Le Sentier du Malbar Mort

La région des Makes regorge de randonnées dont les plus connues sont vers la Fenêtre. Mais il y a quelques itinéraires possibles dans la Forêt de Bon Accueil dont le Sentier du Malbar Mort. C'est un des deux sentiers les plus difficiles de la région avec le Sentier de la Onzième Ligne ; il comporte tout de même 8 échelles, mais en cheminant dans une très belle forêt. Cette sortie est très peu publiée et offre la possibilité de faire d'autres randonnées un peu plus longues.

Fiche technique
n°894543
Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le mardi 05 décembre 2017 par orando974. MAJ : jeudi 09 juillet 2020
Durée Durée moyenne: 2h30[?]
Distance Distance : 4.7km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 394m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 394m
Point haut Point haut : 1246m
Point bas Point bas : 914m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.202256° / E 55.398272°
Téléchargez : -
Les affouches Les Makes Les vacoas Panoramas

Description de la randonnée

La durée est un peu sous-estimé : compter environ 3 heures Aller/Retour pour un marcheur moyen.

Accès : suivre la direction de Saint-Louis puis des Makes en suivant la D20. Après une ligne droite, arriver devant l'église des Makes et prendre à gauche vers l'aire de pique-nique des Platanes. À la fin de la route, arriver à l'aire de pique-nique des Platanes où il est fortement conseillé de se garer et de continuer à pied, puis prendre à droite vers la Forêt de Bon Accueil. La randonnée commence sur une large piste à la fin de la route où il est aussi possible de se garer, sur le bas côté de la piste, mais à quelques rares endroits.

(D/A) Remonter la piste sur une cinquantaine de mètres. Prendre ensuite à gauche le Sentier du Malbar Mort. Descendre légèrement et arriver à l'intersection qui suit.

(1) Continuer tout droit, ici un panneau renseigne sur les difficultés du parcours et dit que le sentier est difficile : effectivement ce sera sportif sur certaines portions mais rien d'insurmontable. Une grande partie du parcours ne sera qu'une alternance de montée et de descentes bien raides. Le sentier est plat pendant les premiers mètres à travers la belle Forêt de Bon Accueil.

Après avoir franchi un ruisseau, les premières marches arrivent rapidement ainsi que la première pente qui s'avale presque facilement. Remarquer la présence de bois de perroquet, de fanjans mais surtout de très beaux affouches par moments. Redescendre ensuite sur une pente plus forte pour franchir un ruisseau et remonter tout aussi fort. Après un court replat, le sentier plonge de suite vers la Ravine de Bellevue. La descente est raide avec de hautes marches par endroits. La première échelle s'atteint ensuite rapidement. Passer une deuxième échelle quelques secondes après. La descende est sportive mais la ravine s'atteint très rapidement.

(2) La redescendre sur quelques mètres jusqu'à un beau cassé d'où s'offre une belle vue sur la vallée de la Ravine de Bellevue. Prendre quelques minutes pour se reposer et reprendre le sentier qui grimpe un peu fortement vers la Petite Terre. Vers le milieu de la montée, les plus observateurs pourront voir un grand visage sur un gros tronc et deux énormes cornes qui sont les branches de l'arbre. L'arbre lui, est magnifique et très remarquable, mais le visage, lui, se voit un peu moins bien.

Passer devant cette curiosité naturelle et arriver près de la troisième échelle. C'est la plus courte ainsi que la seule prise en montant dans ce sens de la randonnée. Après une montée sportive, atteindre rapidement le plateau de la Petite Terre. La montée est beaucoup plus calme pendant une dizaine de minutes à travers de beaux fanjans.

Le sentier passe à 100 mètres d'un très bel affouche. Pour ne pas le manquer, suivre le Sentier du Malbar Mort jusqu'à repérer un poteau en bois à droite du sentier à environ une dizaine de mètres de celui-ci. Repérer ensuite plein Est un autre poteau en bois et continuer un peu vers l'Est/Sud-Est jusqu'au bel affouche qui se distingue des autres arbres par sa couleur (marron-gris) mais aussi par la taille de son tronc et surtout sa hauteur.

