Trouver une randonnée Les Trois-Bassins
Randonnées Les Trois-Bassins







La Grande Ravine est situé dans l'Ouest de l'île et est surtout remarquable par son grand cassé de 200 mètres de haut ! Cette randonnée permet d'aller jusqu'au premier cassé de la ravine. Les amateurs de grosses roches y trouveront de quoi se divertir et les plus chanceux pourront même voir des papangues se jeter du haut des remparts de la ravine. Cette randonnée est surtout rendue sportive grâce aux énormes blocs rocheux qu'il faudra escalader et est à éviter absolument par temps pluvieux !







Cayenne est un petit village non loin de Kélonia. Beaucoup de personnes passent par ce village pour rejoindre Saint-Gilles (ou Saint-Leu) mais sans s'arrêter, hormis pour voir la mer. Un sentier traverse le village et amène à Bras Mouton dans les hauts de Saint-Leu et offre quelques panoramas sur cette région de l’île.








Le Grand Bénare est un sommet emblématique de l'île. L'accès par le Gîte des Tamarins est beaucoup plus sportif que depuis le Maïdo. Il faut avoir des mollets en acier afin d'affronter les inévitables roches aiguisés. Les points de vues sont grandioses, et cela bien avant le sommet. La montée est constante et le dénivelé est assez important. Le passage par la Caverne de la Glacière et les différents puits croisés durant la montée viennent rajouter un plus à cette randonnée.








La région du Grand Bénare est connue pour ces températures fraîches ou négatives en hiver. Durant cette période, de la glace se forme dans les ravines. Auparavant, on stockait la glace dans des puits et dans la Caverne de la Glacière. L'accès par le Maïdo est accessible à tous et est très facile. En revanche, aller à la caverne par le Gîte des Tamarins est une alternative plus sportive réservée aux personnes ayant des mollets bien solides.








Quatrième étape de la randonnée au plus près du chemin de fer. En kilomètre, c'est la deuxième étape la plus longue mais qui est totalement plate. C'est durant cette étape que vous rencontrerez les plus long ponts ferroviaires en maçonnerie encore existant. Le parcours passe près de plusieurs plages dans lesquelles il est possible de faire trempette. Une grande partie de la randonnée est urbaine et il est donc facile de croiser des commerces pour se ravitailler durant cette longue étape.








Saint-Leu est une ville balnéaire à fort potentiel touristique. La région comporte aussi des sentiers de randonnées plus ou moins long. Il est possible d'en regrouper certains pour faire une boucle. Cette dernière se propose de regrouper tous les sentiers qui ne sont pas marqués sur les cartes IGN. Les coureurs pourront venir s’entraîner sur ce parcours qui est assez varié. Il peut cependant faire très chaud.








La côte Ouest de La Réunion est surtout renommée pour ses villes balnéaires ainsi que leur plage. Saint-Leu en fait partie. Tenant son nom de son premier propriétaire, M. Laleu, la ville s'étend sur environ 2.5 kilomètres de long. Il s'agit d'une ville plutôt petite, mais qui regorge suffisamment de lieux remarquables pour en faire un circuit pouvant s'étaler sur la journée entière, selon les temps de pauses. Randonnée facile sauf pour l'A/R à la Roche Pâté (difficile).








Avec cet itinéraire, on peut rejoindre l'Îlet Alcide (abandonné aujourd'hui) en suivant le sentier Maïdo qui longe le rempart au plus près. On pourra profiter de beaux points de vue sur l'entrée du Cirque de Mafate et la Rivière des Galets tout au long de la descente. Cette partie du sentier rempart est moins fréquentée que la branche vers le Grand Bénare.
Le retour se fait par le Sentier de Cambourg qui traverse la réserve forestière Hauts de Bois de Nèfles et la Route Forestière Omega.








Le Maîdo est un accès classique au cirque de Mafate par le fameux sentier de Roche Plate. Je vous propose de bifurquer à mis parcours et au lieu de rejoindre l'îlet bien connu et fréquenté de Roche Plate de rejoindre l'Îlet des Orangers.
Le début du parcours se fera sur un sentier à forte déclivité avec des points de vues époustouflants sur le fond du cirque. Puis à partir de la Brêche, vous allez suivre le GR® R3 qui serpente au fond d'une ravine très étroite et très sauvage.








Une randonnée courte le long du Grand Bord du Maïdo qui permet d'avoir les mêmes vues superbes sur Mafate qu'une randonnée longue.







