De Pont Mathurin à la Pointe au Sel par la D11 et la Route des Plages

Cette sortie permet de découvrir le Sud-Ouest de l'île en passant par la D11 et la très belle Route des Plages. Cheminant à mi-hauteur la D11 traverse différents villages qui méritent le détours et offre de beaux panoramas, tandis que la Route des Plages longe le littoral et offre aussi de très beaux paysages ! Ce parcours passe tout près de sites et musées incontournable dans la région ! Cette sortie peu aussi se faire en vélo de route.

Recommandation :

En cas de doute sur l'itinéraire à suivre et afin de vous faciliter le guidage à vélo, utilisez l'application mobile Visorando ( ou ) !

Une randonnée L'Étang-Salé créée le mercredi 22 juin 2016 par orando974. MAJ : dimanche 07 avril 2019
Durée Durée de l'auteur : 2h30
A VTT A VTT
Commune Commune : L'Étang-Salé (97427)
Départ Départ : S 21.27116° / E 55.382933°
La Route des Sables Panoramas La Roche des Oiseau Le Gouffre

Accès : Prendre la direction de Saint-Louis et sortir au niveau de l'échangeur de l'Usine du Gol. Au rond-point, prendre la 4ème sortie en direction de l'Étang-Salé (N2001). Continuer tout droit jusqu'au prochain panneau indiquant à droite que la zone est inondable (se renseigner sur les conditions les lendemains de pluie). Se garer içi.

(D/A) Suivre à l'Ouest la route départementale D11.

(1) Au premier croisement, avec la D110, continuer tout droit.

(2) Au rond-point devant l'église de l'Étang-Salé-les-Hauts, prendre continuer en face sur la D11. La montée vers les Avirons est douce et sans difficulté.

(3),(4),(5) Continuer en face sur la même route (D11).

(6) Effectuer quelques lacets et traverser quelques ravines (Fond Charbonnot et la Ravine Sèche). Passer devant une ferme auberge faisant aussi office de centre-équestre. Ne pas hésiter à s'arrêter pour profiter des quelques rares panoramas qui vous sont offert !

(7) À la fourche, prendre à droite (toujours D11).

(8) Au rond-point, prendre la deuxième sortie en direction du centre-ville des Avirons et suivre l'Avenue du Général de Gaulle.

(9) Passer devant l'église des Avirons. La D11 enjambe par la suite quelques ravines et effectue donc des montées et descentes (Ravine du Ruisseau, Ravine des Avirons et la Ravine du Trou). L'arrivée au village du Plateau marque le début de la descente en direction de Saint-Leu et de la Pointe au Sel.

(10), (11), (12) Continuer toujours sur la D11, jusqu'à un rond-point.

(13) Au rond-point, prendre la première sortie et rejoindre le prochain rond-point (Rue Adrien Lacourgue)

(14) Au rond-point suivant, prendre la deuxième sortie (Rue du Musée).

(15) Continuer tout droit et passer sous la N1.

(16) Ignorer le départ à gauche et continuer sur la D11 jusqu’à son terminus, à travers un paysage semi-désertique avec de superbes panoramas sur l'Ouest de l'île.

(17) Au terminus de la D11, prendre à gauche sur la Route des Plages en direction de l'Étang-Salé-les-bains. La route des Plages passe devant le cimetière de Saint-Leu, le Piton des Roches Tendres et la Pointe au Sel.

(18) Continuer au Sud sur la Route des Plages.

(19) Ne pas hésiter à s'arrêter pour voir le souffleur. Continuer sur la Route des Plages. Les plages rencontrées sont d'abord de sable blanc puis de sable noir au fur et à mesure qu'on s'approche de l'Étang-Salé-les-Bains. La route est longtemps à découvert avant de cheminer dans une forêt de filaos.

(20) Au rond-point prendre la première sortie.

(21) Au rond-point suivant, prendre la troisième sortie. La route traverse le centre-ville de l'Étang-Salé les Bains.

(22) Passer devant le célèbre Gouffre de l'Étang-Salé avant de longer la 4 voies.

(23) Rester sur la même route jusqu'à son terminus, en passant sous la N1.

(24) Au terminus, prendre à droite et au rond point qui se présente immédiatement, prendre à gauche (2ème sortie).

(25) Au rond-point suivant, continuer en face (1ère sortie). Rester ensuite sur le même chemin jusqu'au point de départ(D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Pont-Mathurin
1 : km 0.54 - alt. 11m - Au croisement avec la D110 continuer tout droit
2 : km 1.8 - alt. 28m - Au rond-point prendre la première sortie
3 : km 2.59 - alt. 48m - Continuer tout droit au croisement avec la D19
4 : km 3.05 - alt. 49m - Au croisement avec la D17E continuer tout droit
5 : km 3.29 - alt. 50m - Continuer tout droit au croisement avec la D18
6 : km 3.93 - alt. 85m - Centre équestre
7 : km 5.12 - alt. 161m - Prendre à droite au croisement avec la D17
8 : km 6.11 - alt. 222m - Au prochain rond-point prendre la deuxième sortie - Carmel Notre-Dame du Grand Large
9 : km 6.64 - alt. 250m - Continuer tout droit au croisement avec la D16
24 : km 33.79 - alt. 11m - Au terminus de la route prendre à droite
25 : km 34.03 - alt. 9m - Prendre la première sortie
D/A : km 35.21 - alt. 8m - Pont-Mathurin

Le départ de cette boucle se situe dans une zone inondable. Bien se renseigner les lendemains de pluie.

