuant une boucle de 15 kilomètres.

Le tour du Piton Forcade depuis les Avirons
Distance 16.9km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -603m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

La région des Avirons comporte plusieurs petits pitons. Certains sont reconnaissables de loin comme le Piton de la Mare ou encore le Piton Calvaire. D'autres se font plus discrets comme le Piton Forcade. Au départ des Avirons cette sortie n'est pas exigeante et permet en plus de découvrir quelques hameaux dans les environs des Avirons comme la Route Delisle ou encore celui de Bellecombe tout en offrant quelques points de vue par moments.

Le quartier de l'Entre-Deux aux Avirons
Distance 9.81km Dénivelé positif +368m Dénivelé négatif -368m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

Bon nombre de lieux portent le nom de l'Entre-Deux à la Réunion. Cette sortie propose de découvrir le quartier de l'Entre-Deux aux Avirons où, comme pour les autres, on se trouve entre deux ravines, d'où son nom. Assez courte, elle permet de beaux panoramas sur la région environnante, surtout lorsque les cannes sont coupées. Assez facile, elle comporte quelques rares portions assez pentues sur le Chemin de l'Entre-Deux mais ce sera surtout le cas lors de la traversée du quartier éponyme !

Bois-Blanc et le tour du Piton la Mare
Distance 12.28km Dénivelé positif +508m Dénivelé négatif -505m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

Le Piton la Mare est visible à des kilomètres à la ronde. En effet, il héberge en son sommet un pylône à haute tension ce qui le rend visible et reconnaissable de loin malgré son altitude assez basse (617m).
Faire le tour du piton est agréable et assez facile mais il serait dommage de faire ce parcours sans passer par Bois Blanc situé à moins d'un kilomètre. Ce mini cirque mérite qu'on s'y rendre et est identifiable aux 3 grands cirques de la Réunion car il a les mêmes caractéristiques.

Le Chemin de l'Entre-Deux
Distance 11.93km Dénivelé positif +651m Dénivelé négatif -654m Durée 1h30 Difficile Difficile
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Très peu connu, c'est le seul chemin qui permet d'accéder à l'Entre-Deux-des-Canots. En lacets, il offre de beaux panoramas sur le Sud de l'île ! C'est aussi le seul point d’accès pour aller au Piton de la Croix, piton qui nous accompagnera du début à la fin. Le chemin, long de 6 kilomètres se termine au pied du Piton de la Croix au lieu-dit "La Fenêtre" ou quelques personnes y vivent, éloignés de tout. Cette sortie est cependant difficile a cause de certaines parties qui sont raides.

De l'Étang-Salé-les-Hauts aux Avirons
Distance 13.84km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -340m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Cet itinéraire, court et avec peu de difficulté permet de découvrir le quartier de la Ravine Sèche ! Très peu emprunté par les touristes, la D18 offre pourtant de beaux panoramas sur le Sud de l'île tout en serpentant dans les mi-hauteurs entre l'Étang-Salé-les-Hauts et les Avirons. Cet itinéraire peu aussi ce faire en vélo de route.

Une boucle dans la Forêt de l'Étang-Salé
Distance 9.36km Dénivelé positif +131m Dénivelé négatif -126m Durée 1h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Situé dans le Sud-Ouest de l'île, la Forêt de l'Étang-Salé attire chaque week-end de nombreuses personnes venues pour marcher, courir, faire du VTT ou encore de l'équitation. Ce parcours passe par les trois pitons de la Forêt de l'Étang-Salé (le Piton Rouge, le Piton Reinette et le Gros Piton) ainsi que par les anciennes carrières du Gros Piton. Long d'environ 10 kilomètres il offre de beaux panoramas sur la région de l'Étang-Salé, comporte peu de dénivelés mais des passages techniques.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.