De la Route Forestière des Tamarins au rempart du Cirque de Cilaos

Une randonnée Saint-Leu (La Réunion) créée le jeudi 21 décembre 2017 par orando974. MAJ : mardi 26 décembre 2017

Au départ de la Route Forestière des Tamarins, cette randonnée propose une boucle passant par le Petit Bénare avant de longer le rempart du Cirque de Cilaos par un hors sentier puis de terminer la boucle par une ancienne piste. C'est l'occasion de découvrir de beaux paysages et des panoramas sublimes en passant par les forêts de tamarins et les vastes étendues de branles. Loin d'être exigeante, la portion en hors sentier est un pur plaisir !

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 6h30[?]
Distance Distance : 14.56km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 970m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 966m
Point haut Point haut : 2571m
Point bas Point bas : 1741m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Cirque de Cilaos
Commune Commune : Saint-Leu (La Réunion) (97436)
Départ Départ : S 21.175072° / E 55.376675°
Téléchargez : -
La route forestière L'ancienne piste Les branles L'ancienne piste

Description de la randonnée

Accès : Prendre la direction du Tévelave via la D16. Passer devant l'église, prendre la Route des Merles et à la fin s'engager sur la Route Forestière du Tévelave. À la prochaine intersection, garder la droite et la suivre jusqu'au départ du Sentier Mario qui est indiqué à droite par une borne ONF.

(D/A) Commencer la randonnée sous de beaux tamarins. Quelques tables permettent de pique-niquer. Le Sentier Mario démarre à droite de la route dans un virage. Prendre ce sentier qui chemine sous une forêt de tamarins du plus bel effet. Le sentier est de très bonne qualité et assez fréquenté. Arriver rapidement à une piste et prendre à droite en passant devant quelques fushias.

(1) Après un lacet, reprendre le Sentier Mario qui démarre à droite. Le sentier est assez rectiligne et grimpe doucement. Arriver à la piste et reprendre le sentier en face. Rejoindre la piste une troisième fois et prendre à gauche.

(2) Suivre le Sentier Mario qui reprend ensuite à droite.

(3) Prendre de nouveau à droite sur la piste. Faire un lacet et prendre le prochain sentier à droite. À son terminus, garder la droite. C'est la fin du Sentier Mario.

(4) Prendre le prochain sentier à gauche sur une pente moins élevé et laisser à gauche le Sentier des Tamarins.

(5) À la route forestière, prendre le sentier d'en face et enjamber ensuite un ruisseau.

(6) Le sentier aboutit à un mirador dont l'accès est bloqué. Laisser à droite le sentier qui rejoint le Sentier du Gol et prendre à gauche. Aboutir à la piste et la suivre par la droite. La végétation change du tout au tout. La forêt de tamarins laisse place à une immense étendue de branles. Remarquer au loin une imposante crevasse qui semble infranchissable : c'est par là qu'il faudra passer. Derrière elle, se trouve le rempart du Cirque de Cilaos. La montée est plutôt légère sur la route forestière qui enjambe quelques ruisseaux.

(7) Prendre le prochain sentier à gauche qui évite un lacet de la route. Il passe près de quelques prairies plus ou moins grandes ou il est possible de camper. Comme tout sentier fréquenté, il est de très bonne qualité, un peu étroit mais avec une pente constante. La végétation rapetisse de plus en plus et on voit de plus en plus loin. Continuer tout droit à la piste sur une pente plus prononcé sur le bien dénommé Sentier des Branles qui est parfois caillouteux. Mais le paysage se mérite !

(8) À la fin du sentier, prendre à droite et cheminer sur la piste pendant 400m en enjambant quelques ruisseaux.

(9) Au lacet, prendre le sentier à droite qui est un peu caillouteux. La pente est très légère au début puis se durcit par la suite. Un regard en arrière et c'est toute la côte de l’Étang-Salé les Bains à Saint-Louis qui s'offre aux yeux 2000m plus bas. L'effort est donc vite récompensé !

(10) À la Route Forestière 83 du Haut Tévelave, prendre à droite et la suivre sur 400m.

(11) Obliquer dans le premier sentier à gauche en direction du Petit Bénare (une borne ONF indique ce sommet à 1h30). D'ici, la crevasse visible depuis longtemps se fait plus grande. Le sentier grimpe directement dans la caillasse mais la vue est magnifique tout autour de nous, surtout si on grimpe sur les rochers. Après quelques mètres, un cassé est visible dans la ravine à droite du sentier qui s'éloigne un peu plus d'elle après en passant près d'imposants monolithes. Après un petit replat dû à un léger coude vers l'Ouest, le sentier grimpe plus fortement avec des lacets ou droit dans la pente. En escaladant quelques rochers à gauche, il est possible d'avoir une belle vue sur la Ravine des Avirons.

