Le Grand Bénare par le Gite des Tamarins

Le Grand Bénare est un sommet emblématique de l'île. L'accès par le Gîte des Tamarins est beaucoup plus sportif que depuis le Maïdo. Il faut avoir des mollets en acier afin d'affronter les inévitables roches aiguisés. Les points de vues sont grandioses, et cela bien avant le sommet. La montée est constante et le dénivelé est assez important. Le passage par la Caverne de la Glacière et les différents puits croisés durant la montée viennent rajouter un plus à cette randonnée.

Fiche technique
n°3218016
Une randonnée Les Trois-Bassins créée le vendredi 15 mai 2020 par orando974. MAJ : mardi 26 mai 2020
Durée Durée moyenne: 7h45[?]
Distance Distance : 14.97km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1203m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1203m
Point haut Point haut : 2885m
Point bas Point bas : 1796m
Très difficile Difficulté : Très difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Cirque de Mafate, Cirque de Cilaos
Commune Commune : Les Trois-Bassins (97426)
Départ Départ : S 21.107026° / E 55.362336°
Téléchargez : -
Le sentier Puits Végétation La descente

Description de la randonnée

Accès : Prendre la RF8 qui mène au Maïdo. Rester sur cette route jusqu'à l'emplacement du parc de loisir et de la luge d'été. Continuer ensuite sur cette route sur plusieurs kilomètres et tourner sur la première à droite, la Route Forestière des Tamarins, en direction du Tévélave. La suivre sur 6 kilomètres jusqu'au Gîte des Tamarins, situé après le Bras Calebasse. Dépasser le gîte et se garer au début de l'aire de pique-nique.

(D/A) Depuis l'aire de pique-nique, prendre le sentier (Sentier Vaudeville) qui démarre à gauche en lisière de ce dernier. Il grimpe vers le Grand Bénare et la Caverne de la Glacière (panneaux d'indication). Les premiers mètres se font sous les tamarins des hauts mais la végétation change très rapidement et se fait remplacer par des acacias. Certaines parties ont été fortement impactées par des incendies dont il reste encore des cicatrices bien que la végétation reprenne peu à peu ses droits. Le sentier est herbu, mais ne le sera pas très longtemps.

(1) Traverser un affluent de la Grande Ravine. Des barres en fer aident à la traversée. Après la ravine, la progression change du tout au tout et se fait dans la caillasse et sur les roches basaltiques ondulées, lisse où très aiguisées, et pouvant être glissantes par temps pluvieux. Il faut avoir des mollets parés à toutes épreuves sur cette portion. La végétation diminue au fur et à mesure de l'altitude pour laisser place aux branles. La montée n'est jamais sévère, mais ces roches ralentissent la progression. Et elles ne disparaîtrons jamais. En revanche, les vues sur l'océan s'élargissent de plus en plus durant la montée, qui est exposée. Au loin, apparaît alors une butte qui peut servir à mesurer la distance à faire jusqu'à la Glacière, qui se trouve juste derrière.
Atteindre une deuxième ravine.

(2) La traverser et prolonger toujours sur le sentier Vaudeville Grand Bénare, rejoindre le puits de la Grande Ravine qui se trouve à droite du sentier. Consulter le panneau donnant des informations sur son histoire.

(3) Reprendre ensuite la montée dans les galets.

(4) Rejoindre un croisement avant la Caverne de la Glacière et continuer tout droit. à la Caverne de la Glacière.

(5) Continuer ensuite tout droit au prochain croisement situé au niveau de la Caverne de la Glacière.
Après une petite côte, le sentier se met à faire des lacets. Ici, il est possible d'éviter ces lacets en prenant un des raccourcis partant à droite. Sinon, si vous voulez rester sur le sentier officiel en gardant la gauche à chaque croisement.
À la fin des lacets, arriver à un croisement.

(6) Prendre à gauche vers le rempart. Traverser ensuite une plaine sur plusieurs centaines de mètres puis rejoindre le sentier au bord du rempart. Profiter ici d'une vue magnifique sur Mafate.

(7) Obliquer à droite vers le Grand Bénare. Le sommet est visible et reconnaissable grâce à son antenne. Tout le long, le sentier longe le rempart et passe près de failles dangereuses. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des très larges panoramas. Cette portion en bord de rempart alterne entre faux-plats et petites grimpettes, qui ne seront jamais fortes. Déboucher au sommet du Grand Bénare.

(8) Entreprendre la descente par le même itinéraire pour revenir à l'Aire de pique-nique et au parking du Sentier Vaudeville (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1796m - Aire de pique-nique du Sentier Vaudeville
1 : km 0.76 - alt. 1897m - Bras de la Grande Ravine
2 : km 2.21 - alt. 2174m - Ravine
3 : km 3.25 - alt. 2391m - Puits de la Grande Ravine
4 : km 3.79 - alt. 2481m
5 : km 3.89 - alt. 2492m - Caverne de la Glacière
6 : km 4.72 - alt. 2600m - Partir à gauche
7 : km 5.21 - alt. 2610m - Rempart,
8 : km 7.48 - alt. 2885m - Grand Bénare
D/A : km 14.97 - alt. 1796m - Aire de pique-nique du Sentier Vaudeville

Informations pratiques

Randonnée déconseillée par temps pluvieux.
Randonnée rocheuse et très caillouteuse tout le long.
Si le départ est de jour : partir au plus tard à 7 heures afin d'avoir la vue au sommet.
Des failles sont présentes sur la dernière partie de la montée.
Tout le cheminement est exposé : prévoir chapeau et crème solaire.
Conseil : partir vers 2 heures du matin en été, où vers 3 heures en hiver pour admirer le lever du soleil depuis le sommet. Le spectacle en vaut la chandelle.
Possibilité de dormir au Gîte des Tamarins et de camper au sommet.