Cinquième étape du tour de l'île au plus près du chemin de fer. Cette étape est plate et relativement facile. La première partie est urbaine et passe dans les villes touristiques de Saint-Gilles et de Boucan Canot, renommées pour leurs plages de sable blanc. La deuxième partie est plus nature en longeant les falaises du Cap la Houssaye. La dernière partie est de nouveau urbaine et se fait dans la ville de Saint-Paul. Vous croiserez ainsi une dizaine de vestiges de la voie ferrée.








L'accès à Mafate par le Maïdo est un des accès les plus difficile pour se rendre à Mafate. Cet aller-retour, assez sportif, permettra de voir le sympathique village de Roche Plate et d'aller plus loin que celui-ci en allant jusqu'au Bronchard qui offre un large panorama sur les environs. Le village de Roche Plate est typique des villages de Mafate avec ces maisons créoles. Il est très dispersé et se compose de deux quartiers. De nombreux gîtes sont présent sur place.







La région de Saint-Paul comporte trois bassins principaux : le Bassin Vital, le Bassin Long et le Bassin Pigeon. Ce dernier est le plus au Sud des trois. Le bassin se trouve dans la Ravine Bernica qui a été rendue célèbre par un poème de Leconte de Lisle. Elle servait aussi de repère pour la famille Desbassyns. Elle était longtemps considérée comme un site naturel remarquable. La promenade dans ces gorges est courte mais peut cependant affecter les abonnés au vertige car à flanc de rempart.







La Réunion comporte quelques musées remarquables comme le Musée du Sel et celui de Stella Matutina. Il est possible de rallier les deux en faisant une boucle passant par le Sentier Sucré Salé, qui était emprunté par les usiniers de Stella afin de venir aider les travailleurs dans les salines durant la seconde guerre mondiale. Le retour peut aussi se faire par le Piton des Roches Tendres, qui offre une vue fort sympathique sur l'Ouest de l'île.







L'Ouest de la Réunion est très prisé pour ses plages de sable blanc qui s'étendent sur des kilomètres ! En partant de Saint-Paul, il est possible de croiser plus de curiosités. Certaines plages sont très belles quand il n'y a pas de monde. Bien sûr il est possible de prendre son temps en visitant les villes balnéaires croisées ou en faisant trempette dans l'eau. Il y a de très nombreuses possibilités de ravitaillement tout le long ! Mais il est fortement conseillé d'emporter un chapeau !







La région de Saint-Paul comporte trois bassins principaux : le Bassin Vital, le Bassin Long et le Bassin Pigeon. Ce dernier est le plus facile d'accès et se trouve dans la Ravine Divon. La ravine a plusieurs fois changé de nom. Son premier nom est : Ravine d'Hibon, en l'honneur d'un propriétaire de terrain non loin, puis Ravine d'Yvon et enfin Ravine Divon. L'approche du bassin est familiale et jamais difficile avec quelques zones qui se prêtent bien au pique-nique.







La région de Saint-Paul comportait trois chemins pavés : le Chemin Charrette Boeuf, le Chemin du Bernica et le Chemin Pavé Lougnon. Ils ont été construits par le gouverneur Antoine Desforges-Boucher au XVIIIème siècle. Transporter les marchandises des hauts de Saint-Paul à la ville se faisait par des chemins non aménagés et c'est donc pour cela qu'Antoine Desforges-Boucher décida la construction de ces chemins pavés. Le tracé du Chemin Pavé de Lougnon a été retrouvé par Albert Lougnon.








La Réunion a été producteur autonome de sel de mer. Les salines de la Pointe au Sel en témoignent et se visitent.
Sur la côte, la mer agitée frappe avec une telle force que l'eau traverse les parois par des anfractuosités appelées "souffleurs". L'eau jaillit à plusieurs mètres au-dessus des rochers pour notre plus beau spectacle.
Cette courte randonnée se propose de découvrir les souffleurs de la Pointe au Sel.







Etape agrémentée par le site inoubliable des Trois Roches.








Au départ de la Route Forestière des Tamarins, cette randonnée propose une boucle passant par le Petit Bénare avant de longer le rempart du Cirque de Cilaos par un hors sentier puis de terminer la boucle par une ancienne piste. C'est l'occasion de découvrir de beaux paysages et des panoramas sublimes en passant par les forêts de tamarins et les vastes étendues de branles. Loin d'être exigeante, la portion en hors sentier est un pur plaisir !








Un beau parcours vers le fond de la rivière par le Bronchard, avec une rude remontée vers La Nouvelle. Étape pouvant être inclue dans un parcours de plusieurs jours.
Attention: Il y a des erreurs dans les altitudes proposées par le logiciel. Compter 785m de D+ et 455m de D- environ








Encore une étape somptueuse qui descend d'abord dans des gorges pour atteindre la Passerelle des Lataniers sur la Rivière des Galets, avant de remonter vers le minuscule et coloré village de Cayenne. De là, en suivant la rivière de haut, on descend peu à peu jusqu'au fabuleux site de la Roche Ancrée. Enfin la remontée abrupte sur Grand-Place les Hauts par le Bloc ouvre sur les paysages complètement différents du cœur de Mafate.








