Les souffleurs de la Pointe au Sel au Cap du Portail

La Réunion a été producteur autonome de sel de mer. Les salines de la Pointe au Sel en témoignent et se visitent.
Sur la côte, la mer agitée frappe avec une telle force que l'eau traverse les parois par des anfractuosités appelées "souffleurs". L'eau jaillit à plusieurs mètres au-dessus des rochers pour notre plus beau spectacle.
Cette courte randonnée se propose de découvrir les souffleurs de la Pointe au Sel.

Fiche technique
n°2712386
Une randonnée Saint-Leu (La Réunion) créée le jeudi 31 octobre 2019 par skyppyy38360. MAJ : lundi 11 novembre 2019
Durée Durée moyenne: 0h40[?]
Distance Distance : 2.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 23m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 23m
Point haut Point haut : 34m
Point bas Point bas : 8m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Leu (La Réunion) (97436)
Départ Départ : S 21.201581° / E 55.283563°
Téléchargez : -
Attention en créole !!! Les salines Un "souffleur" Plage accessible mais....

Description de la randonnée

Se garer au parking de la Pointe au Sel.

(D/A) Se diriger par le chemin piéton vers l'Ouest et la côte de la Pointe au Sel pour visiter les salines.

(1) Les salines: visite rapide du bâtiment et des étangs salés.

Puis se rapprocher de la côte toujours vers l'Ouest pour voir le chaos de rochers volcaniques constituant la barrière frappée par la mer.
Des " souffleurs" non référencés sur la carte IGN sont parfaitement visibles.

Se diriger vers le Sud sur un terrain très abrasif sans repère autre que les sentiers creusés au fil des années pour suivre la côte avec de belles criques. Parvenir à la RN1a.

(2) Faire demi-tour et utiliser une sente plus ou moins parallèle à l'itinéraire aller pour rejoindre le départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 11m - Grand parking
1 : km 0.2 - alt. 13m - Visite des Salines
2 : km 1.27 - alt. 34m - en atteignant la RN, faire demi-tour
D/A : km 2.09 - alt. 11m - Grand parking

Informations pratiques

Choisir plutôt un beau jour où le vent souffle sur la côte, c'est facile, vous verrez de loin l'écume sur les vagues !
Rejoindre l'ancienne nationale de front de mer classée N1a au Sud de Saint Leu pour sortir au panneau "Salines" et vous garer au grand parking très bien indiqué.

Cette randonnée est inspirée très partiellement de celle décrite sur le site réunionnais randopitons.re qui propose un départ depuis l'Etang Salé jusqu'à Saint Leu. Mais sa description est ancienne.
La nature a repris le dessus dans de nombreux endroits, le sentier est partiellement éboulé juste après le point (2) et, combiné aux déchets ménagers dont se débarrassent certains inconscients sur l'ancienne nationale, ce n'est pas terrible pour la vue sur cette portion!

D'où notre choix délibéré de se concentrer sur un point de vue remarquable et la visite de la Saline.
Mais vous pouvez ensuite vous déplacer en voiture sur 2,5 km environ en direction du Sud, jusqu'à un petit parking le long de la RN1a, pour approcher au plus près d'un autre souffleur et pousser jusqu'au Cap du Portail.

Notez bien par ailleurs que le bord de côte est dangereux, les souffleurs sont très puissants et peuvent vous renverser sur la roche volcanique coupante, ne vous en approchez pas.
De même pour les criques, parfois occupées par des baigneurs intrépides, il faut une certaine maitrise pour les fréquenter.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Observatoire des tortues marines de Saint-Leu.
Conservatoire botanique de Mascarin à Saint Leu (remarquable avec sa maison créole.
Musée de Stella Matutina sur La Réunion, son histoire et celle de la canne à sucre (Musée dans une ancienne distillerie).
Usine du Gol à Saint-Louis, lors de la récolte de canne à sucre elle se visite et vaut le détour à elle seule (réserver avant et ne pas craindre le bruit -casque fourni).

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le vendredi 24 janvier 2020 à 14:06

Au plaisir Je trouve aussi très bien d'avoir mit l'accent sur la dangerosité des lieux par mer forte. La pointe renferme des gouffres dangereux !


Visorandonneur
le jeudi 23 janvier 2020 à 22:44

Merci pour ces précisions.


Visorandonneur
le jeudi 23 janvier 2020 à 14:50

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 23 janvier 2020
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Randonnée bien sympathique. Elle est en revanche très courte, mais elle a suffisamment d'intérêts ! Le souffleur vaut largement le détour quand les conditions sont réunis et le spectacle de la mer en furie est saisissant ! Il y'a une assez belle crique avec une plage de sable blanc près du musée et surtout un très beau bassin d'eau de mer appelé "Bassin la Caverne". La baignade est possible quand la mer est calme. Agitée, le bassin est plus un piège. J'ai effectué le tracé avec GPS, mais sans, cela se fait très bien : il suffit de viser le souffleur. Toutes les informations se trouvent dans le musée sur le type de végétation qu'on y rencontre et l'histoire du lieu. Je veux juste rajouté cela : le piton qui domine la Pointe au Sel s'appelle le Piton des Roches Tendres. C'est un ancien cône volcanique datant de l'activité du Piton des Neiges. C'est ce fameux piton qui a donné la forme actuelle de la Pointe au Sel. Vous verrez d'ailleurs le basalte qu'il en résulte de cette coulée. Il porte ce nom car pour construire les bassins salants, on recueillait des roches au piton. Ces derniers se cassaient cependant facilement, ce qui a donner le nom du piton.