Emmener de quoi vous couvrir en hiver. Le sommet vient du mot malgache "bénara" qui désigne un lieu où il fait froid. En effet, les températures sont fraîches en milieu de journée et dépassent rarement 15 degrés en plein hiver. Et la nuit, les températures peuvent être négatives de quelques degrés, occasionnant parfois la formation de couches de glaces sur certaines zones ainsi que des gelées.

Tables présentes au (D/A) et à la Caverne de la Glacière (5).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
(3) et (5) Les puits et la Caverne de la Glacière.
(8) Le panorama au sommet du Grand Bénare ainsi que sa croix. La vue est splendide sur les cirques de Cilaos et de Mafate, sur les plaines et le volcan ainsi que sur Saint-Pierre et le littoral de l'Ouest. La vue ne se décrit pas, comme souvent à La Réunion, mais se mérite.

Autres randonnées dans le secteur

Caverne de la Glacière par le Gîte des Tamarins
Distance 7.76km Dénivelé positif +695m Dénivelé négatif -695m Durée 4h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Les Trois-Bassins - Ile de la Réunion

La région du Grand Bénare est connue pour ces températures fraîches ou négatives en hiver. Durant cette période, de la glace se forme dans les ravines. Auparavant, on stockait la glace dans des puits et dans la Caverne de la Glacière. L'accès par le Maïdo est accessible à tous et est très facile. En revanche, aller à la caverne par le Gîte des Tamarins est une alternative plus sportive réservée aux personnes ayant des mollets bien solides.

Maïdo et Grand Bord
Distance 4.18km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -178m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une randonnée courte le long du Grand Bord du Maïdo qui permet d'avoir les mêmes vues superbes sur Mafate qu'une randonnée longue.

Du Maïdo au Bronchard
Distance 15.2km Dénivelé positif +1850m Dénivelé négatif -1843m Durée 9h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

L'accès à Mafate par le Maïdo est un des accès les plus difficile pour se rendre à Mafate. Cet aller-retour, assez sportif, permettra de voir le sympathique village de Roche Plate et d'aller plus loin que celui-ci en allant jusqu'au Bronchard qui offre un large panorama sur les environs. Le village de Roche Plate est typique des villages de Mafate avec ces maisons créoles. Il est très dispersé et se compose de deux quartiers. De nombreux gîtes sont présent sur place.

L'Îlet Alcide depuis la route du Maïdo
Distance 17.8km Dénivelé positif +757m Dénivelé négatif -752m Durée 7h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Avec cet itinéraire, on peut rejoindre l'Îlet Alcide (abandonné aujourd'hui) en suivant le sentier Maïdo qui longe le rempart au plus près. On pourra profiter de beaux points de vue sur l'entrée du Cirque de Mafate et la Rivière des Galets tout au long de la descente. Cette partie du sentier rempart est moins fréquentée que la branche vers le Grand Bénare.
Le retour se fait par le Sentier de Cambourg qui traverse la réserve forestière Hauts de Bois de Nèfles et la Route Forestière Omega.

L'Îlet des Orangers depuis le Maïdo
Distance 10.63km Dénivelé positif +1385m Dénivelé négatif -1376m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Maîdo est un accès classique au cirque de Mafate par le fameux sentier de Roche Plate. Je vous propose de bifurquer à mis parcours et au lieu de rejoindre l'îlet bien connu et fréquenté de Roche Plate de rejoindre l'Îlet des Orangers.
Le début du parcours se fera sur un sentier à forte déclivité avec des points de vues époustouflants sur le fond du cirque. Puis à partir de la Brêche, vous allez suivre le GR® R3 qui serpente au fond d'une ravine très étroite et très sauvage.

Des Trois Roches à Roche Plate
Distance 4.48km Dénivelé positif +323m Dénivelé négatif -485m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Possession - Ile de la Réunion

Une étape qui permet de longer le rempart du Maïdo et de remonter vers le Nord du Cirque de Mafate.

De Roche Plate à La Nouvelle
Distance 6.59km Dénivelé positif +837m Dénivelé négatif -493m Durée 4h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Un beau parcours vers le fond de la rivière par le Bronchard, avec une rude remontée vers La Nouvelle. Étape pouvant être inclue dans un parcours de plusieurs jours.
Attention: Il y a des erreurs dans les altitudes proposées par le logiciel. Compter 785m de D+ et 455m de D- environ

Distance 8.09km Dénivelé positif +834m Dénivelé négatif -515m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul (La Réunion) - Ile de la Réunion

Etape agrémentée par le site inoubliable des Trois Roches.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.