Une très courte boucle vers l'Observatoire des Makes

Cette très courte boucle emprunte un sentier très peu connu aux alentours de l'observatoire. Encore un peu de passage, et il pourra être classé en familial ! Il peut cependant se faire en 20 minutes. Faire un crochet par la Ravine du Saut de la Vierge permet donc un agréable détour tout en allongeant la boucle. Ce sera l'occasion de rajouter un peu plus de piment mais il est fortement déconseillé d'emprunter cette ravine par temps pluvieux !

Fiche technique
n°1391516
Une randonnée Saint-Louis (La Réunion) créée le samedi 18 août 2018 par orando974. MAJ : lundi 04 mars 2019
Durée Durée moyenne: 1h10[?]
Distance Distance : 2.88km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 113m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 112m
Point haut Point haut : 1036m
Point bas Point bas : 924m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Louis (La Réunion) (97450)
Départ Départ : S 21.200302° / E 55.408373°
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Accès : de Saint-Louis, prendre la direction des Makes. Monter jusqu'à l'église puis prendre la première rue partant à droite de celle-ci. Passer devant l’École Paul Herman, puis prendre le deuxième chemin à droite en direction de l'observatoire astronomique. Aller jusqu'au terminus de la route marqué par une barrière et le commencement de la Route Forestière 60 des Goyaves.

(D/A) À droite, se trouve l’Observatoire Astronomique des Makes qu'il est possible de visiter. Suivre à la montée la piste qui est d'abord bétonné et permet d'agréables vues sur les montagnes environnantes. À la fin de la portion bétonnée, compter ensuite deux virages.

(1) Au niveau du deuxième, prendre à gauche le sentier qui démarre juste derrière le panneau "dispositif emplois verts financement régional". Je conseille de télécharger la trace ! Ici se trouvait auparavant une table mais qui s'est écroulée avec le temps. Le sentier descend dans la Ravine du Saut de la Vierge : la traverser et reprendre le sentier qui démarre en face. Laisser ensuite une sente qui part tout droit et garder la droite. En cas de doute suivre le sentier le mieux marqué !

Celui-ci à dû être très emprunté par le passé car plusieurs rambardes tiennent encore ainsi que plusieurs marches. Il longe quelques bois de noëls, pêchers et fanjans avant de passer près d'une forêt de cryptomérias, puis de replonger dans les pestes végétales qui obligent parfois à se baisser. Ce sentier permettait autrefois d'accéder à des aires de pique-nique mais les tables n’existent plus aujourd'hui.
À chaque intersection, suivre le sentier le mieux marqué jusqu'au moment où celui-ci passe près d'une ravine.

(2) Prendre à droite et arriver à une ravine pour la redescendre. Le cheminement n'est guère difficile malgré les cailloux. Bien faire attention aux enfants cependant !. Laisser ensuite une première piste très envahie à gauche. Délaisser ensuite du même côté un sentier en escalier.

(3) Peu après le sentier, dépasser une piste. Laisser ensuite à droite la Ravine du Mouchoir Gris. Prendre le prochain sentier à gauche. À son terminus, garder la droite puis prendre la première à gauche. Continuer ensuite tout droit sur un sentier.

À la fin de celui-ci garder la gauche puis de nouveau à gauche au prochain carrefour, sur la Rue George Bizet. La suivre jusqu'à votre véhicule (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 966m - Observatoire astronomique des Makes - Observatoire astronomique des Makes
1 : km 0.54 - alt. 1014m - À gauche sur le sentier
2 : km 1.15 - alt. 988m - À droite
3 : km 1.84 - alt. 932m - Continuer tout droit
D/A : km 2.88 - alt. 970m - Observatoire astronomique des Makes - Observatoire astronomique des Makes

Informations pratiques

Concernant cette randonnée, un petit film est disponible ici

Variante :
(2) Pour raccourcir la boucle, il est possible de prendre à gauche au prochain croisement. Rejoindre l'itinéraire de départ vers l'observatoire.

Je conseil de télécharger la trace !
Il est fortement déconseiller d'emprunter la ravine par temps pluvieux

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

À voir :

La Forêt de Bon Accueil et son sentier pédagogique (après le (3), prendre le premier sentier à droite).

