Les Canots, le Lambert, la Caverne Thomas et le Maniron
Cet itinéraire permet de découvrir quelques villages des hauts de l'Étang-Salé comme les Canots, le Lambert ou le Maniron et cela sans être un parcours exigeant. Nous passerons aussi par la Caverne Thomas qui est une curiosité géologique très méconnue ! Comme son nom l'indique c'est une caverne d'origine volcanique qu'il est possible de suivre en profondeur à condition d'avoir le matériel adéquat.















Description de la randonnée
Accès : Prendre la direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la 4ème sortie en direction de l'Étang-Salé (N2001). Continuer tout droit jusqu'au prochain panneau indiquant à droite que la zone est inondable (se renseigner sur les conditions les lendemains de pluie). Se garer à cet endroit.
(D/A) Continuer de monter en direction des Avirons. Si les cannes sont coupées on peut voir les Canots, le Lambert, l'Entre-Deux des Canots, le Piton la Mare, la Chaine du Bois de Nèfles et ainsi deviner le parcours qui nous attend.
(1) Au premier croisement, continuer tout droit vers l'Étang-Salé les Hauts que l'on atteint en à peine une minute. Le chemin, plat au début, s'élève petit à petit au fur et à mesure de la progression dans la ville.
(2) Au premier rond-point, qui est situé juste devant l'église de l'Étang-Salé les Hauts, prendre la première sortie. Commence alors la traversée du centre-ville. Rester sur la même route jusqu'au premier feu.
(3) À celui-ci continuer tout droit puis, prendre la première départementale à droite en direction des Canots (impossible à manquer car un panneau indique la direction pour se rendre au Canots). La montée sera régulière durant tout le trajet sur la D19. On peut de temps en temps apercevoir durant la montée le Piton de la Croix, le Piton la Mare ainsi que le village de la Ravine Sèche. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter de ces panoramas et ainsi reposer les jambes malgré le peu de place disponible. On passe ensuite près d'une pharmacie à gauche de la route qui montre qu'on va bientôt quitter la D19.
(4) Prendre à nouveau la première départementale à droite en direction du Lambert (impossible à manquer car un panneau indique la D111 ainsi que la direction pour aller au Lambert). Le chemin enjambe par la suite la Ravine Deschenez puis la Ravine Sheunon avant de remonter légèrement vers le Lambert. Les points de vues seront cependant assez rares sur cette portion et donnent pour la plupart sur la Forêt de l'Étang-Salé.
(5) Repérer à droite l'école du Lambert. Juste après l'école, le chemin descend ensuite sur la droite vers la Ravine des Cafres avant de l'enjamber.
(6) Prendre à gauche, au niveau de la Ravine des Caffres, la piste qui démarre au panneau interdisant le franchissement de la ravine en cas de crue. Suivre ensuite le prochain sentier à droite. À partir de là, il est obligatoire de porter son vélo pour se rendre à la Caverne Thomas. On atteint la Caverne Thomas après environ une minute d'ascension sur un sentier composé uniquement de marches en terre.
Cette caverne est d'origine volcanique ! Il s'agit là d'une curiosité très méconnue ! Il est possible d'arpenter la caverne en profondeur à condition d'avoir une tenue adéquate !
(7) Revenir sur ses pas.
(6) Prendre à gauche, à nouveau sur la route.
(8) Au terminus de la route, prendre à gauche sur la D110. Attaquer une courte montée parfois assez prononcée et en lacets. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des panoramas. Rester sur la même route jusqu'au prochain panneau indiquant la direction pour ce rendre au Maniron.
(9) Suivre à droite le Chemin Louis Fontaine en direction du Maniron. Le chemin est un peu plus chaotique que ceux empruntés auparavant. La progression sur ce chemin plat est toutefois facile. Enjamber de temps en temps quelques ruisseaux. L'arrivée au terminus du chemin marque l'arrivée au Maniron.
(10) Prendre à droite au terminus du chemin (il est possible d'aller voir l'église du Maniron qui se trouve à quelques mètres de là (voir "Pendant la randonnée ou à proximité"). Commence alors une descente de 4 kilomètres et de 240 mètres de dénivelé. La première partie de la descente se fera entre les cases du Maniron tandis que la seconde sera un peu plus sauvage et tortueuse.
(11) Au terminus de la route, prendre à gauche sur la D110.
(1) À la fin de la ligne droite, prendre à gauche et rester sur la même route jusqu'au point de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 8m - Pont Mathurin
1 : km 0.54 - alt. 11m - Croisement
2 : km 1.8 - alt. 28m - Rond-point, prendre la première sortie
3 : km 2.59 - alt. 48m - Prendre à droite en direction des Canots
4 : km 4.14 - alt. 182m - Obliquer à droite vers le Lambert
5 : km 6.33 - alt. 144m - Le Lambert
6 : km 6.98 - alt. 120m - Accès Caverne Thomas
7 : km 7.06 - alt. 127m - Caverne Thomas
8 : km 7.56 - alt. 106m - Prendre à gauche sur le Chemin du Cap
9 : km 8.61 - alt. 193m - Obliquer à droite vers le Maniron
10 : km 9.65 - alt. 247m - Tourner à droite sur le Chemin du Maniron
11 : km 12.83 - alt. 19m - Prendre à gauche sur le Chemin du Cap
D/A : km 13.9 - alt. 8m - Pont Mathurin
Informations pratiques
Emporter de l'eau et une casquette car le soleil chauffe.
Il est obligatoire de porter son vélo pour se rendre à la Caverne Thomas
Emporter l'équipement adéquat pour visiter la Caverne Thomas
Le départ de cette boucle se situe dans une zone inondable. Bien se renseigner les lendemains de pluie.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
À voir :
L'Église de l'Étang-Salé les Hauts
La Caverne Thomas
L'Église du Maniron : prendre à gauche au (10). L'église se trouve à droite de la route.
La Forêt de l'Étang-Salé
Profiter des différents panoramas.
Autres randonnées dans le secteur