Reprendre ensuite la progression sur le sentier et, après quelques minutes, commencer à descendre dans le Bras du Malabar Mort. Là aussi la pente est raide. Franchir successivement 4 nouvelles échelles et atteindre le Bras du Malbar Mort. Descendre celui-ci sur quelques mètres et prendre le sentier qui reprend à droite. Franchir ensuite un autre ruisseau, continuer sur le sentier pendant quelques mètres, et ne pas louper à droite dans un virage une trace laissée par des passages. Prendre cette trace qui arrive à la ravine et la remonter.

(3) Atteindre ensuite une agréable chute de plusieurs mètres qui alimente une petite marmite ou il est possible de faire trempette s'il y a assez d'eau. Se reposer quelques minutes et reprendre la montée. Après quelques marches bien hautes, arriver à une portion qui peut être glissante et qui est aidée par une main courante. Après une montée sportive, s'offre un agréable faux-plat. Après celui-ci, redescendre vers un ruisseau en passant une huitième et dernière échelle avant de continuer la progression en enjambant quelques ruisseaux.

Attaquer ensuite rapidement la montée du rempart qui sera très raide sur les premiers mètres et qui en fatiguera plus d'un. La pente sera moins importante quand le sentier passe à découvert au niveau des premières fougères mais cela restera tout de même un peu sportif. En se retournant on profite de splendides panoramas sur les Makes, la Chaîne du Bois de Nèfles, le Dimitile, vers les hauteurs du côté de Camp 2000 et du Sentier du Gol ainsi que vers la Plaine des Cafres au loin. Ici, on voit le parcours en dent de scie réalisé depuis le départ. Quelques portions sont plus plates que d'autres. L'arrivée près des premiers vacoas matérialise la fin imminente de la montée.

(4) Le Sentier du Malbar Mort prend fin en arrivant en haut du rempart. Pour rallonger la sortie, deux variantes sont possibles : voir dans Infos pratiques. Prendre quelques minutes pour se reposer et repartir par le même itinéraire où cette fois-ci il n'y à qu'une seule échelle descendante. Rejoindre ensuite le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 945m - Début de la piste
1 : km 0.16 - alt. 954m - Continuer tout droit
2 : km 0.61 - alt. 914m - Cassé
3 : km 1.34 - alt. 1046m - Cascade
4 : km 2.37 - alt. 1240m - Fin du Sentier du Malbar Mort
D/A : km 4.7 - alt. 945m - Début de la piste

Informations pratiques

La durée est un peu sous-estimée : compter environ 3 heures Aller/Retour pour un marcheur moyen.
Sentier assez sportif et à éviter absolument par temps de pluie
Présence de 8 échelles !

Je conseille fortement de se garer aux Platanes
Faire la balade le matin
Point d'eau disponible à l'église des Makes
Supérettes aux Makes
Possibilité de pique-nique : aux Platanes (situé au niveau du précédent croisement avant le (D/A)) et aux Makes (depuis l'église continuer de monter à la Fenêtre, l'aire de pique-nique s'atteint au niveau du prochain ruisseau)

Nombreuses possibilités pour rallonger la sortie :

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :

  • Le cassé au (2)
  • La cascade du (3)
  • L'observatoire astronomique des Makes (depuis l'église prendre la deuxième rue à droite. Passer devant une école et prendre à droite sur la Rue George Bizet)
  • L'église des Makes
  • Le jardin des Bonzaïs (depuis le l'église continuer à monter vers la Fenêtre. Le jardin des Bonzaïs est indiqué à gauche)
  • La forêt de Bon Accueil

Profiter des différents panoramas

Autres randonnées dans le secteur

Le Sentier de la Découverte dans le Bois Bon accueil
Distance 3.48km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -252m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de randonnées dont les plus connues sont vers la Fenêtre. Mais il y a quelques itinéraires possibles dans la Forêt de Bon Accueil dont le Sentier de la Découverte. Voici une belle boucle familiale pas très longue et qui chemine à travers la belle forêt de Bon Accueil. C'est l'occasion de voir de nombreuses espèces endémiques de l'île. Cette balade facile comporte cependant des marches hautes pour des enfants. Les amateurs de belles forêts se régaleront tout le long.