Autres randonnées dans le secteur

Distance 5.51km Dénivelé positif +140m Dénivelé négatif -140m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

La Réunion comporte quelques musées remarquables comme le Musée du Sel et celui de Stella Matutina. Il est possible de rallier les deux en faisant une boucle passant par le Sentier Sucré Salé, qui était emprunté par les usiniers de Stella afin de venir aider les travailleurs dans les salines durant la seconde guerre mondiale. Le retour peut aussi se faire par le Piton des Roches Tendres, qui offre une vue fort sympathique sur l'Ouest de l'île.

Sentiers secrets de Saint-Leu
Distance 12.29km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -649m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

Saint-Leu est une ville balnéaire à fort potentiel touristique. La région comporte aussi des sentiers de randonnées plus ou moins long. Il est possible d'en regrouper certains pour faire une boucle. Cette dernière se propose de regrouper tous les sentiers qui ne sont pas marqués sur les cartes IGN. Les coureurs pourront venir s’entraîner sur ce parcours qui est assez varié. Il peut cependant faire très chaud.

Saint-Leu - Saint-Gilles-les-Bains
Distance 21.01km Dénivelé positif +84m Dénivelé négatif -88m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

Quatrième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. En kilomètre, c'est la deuxième étape la plus longue mais qui est totalement plate. C'est durant cette étape que vous rencontrerez les plus long ponts ferroviaires en maçonnerie encore existant. Le parcours passe près de plusieurs plages dans lesquelles il est possible de faire trempette. Une grande partie de la randonnée est urbaine et il est donc facile de croiser des commerces pour se ravitailler durant cette longue étape.

Distance 4.37km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -438m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Leu (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cayenne est un petit village non loin de Kélonia. Beaucoup de personnes passent par ce village pour rejoindre Saint-Gilles (ou Saint-Leu) mais sans s'arrêter, hormis pour voir la mer. Un sentier traverse le village et amène à Bras Mouton dans les hauts de Saint-Leu et offre quelques panoramas sur cette région de l’île.

Distance 18.24km Dénivelé positif +947m Dénivelé négatif -947m Durée 7h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

La région des Avirons comporte quelques petits pitons dont le Piton Forcade, bien moins connu et fréquenté que son voisin, le Piton Calvaire. Partir de l'océan et faire le tour du piton permet d'avoir des points de vue uniques en empruntant des pistes, chemins, sentiers ou d'anciennes ruelles. Cette boucle passe près des principaux monuments et sites remarquables de la commune des Avirons.
Il est conseillé d'effectuer cette boucle vers Juillet-Août !

Distance 10.81km Dénivelé positif +567m Dénivelé négatif -564m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Avirons - Ile de la Réunion

La région des Avirons n'est pas très connue en terme de balades mais comporte quelques coins remarquables. Cette randonnée permet de passer devant quelques uns dont l'église, le Carmel Notre-Dame du Grand Large, l'ancienne cheminée et le bassin du Pont Bananes en offrant quelques belles vues. Les intersections sont nombreuses et il est fortement conseillé d'avoir la trace. Les amateurs de belles pentes y trouveront leurs compte : ça grimpe assez fort parfois mais pour de courtes durées.

L'Étang-Salé les Bains - Saint-Leu
Distance 13.5km Dénivelé positif +36m Dénivelé négatif -37m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Troisième étape du parcours au plus près du chemin de fer. Elle démarre au sympathique village balnéaire de l'Étang-Salé les Bains et se termine dans une autre ville balnéaire : Saint-Leu. Le terrain est plat tout le long mais quelques portions hors sentier sont épineuses. Les vestiges du chemin de fer sont très nombreux sur cette étape, bien plus que sur la précédente. Cette étape longe constamment le littoral et permet aussi de très belles vues sur l'océan et les hauteurs.

Distance 5.56km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -537m Durée 3h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Trois-Bassins - Ile de la Réunion

La Grande Ravine est situé dans l'Ouest de l'île et est surtout remarquable par son grand cassé de 200 mètres de haut ! Cette randonnée permet d'aller jusqu'au premier cassé de la ravine. Les amateurs de grosses roches y trouveront de quoi se divertir et les plus chanceux pourront même voir des papangues se jeter du haut des remparts de la ravine. Cette randonnée est surtout rendue sportive grâce aux énormes blocs rocheux qu'il faudra escalader et est à éviter absolument par temps pluvieux !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.