Le Sentier de la Découverte dans le Bois Bon accueil

Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le samedi 02 décembre 2017 par orando974. MAJ : mardi 05 décembre 2017

La région des Makes regorge de randonnées dont les plus connues sont vers la Fenêtre. Mais il y a quelques itinéraires possibles dans la Forêt de Bon Accueil dont le Sentier de la Découverte. Voici une belle boucle familiale pas très longue et qui chemine à travers la belle forêt de Bon Accueil. C'est l'occasion de voir de nombreuses espèces endémiques de l'île. Cette balade facile comporte cependant des marches hautes pour des enfants. Les amateurs de belles forêts se régaleront tout le long.

Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.202216° / E 55.398256°

Accès : prendre la direction de Saint-Louis puis des Makes. Après une ligne droite, arriver devant l'église des Makes et prendre à gauche vers l'aire de pique-nique des Platanes. À la fin de la route, arriver à l'aire de pique-nique des Platanes où il est fortement conseiller de se garer et de continuer à pied, puis prendre à droite vers la Forêt de Bon Accueil. La randonnée commence sur une large piste à la fin de la route où il est aussi possible de se garer, sur le bas-côté, mais à quelques rares endroits.

(D/A) S'engager sur la piste qui démarre dans la continuité de la route sous de beaux platanes. Laisser ensuite à gauche le Sentier du Malbar Mort, passer une barrière puis laisser à droite le sentier d'interprétation. Une variante, un peu plus longue, consiste à emprunter une partie de ce sentier (voir dans Infos pratiques). Large, belle et agréable, celle-ci grimpe doucement mais sûrement à travers la belle Forêt de Bon Accueil avec quelques jeunes fanjans au bord de la piste.

(1) Après quelques minutes de marche, atteindre un réservoir et prendre tout de suite à droite le Sentier de la Découverte qui continue à grimper doucement. Au croisement suivant, continuer tout droit. Le sentier descend ensuite légèrement pour enjamber un premier ruisseau avant de continuer à monter. Certains arbres ont des formes originales et attireront bon nombres d'amateurs de belles forêts. Quelques troncs sont énormes et la taille des arbres très imposante ! Bon nombre de ces arbres comportent des mousses mais surtout des plantes épiphytes. Attaquer ensuite une deuxième petite descente dûe au passage d'un ruisseau, puis une remontée et arriver au point de vue à droite du sentier.

(2) La vue, bien qu'un peu cachée par les végétaux, est belle si le temps le permet avec, en premier plan, le village des Makes, en second plan, la Chaîne du Bois de Nèfles et, en arrière-plan, la ville de Saint-Pierre. Se reposer quelques minutes et reprendre ensuite la montée sur des marches un peu hautes parfois. Le sentier fait ensuite un coude sur la gauche et passe près de beaux troncs d'arbres et autres plantes endémiques de l'île tel que le bois de pommes et encore les fanjans. Cette portion sera un peu plus en dents de scie à cause du passage de 4 ruisseaux. Certaines portions peuvent être boueuses et les marches parfois hautes pour les enfants. Après environ 15 minutes en dents de scie, le sentier fait encore un coude vers la gauche pour commencer la descente finale sur une pente raisonnable. À la prochaine intersection, prendre à droite.

(3) Enjamber un ruisseau et prendre ensuite à gauche après celui-ci. Après une petite pente, le sentier passe à découvert ce qui permet d'avoir une belle vue sur le rempart vers le Malbart Mort ainsi que sur les Makes et l'océan au loin. La pente sera un peu plus prononcée sur cette partie. Enjamber ensuite rapidement un nouveau ruisseau. Après celui-ci, passer à droite devant une passerelle (qui ne tardera pas à s'effondrer) et prendre à gauche au niveau de celle-ci.

(4) Au prochain croisement, continuer tout droit et au suivant aussi, en restant sur un sentier qui descend constamment en suivant une canalisation.
À la prochaine intersection, prendre à gauche puis à droite à celle qui suit pour rejoindre le véhicule (D/A).

D/A : km 0 - alt. 946m - Début de la piste
1 : km 0.72 - alt. 1059m - Réservoir, prendre à droite
2 : km 1.29 - alt. 1132m - Point du vue
3 : km 2.51 - alt. 1116m - Obliquer à gauche
4 : km 2.86 - alt. 1059m - Continuer tout droit
D/A : km 3.48 - alt. 945m - Début de la piste

Je conseille fortement de se garer aux Platanes
Faire la balade le matin.
Point d'eau disponible à l'église des Makes.
Supérettes aux Makes.
Possibilité de pique-nique : aux Platanes (situé au niveau du précédent croisement avant le (D/A)) et aux Makes (depuis l'église continuer de monter à la Fenêtre, l'aire de pique-nique s'atteint au niveau du prochain ruisseau)

Possibilité de rallonger le circuit en faisant le nouveau parcours du Sentier de la Découverte : depuis le (D/A), monter sur la piste pendant une centaine de mètres et prendre à droite le sentier d'interprétation. Suivre ensuite les panneaux.