Le Sentier d'Interprétation de Bon Accueil
Distance 3.49km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -98m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de randonnées. Les plus connues sont vers la Fenêtre mais la région de Bon Accueil comporte trois randonnées remarquables dont le Sentier d'Interprétation de Bon Accueil qui est la plus facile. Cette randonnée s'adresse à tous les amateurs de belles forêts et est praticable en famille et pourquoi pas après un bon pique-nique aux Platanes. Très courte, il est possible de rallonger le parcours en faisant le Sentier de la Découverte ou le Sentier du Malbar Mort.

Distance 2.88km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -112m Durée 1h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette très courte boucle emprunte un sentier très peu connu aux alentours de l'observatoire. Encore un peu de passage, et il pourra être classé en familial ! Il peut cependant se faire en 20 minutes. Faire un crochet par la Ravine du Saut de la Vierge permet donc un agréable détour tout en allongeant la boucle. Ce sera l'occasion de rajouter un peu plus de piment mais il est fortement déconseillé d'emprunter cette ravine par temps pluvieux !

Le tour de la Forêt Départemento-Domaniale des Makes
Distance 18.12km Dénivelé positif +1416m Dénivelé négatif -1415m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé dans la région des Makes, cette randonnée bien que sportive peut s'effectuer en 6 heures. On y rencontre des paysages variés ainsi que de nombreux panoramas sur le Sud de l'île et sur le Cirque de Cilaos si le temps le permet. Cette randonnée effectue le tour de la Forêt Départemento-Domaniale des Makes en partant de l'observatoire astronomique des Makes.
Je déconseille cette sortie par temps de pluie ainsi que le Sentier de la Onzième Ligne pour les personnes sujettes au vertige.

La Route Forestière de la Scierie par le Sentier de la Onzième Ligne
Distance 6.57km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -633m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de sentiers de randonnées de tout niveaux. Cet itinéraire, qui offre de très beaux panoramas, permet de rejoindre l'observatoire astronomique des Makes à la Route Forestière de la Scierie, en empruntant le Sentier de la Onzième Ligne. Ce sentier, qui a longtemps été fermé, est l'un des plus difficiles dans cette région de l'île.

Du Camp Montplaisir à la Fenêtre par les Fleurs Jaunes
Distance 5.96km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -462m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de beaux panoramas sur Cilaos ! Au retour, nous passons par la magnifique vallée du Bras Patate.

Distance 4.44km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -262m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de possibilité de randonnées. La sentier de la vallée du Bras Patate est un des plus facile et des plus connu. On chemine tout le long dans une magnifique vallée avec à la clé une superbe vue sur Cilaos. Le Bras Patate était l'entrée du Cirque de Cilaos avant l'affaissement du Piton des Neiges. L'eau n'a cependant pas eu le temps de creuser un profond canyon tel que pour le Bras de Cilaos, mais prenez l'appareil photo : les oiseaux endémiques seront au rendez-vous.

Distance 9.73km Dénivelé positif +753m Dénivelé négatif -446m Durée 4h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes est très connue pour ses randonnées. Les plus connues sont situées au nord du village. La partie sud est moins connue. Cette randonnée, qui propose un départ depuis le village de Pièce Jeanne.

Sportive, cette randonnée permet de beaux points de vue sur les Makes et le sud de l'île dans sa première partie. La seconde partie est plus forestière avec des arbres remarquables.

Voir Infos pratiques et le descriptif concernant les passages délicats.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.