Le Piton de la Croix

Le Piton la Croix est un sommet de la commune de l'Étang-Salé. De son sommet, on a un des plus beaux points de vue de l'île ! En effet, de là-haut on a un panorama à 360° allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Bains en passant par le Piton des Neiges, les hauts de l'Étang-Salé, Saint-Louis, le Tampon, l'Étang-Salé-les-Hauts, la Rivière et l'Entre-Deux ! L'endroit est aussi propice au recueillement !

Fiche technique
n°313529
Une randonnée L'Étang-Salé créée le dimanche 24 juillet 2016 par orando974. MAJ : mercredi 27 décembre 2017
Durée Durée moyenne: 1h00[?]
Distance Distance : 1.94km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 204m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 195m
Point haut Point haut : 940m
Point bas Point bas : 748m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : L'Étang-Salé (97427)
Départ Départ : S 21.225775° / E 55.368537°
Téléchargez : -
Vue panoramique à mi-chemin Les bananiers La descente Le sentier

Description de la randonnée

Accès :

Depuis St-Louis : Prendre la direction de l'Étang-Salé-les-Hauts. Au village, continuer sur la D11 en direction des Avirons puis suivre à droite la D19 en direction des Canots (un panneau indique la direction à suivre pour aller aux Canots). La suivre sur environ 1.5 km puis prendre à gauche sur le Chemin de l'Entre-Deux en direction de l'Entre-Deux-des-Canots (un panneau indique la direction à suivre pour aller à l'Entre-Deux-des-Canots). Rouler environ 6km puis se garer au départ du sentier qui se trouve à gauche de la route et qui est matérialisé par une pancarte touristique.

Depuis les Avirons : Prendre la direction de l'Étang-Salé-les-Hauts. A l'entrée du village, traverser la Ravine Sèche puis à la prochaine intersection prendre à gauche sur la D19 en direction des Canots (un panneau indique la direction à suivre pour aller aux Canots). La suivre sur environ 1.5km puis prendre à gauche sur le Chemin de l'Entre-Deux en direction de l'Entre-Deux-des-Canots (un panneau indique la direction à suivre pour aller à l'Entre-Deux-des-Canots). Rouler environ 6km puis se garer au départ du sentier qui se trouve à gauche de la route et qui est matérialisé par une pancarte touristique.

(D/A) Prendre la piste en terre qui démarre à droite de la pancarte touristique et qui monte en direction du Piton la Croix. Celle-ci grimpe doucement mais est très glissante ! Après le deuxième virage, prendre le sentier qui démarre fortement à gauche par des escaliers. La pente sera forte durant toute la montée mais offre de beaux panoramas dès les premiers mètres. Il est pas rare aussi de trouver des bancs en goyaviers. Le sentier est cependant très glissant et ne cesse de monter ! Celui-ci longe continuellement une canalisation, passe près d'un oratoire et croise quelques bancs qui permettent de ce reposer.

(1) Au premier croisement, prendre à droite en direction du Piton la Croix. Le sentier s'engage alors sur une crête. On domine ainsi le Grand-Bras à l'Ouest et le Petit-Bras à l'Est. Après 30mn de montée parfois rude, on atteint le sommet du Piton la Croix et sa fameuse croix. De la, un spectaculaire panorama nous est offert sur une grande partie du Sud de l'île et sur les hauteurs de l'Étang-Salé ! C'est un des plus beau points de vue de l'île ! Après le sommet, la pente s’adoucit.

(2) Au prochain croisement, prendre à gauche le sentier qui longe une canalisation. Ont croisera une table en bois de goyavier, permettant ainsi de pique-niquer. Attention lors de la descente car le sentier est extrêmement glissant

(1) Continuer tout droit puis revenir au point de départ par le même itinéraire (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 748m - Pancarte touristique
1 : km 0.62 - alt. 871m - Intersection, prendre à droite
2 : km 1.06 - alt. 929m - Embranchement, prendre à gauche
D/A : km 1.94 - alt. 748m - Pancarte touristique

Informations pratiques

Remarques importantes : le sentier est très glissant. Prévoir de bonnes chaussures de randonnée. Itinéraire à éviter pendant ou après un épisode pluvieux.
Possibilité de pique-nique.
Plusieurs bancs permettent de se reposer.
Au (2), possibilité de continuer jusqu'au Camp Jacquelin, ainsi qu'au Tévelave, aux Makes et à la Pièce Jeanne en prenant à droite.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Voir le point de vue du Piton la Croix.
Voir la croix au sommet du piton et l'oratoire sur le sentier.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.67/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 3.5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le lundi 19 novembre 2018 à 09:24

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 18 novembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Sentier étroit, aux escaliers en terre extrêmement glissants dû à l’action de l’humidité du secteur sur un sol argileux. Vu le risque de pluie, nous avons dû rebrousser chemin à la moitié du parcours, par sécurité. Dommage car la vue panoramique au Piton doit être encore plus belle à l’arrivée.