À voir :

- L'observatoire astronomique des Makes (depuis l'église prendre la deuxième rue à droite. Passer devant une école et prendre à droite sur la Rue George Bizet).
- L'église des Makes.
- Le jardin des Bonzaïs (depuis le l'église continuer à monter vers la Fenêtre. Le jardin des Bonzaï est indiqué à gauche).
- La forêt de Bon Accueil.
- Le point de vue au (2).

À faire :

- Le sentier d'interprétation de Bon Accueil (prendre le premier sentier à droite après le point de départ.
- Le Sentier du Malbar Mort (prendre à gauche le premier sentier après le point de départ)

Le Trou de Fer par le Gîte de Bélouve et l'Allée Cavalière
Distance9.48km Dénivelé positif+257m Dénivelé négatif-257m Durée3h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Salazie - Ile de la Réunion

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’île de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île ! Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'allée cavalière ou le sentier de l’École Normale.

A pied La Nouvelle - Le Bélier (Téléchargez : PDF)
Distance6.59km Dénivelé positif+562m Dénivelé négatif-350m Durée3h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à La Possession - Ile de la Réunion

Dernière étape de la boucle du cirque de Mafate.

Le Trou de Fer par le sentier de l'École Normale
Distance10.78km Dénivelé positif+279m Dénivelé négatif-284m Durée3h45 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Benoît (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Trou de Fer est un lieu emblématique de l’Ile de la Réunion. D'innombrables cascades se jettent dans cette immense et impressionnante cavité. Situé à l'Est de la Réunion, c'est un des lieux les plus arrosé de l’île !
Il est accessible depuis Bras-Panon et depuis la Forêt de Bélouve. Depuis cette forêt dense, trois accès sont possibles : par le sentier du Trou de Fer, l'Allée Cavalière ou le sentier de l’École Normale.

A pied La boucle des Canaux (Téléchargez : PDF)
La boucle des Canaux
Distance7.34km Dénivelé positif+560m Dénivelé négatif-560m Durée3h25 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une manière originale de randonner hors des GR. Rares sont les sentiers qui serpentent dans la Chaîne du Bois de Nèfle. Cet itinéraire permet de s'enfoncer au cœur de ce massif à travers une forêt dense de bois de couleurs et offre quelques panoramas sur le Sud de l'île et les Makes. De plus, une aire de pique-nique a été aménagée à la fin de la randonnée. Itinéraire à éviter par temps pluvieux !

Du Camp Montplaisir à la Fenêtre par les Fleurs Jaunes
Distance5.96km Dénivelé positif+462m Dénivelé négatif-462m Durée2h50 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de beaux panoramas sur Cilaos ! Au retour, nous passons par la magnifique vallée du Bras Patate.

A pied Roche Plate - Marla (Téléchargez : PDF)
Roche Plate - Marla
Distance8.06km Dénivelé positif+809m Dénivelé négatif-268m Durée4h15 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Deuxième jour de la randonnée dans le cirque de Mafate.

Caverne Dufour (Piton des Neiges) / Cilaos (2ème jour)
Distance8.12km Dénivelé positif+106m Dénivelé négatif-1371m Durée2h35 Difficile Difficile
DépartDépart à Cilaos - Ile de la Réunion

Suite au passage d'un typhon à proximité de l'île, les intempéries ne nous ont pas permis de monter jusqu'au Piton des Neiges. Donc descente directe vers Cilaos depuis le refuge de la caverne Dufour.

A pied La Cascade du Bras Rouge (Téléchargez : PDF)
La Cascade du Bras Rouge
Distance4.19km Dénivelé positif+307m Dénivelé négatif-307m Durée1h55 Facile Facile
DépartDépart à Cilaos - Ile de la Réunion

La Cascade du Bras Rouge est un site incontournable du Cirque de Cilaos. Deux sentiers mènent à la cascade : le premier commence au niveau des anciens thermes et le deuxième au niveau du départ du sentier du Taïbit. Cet itinéraire est le premier des deux. Facile et familial il offre de beaux points de vue sur la partie Ouest du cirque. C'est un grand classique de Cilaos et il est très fréquenté !

Attention ! Le point de vue de la cascade est non protégé et la roche est glissante.

A pied Le Bélier - Aurére (Téléchargez : PDF)
Le Bélier - Aurére
Distance8.17km Dénivelé positif+574m Dénivelé négatif-1292m Durée3h40 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Salazie - Ile de la Réunion

Première étape dans le cirque de Mafate.

A pied Roche Plate - La Nouvelle (Téléchargez : PDF)
Distance8.09km Dénivelé positif+834m Dénivelé négatif-515m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Etape agrémentée par le site inoubliable des Trois Roches.