Emmener une casquette ainsi qu'une bouteille d'eau car le soleil chauffe !
Possibilité de baignade et de pique-nique sur la plage de Saint-Leu ainsi que sur celle de l'Étang-Salé-les-Bains (uniquement au niveau du bassin pirogue pour la baignade).
Les boulangeries, bars et supérettes seront nombreux sur le parcours.

Si la mer est agitée, ne pas s'approcher du Gouffre et du Souffleur

Visiter l'Usine-du-Gol
A voir:
L'Église de l'Étang-Salé-les-Hauts, des Avirons et de l'Étang-Salé-les-Bain
La ferme équestre de l'Étang-Salé-les-Hauts
Le cimetière de Saint-Leu et des Avirons
Visiter le Musée Stella Matutina
La plage de Saint-Leu
Le four à chaux de Saint-Leu
La Route des Plages
La Pointe au Sel et son musée
Le Souffleur de Saint-Leu
Carmel Notre-Dame du Grand Large (Près du wpt (8))
La plage de sable noir de l'Étang-Salé-les-bains
La Route des Sables
L'Étang-Salé-les-Bains
Le Gouffre de l'Étang-Salé
Visiter Croc-Parc
Le Jardin d'Oiesaux
La forêt de l'Étang-Salé
L'Étang-du-Gol

Les Canots, le Lambert, la Caverne Thomas et le Maniron
Distance 13.9km Dénivelé positif +352m Dénivelé négatif -345m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Cet itinéraire permet de découvrir quelques villages des hauts de l'Étang-Salé comme les Canots, le Lambert ou le Maniron et cela sans être un parcours exigeant. Nous passerons aussi par la Caverne Thomas qui est une curiosité géologique très méconnue ! Comme son nom l'indique c'est une caverne d'origine volcanique qu'il est possible de suivre en profondeur à condition d'avoir le matériel adéquat.

Le grand tour du Lambert
Distance 17.45km Dénivelé positif +671m Dénivelé négatif -670m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Le Lambert est un petit village situé dans les hauts de l'Étang-Salé. Ce parcours permet de faire le tour de celui-ci en passant par le Chemin du Cap, la Route Hubert Delisle et le Chemin des Canots. Cet itinéraire offre de beaux panoramas sur le Sud de l'île, en particulier lorsque les cannes sont coupées. Le dernier kilomètre du Chemin du Cap est cependant plutôt raide.

Boucle des trois Pièces
Distance 24.6km Dénivelé positif +897m Dénivelé négatif -889m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Voici une idée de sortie originale, mais qui comporte des portions assez raides. A faire lorsque vous avez du temps libre. Cet itinéraire doit son nom à deux lieux-dits commençant par "Pièce", la Pièce Louise et la Pièce Jeanne ainsi qu'à une autre "Pièce" qui n'est pas un lieu-dit mais tout simplement un chemin : le Chemin Pièce Ernest. Une grande partie de la montée se fera sur route bétonnée. Suite à la coupe des cannes, on a de plus amples panoramas !

De l'Étang-Salé-les-Hauts aux Avirons
Distance 13.84km Dénivelé positif +340m Dénivelé négatif -340m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à L'Étang-Salé - Ile de la Réunion

Cet itinéraire, court et avec peu de difficulté permet de découvrir le quartier de la Ravine Sèche ! Très peu emprunté par les touristes, la D18 offre pourtant de beaux panoramas sur le Sud de l'île tout en serpentant dans les mi-hauteurs entre l'Étang-Salé-les-Hauts et les Avirons. Cet itinéraire peu aussi ce faire en vélo de route.

Les Canaux depuis Saint-Louis
Distance 18.79km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -555m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé vers 500m d'altitude, les Canaux est un beau petit village sur les hauteurs de Saint-Louis. Cette boucle permet de le découvrir et offre de très beaux panoramas avec la coupe des cannes vers octobre. Pour voir les merveilleux letchis et flamboyants, il faut impérativement venir vers décembre, mais cela présente l'inconvénient de subir les grosses chaleurs. Cette boucle passe près de quelques lieux remarquables comme les deux cheminées du Gol les Hauts ainsi que la Chapelle Sainte-Thérèse.

Les Makes par Maison Rouge et Bon Accueil
Distance 25.21km Dénivelé positif +967m Dénivelé négatif -972m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée permet de rejoindre le paisible village des Makes en partant de Saint-Louis. Pour rejoindre les Makes, il emprunte un parcours moins connu en passant par Maison Rouge et Bon Accueil mais qui offre cependant plus de point de vue que par l'accès classique et qui a plus de charme. Au retour nous redescendrons par l'accès principal avec quelques variantes. De très beaux panoramas sont au programme, en particulier lorsque les cannes sont coupées !

Le grand tour du Tapage
Distance 29.01km Dénivelé positif +908m Dénivelé négatif -911m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Le Tapage est un petit coin des Hauts vivant essentiellement de l'agriculture et qui est très peu visité par les touristes. Cet itinéraire permet de découvrir ce lieu typique en allant jusqu'au point le plus haut accessible en voiture. Nous aurons quelques panoramas sur la côte Sud, surtout lorsque les cannes à sucre sont coupées. Il y aura cependant quelques portions raides.

La Fenêtre des Makes depuis Saint-Louis
Distance 47.46km Dénivelé positif +1691m Dénivelé négatif -1689m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Ce circuit difficile permet de découvrir la région des Makes avec à la clé un superbe point de vue sur le Cirque de Cilaos ! Les paysages sont grandioses, en quelques heures on passe de la végétation semi-sèche à la forêt de bois de couleur des hauts en passant par les prairies, les forêts de cryptoméria ou encore les champs de cannes. Cependant, cet itinéraire demande une bonne condition physique (environs 20 kilomètres de montée et 1600 mètres de dénivelé en 3 heures environs !)