À faire :

Visiter l'observatoire astronomique et le village des Makes (D/A)

Autres randonnées dans le secteur

Le tour de la Forêt Départemento-Domaniale des Makes
Distance 18.12km Dénivelé positif +1416m Dénivelé négatif -1415m Durée 9h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Situé dans la région des Makes, cette randonnée bien que sportive peut s'effectuer en 6 heures. On y rencontre des paysages variés ainsi que de nombreux panoramas sur le Sud de l'île et sur le Cirque de Cilaos si le temps le permet. Cette randonnée effectue le tour de la Forêt Départemento-Domaniale des Makes en partant de l'observatoire astronomique des Makes.
Je déconseille cette sortie par temps de pluie ainsi que le Sentier de la Onzième Ligne pour les personnes sujettes au vertige.

La Route Forestière de la Scierie par le Sentier de la Onzième Ligne
Distance 6.57km Dénivelé positif +639m Dénivelé négatif -633m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de sentiers de randonnées de tout niveaux. Cet itinéraire, qui offre de très beaux panoramas, permet de rejoindre l'observatoire astronomique des Makes à la Route Forestière de la Scierie, en empruntant le Sentier de la Onzième Ligne. Ce sentier, qui a longtemps été fermé, est l'un des plus difficiles dans cette région de l'île.

Le Sentier d'Interprétation de Bon Accueil
Distance 3.49km Dénivelé positif +101m Dénivelé négatif -98m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de randonnées. Les plus connues sont vers la Fenêtre mais la région de Bon Accueil comporte trois randonnées remarquables dont le Sentier d'Interprétation de Bon Accueil qui est la plus facile. Cette randonnée s'adresse à tous les amateurs de belles forêts et est praticable en famille et pourquoi pas après un bon pique-nique aux Platanes. Très courte, il est possible de rallonger le parcours en faisant le Sentier de la Découverte ou le Sentier du Malbar Mort.

Le Sentier du Malbar Mort
Distance 4.7km Dénivelé positif +394m Dénivelé négatif -394m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de randonnées dont les plus connues sont vers la Fenêtre. Mais il y a quelques itinéraires possibles dans la Forêt de Bon Accueil dont le Sentier du Malbar Mort. C'est un des deux sentiers les plus difficiles de la région avec le Sentier de la Onzième Ligne ; il comporte tout de même 8 échelles, mais en cheminant dans une très belle forêt. Cette sortie est très peu publiée et offre la possibilité de faire d'autres randonnées un peu plus longues.

Le Sentier de la Découverte dans le Bois Bon accueil
Distance 3.48km Dénivelé positif +254m Dénivelé négatif -252m Durée 1h45 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de randonnées dont les plus connues sont vers la Fenêtre. Mais il y a quelques itinéraires possibles dans la Forêt de Bon Accueil dont le Sentier de la Découverte. Voici une belle boucle familiale pas très longue et qui chemine à travers la belle forêt de Bon Accueil. C'est l'occasion de voir de nombreuses espèces endémiques de l'île. Cette balade facile comporte cependant des marches hautes pour des enfants. Les amateurs de belles forêts se régaleront tout le long.

Du Camp Montplaisir à la Fenêtre par les Fleurs Jaunes
Distance 5.96km Dénivelé positif +462m Dénivelé négatif -462m Durée 3h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Cette randonnée offre de beaux panoramas sur Cilaos ! Au retour, nous passons par la magnifique vallée du Bras Patate.

Distance 4.44km Dénivelé positif +262m Dénivelé négatif -262m Durée 2h00 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

La région des Makes regorge de possibilité de randonnées. La sentier de la vallée du Bras Patate est un des plus facile et des plus connu. On chemine tout le long dans une magnifique vallée avec à la clé une superbe vue sur Cilaos. Le Bras Patate était l'entrée du Cirque de Cilaos avant l'affaissement du Piton des Neiges. L'eau n'a cependant pas eu le temps de creuser un profond canyon tel que pour le Bras de Cilaos, mais prenez l'appareil photo : les oiseaux endémiques seront au rendez-vous.

Fenêtre des Makes Piton Cabri
Distance 5.75km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -613m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Louis (La Réunion) - Ile de la Réunion

Une jolie randonnée en partant de la Fenêtre des Makes qui permet, en plus des magnifiques points de vues sur Cilaos, de découvrir des végétations complètement différentes selon l'altitude.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.