(12) Laisser à gauche le sentier qui rejoint la Glacière et prendre à droite. Une grotte se trouve ici.

(13) Le rempart s'atteint après environs 2h30 à 3 heures de montée constante. Le panorama sur le Cirque de Cilaos et les sommets environnants est époustouflant ! Comme souvent à la Réunion, il ne se décrit pas mais se mérite. Lorsque la météo est là, il est possible de voir jusqu'au Piton de la Fournaise au loin. Bien sûr il faut être ici avant 9h pour avoir la vue ! C'est le début du hors sentier. Celui-ci est loin d'être exigeant mais il vaut mieux ne pas trop s'approcher du bord. La progression est plutôt facile. On ne voit pas le littoral mais la vue sur la mer est magnifique. Il faudra par moments sauter de rocher en rocher et plus rarement en escalader, mais ces passages sont ludiques pour les habitués du genre.

Passer par la suite près de belles prairies où il fait bon bivouaquer ou se reposer. L'une d'elle est située près de quelques branles avec des barbes de Jupiter. Arriver ensuite en haut de la crevasse visible plus bas. L'accès au fond de celle-ci se fait aisément (ou presque) en longeant le rempart au plus près. Du fond est visible une grande partie d'une belle vallée avec une très belle prairie entouré par de très belles roches imposantes. La remontée sur l'autre versant ne pose pas de problème particulier. Suivre ensuite un semblant de sentier laissé par quelques passages. Ce sentier chemine parfois assez près du vide et s'en éloigne sur d'autres portions.

(14) Suivre ce sentier jusqu'à avoir repérer à sa droite un enregistreur de température et d'hygrométrie . Prendre alors à sa gauche une discrète sente qui s'éloigne du rempart et qui aboutit à une clairière. Prendre à droite à la clairière et suivre une ancienne piste. Celle-ci se suit facilement malgré son abandon. Elle passe près d'une vaste grotte sur sa droite. Celle-ci ne peut pas s'approcher depuis cet endroit. Certaines portions de la piste sont dégagés tandis que d'autres sont envahit par de hautes herbes. Mais la descente est constante entre le branles et les quelques petits replats sont dûs à la traversée des ruisseaux.

(15) À la fin de la piste prendre à droite vers le Tévelave en montant légèrement.

(11) Continuer tout droit et reprendre en sens inverse l'itinéraire de l'aller jusqu'au point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1741m - Route Forestière 9b des Tamarins
1 : km 0.13 - alt. 1760m - À droite Sentier Mario
2 : km 0.33 - alt. 1796m - À droite sur le Sentier Mario
3 : km 0.54 - alt. 1837m - À droite sur la piste
4 : km 0.71 - alt. 1851m - Sentier à gauche
5 : km 0.86 - alt. 1872m - À droite vers le mirador
6 : km 0.97 - alt. 1870m - Mirador, prendre à gauche
7 : km 1.44 - alt. 1909m - Sentier à gauche
8 : km 2.12 - alt. 2027m - À droite sur la piste forestière
9 : km 2.59 - alt. 2063m - Sentier à droite
10 : km 3.08 - alt. 2154m - Piste à droite
11 : km 3.45 - alt. 2177m - À gauche vers le Petit Bénare
12 : km 5.87 - alt. 2560m - Grotte, prendre à droite
13 : km 6.02 - alt. 2566m - Début du hors sentier, suivre le rempart à droite
14 : km 8.27 - alt. 2301m - À droite vers la piste
15 : km 9.93 - alt. 2103m - À droite vers le Tévelave
D/A : km 14.56 - alt. 1741m - Route Forestière 9b des Tamarins

Informations pratiques

Avertissements :
Une partie de la randonnée se fait en hors sentier après le Petit Bénare !
Ne pas trop s'approcher du rempart pour les personnes sujettes aux vertige.
Je conseille d’emmener un GPS pour trouver plus facilement le départ de la piste vers le (14), pour ceux qui n'en possède pas, faire la boucle dans le sens inverse peut être plus facile.

Commencer la randonnée à 6h00 au plus tard.
Tables disponible au départ du Sentier Mario (D/A).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :
- Le mirador (6)
- Le cassé dans la ravine à droite du sentier après le (11)
- La vierge au (12)
- Le Cirque de Cilaos
- La grotte à droite de la piste après le(14)

Profiter des différents panoramas.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 3.5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 3/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé


Visorandonneur
le lundi 10 décembre 2018 à 10:09

Note globale : 3.5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 09 décembre 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Non utilisé

La randonnée, si alléchante n'a pas pu être effectuée pour cause d'éboulis infranchissables en voiture depuis Le village de Tevelave! 2h de marchés ajoutées nous ont obligés à nous arrêter à La vie sur Les Makes. Super belle forêt mais pas de "remparts de Cilaos"😤😪. Heureusement que la forêt et les rencontres furent belles, sinon, un peu trop de route traversée...