Deuxième jour de la randonnée dans le cirque de Mafate.








4ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape, nous partons de Roche Plate pour nous rendre à Grand Place les Hauts en passant par les îlets des Orangers, des Lataniers et de Cayenne.
Nous croiserons au lieu dit la Brèche, le sentier qui permet de remonter au Maïdo.








Une étape qui permet de longer le rempart du Maïdo et de remonter vers le Nord du Cirque de Mafate.








La troisième et dernière étape de ce circuit de 3 jours est splendide et sans difficultés, si ce n'est l'impressionnant dénivelé positif pour remonter au Maïdo. Elle passe par des paysages superbes et très variés.







Le passage auprès de la caldera de la Ravine Grand Mère est saisissant








Le fameux sentier Scout où les passages en crête, nous offrent des vues impressionnantes sur le cirque de Mafate.








5ème étape du circuit de 6 jours dans le cirque de Mafate.
Dans cette étape, nous allons rallier Grand Place les Hauts à Aurère en passant par les superbes îlets: îlet à Bourse, îlet à Malheur les Hauts, îlet à Malheur avant d'atteindre Aurère.
L'îlet d'Aurère est sans doute le plus joli que nous ayons traversé. Il fait vraiment village et est très fleuri.








Toujours dans le coeur de Mafate, on traverse encore la Rivière des Galets et on suit des sentiers en corniches superbes. C'est l'occasion de traverser et visiter des îlets colorés où l'on peut voir la vie traditionnelle. C'est aussi l'étape où l'on trouve le plus de fruits au bord du sentier, mangues, jamblons et goyaves. Les montagnes environnantes sont toujours aussi majestueuses.








La région des Makes regorge de randonnées dont les plus connues sont vers la Fenêtre. Mais il y a quelques itinéraires possibles dans la Forêt de Bon Accueil dont le Sentier de la Découverte. Voici une belle boucle familiale pas très longue et qui chemine à travers la belle forêt de Bon Accueil. C'est l'occasion de voir de nombreuses espèces endémiques de l'île. Cette balade facile comporte cependant des marches hautes pour des enfants. Les amateurs de belles forêts se régaleront tout le long.








La région des Makes regorge de randonnées dont les plus connues sont vers la Fenêtre. Mais il y a quelques itinéraires possibles dans la Forêt de Bon Accueil dont le Sentier du Malbar Mort. C'est un des deux sentiers les plus difficiles de la région avec le Sentier de la Onzième Ligne ; il comporte tout de même 8 échelles, mais en cheminant dans une très belle forêt. Cette sortie est très peu publiée et offre la possibilité de faire d'autres randonnées un peu plus longues.








Cette courte balade familiale permet d'explorer une partie très peu connue des Makes. Il n'y a aucune difficulté si ce n'est quelques gros galets qui peuvent être glissants. La progression est agréable et les paysages sont magnifiques !








La région des Makes regorge de sentiers de randonnées de tout niveaux. Cet itinéraire, qui offre de très beaux panoramas, permet de rejoindre l'observatoire astronomique des Makes à la Route Forestière de la Scierie, en empruntant le Sentier de la Onzième Ligne. Ce sentier, qui a longtemps été fermé, est l'un des plus difficiles dans cette région de l'île.








Situé dans la région des Makes, cette randonnée bien que sportive peut s'effectuer en 6 heures. On y rencontre des paysages variés ainsi que de nombreux panoramas sur le Sud de l'île et sur le Cirque de Cilaos si le temps le permet. Cette randonnée effectue le tour de la Forêt Départemento-Domaniale des Makes en partant de l'observatoire astronomique des Makes.
Je déconseille cette sortie par temps de pluie ainsi que le Sentier de la Onzième Ligne pour les personnes sujettes au vertige.







Cette très courte boucle emprunte un sentier très peu connu aux alentours de l'observatoire. Encore un peu de passage, et il pourra être classé en familial ! Il peut cependant se faire en 20 minutes. Faire un crochet par la Ravine du Saut de la Vierge permet donc un agréable détour tout en allongeant la boucle. Ce sera l'occasion de rajouter un peu plus de piment mais il est fortement déconseillé d'emprunter cette ravine par temps pluvieux !
Plus de circuits de randonnée Les Trois-Bassins
Consultez les points d'intérêts situés sur cette commune :