Cette sortie permet de découvrir le Sud-Ouest de l'île en passant par la D11 et la très belle Route des Plages. Cheminant à mi-hauteur la D11 traverse différents villages qui méritent le détours et offre de beaux panoramas, tandis que la Route des Plages longe le littoral et offre aussi de très beaux paysages ! Ce parcours passe tout près de sites et musées incontournable dans la région ! Cette sortie peu aussi se faire en vélo de route.







Le Lambert est un petit village situé dans les hauts de l'Étang-Salé. Ce parcours permet de faire le tour de celui-ci en passant par le Chemin du Cap, la Route Hubert Delisle et le Chemin des Canots. Cet itinéraire offre de beaux panoramas sur le Sud de l'île, en particulier lorsque les cannes sont coupées. Le dernier kilomètre du Chemin du Cap est cependant plutôt raide.







Voici une idée de sortie originale, mais qui comporte des portions assez raides. A faire lorsque vous avez du temps libre. Cet itinéraire doit son nom à deux lieux-dits commençant par "Pièce", la Pièce Louise et la Pièce Jeanne ainsi qu'à une autre "Pièce" qui n'est pas un lieu-dit mais tout simplement un chemin : le Chemin Pièce Ernest. Une grande partie de la montée se fera sur route bétonnée. Suite à la coupe des cannes, on a de plus amples panoramas !







Cet itinéraire, court et avec peu de difficulté permet de découvrir le quartier de la Ravine Sèche ! Très peu emprunté par les touristes, la D18 offre pourtant de beaux panoramas sur le Sud de l'île tout en serpentant dans les mi-hauteurs entre l'Étang-Salé-les-Hauts et les Avirons. Cet itinéraire peu aussi ce faire en vélo de route.







Situé vers 500m d'altitude, les Canaux est un beau petit village sur les hauteurs de Saint-Louis. Cette boucle permet de le découvrir et offre de très beaux panoramas avec la coupe des cannes vers octobre. Pour voir les merveilleux letchis et flamboyants, il faut impérativement venir vers décembre, mais cela présente l'inconvénient de subir les grosses chaleurs. Cette boucle passe près de quelques lieux remarquables comme les deux cheminées du Gol les Hauts ainsi que la Chapelle Sainte-Thérèse.







Cette randonnée permet de rejoindre le paisible village des Makes en partant de Saint-Louis. Pour rejoindre les Makes, il emprunte un parcours moins connu en passant par Maison Rouge et Bon Accueil mais qui offre cependant plus de point de vue que par l'accès classique et qui a plus de charme. Au retour nous redescendrons par l'accès principal avec quelques variantes. De très beaux panoramas sont au programme, en particulier lorsque les cannes sont coupées !







Le Tapage est un petit coin des Hauts vivant essentiellement de l'agriculture et qui est très peu visité par les touristes. Cet itinéraire permet de découvrir ce lieu typique en allant jusqu'au point le plus haut accessible en voiture. Nous aurons quelques panoramas sur la côte Sud, surtout lorsque les cannes à sucre sont coupées. Il y aura cependant quelques portions raides.







Ce circuit difficile permet de découvrir la région des Makes avec à la clé un superbe point de vue sur le Cirque de Cilaos ! Les paysages sont grandioses, en quelques heures on passe de la végétation semi-sèche à la forêt de bois de couleur des hauts en passant par les prairies, les forêts de cryptoméria ou encore les champs de cannes. Cependant, cet itinéraire demande une bonne condition physique (environs 20 kilomètres de montée et 1600 mètres de dénivelé en 3 heures environs !)
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.