Visorandonneur
le lundi 19 mars 2018 à 10:01

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 mars 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Sentier pénible, très glissant même sans pluie, détérioré malgré l'aménagement, sans intérêt durant l'ascension. Le panorama à l'arrivée, seul, est remarquable.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 3.42km Dénivelé positif +197m Dénivelé négatif -204m Durée 1h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Cette randonnée est à réserver aux amateurs d’aventure et de belles ravine. La commune de l’Étang Salé est surtout connue pour sa forêt et son littoral. Mais il est aussi possible d'arpenter ses ravines comme la Ravine Deschenez. Elle est très belle quand l'eau coule et comporte quelques chutes remarquables et notamment la dernière ! Avec ces quelques 20 mètres ou 30 mètres de haut, c'est la plus haute et la plus belle ! Le spectacle est au rendez-vous quand il y a de l'eau.

Distance 9.34km Dénivelé positif +892m Dénivelé négatif -483m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le village des Makes est accessible à pied par de nombreux sentiers. L'accès par la Pièce Louise et le Sentier Grand Case est le plus méconnu mais il vaut bien le détour ! C'est l'occasion d'avoir de très beaux points de vue sur les Makes et le Sud de l'île en traversant la magnifique Forêt de Bon Accueil. Cette randonnée emprunte un des deux sentiers les plus difficiles des Makes avec ses huit échelles : le Sentier du Malbar Mort.

Distance 10.81km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -564m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

La région des Avirons n'est pas très connue en terme de balades mais comporte quelques coins remarquables. Cette randonnée permet de passer devant quelques uns dont l'église, le Carmel Notre-Dame du Grand Large, l'ancienne cheminée et le bassin du Pont Bananes en offrant quelques belles vues. Les intersections sont nombreuses et il est fortement conseillé d'avoir la trace. Les amateurs de belles pentes y trouveront leurs compte : ça grimpe assez fort parfois mais pour de courtes durées.

La boucle du Sentier Grand Case
Distance 11.89km Dénivelé positif +788m Dénivelé négatif -796m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Pièce Jeanne est surtout connue pour son côté reposant, éloignée de tout. Cette région offre cependant quelques possibilités de randonnées. Le sentier le plus connu rejoint la Pièce Jeanne aux Makes. Mais il est possible de faire une boucle en revenant par le très méconnu Sentier Grand Case qui est pourtant bien marqué malgré son absence sur les cartes et les guides. Cette boucle offre de très belles vues sur le Sud de l'île et le Nord et n'est pas très difficile.

Le Sentier du Malbar Mort
Distance 4.69km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -400m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de randonnées dont les plus connues sont vers la Fenêtre. Mais il y a quelques itinéraires possibles dans la Forêt de Bon Accueil dont le Sentier du Malbar Mort. C'est un des deux sentiers les plus difficiles de la région avec le Sentier de la Onzième Ligne ; il comporte tout de même 8 échelles, mais en cheminant dans une très belle forêt. Cette sortie est très peu publiée et offre la possibilité de faire d'autres randonnées un peu plus longues.

Le Sentier de la Découverte dans le Bois Bon accueil
Distance 3.48km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -252m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de randonnées dont les plus connues sont vers la Fenêtre. Mais il y a quelques itinéraires possibles dans la Forêt de Bon Accueil dont le Sentier de la Découverte. Voici une belle boucle familiale pas très longue et qui chemine à travers la belle forêt de Bon Accueil. C'est l'occasion de voir de nombreuses espèces endémiques de l'île. Cette balade facile comporte cependant des marches hautes pour des enfants. Les amateurs de belles forêts se régaleront tout le long.

Le Sentier d'Interprétation de Bon Accueil
Distance 3.49km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -98m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de randonnées. Les plus connues sont vers la Fenêtre mais la région de Bon Accueil comporte trois randonnées remarquables dont le Sentier d'Interprétation de Bon Accueil qui est la plus facile. Cette randonnée s'adresse à tous les amateurs de belles forêts et est praticable en famille et pourquoi pas après un bon pique-nique aux Platanes. Très courte, il est possible de rallonger le parcours en faisant le Sentier de la Découverte ou le Sentier du Malbar Mort.

Distance 17.39km Dénivelé positif +123m Dénivelé négatif -130m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

L'Étang-Salé est surtout connu pour sa plage et sa forêt. Mais elle recèle aussi d'autres trésors. Cette randonnée, essentiellement urbaine, permet d’arpenter les rues de l'Étang-Salé les Hauts et de l'Étang-Salé les Bains. Afin de relier les deux villes, on traverse la Forêt de l'Étang-Salé sur des parcours très prisés des sportifs. Les férus d'histoire et de la culture se régaleront lors de cette randonnée. Il est fortement conseillé d'avoir la trace pour cette randonnée !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.