Autres randonnées dans le secteur

Le Sentier de la Découverte dans le Bois Bon accueil
Distance 3.48km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -252m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de randonnées dont les plus connues sont vers la Fenêtre. Mais il y a quelques itinéraires possibles dans la Forêt de Bon Accueil dont le Sentier de la Découverte. Voici une belle boucle familiale pas très longue et qui chemine à travers la belle forêt de Bon Accueil. C'est l'occasion de voir de nombreuses espèces endémiques de l'île. Cette balade facile comporte cependant des marches hautes pour des enfants. Les amateurs de belles forêts se régaleront tout le long.

Le Sentier du Malbar Mort
Distance 4.69km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -400m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de randonnées dont les plus connues sont vers la Fenêtre. Mais il y a quelques itinéraires possibles dans la Forêt de Bon Accueil dont le Sentier du Malbar Mort. C'est un des deux sentiers les plus difficiles de la région avec le Sentier de la Onzième Ligne ; il comporte tout de même 8 échelles, mais en cheminant dans une très belle forêt. Cette sortie est très peu publiée et offre la possibilité de faire d'autres randonnées un peu plus longues.

La Route Forestière de la Scierie par le Sentier de la Onzième Ligne
Distance 6.57km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -633m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de sentiers de randonnées de tout niveaux. Cet itinéraire, qui offre de très beaux panoramas, permet de rejoindre l'observatoire astronomique des Makes à la Route Forestière de la Scierie, en empruntant le Sentier de la Onzième Ligne. Ce sentier, qui a longtemps été fermé, est l'un des plus difficiles dans cette région de l'île.

Le tour de la Forêt Départemento-Domaniale des Makes
Distance 18.12km Dénivelé positif +1416m Dénivelé négatif -1415m Durée 8h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé dans la région des Makes, cette randonnée bien que sportive peut s'effectuer en 6 heures. On y rencontre des paysages variés ainsi que de nombreux panoramas sur le Sud de l'île et sur le Cirque de Cilaos si le temps le permet. Cette randonnée effectue le tour de la Forêt Départemento-Domaniale des Makes en partant de l'observatoire astronomique des Makes.
Je déconseille cette sortie par temps de pluie ainsi que le Sentier de la Onzième Ligne pour les personnes sujettes au vertige.

Distance 2.88km Dénivelé positif +113m Dénivelé négatif -112m Durée 1h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette très courte boucle emprunte un sentier très peu connu aux alentours de l'observatoire. Encore un peu de passage, et il pourra être classé en familial ! Il peut cependant se faire en 20 minutes. Faire un crochet par la Ravine du Saut de la Vierge permet donc un agréable détour tout en allongeant la boucle. Ce sera l'occasion de rajouter un peu plus de piment mais il est fortement déconseillé d'emprunter cette ravine par temps pluvieux !

Le Sentier d'Interprétation de Bon Accueil
Distance 3.49km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -98m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de randonnées. Les plus connues sont vers la Fenêtre mais la région de Bon Accueil comporte trois randonnées remarquables dont le Sentier d'Interprétation de Bon Accueil qui est la plus facile. Cette randonnée s'adresse à tous les amateurs de belles forêts et est praticable en famille et pourquoi pas après un bon pique-nique aux Platanes. Très courte, il est possible de rallonger le parcours en faisant le Sentier de la Découverte ou le Sentier du Malbar Mort.

Le Piton de la Croix
Distance 1.94km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -195m Durée 1h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Le Piton la Croix est un sommet de la commune de l'Étang-Salé. De son sommet, on a un des plus beaux points de vue de l'île ! En effet, de là-haut on a un panorama à 360° allant de Saint-Pierre à l'Étang-Salé-les-Bains en passant par le Piton des Neiges, les hauts de l'Étang-Salé, Saint-Louis, le Tampon, l'Étang-Salé-les-Hauts, la Rivière et l'Entre-Deux ! L'endroit est aussi propice au recueillement !

Distance 4.44km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -262m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de possibilité de randonnées. La sentier de la vallée du Bras Patate est un des plus facile et des plus connu. On chemine tout le long dans une magnifique vallée avec à la clé une superbe vue sur Cilaos. Le Bras Patate était l'entrée du Cirque de Cilaos avant l'affaissement du Piton des Neiges. L'eau n'a cependant pas eu le temps de creuser un profond canyon tel que pour le Bras de Cilaos, mais prenez l'appareil photo : les oiseaux endémiques seront au rendez-vous.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.